Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar will » Vendredi 07 Février 2020 14:42

Ok autant pour moi...et merci pour les précisions, je ne savais pas que le parc avait agrandi vers cette zone. Je pensais qu'ils avaient juste remodelé les enclos existant...et c'est vrai que quand j'y repense je n'avais pas vu de loups blanc en 2016 :mrgreen: :mrgreen:

C'est marrant car ta photo n°4 ressemble vraiment à l'ancien enclos des lynx (années 90/2000)...enfin bref j'ai tout de même l'impression que les léopards des neiges y ont perdu en dénivelé par contre
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar Clemsy67 » Samedi 08 Février 2020 19:43

Merci kelloche pour ce partage. Les derniers enclos sont impressionnants en effet, très végétalisé et naturels, tout ce que j'aime ! Dommage qu'il y ait des tigres blancs dedans, m'enfin au moins ils auront une belle vie ^^
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Compte rendu de mes visites au Zoo de Jurques

Messagepar snockot » Lundi 07 Juin 2021 19:19

J'ai profité d'un week end en Basse-Normandie pour découvrir le zoo de Jurques hier matin. J'ai trouvé que c'était un parc assez inégal, avec quelques belles réalisations, quelques horreurs et une grande majorité d'enclos corrects mais sans plus. Le plan de collection est très classique, à quelques espèces près (macaques du Japon, mandrills, agoutis ponctués).

Parmi les enclos que j'ai trouvé vraiment bien, il y a celui des mouflons et magots, même s'il donne pas mal le vertige, ainsi que les mandrills, disposant très certainement du meilleur enclos pour cette espèce en France, et probablement dans le top européen. Celui des panthères des neiges avec sa partie canyon est également très réussi, largement au niveau de ceux de Doué et du parc animalier d'Auvergne, et enfin celui des tigres blancs, même si comme dit juste au dessus, on pourrait regretter qu'il n'y ait pas une autre espèce à la place. L'enclos de contact avec les lémuriens est également de bonne taille, et avec de grands arbres, je trouve d'ailleurs que ce genre d'installation est de plus en plus commun dans les parcs hexagonaux (et tant mieux pour ces animaux !). Il était fermé lors de mon passage.

Les points noirs sont connus sur ce forum, les manchots de Humboldt disposent d'un petit enclos et d'un bassin peu profond, même s'il y a pire ailleurs (Nausicaa, la Flèche, les Sables d'Olonne), tout comme pour les loutres d'Asie, 7 ou 8 individus dans un enclos plus petit que mon salon (et je n'habite pas dans un château). Les enclos de quelques primates, comme les macaques du Japon, les saïmiris, ou encore l'île des gibbons (même s'il y a de grands arbres), semblent peu adaptés par leur aménagement et/ou leur taille. Tous ces enclos sont assez vieux, et j'imagine (j'espère) qu'ils seront amenés à être refaits dans les prochaines années. Je n'évoque pas la plaine africaine qui est petite et vide de végétation, mais qui est, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, provisoire et amenée à bouger dans les prochaines années avec l'achat des nouveaux terrains.

Pour le reste, citons quelques enclos assez basiques, mais pour des animaux qui sont tout de même rarement aussi bien logés dans les parcs français, comme par exemple les renards polaires, tatous à 6 bandes (à l'exception de Doué), fennecs, agoutis (sauf l'individu qui se trouve avec les suricates...), ou encore les roussettes d'Egypte.

Je me suis rendu compte après coup que j'avais loupé le grenier des petites bêtes...

En résumé, je suis content d'avoir pu découvrir ce zoo en étant dans le coin, mais je ne conseille pas de faire trop de route pour le découvrir au risque d'être un peu déçu, du moins actuellement. A voir cependant comment il évoluera dans les prochaines années, les dernières réalisations étant plutôt prometteuses.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement