Biotropica 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Biotropica 2017

Messagepar Nicolas » Lundi 14 Août 2017 18:25

Bonjour à tous !!!

J'ai visité le parc Biotropica il y a peu de temps et je vous livre mon premier compte rendu. La visite du parc se découpe en deux parties majeurs,la première dans la grande serre tropicale (environ 6000 m²) qui est construite depuis l'ouverture du parc en 2012. Puis de nouveaux parcours extérieurs ont vu le jour.

Je vais d'abord me concentrer sur la serre tropicale, elle est très dépaysante avec une végétation très dense et des conditions de températures et d'humidités qui doivent se rapprocher de la forêt tropicale. Malheureusement du fait de cette serre les espaces sont plutôt petits pour la plupart des animaux.

Enfin avant de commencer la visite, beaucoup d'animaux de la serre sont visibles dans des vivariums avec des baies vitrées ce qui entraînent des problèmes de contre jours ou d'humidité sur les vitres. Et donc par conséquent certains espaces n'auront que peu de photos.

La visite commence par un bassin contenant plusieurs espèces de raies d'Amazonies et des poissons crocodiles.
Image
Image

Image
Image
Enclos des tatous à trois bandes qui sont restés invisibles

Au dessus de cet enclos et de celui du kangourou-rat il y a un grand groupes de renards-volants
Image

Image
Iguane rhinocéros

Image
Ara de Buffon

Puis nous entrons dans une volière avec des ibis rouges et des Calaos festonnés
Image
Image
Image
Ibis rouges
Image
Calao festonné

Il y a ensuite un nocturama avec des chauves-souris et des rainettes aux yeux rouges.

Puis nous entrons de nouveaux dans une volière avec des loriquets arc en ciel et quelques autres oiseaux

Image
Image
Image
Martin-chasseur
Image
Image
Animation Loriquets

L'animation loriquet est très sympa, elle fait participé tout le monde et permet d'approcher les animaux de très près.

La visite se poursuit dans un tunnel avec de nombreuses espèces de grenouille, insecte et reptiles...

Image
Image
Boa émeraude
Image
Phasme du Pérou
Image
Grenouille jaguar et azur
Image
Gecko de Madagascar
Image
Caméléon Panthère
Image
Jeunes tortues géantes
Image
Python molure
Image
Jeune paresseux abandonné par sa mère

L'espace suivant est consacré au prédateur, ils sont observables de deux points de vue, d'abord en haut d'une passerelle puis à leur niveau. On commence par la passerelle :

Image
Image
Image
Image
Alligator du Mississippi
Image
Image
Crocodile à nez allongé

On descend d'un étage !!!
Image
Image

Les enclos des crocodiles et alligator sont vraiment minuscule par rapport à leur nombre, de plus les crocodiles sont séparé en deux enclos, je pense qu'il devrait y avoir moins d'individus et ne faire qu'un enclos.

Image
Tortue alligator

Image
Piranha

Image
Arapaima

Enfin dans le centre de la serre il y a deux petite île, la première avec des tamarins et des paresseux...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

... et sur la seconde des ouistiti pygmés

Image

Malgré des îles de tailles modestes les enclos ont été bien aménagé et permettent aux animaux de se cacher.

Enfin pour terminer cette première partie je vous met des photos de l'environnement générale de la serre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila c'est la fin de cette première partie, cette serre malgré quelques problèmes de taille d'enclos est une vraie réussite, de plus les nombreux panneau qui nous informe sur les différentes plantes qui nous entoure nous permettent de mieux nous rendre compte de la végétation tropicale.
Je pense faire la deuxième partie avec les jardins extérieurs demain.


C'est mon premier compte-rendu, il y a donc certainement des choses à améliorer n'hésité pas à me le dire

A demain :)
Nicolas
 
Messages: 7
Enregistré le: Mercredi 05 Octobre 2016 16:29

Re: Biotropica 2017

Messagepar guirosama » Lundi 14 Août 2017 21:55

Merci pour ce compte rendu imagé. Juste une remarque : c'est où Biotropica ?
Ensuite, pas de photos de rat-kangourou ? Un plan serait tip top. Merci
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Biotropica 2017

Messagepar Nicolas » Mardi 15 Août 2017 9:46

Biotropica se trouve à val de reuil près de Rouen
Pour le rat kangourou je ne l'ai vu que quelques secondes puis il est repartis dans un terrier donc pas de photo dsl.
Enfin pour le plan je devrais réussir faire ça.
Nicolas
 
Messages: 7
Enregistré le: Mercredi 05 Octobre 2016 16:29

Re: Biotropica 2017

Messagepar JEROME31 » Mardi 15 Août 2017 10:10

Y a t'il toujours des oiseaux en vol libre ?
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Biotropica 2017

Messagepar Vinch » Mardi 15 Août 2017 10:57

Il ne semble pas y avoir de cohérence géographiquepyisqu'on met des calaos et des ibis rouges ensmble, par exemple; pas de thème conducteur, ce serait juste tropical mais il y des espèces de zones plutôt tempérées; il y a des décors grossiers et bâclés comme ces faux rochers qui ne ressemblent pas à grand chose; la structure de la serre trop présente, manifestement pas du tout masquée... Enfin bref, ce n'est pas très joli mais je ne diute pas que les animaux y soient bien soignés.
Et ces arapaïmas ont l'air vraiment impressionnants.
Merci pour ce compte-rendu !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biotropica 2017

Messagepar okapi » Mardi 15 Août 2017 11:04

Surtout, pourquoi avoir détaché cette serre d'un parc existant! Elle aurait constitué un atout majeur dans une visite et aurait sans doute pu ainsi être rendue plus cohérente... Globalement, en effet, c'est plutôt moche, mais je crois que la fréquentation est conséquente, donc j'imagine que l'étude de marché initiale a du être convaincante... Dans l'ensemble, vu l'étroitesse des lieux, ça sent un peu l'attraction touristique façon Ferme des crocodiles, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Biotropica 2017

Messagepar guirosama » Mardi 15 Août 2017 11:49

Oh vous exagerez, les poteaux métalliques, c'est joli comme tout !

Cette serre n'a-t-elle pas un côté beauvalien, avec un mélange d'espèces tropicales ?

Dernière question : jeunes tortues géantes ? C'est vraiment comme ça, avec des bords acérés ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Biotropica 2017

Messagepar Vinch » Mardi 15 Août 2017 11:53

guirosama a écrit:Oh vous exagerez, les poteaux métalliques, c'est joli comme tout !

Cette serre n'a-t-elle pas un côté beauvalien, avec un mélange d'espèces tropicales ?

Dernière question : jeunes tortues géantes ? C'est vraiment comme ça, avec des bords acérés ?

Ce sont des sulcatas.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Biotropica 2017

Messagepar didier » Mardi 15 Août 2017 12:02

Merci pour ce compte-rendu, je n'étais guère motivé pour visiter ce parc malgré des passages réguliers dans le secteur, j'attends de voir la partie extérieure, mais pour le moment ça ressemble à une version plus modeste de la grande serre du PZP. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Biotropica 2017

Messagepar Therabu » Mardi 15 Août 2017 12:48

Ce serait le type de parc qui marcherait du tonnerre sur Paris, dans un bâtiment de friche industrielle par exemple.
Comme les autres, je trouve la réalisation très brouillonne et l'espace vraiment trop étriqué. En plus, on ne saisit plus vraiment le concept du début avec différents mondes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Biotropica 2017

Messagepar Nicolas » Mardi 15 Août 2017 17:35

Voila donc je vous fait la suite de ma visite à biotropica

Les jardins extérieurs sont toutes les dernières nouveautés du parc, avec tous les ans un nouveau petit circuit d'ajouté. Je suis d'accord avec certains d'entre vous il n'y aucun lien entre les différents circuits. De plus malgré des enclos plutôt bien aménagé, l'espace est encore une fois un peu juste

Le premier petit circuit : La crique des manchots contient un bassin avec un grand groupe de manchot de Humbolt

Image
Image
Image

L'espace n'est pas ridicule par rapport à d'autre installation en revanche une vraie plage aurait été un plus

Il y a ensuite un autre enclos mi bassin/mi enclos avec des ragondins et des tortues de Floride

Image
Image

La encore un espace convenable car il n'y a que les ragondins qui quittent le bassin.

Vient ensuite les Jardins d'Asie avec un bassin pour les carpes Koï.

Image
Rien d'extraordinaire

Puis un enclot sympathique pour les loutres

Image
Image

Enfin dernière espèce de cette zone les pandas roux

Image
Image
Image

Un enclot bien conçu avec des pandas qui m'ont semblé très actif comparé à d'autres parc.

La zone suivante Le bush australien

Image
Image
Image

Probablement la pire zone du circuit extérieur avec des enclos triste : un pour les kangourous roux et une espèce de wallaby et l'autre pour les deux autres espèces de wallaby. En effet il n'y a aucun panneau d'indication concernant les espèces de wallaby.

A noter tout de même un wallaby (de Benett) albinos.
Image

Vient ensuite la zone la plus récente, La brouse africaine avec des enclos presque identiques pour les suricates, mangoustes, porc-épic, et fennec.

Image
Image
Les suricates

Image
Image
Porc-epic et chien de prairie

Image
Image
Les mangoustes

Image
Image
Les fennecs

Et au millieu de ces petits enclos une volière avec différents oiseaux africains et des dik dik ainsi que l'enclos des guépards.

Image
Image
Image
La volière

Image
Image
Image
Guépard
L'enclos n'est pas grand mais il y a tout de même des zones où les guépard peuvent se cacher de la vue des touristes. En revanche leur cabane à un coté avec une baie vitrée et meme si elle permet au visiteur de voir les animaux de très près, elle gène la tranquilité des félins.

Le parcours suivant est un classique La ferme je ne vais pas m'attarder dessus juste quelque photos:

Image
Image
Image
Image

Enfin pour terminer la visite un lieu magnifique qui est même gigantesque par rapport au reste du parc : Le lac des pélicans

Image
Image
Image

Ce lac est naturel et apporte un vrai plus à la visite car on en fait le tour complet, je ne sais pas s'il serait possible d'y mettre des hippopotame mais c'est le type d'enclos idéal qui changerait des enclos artificiel comme à beauval.

Au cours du parcours j'ai remarqué un panneau intéressant que l'on voit assez peu dans les zoo mais il indique l'origine des animaux du parc (meme s'il n'est pas à jour).
Image
Nicolas
 
Messages: 7
Enregistré le: Mercredi 05 Octobre 2016 16:29

Re: Biotropica 2017

Messagepar abel » Mardi 15 Août 2017 17:56

Merci pour ce compte-rendu ! Ce parc a l'air très moyen, c'est décevant par rapport au parc "grand frère", le CERZA.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Biotropica 2017

Messagepar Nicolas » Mardi 15 Août 2017 18:14

Et oui en effet je suis d'accord étant un grand fan de CERZA !!!
Nicolas
 
Messages: 7
Enregistré le: Mercredi 05 Octobre 2016 16:29

Re: Biotropica 2017

Messagepar Djeiran » Mardi 15 Août 2017 20:36

Merci pour ton compte rendu Nicolas, quand on le compare avec le cerza c'est vrai que c'est décevant sinon pour ce qui est des espèces de wallabys , le premier enclos est le lieu de vie de kangourous gris, de kangourous roux et de wallabys agiles. Le second héberge des wallabys de parma et des wallabys de benett
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Biotropica 2017

Messagepar guirosama » Mardi 15 Août 2017 21:56

Dernière photo très intéressante. Merci pour ce partage. C'est vrai que c'est un plus si chaque zoo pouvait indiquer simplement d'où viennent les animaux.

Enfin pour revenir aux jeunes tortues sulcatas, même si c'est effectivement des grandes tortues une fois adultes, cela n'a rien à voir avec les tortues géantes véritables (style Galapagos).
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités

Tigre en mouvement