Ma visite à Pescheray 72

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite à Pescheray 72

Messagepar kelloche53 » Mardi 21 Mars 2017 18:49

Première visite dans ce parc bien spécifique :)
Spécifique pourquoi ? Alors Pescheray est un parc qui emploie beaucoup de personnes handicapées (74 pour être exacte) qui s'occupent autant des animaux que de l'entretient du parc. Pescheray est également un domaine où ils cultivent fruits et légumes pour les vendre sur place et les distribuer aux animaux également. Dans la boutique on peut y acheter du miel et du jus de pomme fait sur place et la vente de légumes se fait exclusivement le mercredi après midi :)
Le domaine s'étend sur 145hectares perdus au milieu de la Sarthe ;)

Passons côté animaux :)

Le parc possède une faune essentiellement européenne même s'il y a quelques espèces originaires d'autres continents :)
Le parc présente des espèces uniques en France : chacal doré d'Europe, raton crabier et Tayra.

Alors la visite du parc se fait dans une immense forêt très agréable ! :)
On commence par la mini ferme avec avec des espèces plutôt peu présentent dans d'autres parcs : chèvre de Rove, mouton Racka, chèvre angora et des espèces plus classique : âne, poney et mini chèvre.
Je passe vite fait la mini ferme, surtout axé pour les enfants :)
En sortant on longe le l'étang des pélicans qui cohabitent avec diverses espèces de canard et d'oies. L'espace est assez grand et l'étang est pas mal, très naturel.

Quand on avance, on arrive sur un long chemin au milieu de la forêt, de part et d'autre de ce chemin on y retrouve plusieurs espèces : fouine, chat forestier, vison d'Amérique, marmotte, genette d'Europe. Toutes ces espèces vivent dans de petites volières.

Vison d'Amérique (deux individus dans l'enclos : un noir et un gris argenté) :
Image

Chat forestier (deux individu dans l'enclos) :
Image

On continu notre ballade en forêt avec un enclos pour les renards roux, l'enclos n'est pas immense mais n'est pas minuscule non plus, j'ai compté 5 individus dans l'enclos mais ça bouge vite et ça se cache bien ces petites bêtes là :)
L'enclos a de nombreuses cachettes pratique s'ils veulent un peu d'intimité :)

Image

Plus loin on approche de l'enclos du plus gros animal du parc : l'ours brun, il s'agit d'un mâle et une femelle (un frère et une sœur), c'est une ancienne fosse à ours qui a été réhabilité, les mur d'enceinte sont resté sauf sur le point de vue de l'enclos, ça a été remplacé par un grand fossé ce qui réduit fortement cette impression de "fosse". L'enclos doit faire plus de 500m², il est agrémenté de plusieurs troncs d'arbres, une montagne de rocher derrière lesquels ils peuvent très bien se cacher et sont donc tranquilles :)

Image

Juste à côté de l'enclos des ours, une grande volière pour les vautours fauves, pas très haute mais très longue. Il est indiqué que les individus présents dans la volière sont blessés et ne peuvent pas retourner dans la nature, j'ai vu un individu voler avec un peu de mal :)

En face un grand enclos avec une zone plate et un coin très pentu pour les bouquetin des Alpes, l'enclos est très bien adapté à l'espèce, au niveau de la pente j'aurais une peu plus de rocher pour représenter encore plus la montagne mais ça reste très bien quand même :)
Image

L'enclos juste à côté est en fait divisé en deux pour héberger deux mâles Isard (chacun son côté et heureusement car quand ils s'approchent l'un de l'autre on voit bien que ces animaux sont solitaires (les mâles), les comportements étaient super à observer.

Image

Juste en face, un beau petit bout de forêt destiné au cerf sika
Image

Ensuite il y un petit coin destiné aux enfants avec quelques jeu.
Un peu plus loin il y le choix entre coupé pour faire le petit circuit ou tourné à gauche pour faire le grand parcours (ce que j'ai fait ;)).
On arrive sur le premier point de vu sur l'immense enclos des cerf élaphe il doit faire au moins 2/3hectares, il a plusieurs mâles, je pense que pendant la période de brame ça doit être sympa à voir :) Il y a un mélange d'individu blanc et brun :)
Image

Ensuite il y un enclos avec un groupe de loup arctique, une belle parcelle de forêt :)
Image

Puis vient l'enclos de la nouveauté 2017 : un groupe de chevaux de Przewalski
Image

Ensuite on arrive sur le groupe de Magot composé de 5 individus qui ont tous connus la captivité chez des particuliers, le mâle dominant a malheureusement des séquelles de cette vie absolument pas adaptés pour eux, ses pattes arrières sont plus courtes que celles avant (c'est ce qui est indiqué sur le panneau)
Image

Ensuite, il y a une deuxième point vu sur les chevaux de Przewalski puis une nouvelle espèce d'équidé : la tarpan.
Le mâle est vraiment magnifique avec sa crinière ! Et puis cerise sur la gâteau : un petit poulain d'à peine 3 mois :)
Image

Ensuite, face à face on retrouve l'enclos des bisons d'Europe sur notre gauche (une petite prairie) et sur notre droite celui des chien viverrins
Image

On va poursuivre dans la zone de contact avec deux enclos bien distincts, le premier est celui des daims et mouflons corses puis celui des wallaby.
Les daims ont un double enclos, un très forêt dans lequel on est et une petite prairie dans lequel ils sont peuvent se retrouver tranquille loin des humains :)
Avec un peu de patience ils viennent d'eux même manger dans nos mains (granules de foin acheter à l'entrée), un peu impressionnée quand c'est le grand mâle qui s'approche avec sa ramure immense :o
Image

Ensuite l'enclos des wallaby, un bout de prairie et un bout de forêt, l'enclos avoisine très facilement les deux hectares, dans cette enclos de contact il y a un enclos avec des cerf axis.
Image

On sort de la zone de contact (enfin on entre dans une autre zone clôturée avec un double portail pour sortir mais je n'ai pas vu d'animaux avec nous) et sur notre gauche une énorme enclos qui accueille des chevreuils (franchement il n'aurait pas bougé je ne les aurait pas vu ^^)
Image

Alors on sort de la zone contact et on continu notre visite (on a mi chemin quand on sort des wallaby).
On arrive sur un enclos qui ressemble plus a celui d'un carnivore (point de vu en hauteur, cable juste devant le muret comme pour éviter que l'animal remonte) mais qui abrite un petit groupe de chèvre de crète ^^ L'enclos n'est pas très grand pour le groupe qui l'occupe, il pourrait être agrandit où les chèvres pourraient déménager dans un enclos plus grand :)
Juste à côté, la première espèce unique en France : le chacal doré d'Europe
Un petit enclos avec quelques cachettes qui abritent 3 individus 'enfin j'en ai compté 3 ;)
Image

Face aux chacals, l'enclos des ratons laveurs (ils dormaient bien au chaud lors de mes passages) et juste à coté des chacals une volière pour deux chouettes lapone et un peu plus loin l'enclos des lynx qui possèdent beaucoup de cachette, il ressemble à un petit coin de forêt boréale.

On retombe sur l'enclos des cerfs élaphe (là où on pouvait couper tout à l'heure).
Donc on tourne à gauche (car si on va tout droit on retourne au début du parcours) et on va sur le point de vu de l'enclos des loups gris, une belle petite forêt de plus d'un hectare (peut-être deux, j'ai pas le compas dans l'oeil ;) )
Image

Au niveau du point de vu à droite il y a les loups et à gauche une volière avec des buses féroces (j'ai un doute sur le nom de l'espèce ?). un peu plus loin une volière avec des chouette effraie et des wyandott (une race de poule, l'orthographe je n'en suis pas sûr du tout ^^ )
Image

Puis on arrive sur l'enclos des élans, un couple visiblement (on voit la base des bois sur un des deux j'en ai conclu que c'était un mâle ^^, j'aurais adoré le voir avec sa ramure, raté ;) )
Image

Sur la gauche, il y a une volière avec des hiboux grand duc et une autre avec des cigogne blanche.
Puis on arrive sur l'enclos du renard polaire (je n'ai vu qu'un individu dans un enclos).
Image

On descend pour passer entre l'enclos des élans et celui des lamas, on fait le tour de ces derniers puis on va vers les enclos des moutons jacobs, on passe entre deux enclos (les deux sont destinés au moutons jacob). Puis on arrive vers la dernière partie de la visite.
On passe à côté de l'enclos des capybara qui ont un très bel étang.

On arrive sur une zone avec plusieurs volières (assez vieilles et pas immense) qui abritent plusieurs espèces (buse variable, faisan, ibis falcinelle, ibis sacré, faucon sacré, ara militaire qui cohabitent avec des ouistitis à pinceaux blancs (au chaud lors de ma visite), ara ararauna, ara chloroptère, et des ocelots (j'en ai vu qu'un), qui ont accès à une double volière (est-ce qu'il y a deux individus qui vivent chacun dans leur volière, est ce qu'il partage les deux volières, ou est-ce qu'il n'y a qu'un individu qui a accès au deux ? aucunes certitudes, juste celle que c'est l'enclos le moins adaptés à l'espèce du parc, vraiment trop petite comme volière).
Image

Quand on suit le chemin on arrive sur l'enclos des porc épic, un petit enclos qui possède deux/trois cachettes.
Un peu plus sur la gauche l'enclos des loutres (je n'ai vu qu'un individu au chaud dans son enclos intérieur), l'enclos est vraiment pas mal, le plan d'eau fait très naturel et il y a une belle surface. (sur la gauche de cette enclos, un enclos en cours de réaménagement pour accueillir une nouvelle espèce, pas plus d'info).

Une zone en descendant (on fait le tour) dans laquelle on peut voir (dans des enclos différents ;) des tapirs terrestres (qui ont accès à un très bel étang ! :) ), des coatis qui ont accès à d'immense arbres et des ratons crabiers (seconde espèce unique en France) ainsi qu'une volière d'Amazone à épaulette jaune.

Raton crabier :
Image

Un bonheur de voir des coatis aussi haut perché :
Image

Puis on arrive sur une grande volière abritant la dernière espèce unique en France du parc : des Tayra ou martre à tête grise (qu'elle espèce magnifique !), bon par contre pour les prendre en photo c'est une catastrophe, ça bouge en permanence ;)
Image


Puis dernier enclos : Un enclos de contact avec un petit groupe de Maki de Mayotte qui cohabitent avec un couple de moutons Ouessant et leur deux petits (une belle tondeuse écologique :) )
Image

Et voilà ! :)
Pour conclure cette visite je dirais que ce petit parc mériterais d'être plus connu (entre 40 000 et 50 000 visiteurs à l'année), qu'il est plus qu'agréable à visiter et que l'accueil qui nous est réservé est plus qu'appréciable ! :)
La dame qui nous a accueillit était hyper gentil et les personnes handicapées dont je vous parlés au début très à l'écoute des visiteurs et près à partager tous ceux qu'ils connaisent, ils prennent le temps avec les visiteurs et c'est très appréciable (par exemple la genette était caché, ils n'ont pas hésitez à nous dire où dormait cette petite boule de poil et nous donner des infos sur cette espèces très peu connu :) ).
Bref une ballade très agréable où on oublierait presque qu'on est dans un zoo tellement on est seul dans la forêt :)

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar abel » Mardi 21 Mars 2017 19:11

Merci pour ce retour ! Ça fait longtemps que je ne suis pas allé à Pescheray, il faut dire que ma visite de 2012 ne m'avait pas franchement convaincu, j'avais trouvé un certain nombre d'enclos pas terribles et le manque de moyens était flagrant. Peut-être cette année...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar okapi » Mardi 21 Mars 2017 19:39

Globalement, ça n'a pas beaucoup évolué: les grands enclos sont toujours aussi grands et les petits toujours aussi petits! A Pescheray, une vieille volière reste en l'état très longtemps et c'est le manque de moyens qui bloque une évolution sensible en matière de présentation. Les "nouveautés" sont logés dans des structures basiques et déjà datées lorsqu'elles sont inaugurées. Le plus triste, ce sont les ours, même si on essaie de cacher un peu la misère, la longue cage des singes, pas chère, mais vraiment pas terrible, et ces petites volières le long du chemin ou vivent les petits mammifères. Mais la construction de jolis espaces façon Chizé n'est sans doute pas pour tout de suite...
Après, bien sûr, la ballade en forêt est très agréable: il y a un beau potentiel, mais il faudrait de vrais moyens pour transcender l'ensemble et en faire un parc plus abouti.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar raphaël » Mardi 21 Mars 2017 22:16

C'est bien cela, Pescheray tel que je m'en souviens : il y fait bon être un ongulé là bas, ainsi qu'un loup car les enclos sont vastes et naturels, en revanche toutes les petites cages/volières au début et à la fin pour les petits carnivores et les rapaces, c'est pas joyeux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar didier » Mardi 21 Mars 2017 22:25

Les enclos des coatis et des tapirs terrestres sont parmi les meilleurs que j'ai vus, sinon c'est clair qu'il y a de grandes disparités dans la qualité des enclos. Le pire c'est celui des ocelots, surtout que ça n'est pas la place qui manque à Pescheray.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar okapi » Mardi 21 Mars 2017 23:50

Je pense vraiment que ce n'est pas une question d'espace, mais de moyens: concevoir une installation, bousculer les standards et les conventions pour créer une nouvelle manière de présenter une espèce, ça demande du temps et de l'argent, même sans couler du faux rocher ou rêver d'aquavision. Ici, nous sommes dans un parc qui n'est pas maître de ses ressources, qui dépend du bon vouloir de sa tutelle et qui limite ses investissements en fonction des possibilités. Créer un enclos de 1000 mètres carrés pour des ocelots, avec un bout de forêt, de l'eau, une belle hauteur, disons dix mètres, des loges de nuit qui pourraient être aussi un pavillon d'interprétation, même si on reste raisonnable, attentif à employer des matériaux simples, ça coûte plus cher qu'une cage classique.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar Elouan » Mercredi 22 Mars 2017 16:32

Merci pour le compte-rendu !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar guirosama » Mercredi 22 Mars 2017 17:10

Merci pour le compte-rendu et les photos, cela donne envie d'aller s'y balader... à l'automne si j'ai bien compris (brame et ramures des herbivores). Le chacal doré, j'en ai vu en Hongrie (Puszta) et cela vaudrait le coup d'en voir davantage, comme le raton-crabier, voire tout simplement les renards.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar kelloche53 » Mercredi 22 Mars 2017 18:04

Même s'il le voudrait c'est pas avec 50 000 entrés qu'ils auront les moyens de voir grand et c'est bien dommage parce qu'on est d'accord le site est super sympa et a un sacré potentiel ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar raphaël » Mercredi 22 Mars 2017 20:00

Il y a des parcs qui font beaucoup mieux avec bien moins... :roll:

Plus qu'une question de moyens, je pense que c'est une question de vision. Les petites cages à visons et marmottes de l'entrée sont horribles mais visiblement vieilles.
J'avais surtout été très déçu des enclos "nouveaux" des chiens viverrins, chacals et je ne sais plus quels autres petits carnivores. Touts récents, et très mal conçus. Sans offrir 1000m² de forêt, il y a toujours moyen de faire bien mieux sans faire forcément plus cher. Quant à l'enclos de contact des lémurs bruns, je crois bien que c'est le pire que j'ai vu, et pourtant il est relativement simple de présenter ces animaux.

Le plus simple étant de cloturer un bout de nature, et là les territoires des herbivores sont véritablement superbes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar okapi » Mercredi 22 Mars 2017 20:27

Le parc est sous tutelle, donc bien incapable de décider seul de se lancer dans des travaux au-delà de l'entretien courant. Qui dit grande surface dit forcément plus de tout, de matériaux, même basiques, et de moyens.
On peut toujours faire mieux, évidemment, mais quand l'argent est compté à ce point, j'en suis moins sûr. L'enclos des chacals, c'est, dans mon souvenir, un simple espace entouré de grillage, non? Les clôtures électrifiées à l'anglaise, pour les primates notamment, sont intéressantes, mais plus coûteuses qu'un simple grillage à poules et si on commence à se poser des questions de sens, de propos et d'esthétique, je crois que ce parc n'est pas la bonne cible.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar kelloche53 » Jeudi 23 Mars 2017 17:07

raphaël a écrit:Il y a des parcs qui font beaucoup mieux avec bien moins... :roll:

Plus qu'une question de moyens, je pense que c'est une question de vision. Les petites cages à visons et marmottes de l'entrée sont horribles mais visiblement vieilles.
J'avais surtout été très déçu des enclos "nouveaux" des chiens viverrins, chacals et je ne sais plus quels autres petits carnivores. Touts récents, et très mal conçus. Sans offrir 1000m² de forêt, il y a toujours moyen de faire bien mieux sans faire forcément plus cher. Quant à l'enclos de contact des lémurs bruns, je crois bien que c'est le pire que j'ai vu, et pourtant il est relativement simple de présenter ces animaux.

Le plus simple étant de cloturer un bout de nature, et là les territoires des herbivores sont véritablement superbes.

Comme okapi dit qui dit plus grands dis forcément plus cher, rien qu'en clôture ...
C'est vrai que l'enclos des contact avec les Maki de Mayotte aurait pu être dans un petit coin de forêt mais vu la capacité de ces animaux à monté/sauter, niveau sécurité pour ne pas qu'il s'échappe il faudrait ou abattre beaucoup d'arbre aux alentours ou faire des clotures très hautes et on revient au même problème : l'argent ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar didier » Samedi 06 Mai 2017 21:16

Petit événement au zoo de Pescheray au Breil-sur-Mérize, deux petits wallabies (semblables à des kangourous de petite taille) ont pointé le bout de leur nez.
« Une naissance de jumeaux, c’est rarissime, exceptionnel », affirme Noémie Arcelin, monitrice atelier au parc animalier sarthois.

La totalité de l'article ici : http://www.lemainelibre.fr/actualite/in ... 017-189431
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar super'Doué » Vendredi 18 Août 2017 23:03

Plus de boeufs musqués ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Ma visite à Pescheray 72

Messagepar didier » Samedi 19 Août 2017 6:03

Il semblerait qu'ils soient morts depuis un moment.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement