Viste CERZA

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Viste CERZA

Messagepar abel » Mercredi 07 Septembre 2016 17:29

Merci Raphaël, c'est bien ce qui me semblait :wink: .
Il me semble que oui, kelloche53.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Viste CERZA

Messagepar abel » Mercredi 07 Septembre 2016 17:31

kelloche53 a écrit:
Pour les lycaons, c'était la première fois que j'en voyais donc pour l'espace qu'il leur est alloué dans d'autre parc je serais incapable de juger mais celui de CERZA est vraiment grand mais forestier ;) Et je n'ai aucune idée du nombre exact qu'ils sont puisqu'ils étaient tous en train de dormir cote à cote... pratique pour les différencier ;)


L'année dernière, ils étaient une douzaine.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Viste CERZA

Messagepar kelloche53 » Mercredi 07 Septembre 2016 17:50

Bon ils doivent être à peu près le même nombre (à vu d'oeil ;) )
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Visite CERZA

Messagepar kelloche53 » Mercredi 07 Septembre 2016 21:06

Je poursuis mon compte rendu ;)
En face de la hutte des hyènes tachetées on peut l'immense enclos des géladas :)
Personnellement je le trouve très réussi mais comme c'est la première fois que je voyais cette espèce mon jugement n'est sûrement pas fiable ;)

Il s'agit d'un très grand espace herbeux (à vu d'oeil je dirais qu'il y a au moins 1 hectare), quelques agrément en bois, quelques buissons et beau point d'eau :)
J'ai pu voir le petit dernier (il ne doit pas être très vieux, même si il lui arrive de descendre du dos de sa maman).
Image

Ensuite, pour sortir du circuit rouge on passe par la mini ferme (bon assez classique : chèvres, cochons, poules et poneys). En sortant de cette espace, on passe devant l'enclos des tamarins lions à tête dorée, il s'agit d'une petite île avec un bel arbre dessus auquel ils ont accès (personnellement je ne les ai vu qu'en intérieur).

On continue notre chemin pour entrer dans la grande volière "les ailes du monde", bon c'est un espace où on croise des oiseaux d'un peu partout dans le monde (j'ai vu des ombrette, des spatules, des ibis rouge, un hocco de Daubenton..)
Image

En sortant de la volière on entre dans un autre espace, celui des animaux des terriers, on y voit deux espèces : la tatou à six bandes et la mangouste jaune.
Image
Lors de mon passage le tatou mâle était seul est déparé de sa femelle car celle-ci venait de mettre bas. Une fiche informative nous disait qu'il pouvait être agité car il était stresser de cette séparation .. perso je l'ai vu très très très stresser ... ;)
Image

Ensuite on sort du circuit rouge, pour entrer dans le circuit jaune :)
On commence par l'immense plaine asiatique, l'espace est vraiment très grand ! :) Mâle et femelle vivent séparé, chacun a son enclos et son point d'eau pour s'y baigner :)
La femelle n'a pas d'autre espèce vivant avec elle (fin je n'en ai pas vu) et le mâle vit avec des cervicapres et des cerfs d'Eld et des cerf axis.

Le future maman (si tout se passe bien, je crois que c'est pour octobre :) ) se détend :)
Image

Il y a des siamangs que je n'ai pas vu, ils sont au niveau des lodge donc je ne sait pas si le visiteurs lambda y a accès...
Ensuite on passe davant l'enclos des macaque noir à crète, encore un bel enclos, de très bonne taille ! :) On les a vu en pleine séance d'épouillage à l'ombre :)
Image

Plus loin, après la descente, on a accès à un point du vu sur l'enclos de la femelle rhinocéros indien (en allant sur la droite) et si on continu on voit l'enclos des macaques ouendérou, un bel enclos, grand également, avec un grand bassin, je les ai vu fouiner dans la gadou pendant au moins 15 minutes (il le faisait quand je suis arrivée et le faisait encore quand je suis repartit, sacré enrichissement ! ;)
Image

Ensuite on arrive sur la loge de nuit des tapir malais (ils y ont dormit toute la journée.. j'étais un peu déçu de ne pas les avoir vu dans leur bel enclos mais bon ... ) puis on remonte sur l'enclos des ours à lunettes ! :)

Encore une fois un bel enclos, il fait plus d'un hectare, c'est écrit qu'il abrite 4 individus, personnellement j'en ai vu que 3, le couple et la petite dernière :) L'enclos possède un énorme agrément en bois, avec des "balançoires" et un petit point d'eau :)
Image

Ensuite on arrive vers les loups arctiques qui occupent un très enclos très grand dans une belle parcelle de forêt, un peu plus loin, une plaine avec des chameaux de bactriane et des daims de mésopotamie.

On avance et on se retrouve en amérique du nord avec une immense plaine qui abritent un groupe de bison et des appaloosas.
Image

Plus loin, une autre grande plaine abrite les magnifiques Banteng (CERZA en est le coordinateur européen).
Image

Ensuite on continue la grande boucle du circuit jaune, par le centre d'élevage des guépards, vraiment très intéressante leur technique d'élevage ! :) Reste à voir si elle porte ses fruits ...
Par contre les panneaux de l'espèce me chiffone, un coup il mette guépard du nord et le panneau d'après il s'agit du guépard du Soudan (est-ce la même sous espèce ?)
Après ce centre d'élevage on arrive sur l'enclos de deux ours brun d'Europe :)
Encore un bel espace avec quelques arbres (je les aurais vu plus dans une zone forestière) et un point d'eau :) J'ai été surprise par la hauteur du grillage qui les entoure, il doit faire grand maximum 1m50 fin temps qu'il ne sortent pas ^^

Ensuite un enclos qui ne va pas plaire à tous le monde (ce que je peux comprendre), celui des tigres blancs (j'en ai vu 5, normalement il ne s'agit que de femelles puisque le mâle à son enclos à part et il y a au moins une mère avec ses trois petites né en 2015). L'enclos est vraiment immense ! Même pour 5 fauves, elles ne sont pas du tout à l'étroit ! Je dirais qu'il fait au moins 1 hectare. Il est herbeaux, avec quelques arbres et un joli point d'eau.
Image

Un peu plus loin on longe la plaine sud américaine, on peut y retrouver des vigognes, des tapirs terrestres, des capybaras et des nandous.
Image

Face à la plaine sud américaine, il y a un enclos de contact avec les kangourou roux :) Alors cette enclos est vraiment super, avec l'avion écrasé et tout, ça nous met dans l'ambiance australienne :) On peut également y croiser des moutons ouessant et des cacatoès à huppe blanche.

Ensuite on a le choix d'aller tout droit ou de faire le tour de l'ile au gibbon à main blanche, je n'ai vu qu'un individu mais je pense qu'il s'agit d'un couple ...
Image

Ensuite on revient sur la plaine sud américaine (qui est toute en longueur) et quand on arrive au bout de cette plaine on arrive au niveau de l'enclos du couple de gibbon à favoris blancs, c'est bien la première fois que je ne vois pas des gibbons sur une île, bon du coup il y a une horrible cloture électrique devant ... Mais pour masquer ce défaut, les gibbons ont accès à un immense arbre ! :) (il doit faire facilement 10/15 mètres)

Plus loin, une jolie petite île pour les tamarins pinchés :) (je n'en ai vu qu'un), il y a deux beaux arbres relié par une échelle en corde :)
Image

Ensuite on arrive à une cabane de vision permettant de voir les tapirs malais (vu sur leur bassin ainsi que l'enclos) et les macaques noir à crète.

On arrive presque à la fin du parcours jaune en étant devant l'enclos des loutres d'Asie (un très beau bassin, avec une jolie cascade ! :)), l'enclos est grand ! :)

Puis, après, on arrive devant l'enclos des pandas roux qui cohabitent avec les muntjac de Reeve. La surface au sol est vraiment grande (niveau taille elle semble s'approcher de celle de Beauval), les pandas ont accès a de jolis arbres, assez grands :)
Image

Et pour terminer la partie "à pied" on finit par une grande volière sud américaine avec des aras, amazones et un cariama huppé :)
Image

Ce qui achève le parcours pédestre ! :)

Ensuite lorsque l'on retourne vers l'entrée on peut accéder à une gare, le train nous fait faire le tour du parc, on revoir certaines espèces mais on en découvre d'autres, notemment le couple de tigre de Sumatra, le mâle tigre blanc, les gnous à queue blanche, les hyènes rayées, les émeux ..
Image
Image

Et voilà, ce qui clos la partie visite du parc ! :)

Si vous avez l'occasion d'y aller faite absolument le safari des girafes (on nourrit nous même le groupe de girafe, un face à face impressionnant ! :) ) et le safari des loriquets ! :) Une soigneuse nous donne des coupelles de nectar pour nourrir les loriquets et ils sont vraiment pas farouches, ils viennent aussi vite qu'on a la coupelle dans les mains ! :)
A un moment donné, j'en avais 6 sur moi ^^ Vraiment une super expérience ! :)

Image

Image
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Viste CERZA

Messagepar kelloche53 » Mercredi 07 Septembre 2016 21:10

abel a écrit:Merci pour ces premières impressions !
J'ai quelques remarques, et tout d'abord une question: quand tu dis que les varis roux sont séparés des autres lémuriens, ça veut dire qu'ils n'ont pas accès au nouvel espace de contact, c'est ça ? A quoi ressemble leur enclos ?



Oui ils n'ont pas accès à l'enclos de contact mais on peut les voir, ils sont dans un enlcos d'adaptation, ça ressemble à une sorte de volière... c'est pas immense et pas vraiment top... j'espère qu'ils ne vont pas y rester trop longtemps ..
Fin après, je pense avoir vu pire dans d'autre parc niveau taille d'enclos ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Viste CERZA

Messagepar kelloche53 » Mercredi 07 Septembre 2016 21:25

Ah j'allais oublié !

Pour les enfants il y a un safari en train avec des peluches tailles réelles ! :) C'est inclus dans le prix d'entrée, j'avais une petite fille avec moi, elle a adoré ! :)

Il y a également un petit film en 3D tourné dans le parc, expliquant les enjeux de respecter la nature (ne pas jeter ses poubelles par terre ...) vraiment super intéressant ! Surtout pour les enfants ! :)
Et en attendant le film il y a des écrans de TV expliquant les métiers du CERZA, le rôle du zoo, l'importance des parrainages ... Hormis une grosse faute sur les tamarins empereurs qu'ils ont présenté sous une autre espèce (ce que j'ai trouver vraiment dommage ...) ce petit court métrage était réellement intéressant :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Viste CERZA

Messagepar abel » Jeudi 08 Septembre 2016 17:02

Merci pour ce compte-rendu kelloche53 !

kelloche53 a écrit:
abel a écrit:Merci pour ces premières impressions !
J'ai quelques remarques, et tout d'abord une question: quand tu dis que les varis roux sont séparés des autres lémuriens, ça veut dire qu'ils n'ont pas accès au nouvel espace de contact, c'est ça ? A quoi ressemble leur enclos ?



Oui ils n'ont pas accès à l'enclos de contact mais on peut les voir, ils sont dans un enlcos d'adaptation, ça ressemble à une sorte de volière... c'est pas immense et pas vraiment top... j'espère qu'ils ne vont pas y rester trop longtemps ..
Fin après, je pense avoir vu pire dans d'autre parc niveau taille d'enclos ...


Merci pour la réponse, je pense que ça serait pas mal qu'ils rejoignent l'espace de contact.

kelloche53 a écrit:En face de la hutte des hyènes tachetées on peut l'immense enclos des géladas :)
Personnellement je le trouve très réussi mais comme c'est la première fois que je voyais cette espèce mon jugement n'est sûrement pas fiable ;)

Il s'agit d'un très grand espace herbeux (à vu d'oeil je dirais qu'il y a au moins 1 hectare), quelques agrément en bois, quelques buissons et beau point d'eau :)


Cet espace à géladas est effectivement superbe, il y a un beau groupe dans lequel il y a des naissances chaque année, c'est vraiment un régal d'observer cette magnifique espèce, surtout dans un enclos d'une telle qualité !

kelloche53 a écrit:Ensuite on sort du circuit rouge, pour entrer dans le circuit jaune :)
On commence par l'immense plaine asiatique, l'espace est vraiment très grand ! :) Mâle et femelle vivent séparé, chacun a son enclos et son point d'eau pour s'y baigner :)
La femelle n'a pas d'autre espèce vivant avec elle (fin je n'en ai pas vu) et le mâle vit avec des cervicapres et des cerfs d'Eld et des cerf axis.

Le future maman (si tout se passe bien, je crois que c'est pour octobre :) ) se détend :)


C'est aussi un très bel espace. Je ne savais pas que Winona était de nouveau gravide, espérons que ce petit aura plus de chance que le précédent , une femelle prénommée Ranga qui est décédée le 6 mars 2015 d'une colique intestinale foudroyante...

kelloche53 a écrit:
Il y a des siamangs que je n'ai pas vu, ils sont au niveau des lodge donc je ne sait pas si le visiteurs lambda y a accès...


Si, les siamangs sont visibles des visiteurs depuis la terrasse du restaurant "La Pagode".

kelloche53 a écrit:Ensuite un enclos qui ne va pas plaire à tous le monde (ce que je peux comprendre), celui des tigres blancs (j'en ai vu 5, normalement il ne s'agit que de femelles puisque le mâle à son enclos à part et il y a au moins une mère avec ses trois petites né en 2015). L'enclos est vraiment immense ! Même pour 5 fauves, elles ne sont pas du tout à l'étroit ! Je dirais qu'il fait au moins 1 hectare. Il est herbeaux, avec quelques arbres et un joli point d'eau.


L'enclos est très bien, grand, végétalisé et très naturel. Dommage que ce soit des tigres blancs qui profitent de cet espace, mais bon puisqu'ils sont là, autant qu'ils vivent dans les meilleures conditions possibles.

Je ne reviendrai pas sur les autres très beaux enclos du CERZA (macaques ouandérous, tapirs malais et terrestres, ours à lunettes, bisons, loups...), mais c'est vraiment un parc que j'apprécie beaucoup.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Viste CERZA

Messagepar JEROME31 » Jeudi 08 Septembre 2016 17:43

Je suis fan !! C'est un bon parc, avec de bons et grands enclos et avec ses points noirs bien évidemment. l'équipe fait un super boulot. Mais je le trouve malgré tout sous exploité...
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Viste CERZA

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 08 Septembre 2016 18:28

Tes photos sont MAGNIFIQUES ! Bravo !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Viste CERZA

Messagepar Vik'tier » Jeudi 08 Septembre 2016 18:38

Après ce centre d'élevage on arrive sur l'enclos de deux ours brun d'Europe :)
Encore un bel espace avec quelques arbres (je les aurais vu plus dans une zone forestière) et un point d'eau :) J'ai été surprise par la hauteur du grillage qui les entoure, il doit faire grand maximum 1m50 fin temps qu'il ne sortent pas ^^

Tant qu'il y a du fil électrique, ce n'est pas la hauteur de la clôture qui est importante pour ces gros ours !
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: Viste CERZA

Messagepar kelloche53 » Vendredi 09 Septembre 2016 14:16

Ils y étaient avant mais ont été séparé pour partir à Madagascar, ils vont s'y reproduire et leurs petits devraient âtre remis en liberté :)
Je crois que La Palmyre participe également et a envoyé une femelle :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Viste CERZA

Messagepar kelloche53 » Vendredi 09 Septembre 2016 14:19

zoobeauval25 a écrit:Tes photos sont MAGNIFIQUES ! Bravo !


Merci :D
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Viste CERZA

Messagepar NathanGil » Vendredi 09 Septembre 2016 15:48

Merci pour ton compte rendu de ce superbe parc !
J'ai tout particulièrement apprécié la photo du Bison, elle est magnifique !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Viste CERZA

Messagepar Elouan » Vendredi 09 Septembre 2016 22:34

Merci pour ce compte-rendu. C'est un beau parc avec beaucoup d'espaces qui mérite la visite.

kelloche53 a écrit:Ils y étaient avant mais ont été séparé pour partir à Madagascar, ils vont s'y reproduire et leurs petits devraient âtre remis en liberté :)
Je crois que La Palmyre participe également et a envoyé une femelle :)


Oui c'est bien ça.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Viste CERZA

Messagepar kelloche53 » Samedi 10 Septembre 2016 15:42

NathanGil a écrit:Merci pour ton compte rendu de ce superbe parc !
J'ai tout particulièrement apprécié la photo du Bison, elle est magnifique !


Merci ! :) J'avoue que je l'ai attendu avec impatiente ce magnifique papa bison <3
J'ai patienter et fait deux fois le tour pour le voir le coco ^^
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités

Tigre en mouvement