Peaugres Mai 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Peaugres Mai 2017

Messagepar Simon38 » Dimanche 28 Mai 2017 10:28

Bonjour à tous !

J’ai visité le Safari de Peaugres il ya un peu moins d’une semaine et je vous livre donc mon compte rendu ! C’est clairement un très beau parc, dans la haute sphère française et européenne. Les animaux ont de la place, le cadre est séduisant car juché sur une colline boisée pour le parc à pied. De plus il y a un effort appréciable pour rendre les enclos le plus naturel possible : ils sont envahis par la flore locale et peu d’entre eux ressemblent à des gazons. Vous l’aurez compris, mon avis est très positif.

Je me suis surtout concentré sur le parc à pied, bien plus long et intéressant du point de vue espèces et présentation. Je reviendrais sur le safari en tant que tel rapidement en fin de post.

La visite pédestre débute donc par une large pièce d’eau où vivent quelques pélicans blancs. Une petite mare sous le couvert forestier présente un groupe de flamants tandis que le sous bois héberge des potamochères. Les espaces sont vastes même si l’on peut évidemment regretter ces oiseaux cloués au sol.

Image
Image
Image
Plan d'eau des pélicans et enclos des flamants.

Image
Image

Un magnifique groupe de bongos évolue dans un joli sous bois. Les visiteurs admirent les animaux depuis un observatoire couvert discret, procédé largement répandu dans le parc, même si par la suite il peut longer l’enclos dans toute sa longueur. Cela pourrait constituer un facteur de stress mais les bêtes s’approchaient assez près de la clôture et n’avaient pas l’air apeurées.

Image
Observatoire couvert type.

Image
Image
Image
Enclos des bongos.

Avant d’entamer la longue ascension qui nous conduira au Manoir, deux enclos forestiers présentent des loutres naines et des pandas roux. Les premières disposent d’un bassin ridicule mais d’un bon espace terrestre sous les grands arbres. Les pandas évoluent dans un bel espace où ils ont le plein accès à la végétation.

Image
Image
Enclos des petits pandas.

Image
Image
Enclos des loutres.

Image

Nous poursuivons notre petite ascension. Un grand pré très dénudé présente une harde de chevaux de Przewalski tandis qu’un bel enclos s’étendant sous un sous bois et une clairière à hautes herbe est le lieu de vie d’un petit groupe de girafes présentées comme de la sous espèce de Rothschild. C’est peut être l’un des meilleur espace que j’ai vu pour cette espèce, hors savane africaine traditionnelle, il y a la surface, une végétation très intéressante, un léger vallonné qui ne les handicape pas et plusieurs points de vue pour le visiteur sur cette installation toute en longueur. Un enclos juste devant et à ciel ouvert sert de centre de récupération pour cigognes blanches sauvages blessées, légions dans la région lors des migrations.

Image
Pré des chevaux de Przewalski.

Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image

De l’autre côté du chemin, c’est une thématique sud-américaine qui est présentée. Deux grands espaces ouverts sont séparés par une passerelle. Celui de gauche est une classique pampa avec marras et tapirs terrestres, le second héberge un tamanoir. Et je dois dire que cette dernière espèce est passionnante dans ce type d’installation : j’ai bien passée une heure à l’observer creuser, se rouler dans les herbes hautes, se baigner, prendre des bains de poussière, etc…

Image
Partie haute de la pampa.

Image
Image
Pédagogie.

Image
Image
Image
Image
Image
Enclos du tamanoir.

Le continent sud-américain se poursuit par une volière pénétrante. Même si elle est assez récente, elle est affreuse : basse, dénudée et laide. Une vraie déception donc qui présente aras rouges, militaires, conures et gris du Gabon. Elle permet, comme lot de consolations, d’avoir un point de vue sur un enclos d’isolement pour loups à crinière. Ces derniers possèdent donc deux espaces : l’un ouvert, l’autre très forestier qui serait plus adaptée à un félin arboricole, mais l’espace est là.

Image
Image
Volière des perroquets.

Image
Image
Image
Double enclos des loups à crinière.

Je terminerais cette première partie par le Manoir. C’est une jolie construction qui offre de belles perspectives avec l’enclos des girafes à ces pieds et qui a été intelligemment reconverti en espace zoologique. Si la partie visible de la construction renferme l’administration du zoo, les souterrains ont longtemps servi de vivarium avant d’être reconverti en 2014 en nocturama. C’est l’occasion d’aborder la pédagogie du parc : si elle est assez inégale en terme de réalisation (cela va des maquettes en playmobile, aux simples panneaux jusqu’aux grands espaces d’interprétations sans animaux), elle est très présente et à donc ce côté artisanale qui peut autant séduire que rebuter. Le Nocturama est avant tout un espace pédagogique : l’on est invitée à suivre une chauve-souris mascotte au travers le dédale des souterrains. C’est l’occasion d’aborder les thèmes des phobies animalières, des adaptations de la faune à la ville et à la vie nocturne, bref un espace très étudié et construit avec un vrai propos qui se décline tout au long de la visite.

Image

Ces souterrains débutent par une volière que l’on traverse d’une passerelle. Elle héberge des harfangs dans un espace assez haut, profond et adossé au Manoir. L’on a même l’illusion que d’anciennes douves servent de base à la construction, ce qui est assez farfelu au regard de l’âge du château. L’on rentre donc et l’on découvre différents espaces pédagogiques : dédiées aux serpents, aux blattes, aux araignées ou à la faune nocturne locale. Deux grands espaces animaliers ponctuent le parcours : un loge vitrée pour chauves-souris de Seba et roussettes, clairement trop basse pour ces dernières. Une autre loge reconstruit un environnement industriel dans lequel évoluent des rats. Hélas, la faible luminosité empêche la prise de photo réellement parlantes.

Image
Image
Image
Volière des harfangs.

Image
Espace des chauves-souris.

Image
Exemple de décoration.

La suite plus tard dans la journée :wink:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar abel » Dimanche 28 Mai 2017 10:55

Merci bien pour ce début :D ! Pour l'instant, ton compte-rendu donne plutôt envie de visiter ce parc dont on parle (trop) peu. J'ai souvent entendu que Peaugres était un exemple pour la pédagogie, c'est vrai que le dispositif a l'air fourni quand même.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Joseph » Dimanche 28 Mai 2017 11:12

Merci beaucoup pour ce début de compte rendu !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Simon38 » Dimanche 28 Mai 2017 14:07

Je vous joint le plan du parc pour rendre le propos plus compréhensible : http://www.safari-peaugres.com/plan-du-parc.html

La visite se poursuit avec le cul-de-sac que constitue le complexe aquatique. Rien de très original, deux bassins présentent manchots du Cap et otaries de Californie. Les premiers disposent d’un espace plutôt correct tandis que les secondes mériteraient une plus grande profondeur d’eau.

Image
Image
Image
Image

Nous remontons derrière le château pour tomber sur un grand espace semblable à celui des bongos mais qui héberge des oryx d’Arabie. Si l’espèce est rare, elle mériterait une meilleure mise en valeur.

Image
Image

Avant d’atteindre les hauteurs du parc, nous pouvons nous attardez au centre du parc à pied. Une haute volière adossée à l’espace des singes héberge quelques vautours fauves tandis que des wallabys de Bennett occupent un vaste sous bois décapé auquel le visiteur à accès. Des émeus vivent dans une jolie prairie adjacente.

Image
Volière des vautours.
Image
Enclos des wallabys.
Image
Enclos des émeus.

Ce sont surtout les singes qui occupent le gros du secteur. Et là, dans le genre, il y a à boire et à manger. La maison des primates n’était pas accessible ce jour là mais j’ai le souvenir d’une belle demeure en soit où vivaient dans de sordides cages et loges vitrées mandrills et colobes. Le tout dans un ensemble sombre, humide et nauséabond. Mandrills et colobes vivent toujours au parc et occupent des espaces de part et d’autres de la construction. Les premiers occupent l’ancienne île des orangs-outangs, les seconds ont un enclos à l’anglaise : une pelouse aménagée d’agrès et délimitée par de hautes clôtures. Ce sont parmi les pires espaces du parc : très artificiels et assez restreints même si il y a pire en termes de surface.

Image
Image
Ile des mandrills.
Image
Enclos des colobes.

Image
Image
Image

Un dernier espace présentait il me semble des atèles mais ils ont été remplacés par des coatis roux et l’enclos devrait aussi accueillir cette année des chiens des buissons (en cohabitation ?).

Image
Image

Un enclos à l’arrière de la maison présente quant à lui une joyeuse troupe de saïmiris. Si l’enclos pourrait être plus grand, les animaux ont l’accès à la végétation et ils sont passionnants à observer car très actifs. A noter que quelques individus étaient isolés dans une volière bien basse, près du secteur des fauves, une explication ?

Image
Image

Image
Image
Image

Image

Concentrons-nous désormais sur la grande nouveauté 2017 : la serre des minus. Accolée à la maison des singes, elle présente en intérieur des primates sud-américains. Ce fut une énorme déception. L’on est là aux antipodes des modes de présentation habituels du parc : enclos très restreints, très artificiels, présence massive de faux rochers. Tout sonne très faux. C’est dotant plus frustrant que la très grosse majorité de l’édifice n’est pas alloué aux animaux qui sont donc cantonnés à de petites volières aux quatre coins de la serre.

Image
Image
Image

L’on a dans l’ordre : tamarins empereurs, tatou à six bandes, sakis à face blanche en cohabitation avec marmousets, pinchés à crête et tamarins lions dorés avec des marmousets. Bon déjà niveau cohérence géographique on est en Amérique certes mais il n’y a aucun focus sur une région particulière. De plus le plan de collection est, tatou à part, très basique. Tous les habitants de la nouveauté ne sont pas encore dans leur espace et l’on peut espérer une évolution positive mais je n’y crois pas du tout tellement l’ensemble fait toc. En fait je ne comprends pas la pertinence de cette nouveauté. Le parc avait largement les moyens de parquer un joli espace forestier pour tous ces animaux. Ou alors faire de la serre une jungle d’un seul tenant où le visiteur évoluerait au milieu des singes…

Image
Volière des empereurs.
Image
Volière type.
Image
Enclos des tatous.

Bref une déception totale avec en lot de consolations, un face à face avec ce marmouset.

Image

Le haut du parc se divise grosso-modo en quatre axes.
Une volière immonde pour perruches à colliers et un bac à sable à suricates entourent un snack dans un premier temps. Le premier enclos à guépards est visible au dessus des oryx. J’ai pu observer les jeux des jeunes encore avec leur mère : c’était l’attraction garantie ! Peaugres fait parti des leaders français de la reproduction de ces félins : plusieurs espaces leur sont dédiés dans le parc et ce dernier soutient la Cheetah Conservation Fund. L’enclos n’est pas mauvais en soit mais il est très forestier. C’est clairement une espèce que je verrais dans le parc voiture dans un immense territoire herbeux que les véhicules surplomberaient, effaçant partiellement les barrières.

Image
Image

Les deux derniers espaces du haut du parc sont la Ferme de Léonie, très classique où l’on voit et nourrit poules, lamas, chèvres ou porcs, et l’enclos d’immersion des lémuriens. Ces derniers sont représentés par des makis varis roux et des cattas qui évoluent dans l’un des meilleurs espaces européens pour ces espèces. Une vaste parcelle forestière, bornées par de hautes clôtures électrifiées, sans douves ou filet, tout simplement. C’est dotant plus fascinant que, à ma connaissance, le parc n’a jamais souffert d’évasions.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous redescendons pour finir notre boucle. Avant le secteur des fauves, la serre aux milles cachettes constitue un crochet intéressant. C’est clairement un vivarium de luxe, avant localisé dans les souterrains du Manoir. Les terrariums sont vastes, bien végétalisés et le propos pédagogique s’articule autour des capacités de camouflage de chaque espèces : serpents, dendrobates, phasmes, crocodiles, etc... N’empêche que la collection est très classique (liste non exhaustive : http://www.safari-peaugres.com/animaux.html/liste?animalType=5) et le message surtout prétexte à reloger reptiles et amphibiens sous un même toit.

Image
Vivarium type.
Image
Terrarium type pour dendrobates.
Image
Anaconda.
Image
Varan des mangroves.

Suite et fin très bientôt :wink:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar gibbon » Dimanche 28 Mai 2017 15:03

Merci pour ce compte-rendu !
Ton marmouset est un ouistiti mignon (Cebuella pygmaea).
J'ai souvent visité ce parc dans la seconde moitié des années 1990 et au début des années 2000, et j'ai connu les orangs-outans de Sumatra.
C'est dingue, le coin des singes n'a pas changé ! Il y a une douzaine d'années, l'enclos des saïmiris était identique à ce qu'il est maintenant, tout comme l'île des mandrills et celle des colobes guéréza.
Les atèles étaient des atèles aux mains noires (Ateles geoffroyi).
L'enclos de contact des lémuriens présentait, il y a une quinzaine d'années, des lémurs à front blanc (Eulemur albifrons) en plus des deux autres espèces que tu as citées.
Non loin de l'enclos des girafes, il y avait un vaste enclos herbeux où il y paissaient des herbivores asiatiques, dont des nilgauts, d'après mes souvenirs. Y est-il toujours ? Et juste à côté, il y avait un petit bâtiment comportant une série de volières hébergeant des touracos et des aras, qui était longé d'un seul côté par une allée en impasse. As-tu vu ces volières ? En tout cas, sur le plan actuel du parc, je vois toujours l'enclos des nilgauts (numéroté 38) et je remarque le dessin du bâtiment comportant les volières juste à sa gauche.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Djeiran » Dimanche 28 Mai 2017 16:02

Merci pour ton compte rendu Simon38. Mais pour la nouveauté 2017 quelle déception ! J'ai l'impression que les animaux présents ont perdu au change. Leurs anciennes volières étaient certes pas terribles mais ils avaient accès à l'extérieur. Au moins les coatis ont reçu un enclos correct mais cela m'étonnerait qu'ils fassent cohabiter les chiens des buisson avec je ne connais aucune cohabitation de ce genre
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar abel » Dimanche 28 Mai 2017 16:43

Merci pour cette suite ! Il y a vraiment des enclos de très haut niveau (lémuriens par exemple), mais cette nouveauté 2017 a l'air complètement loupée, et les enclos des colobes et mandrills ne sont pas terribles...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Simon38 » Dimanche 28 Mai 2017 16:46

Merci pour les retours ! Je n'ai malheureusement vu cet espace pour herbivores asiatiques qu'après coup sur le plan mais il semble toujours exister. Pour les volières, oui je m'en souviens aussi mais j'avouerais ne pas m'y être attardé car c'était assez déprimant. Je n'y ait vu aucun oiseaux actifs en tout cas. Je me souviens aussi des orangs-outangs lors de ma première visite, je n'étais encore qu'un petit garçon et l'un des individus, une femelle adulte, avait rempli une bouteille de verre de l'eau de son canal et bu au goulot. Cela m'avait drôlement impressionné à l'époque ! C'était avant l'accident tragique que tu connais probablement gibbon.

Et oui les singes ont clairement perdu au change : il y a une volière pour tamarins lions dorés près du secteur des fauves et tant le volume que la végétation étaient bien plus intéressants pour les animaux.

La suite arrivera demain soir probablement et sans trop m'avancer !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar snockot » Dimanche 28 Mai 2017 17:20

J'ai visité ce parc il y a une dizaine d'année et il m'avait beaucoup plus ! Après, je n'avais pas le regard que j'ai aujourd'hui... Ton compte rendu me donne l'envie de retourner y faire un tour !

Je n'avais pas vu les orang outans, mais j'avais lu un panneau dessus à l'entrée du parc, et ça m'avait marqué. Si mes souvenirs sont exacts (à compléter), pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, un enfant avait jeté du pop corn en direction de l’île des singes, et un bébé orang outan avait tenté de l'attraper et était tombé dans l'eau. Sa mère avait sauter dans l'eau pour le sauver, mais les deux sont morts noyés.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Simon38 » Dimanche 28 Mai 2017 17:39

C'est cela en effet et je rajouterais en citant directement Jonas sur la page du parc : "Ne respectant pas les panneaux interdisant de donner à manger aux animaux, un visiteur a lancé du pain sur l'île des orangs-outans, mais le pain est malheureusement arrivé dans l'eau et non sur l'île. Dans toute la fougue de sa jeunesse, Robin a alors sauté pour essayer de le rattraper, mais il est lui aussi tombé à l'eau. Il a commencé à se débattre mais malgré tous ses efforts, il ne réussissait pas à en sortir. Sa mère, Ushie, s'est alors précipitée dans l'eau pour le sauver, alors que, comme tous les orangs-outans, elle ne savait pas nager. Bimbo a réagi et a tiré Ushie hors de l'eau, mais malheureusement il était trop tard pour Robin : il avait définitivement perdu pieds et s'est noyé. Le personnel du Safari de Peaugres a pu faire rentrer Bimbo dans la maison pour accéder à l'île en toute sécurité (très énervé, le mâle pouvait être dangereux) et s'approcher d'Ushie inanimée. Malgré tous les soins apportés, Ushie est décédée quatre heures plus tard, victime d'un oedème pulmonaire.
Bimbo est parti vivre au Zoo de Leipzig (Allemagne) le 21 décembre 2000. Il vivait en effet très mal sa solitude forcée depuis le décès de sa compagne. Aucune autre femelle n'était disponible pour venir le rejoindre à Peaugres, par contre le Zoo de Leipzig recherchait un mâle. Bimbo est donc parti dans cet espace zoologique."
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar gibbon » Dimanche 28 Mai 2017 17:43

Merci pour ta réponse, Simon !

Snockot, oui c'est cela. Simon m'a devancé sur l'extrait du descriptif fait par Jonas :wink:
J'aurais aimé voir la tronche du visiteur juste après la double noyade qu'il a provoquée...
La première fois que je suis allé à Peaugres, c'était début août 1997, juste avant le drame. Après l'accident, il ne restait plus que 2 mâles : Bimbo, le père du bébé noyé, qui alternait entre l'île et la loge intérieure actuelle des mandrills, et Mano qui lui était isolé dans la loge contiguë, séparée par une vitre et une trappe à barreaux. J'ai fait une vidéo où Bimbo et Mano se passaient des brins de paille à travers les barreaux. En tout cas, ces deux mâles étaient les plus beaux orangs-outans que j'ai jamais vus. C'est sûrement parce que c'était des orangs-outans de Sumatra, plus rares en zoos et bien plus beaux à mon goût que ceux de Bornéo.

Pour l'enclos des lémuriens, je rejoins Abel, c'est vraiment un superbe lieu de vie pour eux !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar furylion » Dimanche 28 Mai 2017 20:26

Merci pour ce compte-rendu qui me donne envie de visiter le parc !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Simon38 » Lundi 29 Mai 2017 18:55

Voilà la fin !

Nous redescendons depuis le vivarium jusqu’à la zone des fauves : l’espace crocs et griffes où la pédagogie est encore une fois très développée avec table d’empreintes, crânes comparés, mise en relation des espèces et tribunal du loup.

Image
Image

Les enclos, que l’on surplombe depuis une passerelle ou que l’on traverse via le fameux tunnel de verre (sympa pour la proximité, un calvaire pour les photos et sous une chaleur de plomb), sont tous très grands et naturels. Je regrette l’absence de cohérence au niveau de la collection qui donne du coup à voir des espèces au si bien de forêt que de savane sous les grands arbres. Les espèces présentées sont : lynx européen, serval, panthère des neiges, guépard, hyène tachetée, lycaon, loup européen, lion africain et tigre de Sibérie.

Image
Image

Image
Image
Enclos des lynx.

Image
Image
Enclos des panthères des neiges.

Image
Enclos des lycaons.

Image
Enclos des guépards.

Image
Image
Enclos des hyènes.

Image
Enclos des lions.

Image
Image
Enclos des tigres.

Image
Image
Image
Magnifique enclos des loups.

Image
Enclos d'isolement des lions.

Je pense que l’on gagnerait à se focaliser sur les espèces holarctique pour cette zone. En remplaçant les lycaons par des gloutons, les servals par des visons et en fusionnant les espaces des lions et tigres pour avoir un magnifique espace pour ces derniers. A noter que les lions étaient isoler car leur enclos était présenté comme en travaux. De plus le parc a accueilli une nouvelle meute de loups et l’ancien couple était isolé dans un parc tout aussi bon que le principal.

Image
Image
Image
Image
Image

Avant de retrouver les loutres et les potamochères, nous pouvons traverser le GITAKI. C’est un bout de forêt entièrement consacrée à la faune de l’Ardèche et donc un espace pédagogique sans aucune mesure, du moins en France. L’on trouve des maquettes d’espèces locales, un espace sur les abeilles, les ateliers sur les sens et les insectes, etc… Au beau milieu de veilles volières présentent le groupe de saïmiri mentionné un peu plus haut, des tamarins lions dorés et une chouette harfang dans une volière assez sordide en cloche.

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Volières des tamarins et des harfangs.

Avant de gagner la sortie, nous longeons l’étang des pélicans. Une île magnifique accueillie des gibbons dont l’espèce m’échappe sur le coup, je pense à des lar. C’est l’une des meilleur îles pour cette espèce que je connaisse et les images parlent d’elles-mêmes :

Image
Image

Avant le parc voiture, situé à quelques centaines de mètres, le visiteur peut s’arrêter devant le parc des éléphants. L’espace m’a semblé ridicule pour les quatre individus, de même que le bâtiment pourtant récent. De plus l’enrichissement ne m’a pas paru extraordinaire : une boule de métal percée de trou et remplie de nourriture, des troncs et une mare.

Image
Image

Pourtant les animaux ne stéréotypaient pas et j’ai passé un très long moment à les observer se couvrir de bout, échanger des vocalises très graves, arracher soigneusement et délicatement de l’herbe avec leur trompe, etc… Un très bon moment qui aurait été parfait si le parc était agrandi. Les pachydermes cohabitent aussi avec des phacochères pour tromper leur ennuie mais je ne les ai pas vu.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J’ai pris très (trop) peu de photos du parc en voiture. Cela m’a été difficile car je conduisait et l’arrêt est proscrit. Donc by by les images d’enclos, si ce n’est celle-ci qui montre le premier parc.

Image

Ce circuit est organisé en différents enclos pénétrants, certains comprenant des espaces clôturés internes.
1-espace « désert » : gazelles Mhorr, addax, dromadaires, autruches, âne de Somalie, grands koudous.
2-Plaine africaine : zèbre de Grant, gnous bleus, gnous à queue blanche, cobes de Lechwe. En marge trois enclos accueillent deux groupes de rhinocéros blancs et un autre groupe de girafes.
3-Un bassin ridicule pour deux pauvres hippopotames.
4-L’espace nord américain qui présente dans des conditions exceptionnelles sur des dizaines d’hectares, des dizaines d’ours noirs et de bisons dans une alternance de prairies, forêts et étangs. Les animaux se reproduisent et hibernent comme à l’état sauvage. Des ours polaires et bruns possèdent aussi des enclos forestiers fermés et de grande taille.
5-Un ridicule enclos dénudé pour d’autres potamochères (une explication de cette séparation avec les individus du parc à pied ?)

Image
Image
Image
Image
Image

Si j'ai fait des erreurs dans ce tracé, n'hésitez pas à corriger !
Voilà c’est tout pour Peaugres ! J’attends vos impressions !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar Macan » Lundi 29 Mai 2017 19:33

Merci pour ce compte rendu ! C'est un joli parc que je visite régulièrement, toujours aussi plaisant à parcourir. Les enclos sont dans la plupart assez bons dans être extraordinaires, et plutot naturels. Quelque chose que je trouve dommage dans ce parc, c'est la forte présence de clôture et grillages visibles, ce qui gâche un peu ce côté naturel.
Pour les potamochères, lors de ma visite en 2016 un panneau indiquait qu'il s'agissait d'un nouveau groupe en plus du parc à pied. Ceux ci avaient été installés dans un enclos qui ne m'avait pas paru si ridicule, dans la partie anciennement dédiée à l'Asie ( fin du parcours voiture )
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Peaugres Mai 2017

Messagepar gibbon » Lundi 29 Mai 2017 20:20

Merci Simon pour la suite du compte-rendu !
Les gibbons sont des gibbons à mains blanches (Hylobates lar).
Les deux photos d'îles que tu as mises représentent la même île ? Car, lors de ma dernière visite il y a plus de quinze ans, il y avait 2 îles sur le plan d'eau :
- une visible juste après l'entrée du parcours pédestre, comportant des agrès ainsi que quelques buissons et reliée à une maison vitrée (il me semble la reconnaître sur la première photo d'île que tu as mise, mais la végétation y est plus haute qu'avant !). Elle hébergeait 2 gibbons, dont un individu de morphe sombre et un de morphe claire.
- et une autre, éloignée de la première vers le fond du lac, comportant des arbres plus nombreux et nettement plus hauts, sur laquelle, j'avais vu, au loin, un autre gibbon à mains blanches en train de chanter tout en haut d'un arbre, c'était superbe. Je me suis dit que cette île était peut-être celle qui est sur ta seconde photo.
Modifié en dernier par gibbon le Lundi 29 Mai 2017 20:31, modifié 2 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement