Zoo de Lille

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Dimanche 10 Septembre 2017 12:54

Merci beaucoup pour ton ressenti de ce zoo que je connais bien et sois le bienvenue sur ce forum ! :D
Ton opinion est à peu près le même que le mien (et je rajoute que quasiment aucuns des enclos de la maison tropicale n'est réjouissant). J'ai une petite question : as tu vu les étourneaux de Bali ? et si oui, où se trouvent-ils ?

Je compte y retourner bientôt afin de ramener des images des dernières nouveautés (volière de contact, loutres ...).

Quand aux nouveautés 2018, je suis très curieux de savoir quels seront ces gros animaux, et où ils seront logés (nouvel enclos, avec les rhinos, dans la pampa ... ?).
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar theocharlotte16 » Dimanche 10 Septembre 2017 13:27

Oui j'ai vu les étourneaux de Bali! Ils sont dans la volière des paddas de java et des roulrouls!
Il me semblait aussi que dans l'annonce de la volière de contact qu'il devait y avoir une ou plusieurs espèces de petites singes comme tamarins ou ouistitis?!
Si je me trompe pas il y a un enclos dans la pampa , séparé par des pilotis de l'enclos principal ?Je n'ai jamais rien vu dans cet espace , quelles espèces ont déjà été présente ?
J'avais pour hypothèse de la future nouveauté, une nouvelle espèce d'antilopes africaines chez les rhinos avec la disparition des élands du cap :D
theocharlotte16
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 10 Septembre 2017 9:42

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Dimanche 10 Septembre 2017 14:30

theocharlotte16 a écrit:Oui j'ai vu les étourneaux de Bali! Ils sont dans la volière des paddas de java et des roulrouls!

D'accord merci !
theocharlotte16 a écrit:Il me semblait aussi que dans l'annonce de la volière de contact qu'il devait y avoir une ou plusieurs espèces de petites singes comme tamarins ou ouistitis?!

Oui en effet ça avait été évoqué mais je ne pense pas que cela a été abandonné étant donné que les oiseaux sont intégrés petits à petits dans la volière. Ça serait super de voir évoluer les tamarins labiés ou ouistitis de Geoffroy (qui sont bien trop à l'étroit dans la maison tropicale) dans ce très beau volume.
Je pense pas qu'il y ai encore beaucoup de place, mais j'aimerais bien y déplacer certains perroquets ou même les agoutis (je ne sais pas si ils peuvent être présentés en extérieur :?: )
theocharlotte16 a écrit:Si je me trompe pas il y a un enclos dans la pampa , séparé par des pilotis de l'enclos principal ?Je n'ai jamais rien vu dans cet espace , quelles espèces ont déjà été présente ?

Il s'agit d'une zone qui permettait aux maras et aux capibaras de profiter de la végétation qui à cet endroit est protégé des tapirs.
En tout cas je trouve que cette plaine a un bon potentiel, et qu'elle est actuellement sous exploitée, et fait très vide. D'ailleurs je verrais bien un ou des fourmiliers comme nouveauté 2018 dans cet enclos.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar theocharlotte16 » Dimanche 10 Septembre 2017 16:09

Pour les agoutis j'avais pensé aussi de les intégrer ainsi que le couple de Goura de la maison tropicale dans la volière de contact!
Les petits singes y seraient beaucoup mieux et cela ressemblerait de plus en plus à un contexte tropicale avec les agoutis et certains oiseaux au sol
le 1er étage avec une espèce de petits singes et un 2eme étage avec les oiseaux!

Je dis bien j'avais entendu différentes informations à propos de nouveauté comme des pintades chez les rhinocéros ?

Je verrais aussi les renards volants dans cette volière mais en faisant attention à la surpopulation!Cela permettrait l'arrivée de nouvelles espèces plus adaptés dans la maison tropicale
theocharlotte16
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 10 Septembre 2017 9:42

Re: Zoo de Lille

Messagepar theocharlotte16 » Dimanche 10 Septembre 2017 16:12

Pour les agoutis, ils peuvent être présenter en extérieur comme le fait le zoo d'Amiens
theocharlotte16
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 10 Septembre 2017 9:42

Re: Zoo de Lille

Messagepar abel » Dimanche 10 Septembre 2017 16:53

Les binturongs sont en cohabitation avec les loutres maintenant à Lille ? Ça veut dire qu'ils ne sont plus dans leur horrible cage de l'allée des volières ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar theocharlotte16 » Dimanche 10 Septembre 2017 17:42

abel a écrit:Les binturongs sont en cohabitation avec les loutres maintenant à Lille ? Ça veut dire qu'ils ne sont plus dans leur horrible cage de l'allée des volières ?


Oui c'est bien cela !Ils se situent dans la volière des hiboux(ou il y a bien longtemps c'était une panthère des neiges il me semble? )à la sortie de la maison tropicale.
L'enclos est correct pour ces especes car il y a une partie haute pour binturongs et une basse bien végétalisé pour les loutres ainsi qu'un bassin
Il y a deux loutres et deux binturongs dans cet espace!
theocharlotte16
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 10 Septembre 2017 9:42

Re: Zoo de Lille

Messagepar abel » Dimanche 10 Septembre 2017 17:49

Ok. As-tu des photos ? Je ne me souviens plus trop de cet espace.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar theocharlotte16 » Dimanche 10 Septembre 2017 18:50

abel a écrit:Ok. As-tu des photos ? Je ne me souviens plus trop de cet espace.

Non malheureusement ,j'ai oublié mon appareil photo ce jour là
theocharlotte16
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 10 Septembre 2017 9:42

Re: Zoo de Lille

Messagepar Panda21 » Dimanche 10 Septembre 2017 23:55

Quelqu'un connait la liste des espèces dans le noctarium de Lille?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Lundi 11 Septembre 2017 18:11

Image

Image

Voilà Abel deux photos de cet espace qui a en effet hébergé il y a longtemps une panthère des neiges puis de chouettes lapones.
Cette volière est évidemment bien meilleure que leur ancien lieu de vie mais elle est selon moi inadaptée pour les binturongs. La surface n'est pas immense, il n'y a pas énormément d'aménagements pour eux, et l'amas de faux rochers dans le fond est absolument horrible.
La plupart du temps les deux binturongs dorment dans le fond de l'enclos et se sont les deux loutres cendrées qui font l'animation. J'ai pu cependant quelques fois pu observer des interactions entre les deux espèces, et cela est passionnant !

Pour Panda 21, voilà la liste des espèces de la maison tropicale (qui n'est plus un noctarium :wink: ) :

-Kinkajou
-Roussette de Lyle
-Loris lents (qui sont actuellement en coulisses)
-Rat des nuages
-Écureuil de Prévost
-Goura de Sheepmaker
-Tamarin empereur
-Tamarin labié
-Ouistiti de Geoffroy
-Saki à face blanche (un individu isolé)
-Agouti D'azara
-Boa de Madagascar
-Boa constrictor
-Serpent des blés
-Tortue des Seychelles
-Dendrobates Azureus

Image
Voilà à quoi ressemble cet espace après une récente rénovation. :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar okapi » Lundi 11 Septembre 2017 18:31

Merci pour ces images! Cette maison était déjà très moche avant, mais la pénombre faisait oublier les feuilles en plastique et le reste, là c'est vraiment hideux! On dirait une animalerie!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Lille

Messagepar abel » Lundi 11 Septembre 2017 18:35

Merci Joseph ! Pour les binturongs, si c'est bien sûr mieux qu'avant, ça reste très insuffisant...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar Panda21 » Lundi 11 Septembre 2017 18:39

Merci pour la liste, en effet cela n'a pas l'air d'être la joie pour ces espèces
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo de Lille

Messagepar lagirafedu25 » Lundi 11 Septembre 2017 18:44

theocharlotte16 a écrit:J'avais pour hypothèse de la future nouveauté, une nouvelle espèce d'antilopes africaines chez les rhinos avec la disparition des élands du cap :D


C'est une idée qui m'était venue aussi :D faire venir les grues royales dans cet enclos, remplacer les zèbres de Grant par un couple de Hartmann, un petit bachelor de 3-4 damalisques, quelques pintades de Numidie, des oies d'Egypte dans le cours d'eau et le tour est joué ! On a une jolie plaine sud-africaine ! On pourrait même tenter de l'agrandir en supprimant un peu de végétation sur les côtés et combler le bras d'eau à l'endroit où ça fait comme un couloir pour joindre les 2 plus grosses surfaces de la plaine.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement