Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Dimanche 21 Janvier 2018 18:45

Oui, quelqu'un avait évoqué un sas nécessaire en cas de naissances chez les martres, j'imagine mal des tamarins pinchés à cet endroit, j'irai sans doute le week-end prochain voir ce qu'il en est. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Dimanche 21 Janvier 2018 19:16

Effectivement ça me parait plus adapté. Ca serait sympa une naissance chez les martres.
J'ai toujours pas vu ces bettongies, c'est un mystère. L'enclos des tatous est toujours en rénovation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 24 Février 2018 13:24

J'avais déjà visité deux fois la Ménagerie du Jardin des Plantes: une fois en automne 2012, et la dernière fois en juin 2015. J'étais donc ravi de pouvoir revisiter ce parc avant hier par un après-midi ensoleillé. Entre 2015 et 2018, j'ai dû visiter une bonne dizaine de nouveaux parcs (et j'en ai revisité beaucoup !), cela faisait deux ans que je privilégiais le Parc zoologique de Paris à la Ménagerie. J'étais donc très curieux de redécouvrir ce parc dont on parle beaucoup ici, et avec un nouveau regard.

Avant de vous faire partager mes impressions, je tiens à dire qu'il me paraît très peu probable que cette volière en construction soit pour des tamarins pinchés. Peut-être une volière secondaire pour les martres, comme il en existe à Nürnberg, oui.
L'ancienne volière des rats des nuages dans la galerie d'élevage est en rénovation.
Quand aux rongeurs des Philippines, ils sont dans la fauverie, à côté des panthères nébuleuses, mais leur espace semble également en rénovation (j'ai vu une échelle de métal dans leur espace intérieur, et il me semble bien peu probable que ce soit pour les rats des nuages).

Ce que j'ai vraiment aimé à la Ménagerie, c'est la collection. J'ai pu observer des animaux que j'aime particulièrement, et que l'on voit rarement en parcs zoologiques, je citerais les oryx d'Arabie, les anoas ou encore les cacatoès microglosses (même si pour ces derniers, il y en a plein à Beauval !), mais surtout, ce que j'ai énormément apprécié, c'est que le parc présente pas mal d'invertébrés. Honnêtement, combien de parcs en Europe présentent des invertébrés ? Ils sont rares: en France, on citera immédiatement Besançon ou Thoiry, et en Europe, Bâle en Suisse, Chester au Royaume-Uni et surtout le Skansen en Suède...
Il y en a d'autres, mais globalement, je trouve que les invertébrés sont trop peu représentés en espaces zoologiques. C'est dommage quand on sait qu'il y a des espèces très menacées, et qu'ils représentent 97 % du règne animal. De plus, ils fascinent les visiteurs, souvent plus que d'autres espèces, habituellement jugées plus attractives.
A la Ménagerie, j'ai été heureux de pouvoir observer des crabes de Clipperton, des phasmes, ou encore des mygales.

Une autre grande richesse de la Ménagerie, ce sont les vieux bâtiments. Le deuxième plus vieux zoo au monde après le Tiergarten Schönbrunn (Vienne), tout de même ! (Si je ne compte pas la ménagerie de Versailles qui n'existe plus aujourd'hui). C'est super de pouvoir encore se promener dans un "vieux zoo", finalement, pour nous, passionnés des parcs zoologiques ! La collection botanique est également bien développée, et j'ai souvenir d'une très agréable visite en juin 2015, malgré la chaleur.
A la Ménagerie du Jardin des Plantes, je trouve que l'on peut voir de nombreuses époques à travers ces bâtiments et statues, mais pour moi, il y a une époque qui manque: c'est la nôtre. Ceux qui connaissent bien le parc seront peut-être d'accord avec moi pour dire que les conditions de vies des animaux n'ont pas beaucoup évoluées depuis une certaine époque. Alors, évidemment, il n'y a plus le gorille qui attend la mort dans sa cage, mais il reste tout de même beaucoup de choses que l'on aimerait plus voir au XXIème siècle.
L'ambiance du parc m'a un peu rappelée celle des grands zoos allemands,
particulièrement de Leipzig. Mais la grande différence, c'est que le parc allemand a sût, et particulièrement bien se rénover, se renouveler: vivre avec son temps.
J'ai été particulièrement "chagriné" par le cas du "Palais des reptiles": il tombe en ruine, et c'est bien dommage. Les poteaux pour soutenir le toit, la peinture qui s'écaille, et les conditions de vies des animaux. Je ne crois pas avoir déjà vu (en vrai) des conditions de vies aussi horribles pour les animaux dans un vivarium. Pas de végétation, des espaces trop petits, et le tout dans des ruines de magnifiques terrariums en bois et en verre. Et vu les moyens financiers actuels du Muséum national d'histoire naturelle, cela ne va pas s'améliorer tout de suite...
Quand aux autres bâtiments, j'ai envie de dire que "ça allait". J'ai vraiment aimé le "vivarium", avec les invertébrés, j'ai bien-sûr trouvé dommage de ne pas héberger d'animaux dans la magnifique et grand bâtiment qu'est la Rotonde, j'ai trouvé la grande volière belle, mais finalement mal exploitée: pourquoi pas une belle volière sur les milieux humides d'Asie ?
Quand à la singerie... Disons que "j'ai vu pire". Pour vous donner une idée, les primates de la ménagerie ont plutôt de la chance par rapport à ceux de Duisburg, ou de Stuttgart, et évidemment par rapport à ceux hébergés dans certains parcs asiatiques...
Mais évidemment, il est clair que les conditions de vies des primates ne sont plus adaptées à un zoo moderne tel que doit (devrait) l'être la Ménagerie.
Autre chose: j'ai l'impression que certains bâtiments rénovés (je prend l'exemple de la fauverie), ont été bien rénovés architecturalement, mais que pour les animaux... "ça a manqué de réflexion". On peut tout à fait comprendre l'envie de garder des félins dans ce bâtiment, parce qu'il me semble que c'est la seule fauverie (en bâtiment) d'Europe, que les félins sont très menacés et que ces animaux sont très attractifs auprès des visiteurs. Mais n'était-il pas possible d'héberger d'autres espèces dans ce bâtiment ? Je dis n'importe quoi, mais pourquoi pas un grand "jardin d'hiver" pour papillons menacés comme à Artis ou à Anvers ? En plus, cela aurait été plus utile, d'un point de vue de conservation, et même plus attractif pour les visiteurs. D'un point de vue de sensibilisation, c'est aussi un très bon espace...

Entre 2015 et 2018, il y a quand même eu deux "grandes" nouveautés: la rénovation de la galerie d'élevage, et les tapirs malais. J'ai été très agréablement surpris par la galerie d'élevage, avec un enclos à dendrolagues moins pire que ce que je pensais. Je trouve l'observation des dendrolagues "sans baies vitrées entre les kangourous arboricoles et les visiteurs", également beaucoup plus agréable que celle "avec baies vitrées", comme j'avais déjà pu le voir à Beauval, Köln, Duisburg ou Frankfurt. Pour les tapirs malais, j'ai trouvé l'espace plutôt bien conçu, mais c'est tout. Il m'a un peu rappelé l'espace d'Anvers pour cette espèce...

Pour moi, dans ses rénovations à venir, la Ménagerie devrait devenir un espace en l'honneur du travail des grands naturalistes: Buffon, le Père David, Linné... Pour n'en citer que quelques-uns. Comme je l'ai dit, je trouve que ce travail est déjà bien mis en valeur, mais il pourrait l'être encore plus.
La Ménagerie pourrait également devenir un espace dédié à la conservation des espèces menacées (ce que tous les parcs zoologiques doivent d'ailleurs être): un tiers des espèces animales hébergées au parc sont menacées de disparition. J'ai envie de dire que "c'est bien, mais cela pourrait être encore développé". J'ai eu comme idées, par exemple, lors de ma visite, de remplacer les daims mouchetés par des daims de Mésopotamie, ou remplacer les aras araraunas par des aras plus rares et menacés (pourquoi pas des aras de Lear ? Ou plus simplement des aras Hyacintes). Evidemment, là, je ne tient pas compte des conditions de vies des animaux, mais je pense qu'il faudrait rénover les structures avant d'accueillir les animaux en question.

J'ai donc été très heureux de pouvoir (re)visiter la Ménagerie du Jardin des Plantes cette année, et d'avoir pu un peu "analyser" le parc, avec un nouveau ressenti, et de nouveaux avis. La prochaine fois que j'irais au Jardin des Plantes, je pense retourner dans les grandes serres pour m’intéresser aux collections botaniques, mais j'espère "devoir" retourner à la Ménagerie bientôt, suite à un nouveau grand changement... On peut toujours espérer !

5 points que j'ai aimé:
Le vivarium
La collection animalière
L'architecture des bâtiments
L'ambiance générale du parc
La présence d'invertébrés

5 points que je n'ai "pas aimé":
Les conditions de vies de nombreux animaux
Le Palais des reptiles qui tombe en ruines
La présence de nombreux animaux "inutiles" à la ménagerie comme les nilgauts ou les crocodiles du Nil, alors qu'ils pourraient être remplacés par des espèces bien plus menacées.
Le manque d'organisation commerciale du parc: une petite boutique, un petit point de restauration rapide, une petite entrée. C'est tout. C'est dommage, alors que par exemple, au Parc zoologique de Paris, je trouve ce côté commercial bien mis en oeuvre.
Le manque "d'émotions" pour les visiteurs. Si vous préférez, le manque d'"immersion".

Une autre chose, mais c'est un détail: j'aurais vraiment adoré voir les rarissimes vautours de Pondichéry, mais la volière était en rénovation. Je ne l'ai, évidemment, pas mis dans un point que je n'ai "pas aimé", parce que le parc n'y peut rien...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 24 Février 2018 14:55

Merci pour ton compte-rendu après une nouvelle visite je pense aussi que c'est une annexe aux martres.

Je trouve quand même que ça manque de verdure pour les dendrolagues, l'enclos est bien triste. Pour le tapir malais c'est incroyable un animal qui vit dans une forêt tropicale mais qui n'a arbre qu'un arbuste. Deux ou trois petits arbres je ne pense pas que ça coûte très cher quand même.

Le manque d'organisation commerciale du parc: une petite boutique, un petit point de restauration rapide, une petite entrée. C'est tout. C'est dommage, alors que par exemple, au Parc zoologique de Paris, je trouve ce côté commercial bien mis en oeuvre.

Il n'y a pas de juste milieu, le PZP a vu trop grand avec deux restaurants et 3 points de restaurations pratiquement vide. Le problème de la MNJP c'est que les gens n'y vont pas pour la journée, ils y vont 2-3 max. Un distributeur et un point de restauration suffisent je pense.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 24 Février 2018 15:47

Après, le Parc zoologique de Paris n'avait-il pas espéré 1 millions de visiteurs annuels ?

Pour rappel, Beauval reçoit environ 1,5 millions de visiteurs et possède deux restaurants (bientôt 3), et une dizaine de points de restauration rapide. On peut donc imaginer que le Parc zoologique de Paris avait finalement bien étudié son aspect commercial, mais pour plus de visiteurs qu'il y en a réellement...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 24 Février 2018 16:05

Oui bien sur ! :)
C'est le problème du PZP.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar didier » Samedi 24 Février 2018 16:24

L'ancienne volière des rats des nuages dans la galerie d'élevage est en rénovation.


Je pense que tu confonds avec l'enclos des tatous.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 24 Février 2018 17:29

Ah d'accord ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait des tatous à la ménagerie ! Excusez-moi.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Samedi 24 Février 2018 17:31

Et c'est plus une vitrine qu'une volière!
Du côté des martres, on parle d'un sas pour isoler un individu, pas vraiment d'une volière conçue pour une nouvelle espèce, ce qui serait idiot vu sa localisation!
Pour ce qui est des ambitions du PzP, il s'agissait plutôt d'un million et demi par an... C'est aussi pour cela qu'un restaurant panoramique dans le Rocher était prévu... Cela dit, mercredi dernier, le restaurant Siam était plein et il y avait aussi du monde au self.
La Ménagerie est effectivement le deuxième plus ancien zoo en fonction aujourd'hui, mais Versailles n'est pas le seul grand ancêtre! La ménagerie des princes de Condé et quelques autres ont aussi une belle antériorité!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 25 Février 2018 10:43

D'ailleurs, je viens de m’apercevoir que j'ai fait une erreur: la Ménagerie est le troisième plus vieux zoo du monde encore existant, et non le deuxième, en effet, Madrid est le deuxième...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Dimanche 25 Février 2018 11:38

Pas vraiment... Le zoo actuel de Madrid date de 1972. La Casa de Fieras, fondée en 1774 n'existe plus en tant que telle aujourd'hui... La localisation est différente, ce n'est donc même pas une extension ou un développement d'un site existant, mais la création d'un nouveau parc dans une autre partie de la ville.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar raphaël » Mercredi 28 Février 2018 17:03

Tu fais une très bonne analyse à mon sens sur un point : quand tu dis qu'il manque une époque, la nôtre.
Il y a beaucoup de lieux et d'installations classées à la Ménagerie au nom du patrimoine, mais certains amoureux des vieilles pierres et grilles semblent vouloir préserver un temple témoin d'une ancienne époque.
Sauf que plus rien à la Ménagerie n'est d'époque et que toutes les ménageries en Europe ont rasé leurs vieux bâtiments, démolis des anciennes cages, et agrandis des enclos étroits au fil des décennies.
Je n'ai pas l'historique en tête, il se trouve facilement sur le site du Muséum ou sur Wikipédia, mais l'allée des chouettes n'est pas créée en même temps que le vivarium qui ne date pas de l'époque de la fauverie ou de la singerie, qui eux mêmes n'ont pas été conçus au moment de la grande volière...
Evidemment je ne dis pas qu'il faut tout raser, mais les nouvelles structures essaient à mon avis trop de copier le "vieux style" (volière du désert, enclos des tapirs malais). Il y a un projet ambitieux à avoir, pour réadapter les vieilles installations, les inclure dans les standards de l'époque mais aussi éventuellement en sacrifier certaines. En vrai, pour se rappeler l'époque des plateaux à herbivores, pas besoin d'en garder 15.
L'exemple que j'ai vu récemment du zoo de Londres me paraît une bonne marche à suivre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 28 Février 2018 19:34

A Londres ? Quelle installation par exemple ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar guirosama » Jeudi 01 Mars 2018 9:48

Je suppose l'espace pour les lions asiatiques ?

Je suis assez d'accord avec vous ; pourquoi les zoos ne font-ils pas appel à des architectes reconnus ? Jean Nouvel ? Jean-Pierre Wilmotte ? apparaissent dans des constructions de musée mais dans les zoos, on a droit qu'à des baraquements dignes de Leroy-Merlin
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2017

Messagepar okapi » Jeudi 01 Mars 2018 10:47

Dans la catégorie "moyens", je demande le... Zoo!
Bien peu de parcs ont les moyens de faire appel à une pointure! Paris a choisi Bernard Tschumi, Branféré a privilégié Patrick Bouchain, mais ce sont des exceptions!
Mais, surtout, je crois que c'est un problème de compétence: les directeurs de zoos, à de rares exceptions près, n'ont pas cette vision-là. Dans le cas de Branféré, c'est un vrai choix, réfléchi, de questionner l'esthétique à mettre en oeuvre et de faire appel à cet architecte précis et pas un autre. Chaque "grand" architecte développe un vocabulaire singulier et il faut être en accord avec cette dimension spécifique, l'imaginer chez soi, en connaître et en apprécier l'esprit, comprendre que ce sera un geste et pas uniquement un "bâtiment"... C'est une véritable démarche et je connais bien peu de directeurs capables de la faire en connaissance de cause.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement