Touroparc 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Touroparc 2016

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Juillet 2016 13:56

(Petite introduction : je reviens de vacances qui ont commencé en Espagne pour se finir en Saône-et-Loire ; durant ce périple j'ai vu 3 zoos et 1 aquarium. Je commence par le dernier zoo que j'ai vu parce que je n'avais pas pensé y aller et du coup je n'ai pas pris de notes)

Je me suis donc rendu mercredi 13 juillet 2016 vers 11h au Touroparc. Accompagné de plusieurs enfants, l'endroit semblait alléchant puisqu'il compulsait un zoo et des activités de loisirs (petit train, toboggan aquatique, accrobranche etc.) J'avais repéré en outre qu'il y avait 2 rhinocéros indiens, espèce que j'adore et que j'avais vu précédemment au CERZA dans un enclos magnifique. Il y avait aussi des phoques, ce qui change des sempiternelles otaries. Bon il y avait d'autres animaux qu'on voit partout : lémuriens, pandas roux, coatis, wallabys, émeus, lamas...
A l'entrée du parc, une personne presque pas aimable nous a accueilli en précisant que le tarif de groupe commençait à 10 personnes (nous étions 9) et qu'il n'y avait pas de réduction pour les personnes âgées...bref prix adulte : 21,90€ et enfant : 18,90€, soit très peu de différence.
En donnant le plan, elle donnait aussi les activités, et à 11h30 il y avait "entrainement médical pour les phoques". On s'est dit chouette, un truc sympa à montrer aux enfants. Le problème c'est que le cheminement dans le parc est continu, il n'y a aucun chemin de traverse : tout se fait dans l'ordre du plan. Les phoques portent le n°29... donc il faut passer par les 28 enclos avant d'y accéder... Le début a donc été fait au pas de course, puis on est revenu sur nos pas. Ce que je vous propose aussi de faire...
Mais voici le plan :
Image
Ce plan diffère d'ailleurs de celui que j'avais trouvé à l'office de tourisme où nous étions (pourtant il portait au dos la mention 2016). Le voici :
Image
A première vue, rien de différent mais sur le terrain si !

On commence d'abord par une sorte de plaine vide où se trouvent plusieurs espèces de moutons, des zèbres (de Grévy) et des chameaux :
Image
Image
Image

De l'autre côté, se trouvent des îles à lémuriens où "Tony l'explorateur" interpellait un peu les gens et faisait le zouave (d'où son accoutrement) :
Image
Image
au-dessus c'est le rail du minitrain que l'on aperçoit

D'après le plan, l'enclos suivant devrait être des antilopes cervicapres, il s'agit en fait d'un enclos remanié pour un rhinocéros indien. Alors, d'une part il ne s'agit pas d'un enclos gigantesque (on n'est pas à Cerza, et cela se voit) mais il n'est pas ridicule et il est assez bien fait : une partie boue, une partie herbe, une partie sable, et une partie bain. L'animal est actif, et cela fait assez plaisir (comme c'est un animal que j'aime bien, j'y suis revenu plusieurs fois, et à chaque fois il était occupé à une autre partie de son enclos) :

Image
Partie boue

Image
Partie boue et herbe

Image
l'enclos dans sa longueur

Image
Partie bain. Je trouve qu'on est un peu près de l'animal, qu'en pensez-vous ?

Image
Piscine à vague ( :lol: )
Image

Image
Repos dans l'eau à l'ombre (j'aurais bien fait comme lui)
Image
Seules les oreilles bougeaient hors de l'eau...

L'animal est actif, les gens ne s'arrêtent pas forcément des heures devant (d'autant plus qu'au fond de l'allée il y a des tigres blancs) mais cela m'a permis de bien en profiter et c'est sans aucun doute le SEUL enclos qui vaut le coup dans ce parc...

En face du rhino, il y a un espace assez grand où se côtoient des tapirs terrestres (3), capybaras (plein) et maras (plus encore). C'est un espace tout en longueur, très triste (sol en terre, bassin en béton). Très étonnamment, chaque espèce s'était regroupé en groupe de leur espèce et ne se mélangeait pas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Touroparc 2016

Messagepar NathanGil » Mercredi 20 Juillet 2016 14:11

Merci pour ce début !
Le rhino était donc seul ?
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Touroparc 2016

Messagepar Polo » Mercredi 20 Juillet 2016 14:41

Il y a 2 enclos pour rhinos indiens dorénavant à Touroparc. Celui de la femelle qui est illustré par Guirosama se situe, en fait, dans le prolongement de l'enclos des girafes et des zèbres. Le second pour le mâle se situe entre celui des hippos et des éléphants. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Touroparc 2016

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Juillet 2016 15:10

A peu près en face de ces mammifères sud-américains, se trouve un enclos vide qui fait la jonction entre les loups et le rhino (cela ne se voit pas non plus sur le plan) :
Image

S'ensuit donc les loups (3 individus ?) dans un enclos boisé, pas trop mal, mais pas terrible non plus. On voyait bien les rapports de domination entre les individus. Il me semble qu'il s'agit de loups européens.
Image

En face d'eux, cachés par une haie très esthétique en bambous, le blockbuster "tigres blancs" où les foules s'extasient. Petite surface vraiment pas génial pour ces 2 animaux. On peut voir aussi leur loge intérieure (pour qui aime le béton brut).
Image
Image

L'espace des ratons-laveurs est fouilli, assez grand mais je ne m'y suis pas arrêté car on ne voit jamais ces bestioles. En face, l'enclos des coatis est plus que fouilli (pour une fois que leur habitat forestier est respecté...), là encore impossible de voir ces animaux assez actifs :
Image

Suit alors un enclos moche des ours des cocotiers que je n'ai pas vus :
Image
Comme on le voit sur cette photo, j'en profite pour faire un aparté, c'est rempli de centres aérés ce zoo car les mômes aiment bien les animaux, courir et crier dans les allées et surtout aller s'amuser dans les parties de loisirs du parc.. l'enfer...

J'ai zappé les suricates car l'enclos n'avait aucun intérêt : vue plongeante, peu d'animaux...
Par contre, une fois n'est pas coutume, je suis allé voir le lion car... il jouait à la balle ! Malheureusement tous les petits m'ont poussé et j'ai pas une photo valable de ce moment.. l'enfer, je vous avais dit.
Ce lion présentait une plaie assez profonde sur le museau. Il y avait une lionne qui somnolait à ses côtés.
Image
Image

L'enclos jouxtant les lions est celui de 2 lycaons. Un peu d'eau pourquoi faire pour ces animaux ? pas terrible non plus :
Image

Puis vient l'enclos des servals qui est sans doute plus récent : des buissons et une baie vitrée en attestent :
Image
Image

En face de ces animaux se trouvent la plaine africaine : zèbres et girafes. Sur le plan, cela apparaît sous les n°16 et 20 (le 20 étant le rhino, mais il n'est pas là je vous dis). Très bizarrement, les girafes n'étaient pas sorties en même temps que les zèbres (la raison donnée par un soigneur : un petit était né - la raison que maintenant je connais : les zèbres ne sont pas tendres avec les petits - merci les amis !)
Image
Image
Le terme "plaine" est-il utilisé par le zoo, je n'en suis pas sûr, mais en tout cas c'est moche, pas grand et pauvre (en végétaux, en animaux).

On contourne cet espace pour déboucher enfin sur une fourche où l'on peut aller en suivant le plan (une allée qui permet de faire un retour) ou bien de passer sur des enclos en longueur. Je choisis de suivre le plan. Je passe devant un bâtiment qui abritent des ouistitis et une volière. Des petites fenêtres ont été aménagées pour voir les oiseaux :
Image
c'est pas terrible mais cet eclectus était surpris de voir quelqu'un le regarder de ce côté...
Puis un enclos affreux pour les aras éjointés mais pas visibles :
Image

Après, il y a les céréopses. C'est un gros groupe d'oies qui est dans un enclos où il y a plusieurs Araucarias et pas de point d'eau, et je trouve cela un peu choquant...
Image

On repasse devant la volière où l'on découvre les panneaux d'identification
Image
sauf qu'il n'y avait aucun cacatoès mais un couple d'eclectus, des jacos, des perruches Alexandre et un vanneau :
Image
connais pas cette espèce (sans doute très commune, non ?)

Image
La volière est digne d'un particulier qui aurait fait ça dans son jardin, certainement pas d'un zoo. Voici la photo d'une perruche Alexandre avec sa boîte fabriquée chez Castorama (j'exagère à peine) :
Image

A côté des oiseaux, les ouistitis dans un enclos bien végétalisé :
Image


Je passe la miniferme car maxinulle : lapins et chèvres naines

Je suis donc au n°29 : les phoques... bon le training médical. Est-ce l'occasion de simplement lancer du poisson aux animaux ? Ya eu une présentation des bestioles et puis tout un blabla sur l'entraînement mais sans aucun geste (à part le gavage comme les oies) et le lancer de poissons. Je vous laisse juger aussi de la piscine qu'ils ont : j'ai des copains dans le sud qui en ont des plus sympas et ils sont pas pété de tunes...
Image
Image
Image

Deux enclos tout en longueur abritent successivement des sangliers de Visayas (gros groupe) et 2 potamochères.
Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Touroparc 2016

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Juillet 2016 15:39

Après on se trouve au niveau de l'enclos des hippopotames. L'enclos a été refait il y a peu, cela se voit. Comme pour le rhino, il y a plusieurs points de vue avec plusieurs espaces. Très honnêtement, je n'ai vraiment pas trouvé terrible cet enclos (qu'est ce que cela devait être avant alors ?)
Image
hippos au fond (de l'eau) et ouettes
Image
terrain des hippos pour se dégourdir les pattes... (2,50 x 4 m environ)

Un promontoire permet de surplomber les hippos, et là on découvre le 2ème enclos (riquiqui) pour un rhino (qui est resté invisible, malgré mes 3 passages) et un peu plus loin l'enclos des éléphants d'Asie :
Image
partie bain-boue-herbe
Image
vue (tronquée) sur les éléphants

Je reprends le chemin et découvre au bout de l'enclos des hippos, un espace non mentionné dans le plan : 2 porcs-épics dans leur loge en train de pioncer dans leur brique en parpaing...
Image
Image
désolé pour le gros reflet

Les anciennes volières ont été abandonnées pour faire un espace de jeux qui verra le jour à l'été 2016... c'est pas gagné (vu que mi-juillet rien n'avait été entamé) :
Image
il me semble n'avoir pas vu tous ces oiseaux dans la serre

J'ai zappé les pandas roux qui ont un bel espace, comme à peu près partout...
J'ai vu ensuite des atèles (2 ?) qui ont une île de rondins affreuse :
Image

Les chiens de prairie sont bien logés, quoique les lémuriens qui devraient les accompagner n'y étaient pas. A quoi bon mettre ces rongeurs sur une île ?
Image
Image

En face, l'enclos nandous-vigognes (n°35bis du plan, mais heureusement non légendé) est sans aucun doute le pire enclos pour ces animaux que j'ai pu voir :
Image
Image
Pas de végétation, à peine de l'ombre.

Je pensais avoir vu le pire, c'est alors que je me suis retourné...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Touroparc 2016

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Juillet 2016 16:38

Face à moi, se trouvent donc les espaces réservés aux singes.
Magots d'abord :
Image
où je n'aperçois qu'un seul individu d'abord :
Image
puis un 2ème en plein selfie à l'intérieur du bâtiment :
Image

Suit l'enclos de l'orang-outan (il s'agit d'une femelle) :
Image
Image
Image
elle trimbalait avec elle ce ballon dégonflé en pauvre trophée

Je l'avais vu dans son espace intérieur : c'est de cela que je parlais dans un autre post. Je vous laisse juger :
Image
Qu'en pensez-vous ?

Dernier espace pour les singes : les chimpanzés. Je pensais aussi à ces espaces dans un autre post. Pareillement, je vous laisse juger. Il me semble qu'il y avait 4 individus dont 1 jeune. Deux individus étaient très âgés et présentaient des problèmes physiques.

Vue générale de l'enclos extérieur
Image

A chaque petit carré, il y avait un chimpanzé ou 2 :
Image
Image
Image

Structure pour se reposer et se protéger du soleil :
Image

C'est agréable les barreaux pour se prélasser ?
Image

Etat d'un des barreaux :
Image

Etat des individus :
Image
Image
Image
Image
Image

Pour finir, vue de l'enclos intérieur :
Image

(je reprendrais demain pour la suite). Je suis très choqué de ce que je vous envoie pour les grands singes. Je ne suis pas un anti-zoo mais je pense que la conscientisation sur les grands singes a énormément évolué ces dernières années, et les voir dans des conditions de captivité aussi déplorables est vraiment lamentable dans un grand parc qui a pignon sur rue et où tant d'enfants viennent.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Touroparc 2016

Messagepar NathanGil » Mercredi 20 Juillet 2016 16:42

D'accord, merci polo :)
Mais pourquoi ne pas les lettres dans une "plaine" ensemble ?
En tous cas c'est sûr les les espaces des singes sont aberrants !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Touroparc 2016

Messagepar okapi » Mercredi 20 Juillet 2016 16:53

Certes, c'est consternant... Mais la Ménagerie, c'est pire: il n'y a pas la moindre extension "naturelle" et les singes vivent en cage en permanence... Mulhouse, les boîtes de la Singerie sont bien plus étroites que ces pauvres îlots... Besançon, n'en parlons pas: une cabane de bois relié à une cage façon volière à perroquets... Bien sûr, ici, nous parlons de grands singes, exemptés de Mulhouse et Besançon, parcs publics néanmoins, mais c'est bien là le problème: Touroparc est un zoo privé, commercial, et qui possède le moindre levier pour remédier à ça? L'AFPZ? L'EAZA? Tout le métier les connaît ces chimpanzés, non? Tout le monde regarde ses chaussures quand on évoque leurs conditions de vie, mais qui s'oppose? Touroparc n'a pas ouvert hier que je sache! Les ours de Fort Mardyck ont provoqué la colère de citoyens: à quand un mouvement national qui va contraindre, enfin, ces parcs à revoir leur impunité?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Touroparc 2016

Messagepar abel » Mercredi 20 Juillet 2016 18:57

Merci pour le compte-rendu.
Un zoo moche et peu intéressant donc...Il y a quelques années, j'avais été en vacances juste à côté, mais ayant lu des avis ressemblant un peu au tien, je n' y étais pas allé et j'avais préféré faire Lyon et le Parc des Oiseaux..Je te trouve un petit peu violent avec certains enclos assez corrects, mais c'est vrai que globalement c'est très déprimant...
Pour les grands singes, si je n'avais pas pensé à ce parc sur le précédent post c'est pour une raison simple: je pensais tout simplement qu'il n'y avait plus de grands singes dans ce parc depuis quelques années ! Malheureusement, je me suis trompé, c'est vrai que c'est scandaleux de présenter des grands singes dans de telles conditions de nos jours :evil: . Je pense néanmoins que l'enclos de Ljubljana est encore pire...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Touroparc 2016

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 20 Juillet 2016 19:05

Merci pour ce compte rendu !

Eh bien... C'est pas très joyeux tout ça...

L'espace sur les grands singes mériterait une grande rénovation.
Le nouvel espace des hippos n'est vraiment pas terrible.
Autant se séparer des rhinocéros indiens...

Tu n'as pas parlé du nocturama et de la serre...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Touroparc 2016

Messagepar okapi » Mercredi 20 Juillet 2016 20:36

N'oubliez jamais Anvers dans vos réactions horrifiées à propos de grands singes... Ou de singes tout court d'ailleurs, parce que la galerie du zoo belge, c'est quelque chose! Et la taupinière à gibbons, c'est pire!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Touroparc 2016

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Juillet 2016 21:49

zoobeauval25 a écrit:Autant se séparer des rhinocéros indiens...
Tu n'as pas parlé du nocturama et de la serre...


Pour les rhinocéros, je ne suis pas certain qu'il n'y a pas un réel effort fait pour accueillir cette espèce.

Pour le reste de ton message, je n'ai pas encore fini mon compte rendu...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Touroparc 2016

Messagepar raphaël » Mercredi 20 Juillet 2016 22:26

Merci déjà pour ces images, et pour ton opinion, pas très réjouissante.
La singerie de Touroparc a triste notoriété. Il y a peu, un gorille vivait encore à l'emplacement des magots.
Comme tu dis, c'est inacceptable. Mais les grands singes vivent vieux, et on connait souvent l'excuse, pas de travaux tant que ces individus restent...
Trois grands singes dans le même zoo, en France cela reste rare, alors en plus dans ces conditions.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Touroparc 2016

Messagepar okapi » Jeudi 21 Juillet 2016 8:39

C'est inacceptable, mais tout le monde s'en fiche! Le retour de balancier sera terrible pour l'ensemble des parcs, parce qu'au bout du compte, la seule réalité qui va perdurer, c'est que ce sont des lieux de détention essentiellement motivés par des ambitions commerciales...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Touroparc 2016

Messagepar guirosama » Jeudi 21 Juillet 2016 10:38

Je reprends donc mon parcours.
Dans la bâtiment intérieur des singes si déprimant, se cache un espace pour un ouistiti mignon, un pour un doroucouli et un autre en cours pour un autre douroucouli et le "nocturama" tant demandé par Zoobeauval25 !
Le ouistiti pygmée est à peine mieux loti que les autres espèces : plantes en plastique et espace restreint :
Image

Le nocturama se résume à un unique espace, celui d'un galago. L'animal est bien actif. L'endroit est très mal mis en valeur derrière son rideau à lamelles souples dignes d'un abattoir (oui j'exagère un peu). L'animal en profite donc peut-être pour s'épanouir ?
Image

Concernant le douroucouli, son espace est gigantesque (comparé aux autres animaux). L'anima était visible, mais peu actif. Il n'est pas présenté dans le nocturama
Image

Un autre espace à venir contient cette affichette :
Image

Après les singes, la serre. Rien de transcendant dans cet espace : une chute d'eau typique amène de l'humidité et des plantes foisonnent. Niveau animaux : agamis, loriquets, colombes ou pigeons exotiques, ibis rouges etc.
Image
Image

Entre des espaces laissés vacants, on voit des terrariums en construction :
Image
Image

Problème d'identification de ce loriquet. Aucune fiche ne le mentionnait. Merci de votre aide :
Image

Nourriture en granulés oranges pour les oiseaux que je n'avais jamais vu :
Image

Il y a un restaurant qui donne sur cette serre, mais vu la hauteur de la vitre, je pense qu'on voit davantage de jambes (mollets) humains que d'oiseaux...

En ressortant de la serre, on tombe sur une volière où se trouve 2 calaos terrestres et 1 kookaburra. Les 2 espèces ensemble, j'avais pas encore vu ! Vu leur régime alimentaire, il y aurait pu y avoir une explication, mais aucun panneau ne le précise...
Image
Image
Image

En continuant, on arrive vers les jeux / parc de loisirs mais un espace non mentionné dans le plan contiendraient des marmottes. Des terriers existent mais je n'en ai vu aucune, alors pas de photo !

La suite ce sera le vivarium (de pépère) et la fin du parcours... hein que ça donne envie !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 89 invités

Tigre en mouvement