Zoo de Tirana 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Tirana 2016

Messagepar snockot » Jeudi 15 Décembre 2016 13:42

Après avoir longuement hésité, j'ai fini par me décider à mettre ce compte rendu du zoo de Tirana (capitale de l'Albanie) sur le forum, suite aux conseils de Didier et d'Okapi.

Quelques mises en garde avant : ce zoo est considéré (à juste titre) comme l'un des pires du monde, donc les images ne vous feront pas vraiment plaisir... Il faut cependant savoir certaines choses sur l'Albanie : il y a pas mal de corruptions à haut niveau, et beaucoup de monde se sert sur les fonds alloués au zoo avant que ceux ci n'arrivent à destination. Il y a là bas des priorités autres que celles du bien être animal (pollution, chômage importants entre autres), ce qui explique, en partie, ce que vous allez voir.

L'appareil photo que j'avais était un compact assez vieux, la qualité des photos n'est pas toujours au rendez vous, mais permet tout de même de se faire une idée des installations.
Par contre, je n'ai aucune photo correcte de la nature et des animaux sauvages (quasi exclusivement des oiseaux) que j'ai pu croiser, ce qui est dommage, car il y a des endroits réellement magnifiques ! Je vous encourage donc à ne pas résumer ce pays aux photos que je vais poster.

Petit préambule
Durant les deux semaines que j'ai passé là bas, j'ai pu croiser plusieurs animaux exploités par des restaurants, afin de faire venir les clients.

Le premier jour, j'ai ainsi vu un singe (Cercopithèque grivet ?) dans une minuscule cage à oiseaux sur une terrasse.
Image<<

Lors d'une excursion à Peshkopi, le conducteur a eu vent de ma passion pour les animaux, et s'est arrêté nous montrer un ours : l'animal est enfermé dans une minuscule cage sur la terrasse d'un restaurant (on est au delà de la stéréotypie...), et les touristes qui s'arrêtent peuvent acheter des bières afin de les faire boire à la pauvre bête... Des associations existent pour libérer ces animaux mais il y a deux problèmes majeurs : le premier est qu'il n'y a pas ou plus de places dans les sanctuaires pour ces ours, le second est que lorsque un animal est récupéré, les anciens propriétaires appellent des chasseurs qui vont tuer une mère dans la nature et récupérer les petits pour les vendre à qui en veux...
Image
Image

Je n'ai pas pris en photo les multiples oiseaux enfermés dans des minuscules cages dans les animaleries, et qui ont été capturés dans la nature...

Zoo de Tirana
Passons au "zoo" de Tirana
Il se situe dans un joli parc, assez arboré, dont voici l'entrée
Image
Une fois passé cette entrée, nous arrivons face à un pavillon qui regroupe la plupart des animaux du zoo. Ces animaux ont quasi tous été capturés dans la nature, ce qui explique le nombre d'espèces locales.
Image

On commence la visite de la prison/zoo par les aigles royaux
Image
Voici une "cage type" du pavillon
Image
Allée de cages
Image
Un loup
Image
Image
Des rapaces (il me semble que c'était des faucons, mais il n'y avait aucun panneau d'identification...)
Image
Ours brun, qui a remplacé un lion qui vivait là avant et qui est mort. Dans les dernières années de la vie de ce dernier, il n'y avait plus le budget pour lui donner assez de viande, il était donc nourrit à la salade...
Image
Lapins
Image
Renard roux
Image
Pintades et pigeons
Image
Encore un loup (il y en a 3 en tout)
Image
Image

Une fois sortis du pavillon de la tristesse, nous arrivons devant le vivarium, transformé en clinique, où nous avons pu échanger quelques mots avec le vétérinaire du parc... Son constat est sans appel : il est désespéré par ce zoo, et par les conditions dans lesquelles vivent les animaux. Il aimerait tout fermer pour pouvoir tout changer, reconstruire en mieux, mais il n'a aucun pouvoir de décision ni d'argent... Et strictement aucun matériel non plus : rien du tout pour endormir ou opérer les animaux, pas même un scalpel ! Il est obligé de tout soigner à la pilule cachée dans la nourriture... Cela ne l'empêche pas cependant d'espérer reproduire ses ours...
Image
Un peu plus loin dans le parc (qui est pourtant assez grand) se trouve une étable rafistolée avec un buffle du levant
Image
Image
Ses voisins sont des lamas qui pouvaient se promener librement dans le parc ce jour là.

On arrive devant une série d'anciennes volières à perruches, vides et abandonnées depuis 15 ans.
Image
Image

Puis nous voilà devant le "pavillon des ours", bâtiment le plus récent du zoo, en effet, contrairement à ce que j'avais cru, il n'a que 7 ou 8 ans...
Image
Il abrite deux ours bruns femelle, récupérées dans des cirques.
Image
Image
Image

En retournant vers la sortie du zoo, on retraverse le parc. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas la place ni la végétation qui manquent pour faire quelques chose de mieux et pas forcément plus cher...
Image
Image
Image
Trois autruches (1 mâle et 2 femelles) vivent dans un petit parc, tout rafistolé
Image
En quittant le zoo, on passe devant un grand lac, dans lequel vivent oies, cygnes et canards, clairement les mieux lotis des animaux présents
Image
Image


C'est ainsi que s'achève ce compte rendu, je ne sais pas si tout le monde aura tenu jusqu'au bout... En tout cas, ce parc remet en perspective même nos pires zoos français...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar Philippe » Jeudi 15 Décembre 2016 14:16

Merci Snockot. Effectivement, le constat est édifiant.
Voici le lien vers un article assez récent concernant les ours détenus en captivité dans certains restaurants albanais et le projet vivant à en transférer quelques-uns dans un " sanctuaire ": www.tdg.ch/monde/albanie-veut-liberer-o ... y/10393691
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar Joseph » Jeudi 15 Décembre 2016 14:30

Merci pour ce compte rendu snockot. Je pense aussi qu'il est important de partager ce genre de visites afin de relativiser sur la qualité de certains parcs français.
J'ai juste une question à te poser : Comment as-tu fais pour pour tenir le coup devant de telles horreurs ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar okapi » Jeudi 15 Décembre 2016 15:30

Merci Snockot! C'est un bien joli petit zoo que tu as visité! Toutes proportions gardées, ça me rappelle Soyaux, Le Langoiran, Ozoir première manière, le Mont Faron, Wuhan il y a 20 ans (c'est peut-être pire aujourd'hui... Ou mieux?), Kiev, Saint-Pétersbourg et tant d'autres... Tous les zoos ne sont pas égaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar snockot » Jeudi 15 Décembre 2016 16:54

Philippe a écrit:Voici le lien vers un article assez récent concernant les ours détenus en captivité dans certains restaurants albanais et le projet vivant à en transférer quelques-uns dans un " sanctuaire ": http://www.tdg.ch/monde/albanie-veut-li ... y/10393691

Je ne connaissait pas cet article, merci ! Par contre j'ai des doutes sur les dires du ministre en question (un incompétent notoire, qui n'en a jamais rien en à faire de l'environnement, selon mon albanaise de conjointe), et sur la possibilité de faire un sanctuaire à Daijti : c'est une montagne de taille relativement petite, où il y a tout le temps des promeneurs... Il faudrait également fortement réduire la population de chiens errants qui y pullule (on a du écourter notre visite, car on était vraiment pas du tout rassurés, même en journée). C'est d'ailleurs l'un des gros problèmes dans plusieurs villes en Albanie... A Peshkopi, quand la nuit tombent, ils organisent des battues depuis quelques mois pour réduire cette population. Résultat : des coups de feus en plein centre ville et des aboiements qui font faire quelques cauchemars...

Joseph a écrit:Je pense aussi qu'il est important de partager ce genre de visites afin de relativiser sur la qualité de certains parcs français.

Certes cela fait relativiser ! Cependant comme je l'ai dit, tout cela est à remettre dans le contexte : ils ont bien d'autres problèmes que l'on ne retrouve pas ou peu en France, et qui font que les questions de bien être animal (qui sont, qu'on le veuille ou non, une problématique de pays relativement riches) sont relégués au second voir au troisième plan. Relativiser, absolument ! mais pas fermer les yeux sur les conditions qui peuvent être celles de certains parcs français, pour une ou plusieurs de leurs espèces.

Joseph a écrit:J'ai juste une question à te poser : Comment as-tu fais pour pour tenir le coup devant de telles horreurs ?

Le fait de savoir à quoi m'attendre a pas mal aidé, mais je n'en suis pas ressorti avec le sourire aux lèvres... Peut être que le fait d'être souvent allé au cirque voir les animaux quand j'était jeune a aidé également : ces animaux vivent dans des cages parfois plus petites que celles de Tirana, même si je suis persuadé que la qualité des soins prodigués en terme d'alimentation ou d'interventions vétérinaires est loin d'être comparable.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar abel » Jeudi 15 Décembre 2016 17:50

Merci d'avoir partagé ce compte-rendu snockot. Comme tu l'as dit, le contexte n'est pas le même que dans un pays riche... cela dit, c'est quand même triste de se dire que ce type de parcs existe encore dans certains pays :cry: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar Joseph » Jeudi 15 Décembre 2016 18:22

snockot a écrit:Certes cela fait relativiser ! Cependant comme je l'ai dit, tout cela est à remettre dans le contexte : ils ont bien d'autres problèmes que l'on ne retrouve pas ou peu en France, et qui font que les questions de bien être animal (qui sont, qu'on le veuille ou non, une problématique de pays relativement riches) sont relégués au second voir au troisième plan. Relativiser, absolument ! mais pas fermer les yeux sur les conditions qui peuvent être celles de certains parcs français, pour une ou plusieurs de leurs espèces.

D'accord, merci pour la réponse. Je suis du même avis et je comprend parfaitement la situation délicate du pays.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar okapi » Jeudi 15 Décembre 2016 18:40

Nous évoquons ici les grands et beaux parcs que nous visitons avec plaisir, que nous critiquons avec force aussi, mais il y a une multitude de petits zoos à travers le monde où les bêtes sont détenues dans des conditions similaires à celles de Tirana. Bien sûr que c'est une problématique de pays riche que de maintenir dans des conditions exemplaires des animaux vivants, mais il y en a des mouroirs sur cette planète, et pas seulement dans les pays pauvres ou émergents... Les cages des fauves du parc de Saint-Augustin n'étaient pas plus brillantes que celles de ce zoo et si celles-ci étaient repeintes et végétalisées, vous seriez peut-être surpris de trouver des similitudes avec certaines installations françaises.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar Therabu » Vendredi 16 Décembre 2016 17:07

Joseph a écrit:Merci pour ce compte rendu snockot. Je pense aussi qu'il est important de partager ce genre de visites afin de relativiser sur la qualité de certains parcs français.
J'ai juste une question à te poser : Comment as-tu fais pour pour tenir le coup devant de telles horreurs ?


Je ne trouve pas que les mouroirs de pays en développement doivent servir à relativiser et à comparer les zoos français. La seule échelle pertinente est de comparer au milieu et aux besoins naturels des espèces. Sinon on en vient à cautionner le bassin des orques de SeaWorld puisqu' elle est la meilleure au monde.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar Joseph » Vendredi 16 Décembre 2016 17:39

Therabu a écrit:Je ne trouve pas que les mouroirs de pays en développement doivent servir à relativiser et à comparer les zoos français. La seule échelle pertinente est de comparer au milieu et aux besoins naturels des espèces. Sinon on en vient à cautionner le bassin des orques de SeaWorld puisqu' elle est la meilleure au monde.


Absolument d'accord. Ma phrase était assez maladroite et ne représente pas du tout mon avis. Ce n'est pas pas parce qu'il y a pire ailleurs que c'est forcément bon.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar didier » Dimanche 18 Décembre 2016 11:34

Allez jeter un oeil si vous ne l'avez pas déjà fait sur ce topic : viewtopic.php?f=21&t=9751&start=15

Certains enclos n'avaient rien à envier au Zoo de Tirana, pourtant j'ai visité Ermenonville en famille et tout le monde était enthousiaste, je me souviens que ma grand-mère n'arrêtait pas de dire : "les animaux ont un beau poil c'est signe qu'ils sont heureux" . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar okapi » Dimanche 18 Décembre 2016 11:47

Ermenonville a sans doute été l'un des pires zoos de France... parmi beaucoup d'autres! Pensez au Zoo des Minières, à Montevran, à Meschers, à la Palmyre, à La Flèche, à Ozoir, à Monaco (pas loin de remporter la palme!): vous n'imaginez pas aujourd'hui les tragédies en matière de détention qui se sont jouées en France dans les années 1960!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar snockot » Dimanche 18 Décembre 2016 18:14

Oui effectivement, ce n'est pas jojo non plus...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Décembre 2016 18:43

Après, peut-être aussi que les animaux sont trop vieux pour être déplacés ? Car j'ai l'impression, quand je regarde l'enclos des deux femelles ours brun, qu'un grand parc français héberge deux femelles également dans un enclos qui est peut-être même encore plus petit...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Tirana 2016

Messagepar NathanGil » Vendredi 23 Décembre 2016 16:01

Merci Snockot pour ce compte rendu !

Petite question (peut-être bête) : Est-ce que tous les animaux que l'on voit enfermés dans des cages ont des enclos extérieurs ?
Et dans ce cas pourquoi les voit-on quasiment tous enfermés ?
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement