Zoo de Bâle 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Bâle 2016

Messagepar addax » Samedi 01 Octobre 2016 10:20

Bonjour,
Voici comme promis mon compte-rendu sur ma visite au zoo de Bâle. Visite effectuée jeudi 29 septembre temps ensoleillé et pas beaucoup de monde dans les allées. Bâle est un grand classique des zoos suisses depuis 1874. Contrairement à Zurich le zoo de Bâle est en plein centre ville. Globalement les enclos sont plus petits à Bâle. Pour ce compte rendu je vais procéder en plusieurs étapes je pense 5. Commençons la visite par l'entrée et un étang avec des cormorans. Derière on voit le vivarium aquarium. Comme toujours n'étant pas passionné de reptiles et poissons je suis passé en vitesse. Pendant les mois chauds il y a aussi les manchots royaux et papous dans leur tristre frigos.
Image
cormorans Phalacrocorax carbo

Après nous arrivons au sinistre enclos de l'ours malaisje n'ai vu qu'un seul individu. Un bras d'eau pour séparé l'ours des visiteurs et un petit plateau tout en dur voila l'habitat de cet ours voilà un des gros points noirs du zoo. Avant il y avait le même genre de présentations pour ours bruns j'espère qu quand l'ours ne sera plus là ils transformeront cet enclos et y metteront des animaux plus petits exemple atons laveurs.
Image
ours malais Helarctos malayanus et son lieu de vie dessous

Image
Place à la première cohabitation du parc. Vous verrez certaines sont assez originales. Zèbres de Grant, autruches et hippopotames amphibies. Lors de chaque passages les hippos 2 individus étaient dans l'eau.
Image
espace des Hippopotamus amphibius Généralement quand ils sortent de l'eau ils restent sur la berge herbeuse je ne les ai jamais vu dans la zone sableuse là ou restent les zèbres et autruches. Pas d'aquavision.
Image
Struthio camelus australis

Image
jeune zebre de Grant Equus quagga boehmi

Image
cohabitation zebres autruches.
On continue la visite par un gros morceau: la maison des singes. Ce pavillon a été rénnové en 2011 2012 pour la partie grands singes. La collection comme souvent à Bâle est impresionnante surtout pour les singes d'Amérique du sud. Titi roux, atèles de Geoffroy, singes laineux saimiris, tamarins lions dorés et pinchés. Pour les grands singes il y a la trilogie gorilles, orangs-outans chimpanzés. Bien sûr les 3 grandes espèces disposent d'espaces extérieures. Les saimiris et les singes laineux ont accès à des îles. Les titis, les sakis et les atèles peuvent sortir dans des volières sur le toit du pavillon. Dans ce bâtiment ce qui frappe c'est la sur présence du bêton et l'absence de verdure. On dirait que tout a été conçu pour faire plaisir aux gardiens (enclos facile à nettoyer au jet) et pas aux primates. Les agrès sont tres factices donc pas du tout naturels. A noté aussi que ce bâtiment ce trouve au bord du zoo donc à proximité immédiate de la ville. Les gens depuis les balcons des immeules peuvent voir aisément les singes des volières qui donnent sur le toit. Voici les espaces extérieures des gorilles et orangs- outans
Image
espace des orangs-outans

Image
enclos extérieur des gorilles

Entons dans le bâtiment à gauche voici l'espace des sakis
Image
Image
saki à face blanche Pithecia pithecia[/centrer]
A droite les singes laineux, les saïmiris et les pinchés.
Image
[centrer]espace des saïmiris

A gauche il y a les titis, les atèles et les tamarins lions dorés.
Image
tamarin lion doré Leontopithecus rosalia dans un décor végétal évoquant la forêt atlantique du Brésil.
Image
espace intérieur des Gorilla gorilla gorilla

Image
espace intérieur des chimpanzés Pan troglodytes verus

Les enclos ont étés agrandis mais on retrouve toujours ce même style hygiéniste vitres, bêtons, agrès factices.
Image
Atèle Ateles geoffroyi

Toujours dommage et malheureux de voir ces singes dans ces conditions. Quand on voit leur agilité, vélocité et souplesse on se dit qu'il y a vraiment mieux à faire pour les mettre en valeur.
Image
Les gens qui regardent les gorilles et orangs-outans.
Tout les singes pouvaient aller et venir entre les espaces intérieures et extérieures. Ils ont leur nourriture dedans donc ils restaient plus dans le bâtiment.
Image
singe laineux Lagothrix lagotricha sur l'île.
Je continue plus tard et je vais terminer je pense par la maison des oiseaux.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar NathanGil » Samedi 01 Octobre 2016 10:35

Merci Addax pour ce début de compte rendu !

effectivement, l'omniprésence du béton et le manque de végétation est déprimant...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar Joseph » Samedi 01 Octobre 2016 10:36

Merci addax pour les photos !
Les espaces pour primates, en particuliers celui de sakis donnent vraiment envie de pleurer ...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar okapi » Samedi 01 Octobre 2016 11:47

Vous pleurez sur l'un des fleurons de l'architecture zoologique des années 1980: la victoire de la lumière, de la transparence et de l'espace sur l'obscurantisme victorien et son cortège d'ombres, de grilles et de petites surfaces! Bâle a été l'un des pionniers dans la reconquête du sens donné à la captivité: hygiène, sécurité, pureté du béton, boîtes vitrées pour donner l'illusion de la proximité, efficacité et rigueur scientifique... C'était révolutionnaire à l'époque...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 01 Octobre 2016 12:50

Addax je suis désolé mais Bâle pour moi a un des meilleurs espaces poue les grands singes.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar Clemsy67 » Samedi 01 Octobre 2016 12:56

C'est que tu n'a pas du en voir beaucoup ...
Bien que les espaces extérieurs me paraissent raisonnables vu qu'ils sont végétalisés et de taille correcte (à part ces foutus piliers de bétons), l'intérieur est très carcéral et mal utilisé : il aurait mieux fallut reprendre la forme des loges intérieurs, grignoter sur la partie visiteur qui par endroit est assez large et faire quelque chose de plus naturel que des perchoir en béton (j'en finirais presque par préferer des palettes)
Des grands singes en centre-ville ce n'était pas forcément une bonne idée !
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar addax » Samedi 01 Octobre 2016 13:29

On continue avec la partie centrale du zoo de Bâle près de la maison des singes ce trouve un grand étangs avec diverses espèces d'anatidés.
Image
Voici encore une horreur: l'espace des ragondins. En dur avec des copeaux il y avait une nette impression de surcharges d'animaux comparé à l'espace disponible. Ils doivent se reproduire vite vu le nombre de jeunes.
Image
Ragondins Myocastor coypus

Dans cette zone ce trouve aussi l'étang des pélicans
[IMG]http://
img4.hostingpics.net/pics/323769DSCN6926.jpg[/IMG]

Comme tout les grands zoo Bâle à ça mini ferme avec petits cochons, shetlands, chèvres naines et zébus à signaler aussi la présence de la chèvre paon. Une ancienne race suisse menacée d'extinction.
Image
chèvre paon

Pres de la ferme ce trouvent les rares ânes sauvages de Somalie ils partagent leur enclos avec des bucorves je n'ai pas vu ces derniers.
Image
ânes sauvages de Somalie equus africanus somalicus

Quand on revient vers l'entrée principale on passe devant l'espace Australis anciennement il y avait des bongos à cet endroit. L'animal principal est le kangourou géant gris. A l'intérieur on trouve des veuves noires, des crapauds buffles, des pythons, des gekos et talégalle de Latham une sorte de dindon australien. Les kangourous étaient à l'intérieur le matin quand je suis passé là.
Image
kangourou géant gris Macropus giganteus fuliginosus

Voilà un autre grand classique balois les hippotragues noires. Leur pré
Image
Image
hippotrague noire Hippotragus niger

Voici maîntenant une zone un peu plus nordique. On commence avec les loups artiques. Petit enclos tres ombragé. Comme souvent à Bâle un bras d'eau sépare l'animal du visiteur à noté que celui-ci est rempli d'algues vertes. Je ne sais pas pourquoi il y a toujours l'eau entre les visiteurs et les animaux meilleures perspective sans grillage? ça donne un effet plus grand? Ca fait moin carcéral?
Image

Dans cette zone on trouve aussi des lamas et des rennes.
Image
enclos des rennes Rangifer tarandus tarandus

Image
mâle aux bois imposants

A côté des rennes on a un groupe de bisons d'Amérique avec plusieurs jeunes.
Image
Bison Bison bison

Place au porcins. Chez les sangliers aussi il y avait des petits.
Image
enclos des sangliers Sus scorfa

Image
marcassins

Signalons aussi dans cette zone la présence de mouflons corses, de volières avec ibis chauves, harfangs. Quand on revient vers la maison des antilopes on tombe sur une autre vieillerie: le bassin des otaries. j'ai vu qu'il n'y plus le grand mâle mais je ne me suis vraiment pas attardé dans cette zone.
Image
Bassin des otaries avec le gradin du spectacle que j'ai vu à maintes reprises pendant mon enfance.

Je continuerai week-end prochain je pense avec la maison des antilopes, les lions, les éléphants....

Okapi tu as raison de souligner l'aspect historique et pionnier à une certaine époque de cette vieille institution qu'est le zoo de Bâle. Première naissance en Europe de gorille et rhino unicorne soit dit en passant. Mais il ne faut pas oublier qu'on a a faire à du vivant c'est pas un musée le bien être animal doit primé sur l'historique. Sinon les ours de Berne seraient toujours dans la vieille fosse sous prétexte de tradition séculaire à respecter. Je suis du même avis que Clemsy et quand on a plus de places on arrête d'accumuler des espèces jusqu'à devoir les mettre sur le toit! C'est quoi la prochaine étape? la cave? Pourquoi les 2 grands zoos helvetes presentent les 2 gorilles et orang-outans? Ca serait plus intelligent une dans chaque non? Imaginons une zone asiatique du sud est à Zurich avec les orang-outans en espèce parapluie et une zone Afrique equatoriale à Bâle avec les gorilles en vedette façon Bronx. Enfin on verra ce nous proposera Zurich en 2024 pour les gorilles...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar abel » Samedi 01 Octobre 2016 16:04

Merci pour ce début de compte-rendu ! Globalement, c'est assez déprimant :cry: ...

AnimauxEtZoos a écrit:Addax je suis désolé mais Bâle pour moi a un des meilleurs espaces poue les grands singes.


Rassures-moi, tu ne connais ni la vallée des singes, ni Apenheul, ni la moitié des enclos pour grands singes européens ? Parce que les enclos de Bâle, ils sont affreux! Les enclos intérieurs sont absolument horribles, et si la partie extérieure a l'air légèrement meilleure, elle reste en-dessous de ce qu'on peut espérer pour des grands singes...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar nigousse68 » Samedi 01 Octobre 2016 16:43

Il y a une rivalité ancestrale et très vive entre Bâle et Zurich, ils n'ont pas envie de bosser ensemble!! Qu'en est-il de l'enclos des éléphants? Est-il fini ou ces pauvres pachydermes sont-ils toujours parqués sur leur petit enclos?
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar JEROME31 » Samedi 01 Octobre 2016 16:47

Voilà un parc qui m'a fortement déçu, pour y être allé il y a quelques mois.
Je m'en faisait une joie et bien j'ai pris une belle gifle !!

Tous les enclos sont de taille ridicule, la palme revenant pour moi à l'ours malais , qui soit dit en passant est stéréotypé et c'est peu de le dire, aux loups et alors l'hippopotame nain, n'en parlons même pas...
les volières sont vieillottes, de tailles réduites etc etc...
Seul l'enclos des flamants sort du lot, c'est un des mieux pensé que j'ai pu voir et un des enclos intérieur du bâtiment Etosha (mangouste, oiseaux, cichlidés et croco). Les autres étant pensés mais bien trop petits.

Concernant les loges intérieures des primates, je rejoint l'avis général. Les volières extérieures des grands singes sont pas bien grandes, alors certes, c'est un zoo urbain, mais quand même...

Par contre, les volières des tamarins, titis et Atèles sur le toit du bâtiment m'ont interpellé. Je trouve l'idée judicieuse quand il y a un réel manque de place. Bien évidement, elles sont de taille réduite et au vue de la surface disponible sur ce toit justement, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux. De plus en dehors des atèles et titis dont les volières se trouvent assez proche du public, les tamarins eux, sont éloignés et semblent avoir un peu plus de quiétude. je ne dit pas que c'est génial mais intéressant comme alternative.

Que dire du bassin des otaries : Rien !!!!

Et ainsi de suite.

Concernant le chantier des éléphants, sur le panneau explicatif, ça en jette mais en réalité; là encore, ça ne sera pas bien grand. Mieux que le précédent mais pas bien grand quand même.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar okapi » Samedi 01 Octobre 2016 16:51

Abel, je sais bien que tu aimes beaucoup le mot "affreux", mais en l'occurence, il n'est pas totalement juste: bien sûr, ces espaces sont loin d'être parfaits, mais ne perdons pas de vue que pour ce qui est des loges de nuit, je ne vois pas la différence avec la plupart des parcs qui hébergent ces animaux. Bâle a été un précurseur et tout le monde a suivi le mouvement: c'est la tendance lourde germano-suisse des années 1970-1980 qui a prévalu dans de nombreux pays. Les volières extérieures sont loin d'être à la hauteur de l'île de la Vallée, mais elles offrent bien plus de zones de retrait, et de hauteur, que les îles de La Palmyre ou Beauval. Elles sont aussi bien plus "tourmentées" et "vivantes" que toutes les installations françaises, la Vallée exceptée.
Pour le reste, Bâle possède un charme indéniable, même si beaucoup d'enclos sont très moyens. C'est un zoo urbain, mais avec de belles aspérités visuelles et des pavillons bien plus agréables à visiter que les hangars connus. Il est certain qu'une plus grande cohérence avec Zurich serait bienvenue, mais il ne faut pas trop rêver non plus...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar Clemsy67 » Samedi 01 Octobre 2016 17:03

Pour avoir visiter ce zoo très récemment, je suis ressortis assez mitigé :
d'un côté le pavillon Etosha est vraiment intéressant et bien conçu, de l'autre on regrette de voir encore des éléphants dans ce parc ...
L'enclos des éléphants est en rénovation depuis un bout de temps, ils vivent donc dans un espace encore plus restreint que d'habitude et sous le bruit du chantier. Même si le résultat final semble assez réfléchi (volonté d'adopter un style avec faux rochers/poteaux couleur rouille/meilleur gestion de l'espace), l'enclos n'est et ne sera jamais assez grands pour ces pachydermes ...
Je me pose juste une question : combien d'éléphants vivent à Bâle ? Il y a-t-il un mâle ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar abel » Samedi 01 Octobre 2016 17:14

okapi a écrit:Abel, je sais bien que tu aimes beaucoup le mot "affreux", mais en l'occurence, il n'est pas totalement juste: bien sûr, ces espaces sont loin d'être parfaits, mais ne perdons pas de vue que pour ce qui est des loges de nuit, je ne vois pas la différence avec la plupart des parcs qui hébergent ces animaux. Bâle a été un précurseur et tout le monde a suivi le mouvement: c'est la tendance lourde germano-suisse des années 1970-1980 qui a prévalu dans de nombreux pays. Les volières extérieures sont loin d'être à la hauteur de l'île de la Vallée, mais elles offrent bien plus de zones de retrait, et de hauteur, que les îles de La Palmyre ou Beauval. Elles sont aussi bien plus "tourmentées" et "vivantes" que toutes les installations françaises, la Vallée exceptée.


Okapi, tu as visiblement visité Bâle, alors que moi non. Il est donc possible que les photos ne rendent pas tout à fait compte de la taille des espaces extérieurs, mais moi ce que je vois sur ces photos n'est pas bien meilleur que les îles beauvaliennes. Même chose pour les espaces intérieurs, les photos ne rendent peut-être pas bien compte de la profondeur des loges, ou du nombre de loges allouées à chaque espèce. mais, là encore, ce que je vois est plutôt petit, tout bétonné et artificiel et également très laid. Cela dit, il est vrai que les espaces intérieurs pour grands singes français ne sont pas tous des modèles...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar addax » Samedi 01 Octobre 2016 17:41

AnimauxetZoos: Moi aussi quand j'avais 12 ans j'adorais le zoo de Bâle. J'harcelai mes parents à longueurs d'année pour aller visiter ce zoo et Zurich. Après tu vois autres choses, tu grandis tu te renseignes sur ces animaux, leurs besoins leur millieu naturel... Tes perceptions changeront c'est tout le mal que je te souhaite.

Concernant la zone australienne Zurich a un projet bien plus ambitieux avec koalas et varans rares à voir dès 2017.
Passons maîntenat au pavillon des antilopes. Ce bâtiment historique (1910) est le lieu de vie des girafes, petits koudous et okapis. Chaque espèce à un enclos en bordure du pavillon.
Image
petits koudous Tragelaphus imberbis

Image
girafe du Kordofan Giraffa camelopardalis antiquorum

Image
okapi Okapia johnstoni[/centrer]
Une vue typiquement bâloise: girafe et en arrière plan okapi
Image

Voici enfin quelque chose de récent: Gamgoas. Un espace intérieur avec beaucoup de pédagogie sur la protection de la nature. Depuis le bâtiment on a une vue sur l'enclos des lions derrière des vitres. Il y a aussi une colonie de termite. Ce que je préfère dans ce bâtiment c'est la présentation des crocodiles du Nil. Ils cohabitent avec des mangoustes naines et ume myriade de poissons colorés. Je n'ai maheureusement pas de photos aquavision. Je trouve bien d'avoir sorti les crocos du vivarium et les avoir mit près des lions. Il y a beaucoup d'explications sur la prédation chaîne alimentaire...Je suis étonné que les crocos soient indiférrents aux poissons tropicaux de leur bassin... Des explications?? Avec les mangoustes il n'y a pas eut d'accidents non plus à ma connaissance... Il y aussi des oiseaux en liberté dans le pavillon Gamgoas des choucadors notamment.
Image
[centrer]crocodiles du Nil Crocodylus niloticus

Image
mangouste naine plutôt téméraire.
Vue extérieure de l'enclos des lions
Image
A côté des lions se trouvent les lycaons dans un enclos tout en longueur et tres étriqué comme celui des loups. J'ai vu 3 individus.
Image
lycaons Lycaon pictus

On arrive vers la zone des éléphants et Etosha. Je n'ai pas vu de guépards malgré mes nombreux passages. Voici l'étang des flamants, le groupe d'oiseaux (peut on encore appelé oiseaux ces bêtes qui ne peuvent plus voler?) est vraiment grand.
Image
Place aux pachydermes. En mars 2017 Bâle va inaugurer un espace de 5000 mètres carrés baptisé Tembea. Les 4 femelles sont restées à Bâle pendant toute la durée des travaux, le mâle lui est partit en Suede et reviendra quand tu sera prêt. Les travaux sont donc dans leur phase finale. Lors de ma visite ils goudronnaient le futur chemin des visiteurs près du restaurant. En effet un côté du nouvel espace donnera directement sur la terrasse du restaurant. Bâle nous promet le meilleur un enclos moderne et spacieux avec qui répond au derniers standards en matière de détention d'éléphants. L'ensemble évoquera la savane avec des ilôts d'arbres, des rochers, des souilles, bassins de baignade. Comme le dit bien un membre du forum attendons le résultat final pour juger!!! Voici déjà des images. A noter qu'il y aura aussi des pintades(vulturines?). A l'intérieur il y aura des rats bruns. Des emplacements pour chauves souris et hirondelles sont aussi prévus dans les hauteurs du nouveau bâtiment.
Image
éléphant d'Afrique Loxodonta africana africana

Image
plan de la future zone des éléphants

Image
travaux

Image
espace actuel des éléphants

Image

Suite de la visite plus tard avec Etosha et la partie de l'autre côté du chemin de fer. Vous l'aurez constatés Bâle c'est beaucoup d' espèce animales dans un petit espace. Il n'y a pas de suites logiques on passe des loups artiques aux hippotragues simplement en restant sur le même chemin. Il n'y a pas comme dans certains parcs ces espaces de transitions entre les enclos, ces petites allées avec des panneaux introduisant la nouvelle espèce. Là on passe sans transitions ni explications d'un carnivore à un herbivore de l'Asie à l'Afrique etc.. Les animaux donnent un peu cette impression d'être coincés les uns derrières les autres comme les guépards pris en tenaille entre les éléphants, les flamants et le bâtiment Etosha.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Zoo de Bâle 2016

Messagepar abel » Samedi 01 Octobre 2016 17:49

Merci !
Attendons de voir, mais 5000 m2 pour des éléphants, c'est pas très grand :? ...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement