Zoo de Zurich

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Zurich

Messagepar addax » Samedi 07 Mai 2016 19:10

Le 4 mai j'ai visité le zoo de Zurich, cest un parc que j'apprécie et que je connais bien, j'essaye de le visiter le plus régulièrement possible. Ce jour là les températures étaient agréables sans être trop chaudes, l'affluence était moyenne. Toutes les conditions étaient réunies pour passer une belle journée. La zone ou il y'avait les rhinocéros et les hippopotames nains est en travaux. C'est là que se situra la zone australienne. L'aquarium était aussi en rénovation. A noter que les cigognes blanches étaient de retour dans leurs nids et que les paons animaient le zoo à grands renforts de cris stridents et belles roues.
Je commence ma visite par le bâtiment tropicarium qui abrite aussi l'aquaruim et le vivarium. Comme je l'ai dit plus haut l'auarium était en travaux. Le vivarium je ne m'y suis pas attardé cette fois ci. Dans le tropicarium on trouve des oiseaux, des dendrobates et des primates d'Amérique latine. La plupart des espèces ont aussi un enclos extérieur et peuvent y accéder quand les températures sont clémentes.
Image
Perruche de Soleil

Image
Toucan Ariel

Image
Guit Guit Sai

Image
Couroucou à queue blanche

Les tamarins Image
tamarin lion doré

Image
tamarin empreur

Dans le tropicarium il y a une cohabitaion entre les agoutis, les sakis et les motmot houtouc. Chacun à son étage biensûr les agoutis au sol entre les arbres, les sakis dans le feuillage et les mot mot dans les cimes.
Image
un timide agouti

Image
madame saki

Image
l' espace dédié à ces 3 espèces vu d'en haut on voit aussi un motmot

A présent nous sortons du tropicarium pour entrer dans la zone Pantanal. Le Pantanal est une région de savane inondable du Brésil. Dans cette espace on trouve comme mamifères des capybaras, des tapirs et des tamanoirs (ces derniers je n'ai fais que les apercevoir sous leur abri). Comme oiseaux il y a des flamants du Chili et des aras chloroptère. Il y a 2 îles à singe une pour les sapajous à ventre jaune et une autre pour les saimiris. A noter que durant les apres-midi de la belle saison il est possible d'accéder à l'île des saimiris ( bien sûr il y a des gardiens pour surveiller les visiteures qui essaieraient de toucher ou nourrir les singes)
Image les aras Image les flamants
Image
l'île des sapajous

Image
tapir adolescent

Image
enclos des tapirs

Ensuite on arrive dans la zone en travaux un panneau renseigne les visiteurs sur la future zone australienne, celle-ci est prévue pour 2018 il y'aura comme vous vous en doutez des kangourous et émeus mais aussi des varans et surtout les futures satrs de la zone les emblématiques koalas.
Image
le plan of deutsch naturlich de cette nouvelle création du zoo de Zurich[/
centrer]
Nous voici maintenant au gros point noir du zoo à mon avis: l'espace consacré aux grands singes. Je trouve les installations des gorilles et orang outan vieillottes et indignes d'un zoo comme celui de Zurich. Les 2 groupes de singes étaient à l'intérieur. Il y a aussi des gibbons à bonnet des et des siamangs.
Image
[centrer]l'espace des gorilles... qu'en pensez-vous? ils devront patienter jusqu'en 2024 pour leur nouvelle insallation

Image
gibbon à bonnet

Après les grands singes on longe le chantier jusqu' aux phoques veaux marins
Image
le bassin des veaux marins

Image
les dents du bassin

Les loutres européennes ne sont pas visibles durant les travaux Australie. Après les phoques j'ai été voir les camélidés d'Amérique latine et les volières qui hébergent percnoptère d'Egyptes, cigognes noir, ibis chauves, huitriers pies, spatules et différentes chouettes comme les harfangs ou celles de l' Oural
Image
vigogne

Image
enclos des guanacos

Place maintenant à l'Asie avec les petits pandas, les panthères des neiges,les tigres de Sibérie et les loups de Mongolie. J'ai toujours du plaisir à voir évoluer ces animaux dans de grands espaces.
Image
petit panda dans son arbre perché

Image
panthère des neiges

Image
l'enclos des panthères des neiges

Image
tigre de sibérie

Image
loup de Mongolie

Nous restons en Asie, voici le nouvel espace steppe mongole: une cohabitation entre chamaux de Bactriane, yacks et chèvres Cachemire.
Image
yacks

Image
chamaux de Bactriane

Image
des yourtes et une maisons en pierre (un kiosque en fait) pour illustrer cette zone Mongolie/Himalaya
Nous sommes maintenant dans la partie centrale du parc et c'est toujours l'Asie qui est à l'honneur. Des écureuils rayés de Swinhoe ont récemment rejoints le parc ils sont présentés avec les perruches de Derby. A côté il y a un groupe de loutres cendrées, elles étaient actives et joueuses, un plaisir à observer. Les lions d' Asie étaient plus relax.
Image
perruche de Derby

Image
loutres cendrées

Image
lionne d'Asie

Il n'y a pas beaucoup d'animaux africains à Zurich, en 2020 devrait voir le jour une savane africaine. On en parle sur le forum. Actuellement il y'a quand même les zebres de Chapman, à leur côté se trouvent les oryx d'Arabie
Image
oryx

Image
zebres

En aval des zebres et des oryxs il y'a une grande cohabitation entre des herbivores asiatiques (gazelles de Perse, antilope Nilgaut et des cerfs Thameng) et des grues à cou blanc.
Image
les grues étaient actives et bruyantes

Image
les gazelles elles aussi étaient particulièrement excitées en cette journée printanière

Image
jeunes nilgauts

Nous revenons vers l'entrée du zoo près de la zone Pantanal. La il y'a un vaste enclos qui est le lieu de vie des coatis et des ours à lunettes. Les coatis je les ai seulement aperçus coucher sur leur plateforme.
Image
l'enclos des ours à lunettes et coatis

Image
ours à lunettes

Près du bâtiment tropicarium vivarium et aquarium il y'a l'enclos extérieur des manchots de Humbolt. J'aime bien cette présentation car elle change des installations classiques (aquavision rocher) il y'a de la terre, du sable, de l'herbe et des rochers. Contre le mur du fond les manchots peuvent se cacher dans de petites niches de plus le point d'eau n'est pas aquavision, ils peuvent nager en paix, au moins en été car l'hiver ils sont en intérieur dans un enclos médiocre... L'hiver se sont les manchots royaux qui sont à l'extérieur.
Image
Image
Voilà pour la première partie de mon compte rendu j'attend avec impatience vos questions, commentaires et remarques. Dans quelques jours je vais finir le travail avec le parc des éléphants et Masoala.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar abel » Samedi 07 Mai 2016 19:26

Merci beaucoup pour ce compte-rendu d'un parc que je ne connais pas bien !
La photo des gorilles que tu as mise, c'est l'espace intérieur ou extérieur ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Samedi 07 Mai 2016 20:43

Abel: C'est l'espace intérieur vitré, comme on voit sur l'image il est ouvert sur une partie du plafond et à l'arrière pour laisser entrer la lumière du jour. J'ai pris la photo depuis l'intérieur du bâtiment ou il y'a les orangs-outan, gorilles, gibbons et siamangs. Il n'y avait que les gibbons qui avaient accès à leur espace exterieur du moins le matin je ne suis pas repassé là l'après-midi. Comme toujours il y' avait beaucoup de gens qui observaient les grands singes.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar abel » Samedi 07 Mai 2016 20:52

Aurais-tu des photos des espaces extérieurs, s'il te plaît ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Mai 2016 7:28

Merci Addax ! J'ai eu l'occasion de visiter deux fois déjà ce parc mais tellement envie d'y retourner !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Zurich

Messagepar didier » Dimanche 08 Mai 2016 7:44

Hormis les enclos des grands singes, ce zoo me fait plutôt bonne impression, j'imagine qu'il est en périphérie de la ville, on voit beaucoup de végétation, est-il facile d'accès par les transports en commun ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Zurich

Messagepar okapi » Dimanche 08 Mai 2016 9:28

Contrairement aux apparences, le zoo est accessible... à pied! Il est situé sur les hauteurs de la ville (Et ensuite, il se déploie vers un site moins urbain), donc ça grimpe un peu, mais sinon c'est jouable... Bien sûr, il y a des bus qui y mènent direct!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 08 Mai 2016 11:14

L'installation des gorilles n'est vraiment pas génial d'après mes souvenirs : un enclos étriqué entouré de murs en béton, quelques troncs et buissons sur un substrat ..
Si addax n'a pas de photos de l'enclos, je vous posterais les miennes.
J'avoue être assez intéressé par la nouvelle partie australienne, le bâtiment des rhinocéros sera réutilisé je suppose ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Panda21 » Dimanche 08 Mai 2016 12:08

Ca grimpe un peu, çà grimpe un peu... C'est quand même sur une colline à 700m d'altitude, d'ailleurs j'y suis allé une fois fin octobre il y avait 20cm de neige au zoo alors qu'il n'y avait rien en centre ville. Mais il y a un tramway depuis la gare qui s'arrête devant le zoo et le siège de la FIFA. Sinon je conseille à ceux qui peuvent quand ils vont à Zurich d'aller visiter une maison aux oiseaux dans un parc de la ville au bord du lac, elle est remplie de raretés ornithologiques parfois uniques en Europe
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Zurich

Messagepar addax » Dimanche 08 Mai 2016 12:14

Je n'ai pas de photos de l'insallation extérieure des gorilles. Je confirme ce que dit Clemsy67. Le bâtiment des rhino sera certainement réutiliser et modifier pour acceuillir les varans et autres reptiles australiens. Un bâtiment est aussi prévu pour les koalas. Pour se rendre au zoo de depuis la gare centrale de Zurich il faut prendre le tram 6 son terminus est l'arrêt zoo. Oui le parc est situé sur les hauts de la ville. Ce n'est pas un zoo urbain comme Bâle ou Anvers. Il' y a encore des possibilités d'extension dans la zone la plus récente côté éléphants et Masoala c' est dans les grands prés entre ces 2 insallations en face du zoo pour enfants que vont voir le jour les projets Savane Lewa (2020) et Gorilles (2024).
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Elouan » Dimanche 08 Mai 2016 12:45

Merci addax pour ce compte-rendu. :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 08 Mai 2016 13:33

Quelqu'un a une idée de ce que vont devenir les bec-en-sabot qui vivait dans l'enclos accolé à la maison de rhinocéros ?
Je me permet de poster 2 photos (de mauvaise qualité :? ) de l'espace extérieur des gorilles :

Image

Image
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Théo » Dimanche 08 Mai 2016 14:01

Le couple de becs-en-sabot, qui venait de Pairi Daiza, y est retourné l'année passée. Malheureusement, je doute que cette espèce fasse son retour en Suisse prochainement :?
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Zoo de Zurich

Messagepar zoovenirs » Dimanche 08 Mai 2016 14:07

Rien sur Masaola et les éléphants ?
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de Zurich

Messagepar Elouan » Dimanche 08 Mai 2016 14:13

Rien sur Masaola et les éléphants ?


Voila la réponse zoovenir:


Voilà pour la première partie de mon compte rendu j'attend avec impatience vos questions, commentaires et remarques. Dans quelques jours je vais finir le travail avec le parc des éléphants et Masoala.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement