Zoo de Lille

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Lundi 10 Avril 2017 10:55

Samedi dernier je me suis rendu à la réouverture du Parc zoo de Lille afin de découvrir toutes les dernières nouveautés. En effet de nombreux changements ont été effectués dans le parc afin de redonner un coup de neuf à certains endroits vieillissants. Ce sont plus de trente nouvelles espèces qui ont fait leurs apparitions cette année (principalement des oiseaux) mais toutes ne sont pas encore visibles ni arrivées.
La nouveauté aussi cette année est la très controversée entrée payante qui a été instaurée pour les non Lillois, Hellemmois ou Lommois. Pour l'ouverture, le zoo est gratuit pour tout le monde jusqu'au 7 mai, sinon les tarifs seront de 4 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants.
Le zoo est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h, et jusqu'à 19h le week-end.

Place maintenant au compte rendu !

L'entrée du zoo a été totalement refaite, notamment afin d'installer les nouvelles caisses.
Image

Ce jour là la nouvelle entrée était fermée et l'on entrait donc dans le zoo depuis une autre entrée au niveau de la maison tropicale. Je vais quand même rédiger mon compte rendu dans le véritable sens de visite.

Le premier enclos que l'on voit sur notre gauche est celui des pandas roux :

Image
Image

Ce sympathique enclos de taille convenable est muni d'un parcours aérien pour le couple de panda roux, au sol on peut y observer un couple de Muntjacs de Reeves bien actifs. L'enclos est traversé par un petit ruisseau et il est bien végétalisé au niveau du sol.

On passe ensuite à l'historique allée de volières :

Image

Presque toutes ces volières ont été réaménagées et hébergent de nouvelles espèces.

La première qu'on peut voir sur la droite contient deux nouvelles espèces : une chouette effraie ainsi qu'une chevêche d'Athéna.

Image

A côté c'est un volière à thématique sud américaine que l'on peut voir. Elle est environ trois fois plus grande que la précédente et héberge un couple de pénélopes à gorge bleue, un couple de tinamou élegant, quelques conures à tête bleue, des conures de patagonie ainsi qu'un amazone à front jaune.

Image
Image

Encore à côté, il s'agit d'une volière à thématique africaine et qui est à peu près conçue de la même manière que la précédente. On peut y voir des ombrettes africaines, un oedicnème criard, des gris du Gabon, des gris de Timneh et des youyous du Sénégal.

Image

C'est ensuite là que j'ai été très déçu car c'est dans la volière suivante, où vivait autrfois les harfangs, qu'on été installés les renards polaires. Cette volière est évidemment bien trop petite pour ces deux animaux et n'offre en plus que très peu de cachettes.

Image
Image

Je vais maintenant vous décrire l'autre côté de cette première partie de la rangée de volière. Pour cela je repars au niveau de l'entrée.

Les deux premières volières sont quasi identiques et hébergent respectivement un couple d'ara Macao et un couple d'ara chloroptère.

Image

Ces deux volières sont malheureusement bien trop petites et il est dommage que le zoo n'ai pas décidé de les réaménager.

On trouve ensuite une volière ben végétalisée,de taille moyenne et vitrée à l'avant ou vit un couple de Hocco à pierre.
Image

La volière suivante est une des plus grande, elle est plutôt bien végétalisée et est traversée par un petit ruisseaux. On peut y voir quelques anatidés comme des tadornes de Belon, des canards mandarins, et deux autres espèces que j'ai oublié :roll: . On y trouve aussi une spatule rosée qui est je pense destinée à être transférée vers la grande volière.

Image

Je m'arrête là pour l'instant. Je suis désolé c'est très court mais la suite doit arriver prochainement :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar abel » Lundi 10 Avril 2017 11:05

Merci pour ce début Joseph ! C'est vrai que ce n'est pas bien brillant pour les renards polaires... Est-ce que tu sais depuis quand est-ce que les muntjacs sont présentés ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Lundi 10 Avril 2017 11:09

Les muntjacs ne sont présents que depuis cette année. :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar abel » Lundi 10 Avril 2017 11:12

C'est bien ce qui me semblait, merci :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar Simon38 » Lundi 10 Avril 2017 12:22

Sais-tu si les pandas ont accès aux grands arbres dans le fond ou s'ils sont protégés ou carrément hors enclos ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo de Lille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 10 Avril 2017 16:47

Normalement ils ont accès à certains des arbres. Il y en a dans l'enclos.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Lundi 10 Avril 2017 16:48

Les pandas disposent de trois arbres de taille moyenne et non protégés, cependant les troncs sont très raides et les individus semblent assez âgés pour pouvoir y grimper.
Image
Voici les trois arbres que l'on peut voir au centre de la photo :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Lundi 10 Avril 2017 18:05

On passe donc maintenant à la deuxième partie de cette rangée de volière. Entre ces deux parties on trouve une petite volière circulaire vide, qui hébergeait dans mais souvenirs les gris du Gabon. Cela ne m'étonnerais pas qu'elle soit prochainement de nouveau habitée.

Image

Sur la droite c'est une nouvelle volière à thématique australienne que l'on peut voir. On y trouve un petit groupe de carpophages blancs, des perruches à collier jaune, un couple de cacatoès soufré, un couple de grand Eclectus, un kookabura à ailes bleues et au sol s'active un wallaby de Parma. Cette volière est vraiment bien faite, correctement végétalisée mais est beaucoup trop petite pour le pauvre wallaby.

Image
Image

A la suite de cette volière se trouve un petit enclos sableux. Il est le lieu de vie de fennecs (je ne sait pas si ils sont plusieurs). Je suis extrêmement déçu par ce nouvel enclos, car en plus d'être très petit, la petite cabane chauffée où les fennecs risquent de passer plus de la moitié de leur temps est ridiculement étroite ... Une vitre permet normalement de les voir à l'intérieur mais elle était ce jour recouverte par une plaque.

Image

La volière qui suit est aussi selon moi un raté. Ses occupants qui sont des (ou un) chat de Pallas ne sont pas encore arrivés. Cette cage est bien trop étroite et n'offre pas beaucoup de retrait pour ce timide félin.

Image

Le dernier espace de la rangé de droite est un petit enclos sympathique pour quelques tortues d'Hermann.

Image

On repart donc au début du coté gauche de la rangée. Le premier espace est un enclos de bonne taille abritant un petit groupe de coatis roux. Le sol est constitué de copeaux de bois et quelques petits arbres ainsi que des structures en bois permettent aux animaux de grimper.
Image

On trouve ensuite une volière bien végétalisée et vitrée sur l'avant. On peut y observer une petite famille de saki à face blanche.
Image

A coté c'est un petit enclos correct pour suricates que l'on peut voir. Il est temporairement divisé en deux parties afin d'y acclimater des mangoustes.
Image
Image

La dernière volière est un petit espace bien vert ou vit un grand groupe de Paddas de Java, ainsi que des roulrouls couronnés.
Image
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar Elouan » Mardi 11 Avril 2017 10:25

Merci Joseph pour ce début de compte-rendu ! Au vu des photos, le parc a l'air agréable à visiter, le décor est beau cependant la plupart des volières font taches et seuls les enclos à pandas roux, coatis ou tortues sortent du lot. C'est étrange que le parc ferme le mardi, sais-tu pourquoi ?
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Mardi 11 Avril 2017 10:58

Oui, tout à fait d'accord avec toi pour les volières. Pour une bonne partie des oiseaux elles sont adaptées (bien qu'un peu basses) mais c'est vrai qu'elle ne sont pas très esthétiques (Cependant de nombreux végétaux ont été plantés et nous ne sommes qu'en avril donc je pense qu'elles seront plus vertes ensuite). Par contre elles sont carrément trop étroites pour les fennecs, manuls, aras, chouettes de l'oural ...

Pour la fermeture le mardi, je ne suis pas sur mais vu que le zoo est publique, la mairie le ferme le mardi comme les musées. :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar didier » Dimanche 20 Août 2017 9:27

Zuu-An, la petite femelle panda du zoo de Lille, est décédée.

Elle avait atteint l’âge vénérable de 17 ans, ce qui faisait d’elle l’un des plus vieux pandas roux des zoos européens. Plutôt pas mal quand on sait que l’espèce a une espérance de vie d’environ 10 ans en captivité. Mais, forcément, Zuu-An souffrait de gros problèmes de santé liés à son grand âge et, malgré tous les efforts des vétérinaires, le petit panda roux du zoo vient donc de s’éteindre…

Source : http://www.lavoixdunord.fr/206381/artic ... e=facebook
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Dimanche 20 Août 2017 10:55

Merci Didier pour le partage de cette info, qui m'a permis de penser à finir ce compte rendu :oops:
Sinon pour Zuu-an, j'ai presque envie de dire "enfin" car elle était vraiment en piteu état à chaque fois que je la voyais ...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar Philippe » Samedi 26 Août 2017 7:12

Au zoo, après la mort du panda Zuu-An, il faut trouver une nouvelle amie à Pong

La mort récente du petit panda confronte le jardin zoologique de Lille à un défi ardu : celui de trouver une femelle pour tenir compagnie au mâle restant. Car au-delà du cas de Zuu-An, le zoo doit constamment intégrer sa mission de préservation des espèces menacées dans ses décisions.

Depuis la mort de sa compagne Zuu-An, le petit panda (le nom exact du panda roux) du zoo de Lille, Pong, se sent bien seul. La délivrance pourrait venir d’Espagne : « Il y a deux ans, on nous a proposé d’envoyer Zuu-An au zoo de Barcelone, en échange d’une femelle plus jeune. On a refusé mais elle pourrait venir maintenant que Zuu-An est morte », confie Romain Morinière, chargé de la communication au zoo de Lille.

Deux scenarii sont possibles : soit Zuu-An sera remplacée par une femelle aussi âgée que Pong (14 ans), soit le zoo lui substituera une femelle plus jeune, qui se reproduira avec le successeur de Pong.

« Il n’y a pas de règle absolue en matière de conservation des espèces menacées, c’est du cas par cas », indique Romain Morinière pour rappeler que s’agissant des animaux en danger, le manichéisme est à exclure. « Par exemple, même s’ils sont menacés, nous avons pour recommandation d’éviter les reproductions de gibbons aux mains blanches, car ils sont assez présents dans les zoos de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) », poursuit-il. « Ces singes cohabitent mal avec d’autres animaux, et requièrent donc un espace conséquent. »

« Le zoo de Lille n’est pas un lieu de reproduction »

Les recommandations évoquées par Romain Morinière émanent d’un coordinateur européen. En effet, lorsqu’une espèce est menacée, elle peut bénéficier d’un programme européen de conservation (l’EEP, European Endangered species Programme), dirigé par un coordinateur. Celui-ci inventorie la population de l’espèce dans les zoos de l’EAZA. « Le coordinateur a une visibilité générale et des informations génétiques sur les animaux menacés », indique Romain Morinière. Sur base de celles-ci, il formule des recommandations annuelles aux zoos de l’EAZA (dont celui de Lille), souvent suivies de transferts ou reproductions d’animaux, pour perpétuer l’espèce.

« Le zoo de Lille n’est pas un lieu de reproduction mais plutôt d’accueil pour les espèces menacées », détaille Lise Daleux, adjointe municipale à la biodiversité. L’élue précise que la relation entre le zoo et le coordinateur relève du dialogue et non de la subordination.

Les programmes d’élevage (EEP et ESB – un plan de sauvegarde moins intensif que l’EEP) se doublent de deux autres outils de conservation : des campagnes de sensibilisation (à la faune polaire en 2014/15, aux primates en 2016) et le soutien financier aux plans de conservation des animaux dans leur habitat naturel.

Trois outils nécessaires à l’heure où, sur quarante nouvelles espèces arrivées en 2017 à Lille, huit sont menacées.


Au zoo de Lille, 28 espèces sont «menacées»

Pour juger de leur risque d’extinction, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a créé la Liste rouge mondiale des espèces menacées. Celle-ci classe les animaux en neuf catégories, selon leur degré de vulnérabilité.

Sur les 101 espèces accueillies au zoo de Lille, quatre sont «en danger critique d’extinction» d’après les critères de l’UICN. Sept espèces sont jugées« en danger», neuf «vulnérables» et huit «quasiment menacées» ». Soixante-huit font l’objet d’une « préoccupation mineure », et les trois dernières espèces accueillies au zoo, à savoir l’agouti d’Azara, le mouton d’Ouessant et le chevrotin malais, ne peuvent être classées, faute de données suffisantes à leur sujet.

Au total, ce sont donc vingt-huit espèces hébergées près de la Citadelle qui sont menacées d’extinction – celles suscitant une « préoccupation mineure » n’émargeant pas au total. Cependant, aucun animal du zoo de Lille n’appartient aux deux catégories les plus extrêmes de la classification de l’UICN (« éteint à l’état sauvage » et « éteint »).
Source : La Voix du Nord.
D'autant que le mouton d'Ouessant n'est pas une espèce mais une race de l'espèce mouton domestique (Ovis aries)...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Lille

Messagepar okapi » Samedi 26 Août 2017 9:18

C'est intéressant cette prévention de l'élue vis-à-vis du coordinateur: dialogue et non subordination... De là à imaginer que l'élue puisse réfuter une recommandation à l'issue d'une phase de dialogue, ça laisse rêveur... D'ailleurs, elle trace bien une fine ligne de démarcation: le zoo de Lille n'est pas un lieu de reproduction, mais plutôt d'accueil pour les espèces menacées. Un glissement vers une évolution de la mission? Un désir de simplifier les choses en les rendant moins pesantes à l'heure où la transformation en profondeur n'est plus d'actualité et où le zoo, désormais payant, a surtout intérêt à être attractif?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Lille

Messagepar theocharlotte16 » Dimanche 10 Septembre 2017 12:24

Bonjour, je m'appelle Théo , j'ai 15 ans et demi et je suis nouveau membre !
Je fais aujourd'hui un compte rendu de ma visite d'hier au zoo de Lille mais malheureusement sans photos suite à l'oubli de mon appareil...
J'ai été très agréablement surpris de l'évolution du zoo !Ma dernière visite datant de 2014.

Tout d'abord nous arrivons devant un bel enclos aménagé pour pandas roux(il ne reste qu'un individu) et bien végétalisé grace à la présence de 3 grands arbres accessibles aux animaux
Puis nous passons dans l'allée des volières dont certaines laissent à désirer...
Ma plus grande déception est la volière du chat de Pallas ainsi que celle des renards polaires auparavant celle des harfangs des neiges.
Il faut savoir que les mangoustes naines sont en cohabitation avec les fennecs(une première pour moi) et la mangouste jaune est avec les suricates en attendant son départ imminent (info lors de l'animation des suricates ).Les femelles suricates seraient déjà gestantes.
La volière ronde est en rénovation pour accueillir une nouvelle espèce !
Nous passons ensuite dans la maison tropicale, la volière à coté du Kinkajou est en rénovation ainsi qu'un terrarium.
Les agoutis sont très nombreux dans un petit enclos j'en ai compté 6!
Des tortues d'eau cohabitent avec les tortues des Seychelles (J'espère ne pas me tromper dans le nom de l'espèce)
Nous sortons et arrivons à l'enclos des loutres qui s'amusaient à embêter les binturongs!
Un enclos avec des moutons et des canards de bonne taille avant les iles aux singes
Nous sommes maintenant à coté des iles aux singes ,celles ci sont de bonnes tailles et pas mal d'enrichissements étaient à la disposition des singes pour le plus grand plaisir des yeux !
Nous arrivons au niveau de la pampa qui à mon plus grand regret était quasiment vide de monde ! Les capybaras ont quittés le zoo , le dernier mara n'était pas la...Ils ne restaient qu'un alpaga et trois tapirs.
Du coté de la plaine africaine , il y a deux zèbres et les deux rhinos qui ont fait que jouer durant ma demi heure passé devant l'enclos!
Nous arrivons ensuite dans la grande nouveauté 2018, la volière!Elle est spacieuse et bien végétalisé. Malheureusement je n'ai pas vu les tatous ni la femelle paresseux qui était en loge de nuit.

J'ai aussi discuté avec un soigneur qui disait que les animaux continuent toujours d'arriver au fur et à mesure et certains enclos sont toujours en rénovation.
La nouveauté 2018 serait des "bébêtes plus imposantes" qui feraient leur apparition!

Voilà ce que j'ai à dire pour cette visite! Bon week end à tous !
theocharlotte16
 
Messages: 13
Enregistré le: Dimanche 10 Septembre 2017 9:42

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités

Tigre en mouvement