Chester zoo 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Théo.D » Samedi 01 Décembre 2018 15:31

Belles images ! La pirolle de Java est superbe !
Théo.D
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 13:59

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Therabu » Lundi 03 Décembre 2018 11:50

Deux petites images du papillorama que j'avais oublié dans le post précédent :

Image

Image

Mais revenons à notre visite que nous avions coupé en face de l'entrée du Tropical Realm, vaste serre tropicale servant à la fois de vivarium et de maison des oiseaux. Malgré son âge, il s'agit de la plus grande serre du Royaume-uni avec 26000 mètres cubes ce qui ets impressionnant pour un bâtiment construit en 1964.
Pour commencer, nous longeons un des cotés de la pièce centrale qui occupe presque tout le volume du bâtiment. Des terrariums percent le mur de briques et présentent une part de la collection herpétologique du zoo. Il faut savoir qu'un couloir long de plusieurs dizaines de mètres autrefois ouvert au public est situé en arrière-plan. J'imagine que cet espace sert désormais à l'élevage.

Image
Tuatara, dans un beau terrarium planté à ciel ouvert, première reproduction européenne.

Image

Image
Caméléon de Parson

Image
Serpent-ratier de Moellendorff

Image
Cruziohyla calcarifer

Image

Image
Dendrobate doré

Image
Caméléon panthère

Image
Mantelle dorée

Un petit enclos tout en longueur aménagé de bosquets et de cachettes permet de présenter un premier groupe de tragules de Balabac en plein jour. De nombreuses espèces d'oiseaux évoluent quant à elles en liberté au milieu des visiteurs. Elles proviennent des trois grandes régions tropicales du monde mais la plupart d'entre elles sont plutôt communes dans ce type de présentations.

Image
Tragule de Balabac

Image
Stourne métallique

Image

Image
Spréo émeraude

Image
Goura de Victoria

Image
Otidiphaps d'Aru

Image
Grive citron

Les espèces les plus remarquables sont hébergées dans des volières. Une longueur entière du bâtiment est flanquée de volières sur deux étages. La largeur est quant à elle divisée en trois volières. La plus petites abrite des paons du Congo mais le vrai highlight est pour moi les deux immenses volières intérieures destinées à la reproduction des grands calaos. Elles sont très hautes, observables sur deux étages et bien plantées. On y trouve respectivement un autre couple de calaos rhinocéros de Java et des calaos bicornes. Historiquement, ces installations avaient été conçues pour des gorilles...

Image
Paon du Congo

Image
Pigeon rose de l'ile Maurice

Image
Tarictic des Visayas

Image

Image
Trogon rosalba

Image

Image

Image
Calao bicorne

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Je sais j'ai complètement craqué sur les calaos :mrgreen:

La sortie de Tropical Realm s'effectue en empruntant un couloir plongé dans le noir. Il borde deux grandes loges vitrées, très légèrement éclairée afin de deviner la curieuse silhouette des aye-ayes qui profitent d'un volume conséquent. Cette installation hébergeait des capucins à poitrine jaune, partis vers les îles des singes. Leur petite île extérieure accueille désormais des hapalémurs du lac Alaotra.

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Therabu » Mardi 04 Décembre 2018 16:48

A la sortie de Tropical Realm, il est possible de voir l'autre coté du territoire des chimpanzés. En face, une série de volières à l'ossature en bois et au grillage fin forme une sorte de faisanderie récente. On pourra notamment y voir :

Image
Garrulax de Courtois

Image
Merle à ailes grises

Image
Gros-bec voisin

Image
Garrulax ocellé

Nous atteignons une des extrémités du zoo. A proximité du grand parking, se trouve la désormais fameuse installation "Spirit of the Jaguar". En 2001, l'installation financée en partie par le constructeur automobile du même nom avait été remarquée. En effet, l'installation est fort ambitieuse avec quatre enclos, dont deux intérieurs. Il faut préciser qu'il ne s'agit pas de simples loges mais de grandes pièces végétalisées, l'une rappelant la forêt tropicale et l'autre le cerrado afin d'illustrer l'adaptabilité du plus grand félin américain. J'ai trouvé à l'inverse les enclos extérieurs assez quelconques bien qu'au dessus de la moyenne pour ce félin bénéficiant rarement d'installations récentes et adaptées.
Surtout, la moitié de l'installation accueille pour l'instant le mâle ours à lunettes qui a détruit plus ou moins toute la végétation du coté "savane". Les deux jaguars alternent dans la journée l'enclos intérieur et extérieur, ce qui est moins séduisant qu'un double enclos accessible tout au long de la journée.

Image

Image
Jaguar

A peine après être ressorti du complexe à thématique sud-américaine, comprenant également, fourmis, poissons, paresseux et agoutis, et traversé une aire de pique-nique, se dresse Realm of the Red Ape (ROTRA). Si Spirit of the Jaguar est plutôt élégant d'extérieur, ROTRA ne se distingue pas par son esthétique qui rappelle les hangars de Beauval et de la Teste. Désormais uniquement dédiée aux orang-outans de Bornéo avec deux enclos extérieurs et trois intérieurs, l'installation avait pour but lors de sa construction en 2007 de permettre au zoo d'accueillir plus d'individus. La visite s'effectue à plusieurs mètres de hauteur, chaque loge, située sur la droite du parcours de visite en balcon étant très profonde, plus de 6 mètres. Sur la gauche, des installations plus petites, principalement des vivariums accueillent des espèces plus petites mais pas moins intéressantes provenant d'Indonésie (de la Papouasie à Bornéo).

Image

Image
Gonocephalus belli

Image
Loricule à tête bleue

Image
Python de Boelen

Image
Vipère à lèvre blanches

Image

Image
Détails du varan crocodile

Image

Les deux enclos extérieurs des orang-outans sont aménagés de la même manière que dans Islands, c'est à dire de manière très artificielle pour le visiteur mais dans un véritable soucis de favoriser une locomotion naturelle des anthropoïdes. A défaut de plonger le visiteur dans une expérience de forêt tropicale, cette installation, tout comme celle d'Islands me semble constituer l'une des plus respectueuses du mode de vie de l'orang-outan et des contraintes, notamment sociales, de l'espèce. Nous redescendons alors sur le plancher des vaches depuis une longue passerelle en bois bordant le second enclos. En contrebas, un petit enclos fort végétalisé est lové le long de l'angle du bâtiment. Dans une série de bassin, il est possible d'observer une famille de loutres cendrées qui cohabite avec une femelle babiroussa et son jeune. Cette installation d'une grande simplicité me paraît tout à fait adaptée aux deux espèces

Image
Loutre cendrée

Image

Image

Image

Image

Image
Babiroussa des Célèbes
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chester zoo 2017

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 04 Décembre 2018 21:37

Merci et bravo pour ces clichés! :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Décembre 2018 23:34

Merci pour ces partages !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Chester zoo 2017

Messagepar guirosama » Vendredi 07 Décembre 2018 16:10

C'est superbe ; merci
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Therabu » Samedi 08 Décembre 2018 12:06

En face de ROTRA, se trouve Islands in Danger, un pavillon a la thématique large qui a hébergé des espèces très diverses. On peut notamment citer les paradisiers qui ont été envoyés à Walsrode. On trouve encore de nombreuses espèces insulaires cible de programmes de conservation du zoo comme la grenouille de Montserrat, les varans de Komodo, tragules de Balabac, calaos tarictic ou tortues à soc.

Image
Tortue à soc

Image
Tragule de Balabac

J'ai eu comme l'impression que ce pavillon attendait un réaménagement et un rafraîchissement.
Nous continuons notre progression vers le fond du zoo où se trouve le manoir. Le grand lac om se trouve une île à lémuriens sert également à la présentation de deux grands groupes de flamants roses et de Cuba. En face une grande piscine bordée d'une plage naturelle en sables et rochers abrite une jolie colonie de manchots de Humboldt. L'installation a, il me semble, reçu un récent lifting assez réussi. A proximité, c'est l'ancien bassin des otaries qui a été remanié...en installation pour loutres géantes. Il s'agit, à mes yeux, de la transformation d'enclos la plus réussie et impressionnante qu'il m'ait été donné de voir. La surface totalement naturelle comprend une pièce d'eau couvertes de nénuphars et de lentilles d'eau, bordée de végétation et de branches mortes et doublée d'une maison où l'on peut observer les carnivores en vision sous-marine.

Image
Manchot de Humboldt

Image

Image
Loutre géante

Leur maison se situe a proximité d'un petit aquarium vieillissant, composé de petits bacs où vivent plusieurs espèces restreintes à des systèmes lacustres isolés.

Image
Amphiprion frenatus

Image
Hemiciancistrus dolichopterus

La manoir du zoo où vivait la famille fondatrice du zoo. Le Oakfiled Manor était en chantier afin d'être transformée en un superbe restaurant et outil d'accueil pour des réceptions.Situé derrière, se situe diverses installations en coulisses dont une partie est accessible aux visiteurs. On peut en effet voir une partie des serres botaniques ainsi que le Rare Parrot Breeding Center. La majorité des perroquets élevés au zoo et qui vivait dans une maison dédiée, ont été transférées en coulisses. Seule une volière est observable où vivent un couple d'amazones de l'Equateur accompagné depuis récemment par des cardinaux jaunes, une espèce de passereau du sud de l'Amérique du Sud. Derrière, les cacatoès des Philippines, loriquets du Mont Apo, loris des Molluques et autres aras à gorge bleue sont maintenus en dehors de vue du public pour favoriser la reproduction.

Image
Amazone de l'Equateur

Image

Image
Cardinal jaune

L'arrière du manoir est occupé par diverses petites installations sans réelle thématiques. Il s'agit d'enclos plutôt anciens, très simples mais néanmoins vastes, végétalisés et adaptés.

Image
Muntjack rouge

Image
Panda roux

Image
Agouti d'Azara

Image
Manul

Image
Chien des buissons

J'ai choisi de finir cette visite du zoo de Chester de manière peu commune. En effet, nous avons fini de parcourir le parc (bien que je ne vous ai pas parlé de quelques installations comme la grande serre des chauve-souris, l'enclos des lions ou la passerelle des guépards).

En traversant le parking, à l'exact opposé de l'entrée du zoo, se trouve une mini-réserve : une ancienne parcelle agricole rendue à la nature om le travail des équipes du zoo permet de recréer des habitats devenus rares pour la faune locale et exposer au public, la face locale et cachée de la perte de biodiversité. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une démarche très forte, relativement accessible aux zoos, et formidable outil de travail et de sensibilisation, notamment avec les écoles.
Plusieurs espèces rares au Royaume-Uni semblent profiter de l'espace même si un visiteur matinal comme moi ne les observera pas facilement.

Image
Jeunes poules d'eau

Image
Lapin de garenne

Image
Mésange charbonnière

Image

Image
Chardonneret élégant

Image
Mésange bleue

C'est sur cette note que je finis mon compte-rendu de Chester. Je suis conscient que les photos d'installation auraient été appréciées pour se forger une meilleure opinion sur les conditions d'hébergement des animaux mais des compte-rendus ont déjà été effectuées et j'espère vous avoir fait découvrir quelques espèces peu communes.
Aller à Chester n'est pas aussi simple que les zoos du Bénélux ou de l'Ouest de l'Allemagne mais je n'ai pas été déçu de faire le voyage spécifiquement pour cela. Le zoo est accessible relativement directement depuis l'aéroport de Manchester et comme je l'avais dit dans mon avis à chaud, peu d'endroits illustrent aussi bien le rôle des zoos modernes dans la conservation de la nature.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 08 Décembre 2018 14:08

Merci pour le compte-rendu. Tu as l'art de nous plonger dans une visite virtuelle.

Simple question, de l'aqua-vision pour loutres géantes ? Avec les nénuphars et lentilles est-ce que l'eau n'est pas trop trouble ? En général pour l'aqua-vision l'eau n'est-elle pas chlorée ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Therabu » Samedi 08 Décembre 2018 15:33

Merci Thibaut ! Pour répondre à ta question, l'aqua vision se trouve dans le bassin intérieur !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Thibaut » Samedi 08 Décembre 2018 15:43

Autant pour moi j'avais mal compris. Merci de la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Chester zoo 2017

Messagepar addax » Samedi 08 Décembre 2018 17:28

Merci pour ce compte-rendu et les belles images. Tu m'as fais revivre mes visites de l'année passée. Je suis d'accord avec la plupart de tes propos. J'espère y retourner un jour, vraiment une de mes visites coup de coeur.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Chester zoo 2017

Messagepar raphaël » Samedi 08 Décembre 2018 21:42

Merci Therabu pour ces images et surtout ce retour d'un des zoos les plus importants au monde, qui semble devenir une référence et un exemple des rôles des zoos modernes.
A n'en pas douter, un établissement à visiter !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Djeiran » Vendredi 28 Décembre 2018 13:55

Le Chester Zoo ouvrira en 2019 une nouvelle installation pour son groupe de lions d'Asie. Sur une surface de 9 ha au nord du zoo, cette nouvelle installation comprendra un bâtiment et plusieurs espaces extérieurs, hors et à la vue du public. Les lémuriens devraient également disposer d'un nouvel espace.

Source : https://www.facebook.com/groups/1358794 ... 878379890/
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Chester zoo 2017

Messagepar snockot » Vendredi 28 Décembre 2018 15:02

C'est 7 hectares en fait, ce qui reste une très très belle surface !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Philippe » Lundi 15 Avril 2019 18:25

Voici un lien dévoilant en images ce que devrait être la zone baptisée Grasslands et dont l'ouverture est annoncée pour 2022.
Elle présentera différents habitats africains (dont une volière évoquant une zone humide et une autre accueillant des vautours) avec, en point d'orgue, une savane abritant notamment des girafes de Rothschild et des zèbres de Grevy.

Le zoo envisage également de construire un restaurant de 270 places offrant une vue spectaculaire sur cet espace.

L'établissement anglais présentera aussi dans cette zone des oryctéropes ou encore des phacochères.

Enfin, 42 logements, 28 lodges à l'aspect d'habitations de pêcheurs et 14 tentes, seront aménagés autour d'un lac.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Source (avec quelques images en sus) : http://www.cheshire-live.co.uk/news/che ... t-16116995
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement