Zoo De Branfere !!!!

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar okapi » Dimanche 03 Juillet 2016 8:24

Voyons voir, Sigean, Thoiry, La Boissière, Le Reynou, Branféré... Mince, il n'y a pas Beauval dan le top 5! C'est vrai que la pente est un sérieux facteur d'élimination...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar guirosama » Dimanche 10 Juillet 2016 17:20

Merci pour ce beau compte rendu. Personnellement, j'aime bien, d'après tes photos, les plaines asiatiques et africaines. Concernant les ânes, s'agît t il de l'espèce africaine ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Juillet 2016 17:34

guirosama a écrit:Merci pour ce beau compte rendu. Personnellement, j'aime bien, d'après tes photos, les plaines asiatiques et africaines. Concernant les ânes, s'agît t il de l'espèce africaine ?

Il s'agit d'Ânes Sauvages de Somalie.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar didier » Dimanche 14 Mai 2017 10:03

J'ai eu la chance de visiter ce magnifique parc mardi dernier, je m'interroge sur la gestion des groupes pléthoriques de maras et de wallabies qui peuplent Branféré, comment éviter la consanguinité ?
Ce parc figure dans mon top 3, le cadre est exceptionnel, la végétation offre un décor unique, ici pas besoin d'artifices, on a le sentiment de se balader dans la nature au milieu des animaux, ces derniers ne semblent pas "captifs", peu de grillages, pas de barreaux, la séparation avec les visiteurs est toujours discrète, c'est sans doute ce qui justifie l'absence de félins à Branféré.
Pour ceux qui ne l'ont jamais visité, je ne peux que vous le conseiller, vous ne regretterez pas le déplacement ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar Vinch » Dimanche 14 Mai 2017 10:41

didier a écrit:J'ai eu la chance de visiter ce magnifique parc mardi dernier, je m'interroge sur la gestion des groupes pléthoriques de maras et de wallabies qui peuplent Branféré, comment éviter la consanguinité ?
Ce parc figure dans mon top 3, le cadre est exceptionnel, la végétation offre un décor unique, ici pas besoin d'artifices, on a le sentiment de se balader dans la nature au milieu des animaux, ces derniers ne semblent pas "captifs", peu de grillages, pas de barreaux, la séparation avec les visiteurs est toujours discrète, c'est sans doute ce qui justifie l'absence de félins à Branféré.
Pour ceux qui ne l'ont jamais visité, je ne peux que vous le conseiller, vous ne regretterez pas le déplacement ! :wink:

La consanguinité, àmha, est déjà installée depuis très longtemps, depuis le début, surtout en ce qui concerne les maras.
Un responsable de ce parc zoologique m'avait expliqué que la population de maras étaient partis d'un petit nombre d'individus importés du milieu naturel, du temps de Paul et Hélène Jourde. Depuis, il n'a jamais cessé de croître jusqu'à atteindre un nombre maximum de 250 individus environ. Ce nombre n'a jamais vraiment été dépassé et constitue un seuil de surpopulation, car, lorsqu'il est atteint, des épidémies se mettent en place et emportent une grande partie des individus.
Branféré possède le plus grand groupe captif de maras au monde et est le principal fournisseur de maras dans le milieu des parcs zoologiques européens.
En ce qui concerne les wallabies, il y a aussi une forte consanguinité. Il existe trois souches principales en captivité, dont la plus représentée en France est celle de Clères, importée par Delacour, il me semble. Les très nombreux wallabies de Branféré et de Chateau-Sauvage proviennent de Clères, si les renseignements que j'avais eu il y a longtemps sont bons...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar didier » Dimanche 14 Mai 2017 12:03

Merci pour ces précisions. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar snockot » Vendredi 11 Mai 2018 16:49

J'ai visité Branféré samedi dernier : une sacré claque visuelle ! Je l'avais visité il y a pas loin de 20 ans sans y être retourné depuis, et ça a beaucoup changé !
Je ne vais pas refaire un compte rendu, il n'y a eu que peu de changements depuis celui de Julien, à part que les saïmiris ont disparu de la collection et laissé place à des tamarins pinchés, et que des muntjacs indiens se trouvent dans un enclos de la zone humide. Précision : il n'y a pas une mais trois îles non reliées entre elles pour les capucins, et je n'en ai vu que sur une seule. Soit il y a plusieurs groupes et je n'en ai vu qu'un, soit cela leur permet de les changer d'îles régulièrement.
J'ai compté deux ou trois petites îles comportant des branches, cordes et cabanes laissant penser qu'elles avaient abrité des singes, mais qui étaient vides lors de mon passage, et il n'y avait rien, ni panneau ni indication sur le plan pour dire le contraire. D'après les photos de zoovenir, celle se trouvant au milieu du plan d'eau de la plaine Sud-Américaine accueillait des sakis.

C'est réellement un parc à voir : les plaines indiennes et africaines, les iles à singes, la zone humide, le cadre général, sont vraiment exceptionnels.

Il y a tout de même quelques petits points qui m'ont embêté : les nombreux oiseaux rémigés (grues, canards, flamants, aras), le peu d'intérêt que présentent les espèces domestiques du début du parcours (yacks, lamas, chameaux, vaches Highlands) malgré de très beaux espaces. L'enclos des rennes m'a semblé de taille vraiment réduite, et c'est bien l'un des seuls enclos du parc auquel on pourrait faire cette remarque.

Des travaux avaient lieu dans des endroits inaccessibles au public : on voyait de grandes grues entre les enclos des chameaux/yacks et la zone de filtration proche de la vallée indienne, ainsi qu'à côté de la ferme pédagogique. J'ai d'abord cru à des futurs enclos (en espérant fort le retour du projet orang-outans), mais après avoir envoyé un message au parc, il s'avère qu'il s'agit de la future zone technique et de l’agrandissement de l'école Nicolas Hulot.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar spalyc » Samedi 12 Mai 2018 17:44

snockot a écrit:J'ai visité Branféré samedi dernier : une sacré claque visuelle ! Je l'avais visité il y a pas loin de 20 ans sans y être retourné depuis, et ça a beaucoup changé !...

Pour compléter :
-le marabout présent dans l'enclos des hippopotames étant vieux est décédé. A la place des pélicans blancs occupent l'espace. (environ 5 individus)
-derrière l'enclos de Bibousse la doyenne du parc (siamang) un espace à été aménager pour des marabouts. (2 individus)
-l'enclos des kamichis est maintenant occupé par des cigognes blanches (1 individu), et les kamichis sont dans un petit enclos près des flamants roses (2 individus)
-la vallée indienne est maintenant occupée par un grand groupe de cerfs cochons (environ 10-12 individus)
-cette même vallée indienne a accueilli un nouveau rhinocéros indien. (3 individus)
-les muntjacs d'Inde cohabitent avec des grues antigones.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar Thibaut » Samedi 12 Mai 2018 21:08

Aurais-tu des photos de l'installation des tamarins pinchés ? Qu'en as-tu pensé ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar snockot » Samedi 12 Mai 2018 22:48

Je n'ai pas de photos (une prochaine fois j'espère !), mais il y a des photos sur le site de zoovenir, c'est l'ancienne des saïmiris, mais avec la végétation qui a bien poussé depuis, et il y a quelques arbustes en plus par rapport à la photo :

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=47383

J'ai trouvé que c'était une installation franchement correcte pour des pinchés ! Bien mieux que ce qui est proposé dans bon nombre de parcs !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo De Branfere !!!!

Messagepar Thibaut » Dimanche 13 Mai 2018 10:05

Merci ! :)
Effectivement c'est même la meilleure que j'ai vu pour le moment je pense.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement