Zoo de Bâle 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar okapi » Lundi 14 Mai 2018 10:18

Visite hier avec un temps très mitigé et beaucoup de monde dans les allées. Je visite Bâle depuis 1980 et j'ai vu le parc évoluer de manière assez spectaculaire, même si cela reste un zoo urbain toujours très attaché à ses zones de végétation "sauvage" qui feraient le bonheur de bien des espèces, y compris avec des aménagements mineurs... C'est un îlot de verdure, moins bien peigné qu'Anvers, moins lisse, mais avec quelques similitudes néanmoins. L'étroitesse des plateaux est sans doute le point commun entre ces deux zoos avec des collections assez proches: okapis, girafes, hippopotames, zèbres, lions, éléphants, gorilles, chimpanzés, orangs outangs, une galerie de singes, des ours, une Maison des oiseaux, un vivarium... Il y a des buffles à Anvers, des bisons à Bâle, des otaries en Belgique, des phoques en Suisse et Bâle aura dans quelques années à nouveau un aquarium qui, au vu des images et des plans, risque d'être un bel endroit même si on peut préférer autre chose qu'un aquarium en termes de captivité.
J'ai été déçu par l'enclos des lions que j'ai trouvé plus "pelé" qu'il y a trois ans et, de manière générale par des espaces vraiment trop petits pour bien des espèces. L'intégration d'une pédagogie appliquée dans les nouveaux pavillons fonctionne bien pour les enfants, et l'idée d'insérer dans le nouveau bâtiment des éléphants des espèces qui "voyagent" comme une colonie de fourmis et des rats bruns est intéressante. L'aménagement intérieur est, comme toujours à Bâle, "brutaliste", à base de béton et de béton, avec de jolies idées ornementales comme des incisions dans le mur ou des panneaux sculptés, mais ça reste très froid...
C'est un "petit" parc, mais qui en dépit de bien des points sombres reste toujours agréable à parcourir....
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 14 Mai 2018 11:56

Merci pour ce rapport okapi ! :D Juste pour te corriger, ce sont des otaries de Californie à Bâle, et non des phoques.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar lagirafedu25 » Lundi 14 Mai 2018 16:46

J'allais faire le même commentaire lol :lol: mais il me semble que Anvers possède des otaries et des phoques.
Je t'aurais également conseillé d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que d'écrire ici.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement