Cologne - Jardin des Plantes - Auneau

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Cologne - Jardin des Plantes - Auneau

Messagepar Ska88 » Mardi 28 Février 2006 14:57

Comme le titre du sujet laisse penser, je reviens d'un séjour intéressant en compagnie de notre ami Pedro! Voilà un bref bilan personnel des trois visites:

Cologne:
Sa réputation de figurer dans les meilleurs zoos allemands et même européens s'est justifiée lors de ma visite, d'où je suis ressortis très convaincu par:

- l'installation très impressionnante des éléphants d'Asie: vaste, de nombreux bassins, de bons points d'observations pour le public, un grand troupeau (dont je ne sais pas le nombre exact) avec de la reproduction, un enclos qui peut se diviser en plusieurs autres enclos plus petits (pratique!) te une installation intérieur splendide avec exposition sur les éléphants, décors asiatique, point de vue surplombant le gr(and enclos intérieur.

- la maison des primates sud-américains: de nombreux petits enclos en verre reliés par des passages aériens en grillage ; au final tamarins (à mains rousses, labiés, lions dorés) ouistitis et singe hurleur roux cohabitent de cet espace très bien aménagés. Le décor qui couvre le reste du bâtiment est celui d'une jungle miniature où vivent des tamarins pinchés en contact direct avec nous. Lors des beaux jours, ils peuvent empruntés des cordes et passages en grillage qui les mènent sur des arbres en extérieur ; bref, ce n'est ni un enclos ni une île!

- le complexe aquarium-vivarium-insectarium: diversités d'espèces remarquables dans des espaces superbes, une pédagogie digne de ce nom ; le tout fait un bel aperçus de petits animaux marins, de reptiles et amphibiens ainsi que d'insectes et arachnides.

- les saïgas ; nos seules antilopes européennes qui ne se trouve en captivité q'u'à Cologne et qui sont d'une particularité esthétique unique mérite bien également un bon point!

- plusieurs petites volières qui proposent une collection intéressante et variés

- la quasi totalité des enclos qui sont remarquablement aménagés et adaptés, ainsi que les différentes possibilités d'observation

- et de nombreuses autres espèces passionnante: okapis, rhinocéros noirs, poudous, manchot nain, douc (pas vu car maison des lémuriens en fermée pour le moment!)

- la pédagogie ; de très nombreux panneaux explicatifs et non pas seulement une fiche pour chaque espèces... dommage par contre que je parle que deux mots d'allemand!

Pour ce qui est de points négatifs... euh... ah tiens! J'y ai pas encore pensé à ça! Je vous tiens au courant si il m'en viens un à l'esprit!!!

Voilà, je poursuivrais plus tard pour les deux autres parcs.

(BONJOUR DE GILLOU)
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Arnaud » Mardi 28 Février 2006 15:07

Veinard, on veut les photos ! :P
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Mardi 28 Février 2006 21:18

L'hiver est rigoureux chez nos voisins d'outre-RHIN , ta visite n'en a pas souffert ?
ANNEAU , c'est pour les félins d'AUNEAU j'imagine ? :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Pedro » Mercredi 01 Mars 2006 11:08

Il faisait froid mais sans plus la bas...pas plus froid qu'à Paris en tout cas. Et il n'a pas plu une goutte à Cologne. SInon oui, c'est bien Auneau..
Bon, ska on veut la suite et les photos! allez hop!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar giradaire » Mercredi 01 Mars 2006 17:38

Juste pour montrer à quoi ressemble, une saïga, cette antilope de l'Europe qui vit dans les steppes du Kazakhstan et de Mongolie.

Image

Sa situation dans la nature est catastrophique.
On est passé d'environ 1 000 000 d'animaux en 1993 à ... 30 000 en 2001et surtout pratiquement que des femelles.
La cause, les cornes des mâles sont utilisées en Chine pour soigner certaines fièvres.
Ce sont les protecteurs de la nature qui avaient proposé à prélever des cornes de saïga plutôt que celles du rhino. Ils sont bien embarrassés maintenant.
Si rien n'est fait pour relacher des mâles issus de parcs zoologiques, l'avenir de cette espèce risque d'être rapidement scellé.

Source: Philippe J. Dubois " Vers l'ultime extinction ?"
Que Girad' vous conseille de lire.
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Le Fossa » Mercredi 01 Mars 2006 18:19

Pourquoi pas les cornes de boucs ou de béliers ou même de bovins domestiques qui sévissent un peu partout dans le monde ?

Ils ont bonne volonté mais ils sont parfois bien cons, ces protecteurs de la nature !!!

L'histoire a maintes fois montré que des espèces animales très nombreuses ne constituent en rien une réserve de nourriture (ou de produits à vertus soit-disante médicinales) inépuisable. On l'a vu avec les bisons d'Amérique, par exemple, ou avec les baleines...

On le voit aujourd'hui avec les morues, les anchois, etc..

La leçon a peu porté apparemment et le pire, c'est que les protecteurs de la nature en seraient là la cause.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Ska88 » Jeudi 02 Mars 2006 8:18

Si Jonas peut réctifier mon erreur dans le titre: "Anneau" et non "Aunneau"... merci!

Pour les photos, je n'arrive plus à en poster de mon ordinateur, au même titre d'ailleurs qu'un simple message sans photographie... Toute mes apparitions sur le forum se font depuis les ordinateurs de mon lycée, donc pour le moment je ne peux pas vous proposer de photos...


J'oubliais un gros point fort de Cologne: sa serre tropicale, pour la reconstitution réussie d'une petite forêt tropicale où de nombreux oiseaux et roussettes vivent en libertés, et puis plusieurs enclos paysagers et adaptés pour loutres, calaos (dont la plus grande volière européennes pour calao bicorne), paradisiers mineurs, dendrolagues, gibbons lars, reptiles, poissons...


Auneau:

Très agréable surprise ; des espèces que l'on a pas souvent l'occasion d'admirer (comme les chats doré d'Asie), mais surtout un espace tranquille et reposant où l'on prend un grand plaisir à contempler les grands fauves dans de vastes enclos.... J'ai tout simplement hâte de découvrir le prochain parc qui promet d'être bien meilleur encore! Notons qu'en fin de visite, nous avons eunla chance d'assister au repas des petits félins...: poulets vivants!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Pedro » Vendredi 03 Mars 2006 13:53

On a vu aussi le principe des cages en forme de grande boule et grillagées sur toutes la surface pour les singes, en particulier les lémuriens. Pas esthétique mais particulièrement bien conçu pour permettre une activité normale quand on a pas la place de faire des iles.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Ska88 » Mercredi 15 Mars 2006 11:26

Je termine enfin mon compte-rendu avec deux mots sur la ménagerie du Jardin des Plantes, bien que l'on en ai déjà beaucoup parlé dans d'autres posts.

Tout d'abord, mon impression est conditionné par rapport à toutes les visites que j'ai déjà pus faire ; mis à part Anvers (et encore...), je ne connais que des parcs modernes ou qui se sont modernisés avec le temps. Me promener dans le JDP, au milieu de toute ces vieilles barrières et ces vieux enclos aurait pu me décevoir ; au contraire, ça change et mes deux visites m'ont étés très agréables.

Je ne vais pas polémiquer sur cet aspect du JDP ; on peut imaginer beaucoup mieux en terme d'aménagement et d'esthétique, mais il n'y a qu'à se dire que c'est l'un des plus vieux zoos du monde et qu'il est de règle pour le muséum d'histoire naturel de conserver cet aspect historique pour se résigner à apprécier la présence d'espèces nons imposantes (comme les ours autrefois), mais très intéressantes (takins, gaurs, vigognes, rapaces diurnes et nocturnes, faisanderie,...).

Ce que j'ai le plus apprécié reste le vivarium qui présente à la fois des reptiles (venimeux ou nons venimeux), des amphibiens, des insectes, des arachnides et les fameux crabes de Clipperton.

J'espère maintenant que mon problème pour poster des photos va vite s'arranger afin que je puisse vous faire partager des clichés de ces trois parcs, et notamment le jeune orang-outang du JDP qui en a charmé plus d'un sur ce forum!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Arnaud » Mercredi 15 Mars 2006 12:33

J'ai l'impression que le vivarium est la partie préférée de beaucoup de monde ! Dont moi.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Pedro » Mercredi 15 Mars 2006 13:03

c'est normal, c'est un des seuls en france sinon le seul à présenter une collection aussi variée. Et les terrariums dans la maison des reptiles ainsi que l'architecture donnent vraiment un air particulier. Une sorte d'athmophère particulièrement agréable.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Ska88 » Samedi 25 Mars 2006 12:15

Revenons-en à Cologne, en espérant que ça marche... Une photo des femelle saigas, avec la plus jeune la plus reculée:

Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Ska88 » Samedi 25 Mars 2006 12:30

Très bien, ça remarche!!! Bon, je vais tacher de réduire leur taille à présent!!!

Pour Cologne:

Pedro vous a parler des cages en boules pour lémuriens et des avantages qu'elles représentaient à défaut de ne pas être très esthétiques...:

Image


Et puis tant qu'on est dans les installations uniques, je vous présente un terrarium comme je n'en ai jamais vus ; pas de parois vitrées, en fait juste un petit coin naturel où des araignées Nephilas sp. ont fait leur nids et peuvent se ballader au plafond et où elles le désirent dans l'insectarium.... je vous rassure elles ne sont pas venimeuses!!!

Image
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Ska88 » Samedi 25 Mars 2006 13:51

Bien que j'ai assez peu de clichés de Cologne au final, n'hésitez pas à me demander les photos que vous souhaitez sur les 3 parcs.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar maxime » Samedi 25 Mars 2006 14:18

Aurais-tu des photos des enclos exterieurs-interieurs des grands singes du Zoo de Cologne ?
Merci.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Tigre en mouvement