Zoo de Lille

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de Lille

Messagepar abel » Mardi 12 Septembre 2017 17:12

Une belle plaine africaine avec des oiseaux éjointés :| ... Et honnêtement, la place manque pour faire une "vraie" plaine africaine à la place de cet enclos.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Dimanche 05 Novembre 2017 11:58

J'ai effectué un tour au zoo de Lille hier, avec une sympathique petite visite des coulisses avant l'ouverture.

J'ai été surpris de voir que de nouveaux oiseaux été arrivés il y a peu, et que d'autres continuent à arriver. On trouve maintenant dans la volière australienne un couple de vanneau soldat ainsi qu'une aigrette à face blanche. J'ai pu observer des choucadors superbes et un rollier à ventre bleu dans la volière africaine, un caurale soleil dans la grande volière et un savacou huppé en quarantaine.

La volière de contact commence à être bien remplie (de nouvelles sternes incas sont d'ailleurs en cours d'acclimatation) et elle plaît énormément au public qui semble à chaque fois ravi à sa sortie. Les tatous et le paresseux ne sortent malheureusement plus à cause du froid...

Pour ce qui est de la maison tropicale, l'enclos des rats des nuages et gouras est en rénovation, les rats sont donc visibles dans un enclos voisin (où j'ai pu observer un petit !) Il n'y a plus qu'un lori, il s'agissait d'une mère et sa fille, mais la mère est morte il y a peu. J'ai appris que la maison tropicale allait être légèrement rénovée cet hiver, notamment au niveau du toit.

L'animatrice avec qui j'ai discuté n'a pas pu me dévoiler les espèces qui arriveront l'année prochaine, mais elle m'a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouveaux enclos. Un petit bâtiment type étable est entrain de se construire à côté de l'enclos de rhinos donc je pense bien à l'arrivée d'une petite antilope.

Voila ! :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar abel » Dimanche 05 Novembre 2017 12:27

Merci pour ces nouvelles Joseph !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 05 Novembre 2017 13:33

Moi j'aurais bien aimé voir remplacer les zèbres de Grant par des Hartmann et faire venir un petit bachelor de damalisques
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Zoo de Lille

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Novembre 2017 15:56

Le problème, c'est l'agressivité des différentes espèces ! j'étais déjà surpris de voir des zèbres avec des rhinocéros sur une si petite superficie !

Personnellement, j'ai trouvé que c'étai un joli petit zoo français typique, mais c'est tout.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de Lille

Messagepar theocharlotte62 » Vendredi 09 Mars 2018 17:16

Bonjour,
Je fais un compte rendu de ma visite de cette après midi..
Malheureusement je n'arrive pas à insérer mes propres photos dans mon compte rendu..

Je vais seulement parler des changements et des nouveaux arrivés
-Tout d'abord dans l'allée des volières,un groupe de grues demoiselles est en cohabitation avec des ibis sacrés.Une grue demoiselle était déjà présenté dans le parc avec les grues couronnées avant les îles aux singes
-La volière centrale est provisoirement vide
-Une volière d'une superficie correcte ne possède que des canards mandarins et des paons..C'est malheureux car j'y verrai bien des castors ou des ratons laveurs(une espèce semi-aquatique de petite taille)
-J'ai vu le mâle renard polaire avec un accouplement!Futur naissance?
-Des loriquets et des aigrettes à face blanche ont rejoint la volière australienne avec les cacatoès Rosalbin,les wallabys de Parma ainsi qu'un rolier
-Les Mangoustes n'étaient pas présentes ainsi que les coatis..

Partons pour la maison tropicale..
Ici nous avons le plus de changements avec un parcours entre la végétation et les terrariums avec en position centrale:Les tortues des Seychelles
Je vais vous lister la composition des différents terrariums:
1:En cours de réaménagement
2:En cours de réaménagement
3:Le Kinkajou
4: 2ème volière du Kinkajou
5:Les roussettes et le lori lent que je n'ai pas vu
6:Tamarins Labiés
7:Paresseux et tatous
8:Gouras,écureuils de Prevots et les rats des nuages
9:Futur nurserie
10:2 terrariums avec serpentqs
11:Le caméléon casqué
12:Différents boas
13:l'iguane vert

Puis nous sortons et arrivons au niveau d'un enclos avec des moutons D'ouessant et l'alpaga qui était avant avec les tapirs et les capybaras..

Pas de nouveautés au niveau des îles aux singes...

Dans la plaine Sud américaine,l’enclos a été aménagé pour faire des cachettes pour les loups à crinière!Le seul tapir présent dominé les loups avec des intimidations mais ces derniers partaient dans un enclos ou les tapirs ne peuvent pas accéder!
Les capybaras n'étaient pas la..

Pas de changement pour la plaine africaine

Dans la grande volière, des ibis à face noire et des vautours auras sont arrivés ainsi qu'une caurale du soleil

Dans l'enclos des varis, des canards et des hérons blancs sont venus les rejoindre

Voilà ce que j'ai à dire pour mon compte rendu hormis le fait que j'aurais aimé l'illustrer
Cordialement :D
Théo,16ans
theocharlotte62
 
Messages: 13
Enregistré le: Lundi 30 Octobre 2017 12:54

Re: Zoo de Lille

Messagepar abel » Vendredi 09 Mars 2018 18:15

Merci !
C'est intéressant ce que tu dis pour l'enclos sud-américain, les loups ont accès à un espace de retrait, c'est une bonne idée. Quant aux capybaras, le parc aurait-il fait le choix de les faire partir afin d'éviter tout conflit (c'est l'agressivité de cette espèce qu avait mis un terme à la cohabitation au CERZA) ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de Lille

Messagepar theocharlotte62 » Vendredi 09 Mars 2018 19:31

Oui il y a des cabanes et deux zones de retraits pour les loups à crinière
Pour les capybaras, je pense pas car le panneau est encore présent et beaucoup des animaux étaient dans le bâtiment..J'ai donc vu qu'un tapir et non les 3 avec le petit...
theocharlotte62
 
Messages: 13
Enregistré le: Lundi 30 Octobre 2017 12:54

Re: Zoo de Lille

Messagepar GPN » Vendredi 09 Mars 2018 19:47

Les mises en contact seraient encore en cours et se font doucement pour essayer de garder les 3 espèces ensembles.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Lille

Messagepar theocharlotte62 » Vendredi 09 Mars 2018 20:07

Et je pense toujours à mon idée qui est que la plaine africaine est vraiment vide ..
theocharlotte62
 
Messages: 13
Enregistré le: Lundi 30 Octobre 2017 12:54

Re: Zoo de Lille

Messagepar Djeiran » Samedi 10 Mars 2018 9:33

J'ai trouvé un article qui parle des nouveautés 2018 mais il est protégé et il faut un mot de passe : http://www.actuzoo.com/2018/03/09/en-ex ... utes-2018/

Sinon pour les membres d'actuzoo c'est à dire Nathan et Jules. Je me suis connecté à la page fb d'actuzoo récemment mais je ne sais pas lire cet article est-ce normal ?
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo de Lille

Messagepar GPN » Samedi 10 Mars 2018 10:13

L'article sera disponible dès cet après-midi :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Lille

Messagepar theocharlotte62 » Samedi 10 Mars 2018 12:33

L'article sera t-il disponible sur la page Facebook Actu'zoo?

Quand je regarde le plan du zoo de Lille on remarque que des pintades et les grues couronnées doivent être dans la plaine africaine ?
theocharlotte62
 
Messages: 13
Enregistré le: Lundi 30 Octobre 2017 12:54

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Samedi 10 Mars 2018 14:55

Tu m'as devancé Théo ! :lol:
J'étais à Lille la semaine dernière, j'en ai donc profité pour passer la matinée au zoo. Je me permet de rajouter quelques infos à ton compte rendu déjà bien complet.

- La surface de la volière africaine a été doublée car rattachée à l'ancienne volière sud américaine, cela leur a donc permis de rajouter ibis et grues (mais l'espace reste bien sur minuscule pour ces espèces). Le rollier à ventre bleu se trouve dans cette volière et non dans l'australienne.
- Pour ce qui est de cette volière australienne, elle est devenue selon moi complètement surpeuplée, le nombre d’espèce s’élève à 10 : cacatoès soufré et rosalbin,grands eclectus, loriquets arc-en-ciel, perruche de Port Lincoln, martin chasseur, carpophages blancs, aigrette à face blanche, vanneau soldat et enfin wallaby de Parma.
- Les canards dans la volière des lémuriens sont des sarcelles de bernier et des dendrocygnes veufs.

Pour la maison tropicale, le premier terrarium abritera les dendrobates bleues et le second les deux boas arboricoles de Madagascar.
Un jeune kinkajou est arrivé cet hiver d'Allemagne, il est très actif et c'est vraiment un régal d'observer ce curieux animal. Le parc espère pouvoir le mettre en contact avec la vieille femelle, il pourra ainsi disposer d'un espace deux fois plus grand.
La femelle tatou et une femelle paresseux se trouvent provisoirement cet hiver dans la maison tropicale avant de rejoindre cet été la grande volière. Les tatous étaient au nombre de deux mais le mâle est mort après qu'une galerie se serait effondrée sur lui :shock:
Les rats des nuages (au nombre de trois après un récente naissance), écureuils de Prévost et gouras se trouvent donc dans un plus petit enclos provisoire, qui une fois libéré devrait accueillir une espèce d'oiseaux (drôle de choix :roll:)

Voici le nouveau look de la maison tropicale, plutôt sympa, mais rien n'a changé pour les animaux ...
Image[/url
[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=10gzfs.jpg&photoId=1205673]Image


Les tortues disposent maintenant d'un terrarium complètement fermé (et assez moche)
Image

Pour finir la grande volière est vraiment le meilleur élément du zoo, mais encore une fois j'ai l'impression qu'elle est à la limite de la surpopulation, j'espère que de nouvelles espèces ne sont pas prévues. Les deux nouveaux vautours auras arrivent à effectuer de jolis vols, mais à leurs moindre mouvement presque tous les oiseaux prennent peur et c'est une sacrée pagaille dans la volière. J'ai aussi remarqué que les cariamas n'étaient plus présentés, surement des problèmes avec le contact des visiteurs ?

Et sinon Théo ce serait un plaisir de te rencontrer lors d'une visite à Lille, et pour les autres aussi, n'hésitaient pas à me prévenir si vous êtes de passage dans le coin :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de Lille

Messagepar Joseph » Samedi 10 Mars 2018 14:59

theocharlotte62 a écrit:Quand je regarde le plan du zoo de Lille on remarque que des pintades et les grues couronnées doivent être dans la plaine africaine ?

Les pintades sont en coulisses, elles devraient rejoindre prochainement l'enclos africain.
Pour ce qui est des grues je ne sais pas du tout.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités

Tigre en mouvement