Zoo d'Attilly 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 08 Avril 2017 21:17

Avec Didier, nous avons décidé d'aller visiter ce parc. Souvent cité sur le forum comme un très mauvais exemple, assez peu visité en réalité, et dont les photos ont été publiées avec parcimonie, nous voulions nous faire une idée de l'état de ce parc depuis qu'il a été racheté et est désormais géré par une personne compétente.

J'ai donc décidé de faire un compte-rendu afin que chacun puisse visualiser l'état des choses (et leur évolution pour ceux qui connaissaient.) Peu d'animaux sont visibles sur mes photos, mais ce n'était pas le but recherché car je souhaitais vraiment montrer les enclos actuels.

Seule précision avant de commencer : En raison de la grippe aviaire, certains oiseaux étaient confinés (cela sera indiqué), et d'autres non visibles comme les ratites. J'en profiterai aussi pour donner mon avis sur la manière dont les choses évoluent ou pourraient évoluer.

Passé le parking, puis l'entrée, nous arrivons sur notre droite à un enclos légèrement arboré, agrémenté d'un plan d'eau. Il est le lieu de vie d'un groupe de flamants du Chili (confinés, mais visibles.) On peut bien sur regretter que ces oiseaux soient rémigés ou éjointés, mais l'enclos est plutôt agréable à l'oeil :

Image

En continuant par la droite, nous voyons un grand enclos caillouteux/terreux avec lui aussi un plan d'eau. Il est occupé par des lamas et des daims blancs.

Image

Image

De l'autre coté du chemin, une petite île arborée accueille des (un couple ?) lémurs bruns (ils étaient dans leur cabane.) Elle n'est pas très grande, mais est adaptée à la taille des animaux.

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 08 Avril 2017 21:44

En continuant le chemin, un grand enclos avec une allée en cul-de-sac fait l'angle. Il héberge des chevaux appaloosa, des chèvres naines, et des ânes :

Image

Image

L'enclos d'à coté et celui du petit groupe de mouflons à manchettes. Il existait déjà dans l'ancien parc, est correct pour cette espèce. Seules les clôtures ont été remplacées :

Image

Toujours en suivant, un grand enclos agrémenté d'une mare semblait vide. Après notre passage, nous y avons aperçu deux cobes de Lechwe.

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 08 Avril 2017 21:58

L'autre grand enclos dans la continuité (lui aussi en limite du parc donc) terreux, est occupé par des espèces plutôt variées. On y trouvait quelques cobes, un watusi, un yack, et un bovin noir avec de grandes cornes que nous n'avons pas identifié. Nous avons hésité entre une race de vache que nous ne connaissions pas, et un auroch ? (Pas de photo potable malheureusement...)

Image

En revanche, de l'autre côté de l'allée, nous avons probablement la plus belle installation du parc. Une immense île que les photos ne montrent pas en totalité semblait pour nous au départ inoccupée. Nous nous sommes alors rendus compte qu'elle comportait quelques aménagements, ainsi qu'une maison avec une volière faisant office de pré-parc de l'autre coté de la rive.
Cette île héberge un beau groupe (une douzaine ?) de makis cattas (même pas visibles sur les photos) que nous avons pu voir à la cime des arbres sauter de branches en branches. Il s'agit probablement d'une des meilleures installations qui existe pour cette espèce (dans un zoo généraliste tout au moins !)

Image

Image

Pas très loin, nous avons reconnu une autre ile, plus petite, qui a pendant longtemps été l'installation du primate le plus jalousé du parc : Un gibbon (à favoris blancs ?) que nous avons vu lui aussi grimper et se balancer :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar jean-marc » Samedi 08 Avril 2017 22:23

Quelques précisions:
Il s'agit bien d'un gibbon à favori blanc
les flamants sont rémigés et non éjointés
les deux enclos terreux n'en forment qu'un , il s'agit d'une future plaine africaine, les deux bovins un peu particulier sont un croisement vache landaise et watusi pour l'une et vache landaise croisée bison pour l'autre ( et non ce n'est pas un yack ! ) , héritage de l'ancienne direction...
Les makis cattas sont 27
Certains enclos sont actuellement peu "riches" (chèvre-poney-cheval) cela s'explique par le fait que suite aux efforts fait par la nouvelle équipe, nous venons tout juste d'obtenir l'autorisation de rentre de nouveaux animaux , ce qui était interdit à l'ancienne direction..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 08 Avril 2017 22:33

L'enclos dans la continuité de celui des grands herbivores est une nouveauté. Y ont été relogés les lions du parc, sur une surface clairement conséquente pour un parc généraliste :

Image

Image

Une petite allée (pour l'instant en cul de sac) sépare l'enclos des lions d'un autre enclos de taille similaire, mais qui lui est plus arboré et doté d'un bassin. C'est ici que se trouvent désormais les tigres (annoncés comme étant de Sibérie.) Là aussi, cet enclos est largement au dessus des standards, et cela a été un plaisir de voir les deux individus se baigner et se courir après en fin de journée :

Image

Image

En face des tigres, une installation n'a pas vraiment été modifiée. Il s'agit de celle des chimpanzés. Nous avons vu cinq ou six individus, dont un petit. Curieusement, ils ne m'ont pas fait peine à voir, bien que les deux îles manquent clairement d'aménagement. Les animaux n'étaient pas stéréotypés, et la surface n'est pas ridicule. Planter des arbres qui tiendraient me semble irréalisable, donc je ne vois pas trop ce que l'on pourrait faire ?

Image

Image

Toujours en face, collé aux tigres, se suivent deux enclos quasiment de taille. Le premier accueille des cerfs du Père David (qui manquent quand même d'un point d'eau, même si un mal se plaisait à s'allonger dans le fossé boueux.) Le second, plus caillouteux, est occupé par un groupe de thars de l'Himalaya :

Image

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Samedi 08 Avril 2017 23:21

Merci Antoine pour cette première partie! Ozoir a été l'un des zoos de mon enfance et je trouve que c'est loin d'être aussi tragique qu'on ne l'imaginais... Bien sûr, je suppose qu'il y a encore quelques vestiges de l'ancien parc, mais le site est fort et révèle un beau potentiel.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Djeiran » Dimanche 09 Avril 2017 9:22

C'est super que ce parc qui était un des pires de France ce soit amélioré on a déjà la preuve avec les nouveaux enclos des lions et tigres. Il reste encore quelques petits points noirs comme les chimpanzé mais le parc en a déjà gommé pas mal. Il est en train de remonter la pente des pires zoos de l'hexagone
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar abel » Dimanche 09 Avril 2017 9:26

Merci Antoine ! Pour l'instant, au vu de tes photos, ça reste un zoo généraliste moyen, mais les enclos, mis à part celui des chimpanzés, ne sont pas trop mal. C'est un parc qu'il faudra visiter dans quelques années.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Djeiran » Dimanche 09 Avril 2017 9:29

Sinon il me semble qu'un réamenagement de l'enclos des chimpanzés était prévu pour cette année. Est-ce toujours d'actualité ?
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Simon38 » Dimanche 09 Avril 2017 9:32

Une agréable découverte aussi ! On peut regretter le manque d'esthétisme des clôtures qui font un peu grillage à poules mais, à l’exception des chimpanzés, les singes sont dans des arbres, les fauves et les herbivores ont de l'espace... Après, le parc n'a été repris que récemment, il faut laisser un peu de temps pour pleinement gommer les points noirs.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Elouan » Dimanche 09 Avril 2017 9:58

Merci Antoine de nous faire redécouvrir ce parc qui c'est quand même nettement amélioré. Il a encore quelques point noirs mais l'ensemble fait plutôt naturel.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Avril 2017 10:01

Pour répondre à tout le monde :

Okapi, c'est vraiment loin d'être tragique comme tu le dis ! Les bons enclos ont été nettoyés, leurs clôtures refaites (à l'oeil ça change tout immédiatement.) Les nouveaux sont de très bonne qualité. Il reste encore quelques vieilleries, elles vont arriver, mais ça a tout de même l'air moins dramatique qu'avant.

Djeiran, j'ai exactement le même avis !
Les chimpanzés comme je te disais je ne sais pas trop quoi dire. Ils me font moins peine à voir qu'à Anvers, et la surface des deux iles ne doit pas être beaucoup plus petite qu'à Beauval, donc il y aurait peut-être quelque chose à faire pour cette belle espèce pas très recherché par les parcs (qui préfèrent souvent les gorilles) et très destructrice.

Abel, je pense que la priorité était déjà de reloger avant de s'occuper d'un vrai plan de collection.

Simon, on peut imaginer que dans quelques années, les grillages auront droit à des points de vue vitrée. Mais pour l'instant ça fait propre, et je pense que la priorité dans les dépenses est ailleurs vu la situation. Comme tu dis il faut du temps !

Enfin, merci pour tes apports Jean-Marc !
Je préférais ne pas trop m'avancer sur certains points, en particulier l'identification des espèces, car sans revenir sur l'ancienne gestion je ne sais pas si on peut toujours être très certain de la pureté des individus. En tout cas pour les deux bovins, j'aurais du prendre des photos, ça aurait fait de très bonnes devinettes.
J'allais venir tout à la fin sur le dernier point que tu abordes. Il est vrai que nous avons été un peu amusés par un nombre non négligeable d'enclos présentant des espèces domestiques en mélange (je vais surement même faire des erreurs dans mon compte-rendu en les nommant.) Mais en plus de ce que tu dis, j'imagine aussi qu'il fallait reloger tout le monde, et qu'il y avait aussi l'idée de ne pas présenter trop d'espaces vides afin de faire venir le public.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Dimanche 09 Avril 2017 10:19

C'est toujours intéressant d'assister à un processus de reconstruction, de développement ou de création: ici, c'est un peu tout ça en même temps! Mon souvenir le plus prégnant d'Ozoir, c'est la ligne de cages de l'ancienne fauverie dont j'avais même fait un modèle réduit! Ce qui est sûr, c'est qu'il y a là un sacré potentiel avec un site que beaucoup de parcs pourraient lui envier! Et surtout, plusieurs enclos sont plus vastes, déjà, que dans certains "grands" parcs généralistes eux aussi... Les clôtures sont moches, banales, nécessaires avant tout, mais au vu de la superficie des enclos, on peut imaginer pour certains des fossés secs ou inondés pour supprimer ces vilains grillages et donner au parc un caractère de modernité auquel bien peu peuvent prétendre aujourd'hui. Il y a plein de choses à imaginer ici, plein de solutions créatives à mettre en oeuvre pour en faire un zoo généraliste innovant!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar Simon38 » Dimanche 09 Avril 2017 10:30

Voilà c'est ça ! On peut penser que ça ne fait pas parti des priorités de la reprise mais avec le temps, un grillage pourrait laisser place à une vitre ou des belvédères pourraient ponctuer le chemin, histoire de donner un côté moins carcéral aux délimitations d'espaces vastes et assez naturels. Pour les chimpanzés, dans l'immédiat si la superficie semble correcte, l'aménagement est d'une tristesse sans nom. Un ensemble d'agrès, pierres et cordes pourrait, au moins temporairement, palier à ce manque énorme ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo d'Attilly 2017

Messagepar okapi » Dimanche 09 Avril 2017 10:52

Les îles de Jersey pour les orangs outangs sont une belle source d'inspiration: elles ne possèdent pas d'arbres, mais des troncs monumentaux envahis de plantes et des structures de bois qui s'intègrent plutôt bien à l'ensemble: ce n'est pas idéal, mais les différences de hauteur entre les troncs et surtout la végétation qui noie littéralement les surfaces au sol avec une grande variété de plantes et de fleurs (on oublie toujours les fleurs, mais des semis aléatoires de fleurs sauvages créent de belles aspérités visuelles) finissent par créer l'illusion d'une nature touffue avec possibilités de grimper à différentes hauteurs. Dans le cas d'Ozoir, à partir du moment où l'île est entourée par une surface d'eau conséquente, on pourrait se permettre d'ajouter de l'espace en arrimant un ou deux grands arbres morts, mais très larges, à un ou deux angles de l'îlot, pour créer à la fois du volume et briser l'aspect dénudé de l'espace tel qu'il est aujourd'hui. Renforcer la végétation au centre, des herbes hautes, pourrait modifier aussi la perception un peu triste d'une pelouse avec rochers abandonnés.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement