Chester zoo 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Chester zoo 2017

Messagepar abel » Vendredi 09 Juin 2017 8:46

On a déjà eu ce débat... Ma position n'a pas changé, je pense que même dans de grands enclos les enrichissements sont importants, ils permettent de casser la routine qui peut s'installer chez un animal, même dans un enclos de trois hectares. Il y a sans doute besoin de faire moins d'enrichissements, mais il en faut quand même, à mon humble avis...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Chester zoo 2017

Messagepar okapi » Vendredi 09 Juin 2017 9:31

Il y a surtout un catalogue de candidats à l'enrichissement qui est loin d'être universel: c'est un peu ça le point de départ de l'affaire!
Je serais curieux de connaître les enrichissements pour les herbivores de Cabarceno par exemple...
Durrell considérait une souche pourrie comme un fabuleux enrichissement pour plusieurs espèces et je continue de croire qu'un coup de bulldozer dans un grand enclos, pour modifier la topographie du terrain et en profiter pour y faire un semis de plantes imprévues, est aussi une solution intéressante. Evidemment, les zoos à pelouses peignées ne vont pas jouer à ce jeu-là, mais pour eux l'enrichissement s'y fait vraiment par défaut.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester zoo 2017

Messagepar éric13 » Vendredi 09 Juin 2017 20:54

okapi a écrit:Le meilleur enrichissement, c'est ... Vous remarquerez que cette question ne concerne que très moyennement les antilopes et les oiseaux, mais reste valide pour les primates, les fauves et quelques grands herbivores...


On peut aussi argumenter que tous les animaux n'ont pas la même intelligence !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Chester zoo 2017

Messagepar okapi » Vendredi 09 Juin 2017 22:08

Et voilà! Une notion discriminatoire! Ah bravo! Un chimpanzé doit donc bénéficier de plus de privilèges qu'une dinde? C'est ça l'idée? Ah elle est belle l'égalité!
Après, un damalisque est-il plus rusé qu'un cobe? Une musaraigne plus maligne qu'un dendrolague? C'est pas gagné cette idée d'enrichissement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Vinch » Samedi 10 Juin 2017 9:17

éric13 a écrit:
okapi a écrit:Le meilleur enrichissement, c'est ... Vous remarquerez que cette question ne concerne que très moyennement les antilopes et les oiseaux, mais reste valide pour les primates, les fauves et quelques grands herbivores...


On peut aussi argumenter que tous les animaux n'ont pas la même intelligence !

Okapi a écrit:Et voilà! Une notion discriminatoire! Ah bravo! Un chimpanzé doit donc bénéficier de plus de privilèges qu'une dinde? C'est ça l'idée? Ah elle est belle l'égalité!
Après, un damalisque est-il plus rusé qu'un cobe? Une musaraigne plus maligne qu'un dendrolague? C'est pas gagné cette idée d'enrichissement...


Et pourtant, des enrichissements pour les oiseaux, j'en ai vu des tas.
Pour les perroquets: branches diverses, boules à trous dans lesquelles des noisettes sont cachées.
Pour des guêpiers ou des calaos: des distributeurs sous forme de seaux hautement suspendus et troués au fond qui laissent s'échapper des vers de farine de façon très aléatoires, que les piseaux doivent rattrapper en plein vol.
Pour des granivores: des épis frais de graminés disposés à des endroits différents chaque jour dans la volière...
Des enrichissements sont également possibles pour des grues, des cigognes, des canards, des flamants.
Il faut juste un minimum de connaissances sur les espèces dont on s'occupe, de l'imagination et du temps.

Plus intelligents, les chimpanzés ? Certainement, mais je dirais surtout que leur psychisme est bien plus élevé et peut être davantage plus impacté par les conditions carcérales de captivité dans lesquelles ils se trouvent la plupart du temps, et que leur procurer des enrichissements toujours plus variés est absolument indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 10 Juin 2017 9:59

Je pense Vinch que lorsque Raphaël dit que l'enrichissement peut-être mis en place dès l'ouverture du parc, il parle des aménagements : bassins, arbres, souches, rochers... Et qui constituent surement le meilleur enrichissement de base.

Au final je suis assez d'accord avec Okapi. Cela revient à une remarque que je lisais souvent sur les forums d'aquariophile : L'enrichissement que les soigneurs apportent quotidiennement c'est bien. Mais cela doit être vu comme un bonus, et non comme une excuse à un enclos inadapté ou trop petit !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Vinch » Samedi 10 Juin 2017 10:14

Antoine6259 a écrit:Je pense Vinch que lorsque Raphaël dit que l'enrichissement peut-être mis en place dès l'ouverture du parc, il parle des aménagements : bassins, arbres, souches, rochers... Et qui constituent surement le meilleur enrichissement de base.

Au final je suis assez d'accord avec Okapi. Cela revient à une remarque que je lisais souvent sur les forums d'aquariophile : L'enrichissement que les soigneurs apportent quotidiennement c'est bien. Mais cela doit être vu comme un bonus, et non comme une excuse à un enclos inadapté ou trop petit !


Primo: ce n'est pas Raphael qui l'a dit mais Zoobeauval qui l'a dit.
Deuxio: j'avais bien compris ce qu'il voulait dire mais il s'exprime si bien que je m'imaginais que ce ne serait pas clair pour tous les forumeurs.
Tertio: les aménagements, des enrichissements ? Certes, les deux-trois premiers jours... Mais, après, ça reste de l'aménagement, les animaux s'y accoutument autant que la table de ta salle à manger, ta baignoire, ton placard à balai. Ce n'est donc pas de l'enrichissement, si ça n'a pas vocation à être déplacé, à varier.
On peut par contre faire des enrichissements par dessus ces aménagements.
Par ailleurs, quelques parcs ont institué pour certains de leurs pensionnaires le principe la rotation des enclos. Un jour, cet enclos sera occupé par des panthères; le deuxième jour, ce sera des hyènes; le troisième jour, on pourrait y mettre des biquettes à débrouissailler... Nous en parlions dans un post plus ancien.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Antoine6259 » Samedi 10 Juin 2017 13:30

Au temps pour moi pour l'expéditeur d'origine du message !

En revanche, je ne suis pas d'accord pour le reste. Enfin tout dépend de ce que tu désignes par aménagement. Quand par exemple nous sommes restés à Attilly en train de regarder les tigres jouer à sauter dans leur bassin, ou un gibbon s'élancer de branches en branches, ça rentre dans l'aménagement, rien à voir ce que font les soigneurs au quotidien. Et pourtant, je pense que ce sont les meilleurs enrichissements qui puissent exister. Et il y aura forcément une évolution : La nature du sol change (sec, boueux...), la température de l'eau varie, les branches poussent ou cassent...

Après, cacher et éparpiller la nourriture dans l'enclos oui, ça me semble une base. De même que donner des proies vivantes aux carnivores (même si certains y rechignent.)

Déplacer les animaux d'enclos je suis mitigé. Est-ce justement dans la mesure où le principe est que l'on force un animal à aller ailleurs et à perdre ses repères ? En revanche, mettre des chèvres dans l'enclos des lions (et les rentrer avant que les lions ne sortent !) ça reste une bonne idée.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Chester zoo 2017

Messagepar addax » Dimanche 11 Juin 2017 17:03

Je reprends le compte-rendu. Nous sommes maintenant au pied d'une grande passerelle de bois. Nous avons une vue en hauteur sur les enclos. On trouve dans cette zone des guépards. Ils ont un grand enclos avec une butte au milieu et des zones d'ombres. Plus loin en direction des éléphants et de l'entrée vivent dans un grand enclos sableux des chameaux de bacrtiane et des onagres. A leur côté il y a un couple de rhinocéros indien. De l'autre côté de la passerelle vivent des babiroussas, je n'ai vu qu'une femelle, peut-être la mère du petit né en 2015? Chester est un des seuls zoo à reproduire ces curieux animaux. A Island j'ai vu un couple. J'en avais aussi vu à Berlin, mais les enclos de Chester sont beaucoup mieux que le coin des suidés du zoo allemand.
J'ai aussi vu un anoa dans cette zone. Là aussi ils sont présents à deux endroits dans le parc. A Islands ils sont près des babiroussas j'ai vu 3 individus dont un jeune. Toujours au niveau de la faune du sud-est asiatique on rencontre une famille de cerfs du prince Alfred, une espèce originaire des Philippines.
Image
chamaux et onagres, on voit le monorail derrière

Image
rhinocéros indien

Image
cerfs du prince Alfred


Nous voici au pied de la passerelle, près du mini-golf et de la serre des chuaves-souris. Après l'Asie place à l'Amérique latine avec des animaux qu'ont retrouvent souvent ensemble en zoos: tapirs, capybaras et tamanoirs. Les tapirs sont seuls et les capybaras vivent avec le grand fourmilier ( Je n'ai vu qu'un individu). D'autres capybaras étaient dans un enclos plus petits avec les petits nés récemment. De l'autre côté du chemin il y a un couple d'ours à lunettes dans un joli enclos très herbeux avec plein de cachettes. J'ai vu les ours seulement à la fin du deuxième jour.
Image
ours à lunettes

Image
capybaras dans leur enclos fleuri


On arrive près de l'extension The Islands, mais je vais continuer avec la partie principale du Chester zoo et revenir à la nouveauté asiatique pour la fin. On trouve dans cette zone de grands enclos herbeux pour antilopes et zebres. Les prairies sont vraiment grandes et c'est tout ce que demandent ces animaux non? Ca change des plateaux sableux des zoos urbains.
Image
[centrerbongo à l'arrière un avant goût de The Islands[/centrer]
Image
zebre de Grevy

Image
sitatungas

Image
antilopes cheval avec le monorail


Nous sommes en bordure du zoo, là vivent des lycaons dans un grand enclos sableux, j'en ai vu 3. On a plusieurs points de vues et de la pédagogie. On trouve aussi dans cette zone un couple d'oryctéropes. Chaque fois que je suis passé là ils dormaient à l'intérieur derrière une vitre. Pour ces etranges animaux le mieux c'est quand même le nocturama. On à aussi là des damans du Cap dans un enclos rocheux.
Image
une partie de l'enclos des lycaons

Maintenant on retourne en direction de l'entrée en passant devant une autre spécialité de Chester: les rhinocéros noirs et leur espace Tsavo Black Rhino Reserve. J'ai vu au total six rhinos répartis dans trois grands enclos, le mâle était seul. Chester obtient régulièrement des naissances de rhinocéros noirs, espèce vous le savez tres menacée à l'état sauvage. En "013 il y a eut deux naissances!! La dernière remonte à 2016. Les enclos sont de grandes prairies herbeuses, ça parait bien pas mal d'espace, mais ça manque de broussailles j'ai lu ailleurs sur le forum que les prairies c'était bien pour les rhinos blancs mais que les noirs préfèraient les zones avec des arbustres, broussailles... On voit aussi les loges, là rien de spécial de simples box. Autre chose que je souligne, les rhinos sont en bordure de parc, on voit leur espace en arrivant sur le parking, peut-être pas la meilleur place au vu du tragique évenement de Thoiry... Près des rhinos dans un enclos sableux classique pour l'espèce vit un groupe de suricates.
Image
Tsavo Black rhino Reserve

Image
suricate


La suite plus tard...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Chester zoo 2017

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 11 Juin 2017 18:30

Merci pour cette suite de compte-rendu! J'ai vraiment hâte de voir la partie sur ''The Islands''!
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Chester zoo 2017

Messagepar gibbon » Dimanche 11 Juin 2017 18:54

Ne dis surtout pas "merci", Addax, pour le nom de ton touraco non identifié !!!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Chester zoo 2017

Messagepar addax » Dimanche 11 Juin 2017 19:34

Gibbon, j'ai dis "merci pour les corrections", ça englobait le touraco que j'avais identifié comme de Livingstone. J'aurai peut être de nouveau besoin de tes compétences pour identifier des oiseaux africains... Je n'ai pas noté tout les noms figurants sur les panneaux de Chester...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Chester zoo 2017

Messagepar gibbon » Mardi 13 Juin 2017 19:45

Au temps pour moi Addax, je n'avais pas lu ta phrase !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Chester zoo 2017

Messagepar addax » Mercredi 14 Juin 2017 9:08

On retourne vers l'entrée/sortie de Chester zoo, mais avant place à un de mes endroits préférés: Tsavo Bird Safari. En face des rhinocéros il y a une volière immersive ou sont présentés des oiseaux africains: sarcelles, vanneaux, ombrettes, calaos, tisserins et les magnifiques spréos et rolliers. La volière est tres naturelle, vrais arbres mâre... L'endroit est calme comparé à certaines autres zones du parc bruyantes et tres fréquentées. Le lieu idéal pour l'observation et la photo. Place aux images.
Image
femelle tisserin gendarme??

Image
rollier à longs brins

Image
inconnu

Image
spréo royal

Image
Image
tisserin gendarme

Image
spréo superbe

Image
Image
Image
rollier à longs brins

Image
calao de Der Decken femelle


Voilà pour les oiseaux, nous voici de retour près des éléphants là ou on a commencé la visite. Le dernier bâtiment que je vous présente est celui des singes, il est tout en longeur et héberge des atèle de Colombie, des macaques à queues de lions, des mandrills et des capucins. Tout les singes disposent d'espaces extérieurs et intérieurs, les mieux lotis sont les ouandérous, les atèles manquent peut-être d'un peu d'espace extérieur, mais l'ensemble reste au dessus de la moyenne pour la présentation des singes.
Image
macaque à queue de lion (ouandérou)

Image
mandrill


Il me reste plus qu'à vous monter The Islands. A bientôt pour la fin du compte rendu.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Thomas JP » Mercredi 14 Juin 2017 9:22

Ton inconnue est une pintade huppée (Guttera pucherani) :D . Merci pour ces belles photos !
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement