Viste CERZA

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Viste CERZA

Messagepar kelloche53 » Mardi 06 Septembre 2016 21:30

Bonsoir tout le monde ! :)

Aujourd'hui je vous fait mon compte rendu sur CERZA (Lisieux) :)

C'est la première fois que je visitais ce parc et je n'ai pas été déçu :)
C'est un parc sur 60 hectares (un peu plus grand que Beauval) et qui heberge environ 1000 animaux.

Mes premières impressions (que je détailleraient un peu plus après) sont vraiment très bonne, les animaux ont beaucoup d'espaces (j'ai jamais vu des enclos aussi grand) et la plupart des enclos est adapté à l'espèce qui l'occupe :)

Alors voilà, quand on entre dans le parc on peut choisir de commencer par le circuit rouge (animaux d'afrique) ou le circuit jaune (animaux d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud, Europe ...). Personnellement j'ai commencé par le rouge ;)

On commence la visite par une première vue sur la grande plaine africaine (6 hectares), on passe devant le panneau des dernières naissances puis on passe par une grotte, on a alors le choix d'aller voir la maison des girafes ou la serre de l'évolution.

Dans cette serre, on commence par quelques aquariums et vivariums, ils ont tous une taille moyenne mais sont adapté aux espèces (végétation, point d'eau, branche ..), deux calao vivent en liberté dans la serre ainsi qu'un touraco vert.
Après on peut voir deux enclos avec dans chacun deux alligator du Mississipi, un des deux enclos est plus grand que l'autre (les individus sont également plus grands). Ensuite il y a un immense terrarium avec des python molure (j'en ai vu 3), c'est la première fois que je vois des reptiles présentés dans un espaces aussi grand :)

Face à nous, on peut voir les Renard volant de Rodriguez qui cohabitent avec des tortues terrestre (je ne me souviens plus de quelle espèce il s'agit), leur volière est assez grande par contre, selon les panneaux il s'agissait d'une espèce nocturne or elles sont dans le jours ... Après cela permet de montrer au public que se ne sont pas des bêtes sanguinaires ...
Image

Sur la gauche, on entre dans l'espace nocturne justement avec des Galagos du Sénagal (j'ai apperçu deux individus), une magnifique espèce que je n'avais jamais vu auparavant :) Leur enclos est de bonne taille et les animaux ont accès a beaucoup de branche pour se déplacer :)
On termine cette serre pour entrer dans une autre, celle des loriquets arc en ciel :)
Dans cette espace, une belle colonies de loriquets y vit, mais on trouve également un bassin avec des tortues à nez de cochon, un couple de pigeon couronnée avec un de ses petits (qui n'est plus si petit que ça ;) ) et un couple de calao papou, vraiment magnifique cette espèce d'oiseaux ! :)
Les calaos papous vivent dans une belle volière, peut-être qu'un peu plus grande ne serait pas de refus mais il ne sont quand même pas mal logé :)
Image

On finit la partie "serre" pour réellement commencer le circuit rouge (animaux africains) :)
On continue notre visite en longeant la plaine africaine, celle ci héberge un bachelor groupe de 10 girafes (plusieurs sous-espèces, je dirais 4 de mes souvenirs), un groupe de 4 rhinocéros blancs, un groupe de watusi, d'oryx gembosk, cobe de Mrs Gray et 3 autruches (1 mâle et 2 femelles). On ne peut pas dire qu'il manque de place (6 hectares), la plaine est assez plate (une petite butte au fond) et a un joli point d'eau.
Image
Image

On quitte la plaine africaine pour se retrouver devant l'enclos des hyènes tachetées, l'enclos est vraiment grand, seul bémol il s'agit d'une fôret ..., je n'ai vu que deux individus...
Image

Ensuite on passe aux panthères, je pense qu'au départ il ne s'agissait pas de sous-espèces précises puisqu'elles ont été placé en Afrique or aujourd'hui il s'agit de panthère du Sri Lanka (j'ai vu un individu noir et un taché mais je crois qu'il y a deux individus tachés). Leur enclos serait bien l'un des plus petits du parc pour l'espèce qu'il abrite mais reste convenable et surtout, il s'agit d'une belle parcelle de forêt :)
Image

Ensuite on passe à la nouveauté 2016 : le safari lémurien, le principe de plus en plus courant de pénétrer sur le territoire de ces jolies peluches :)
A la base, il y avait 3 espèces : Maki catta, vari à ceinture blanche et vari roux mais les varis roux sont dans un enclos à part puisqu'ils sont destinés à rejoindre leur pays d'origine pour s'y reproduire et (si tout va bien) voir leur progéniture relacher en liberté :D
Il s'agit de deux groupe de mâles :)

L'espace est vraiment grand et bien adapté : une jolie forêt ! :)
Image

Lorsque l'on sort de cette espace, on peut voir sur notre gauche l'enclos d'une famille de potamochère, une belle surface pour 4 individus (dont un jeune) et toujours un bel espace forestier ! :)
Image

S'il on continue tout droit on peut accéder a un espace permettant d'observer les hyènes tachetées puis après on entre dans la hutte des lions, un joli enclos herbeux avec une bonne surface ! :)

Donc pour finir le circuit rouge, il faut repartir du côté des panthères, on passe par un nouveau point d'observation de la plaine africaine puis on descend pour aller dans l'enclos des hippopotames nains, il y deux enclos : un pour le mâle et un pour la femelle, les deux ont accès un bassin naturel :)
Image

Une espèce de primates va être miss en contact avec la femelle hippo nain : des cercopithèques de Roloway (un couple), le jour de ma visite, il s'agissaient de leur premières sorties à l'extérieur ! :)
Image

Plus loin, on peut voir une "petite" plaine africaine avec des Oryx Algazelles, des zèbres (de burchell je crois).
Ensuite nous passons devant l'enclos d'un premier guépard (il y en a minimum 4 au CERZA qui a mis en place un centre d'élevage assez complexe avec deux mâles et deux femelles, un mâle reste a proximité des femelles, quand le moment est venu ils sont mis en contact et au bout de quelques temps le mâle qui n'est pas du tout en contact avec les femelles échange d'enclos et le même protocole se poursuit...)
Les 3 autres enclos se trouvent sur le circuit jaune, le plus loin possible de ce mâle afin qui ne puisse par sentir les autres pour augmenter l'attrait envers les femelles.

On termine le circuit rouge par les lycaons, qui se que je trouve dommage sont présentés dans une parcelles de forêt.
Image

Je vous post la suite demain ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Viste CERZA

Messagepar guirosama » Mercredi 07 Septembre 2016 6:03

A mon passage en juin, le calao était au même endroit...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Viste CERZA

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 07 Septembre 2016 9:08

Magnifiques photos !

La panthère de Sri Lanka ne vit PAS en forêt !
http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... 2&start=45
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Viste CERZA

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 07 Septembre 2016 11:30

Bon début de compte-rendu!
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Viste CERZA

Messagepar Elouan » Mercredi 07 Septembre 2016 11:44

Merci pour ce début de compte-rendu.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Viste CERZA

Messagepar abel » Mercredi 07 Septembre 2016 13:46

Merci pour ces premières impressions !
J'ai quelques remarques, et tout d'abord une question: quand tu dis que les varis roux sont séparés des autres lémuriens, ça veut dire qu'ils n'ont pas accès au nouvel espace de contact, c'est ça ? A quoi ressemble leur enclos ?

En ce qui concerne les chauves-souris, personnellement j'ai une préférence pour la présentation diurne, qui permet souvent d'avoir des volières plus grandes qu'en nocturama et qui permet aussi de mieux observer les animaux, qui ne sont pas moins actifs, au contraire. Les forumeurs spécialistes ou professionnels des parcs zoologiques nous diront peut-être qu'une présentation nocturne est préférable, je ne suis pas spécialiste des chiroptères :wink: ... Bon, cela étant, je trouve quand même la volière du CERZA trop petite, peut-être un des moins bons enclos du parc.

Il est effectivement dommage que l'espace des lycaons soit forestier, mais au moins il est très grand, ce qui n'est pas le cas partout.

A propos de la panthère du Sri Lanka, zoobeauval25 :

On l'a observé dans une grande variété d'habitats, y compris la forêt de mousson à feuilles persistantes, la jungle aride, la forêt basse et haute des hauts plateaux, la forêt tropicale et les zones humides de forêts intermédiaires.


Source: Wikipédia (je sais, pas toujours fiable, mais j'ai trouvé la même info sur plusieurs autres sites).
:wink:
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Viste CERZA

Messagepar Joseph » Mercredi 07 Septembre 2016 13:54

Merci pour ce compte rendu !
J'ai une petite question toute simple qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps : Pourquoi "CERZA" ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Viste CERZA

Messagepar NathanGil » Mercredi 07 Septembre 2016 14:04

Pour "Centre d’Étude et de Reproduction Zoologique Augeron" :wink:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Viste CERZA

Messagepar Joseph » Mercredi 07 Septembre 2016 14:06

Ok, Merci pour l'info ! :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Viste CERZA

Messagepar abel » Mercredi 07 Septembre 2016 14:16

Ce sigle a été imaginé par les deux co-fondateurs du CERZA, Thierry et Patrick Jardin, pour éviter le nom "zoo".
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Viste CERZA

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 07 Septembre 2016 14:20

abel a écrit:
A propos de la panthère du Sri Lanka, zoobeauval25 :

On l'a observé dans une grande variété d'habitats, y compris la forêt de mousson à feuilles persistantes, la jungle aride, la forêt basse et haute des hauts plateaux, la forêt tropicale et les zones humides de forêts intermédiaires.


Source: Wikipédia (je sais, pas toujours fiable, mais j'ai trouvé la même info sur plusieurs autres sites).
:wink:


Oui, on l'y a observé, mais pour l'habitat le plus courant, c'est les plateaux type "savane Sri Lankaise". C'est domage que tous les parcs mettent leurs panthères de Sri Lanka en forêt...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Viste CERZA

Messagepar abel » Mercredi 07 Septembre 2016 14:26

Peut-être, mais si l'espace est grand, bien aménagé, et offre de bonnes possibilités d'évolution aux animaux, mais qu'il est forestier on ne va pas bouder notre plaisir quand même ! En plus, visiblement, cet animal s'adapte très bien à des environnements différents.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Viste CERZA

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Septembre 2016 16:57

abel a écrit:En ce qui concerne les chauves-souris, personnellement j'ai une préférence pour la présentation diurne, qui permet souvent d'avoir des volières plus grandes qu'en nocturama et qui permet aussi de mieux observer les animaux, qui ne sont pas moins actifs, au contraire. Les forumeurs spécialistes ou professionnels des parcs zoologiques nous diront peut-être qu'une présentation nocturne est préférable, je ne suis pas spécialiste des chiroptères


Au contraire c'est bien mieux !
Rappelons que les plus grandes roussettes, le genre Pteropus, contient essentiellement des espèces diurnes... C'est donc le nocturama qui est une erreur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Viste CERZA

Messagepar kelloche53 » Mercredi 07 Septembre 2016 17:20

Ah bah tu vois zoobeauval25, je la voyais vivant dans une jungle épaisse, vu qu'elle vient du Sri Lanka, pour moi ça me faisait penser à une jolie forêt tropicale ..

Comme quoi, on en apprend tous les jours ! ;)

Mais oui l'enlcos est assez grand pour les deux individus que j'ai vu (même s'il y a des enclos encore plus grand ! :) )

Pour les lycaons, c'était la première fois que j'en voyais donc pour l'espace qu'il leur est alloué dans d'autre parc je serais incapable de juger mais celui de CERZA est vraiment grand mais forestier ;) Et je n'ai aucune idée du nombre exact qu'ils sont puisqu'ils étaient tous en train de dormir cote à cote... pratique pour les différencier ;)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Viste CERZA

Messagepar kelloche53 » Mercredi 07 Septembre 2016 17:22

raphaël a écrit:
Au contraire c'est bien mieux !
Rappelons que les plus grandes roussettes, le genre Pteropus, contient essentiellement des espèces diurnes... C'est donc le nocturama qui est une erreur.


Le renard volant de Rodriguez en fait-il partie ? :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement