Frankfurt zoo: Juillet 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Therabu » Samedi 30 Septembre 2017 10:56

Merci zoobeauval du partage!

Je n'avais pas été aussi impressionné que toi lors de ma visite. J'avais notamment trouvé dommage de ne pas avoir fait partir une espèce supplémentaires au moins afin de libérer plus d'espace.

Néanmoins, j'avais bien aimé l'installation des orang-outans très haute qui fait sûrement parti des meilleures d'Europe pour cette espèce très dure à loger ainsibque lanmodularité des installations avec quatre enclos par espèces. Francfort s'est donné les moyens de présenter les grands singes, bravo à eux mais ce n'est pas à mes yeux révolutionnaire, juste le minimum attendu de la part d'un grand parc urbain.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar raphaël » Samedi 30 Septembre 2017 12:36

La zone des grands singes de Frankfurt est assez dense en espèces, et je rejoins l'analyse de Therabu. Faire partir une des trois espèces aurait permis de faire mieux, plus vaste et plus thématique continentale. Cela dit, l'effort est bien poussé et on peut appeler ça un standard minimum d'exigence pour un zoo urbain. Ce n'est pas "nul", c'est correct.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar gibbon » Samedi 30 Septembre 2017 16:54

Les orangs-outans ne cohabitent plus avec des gibbons à favoris blancs du Nord ?

C'était le cas il y a quelques années : https://www.youtube.com/watch?v=SIpTwYg4XME
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Vinch » Samedi 30 Septembre 2017 17:33

gibbon a écrit:Les orangs-outans ne cohabitent plus avec des gibbons à favoris blancs du Nord ?

C'était le cas il y a quelques années : https://www.youtube.com/watch?v=SIpTwYg4XME


Apparemment, il y avait de sacrées intéractions entre outangs et gibbons. Par ailleurs, il y avait séparation des gibbons qui ne devait pas du tout bien s'entendre. L'environnement est franchement moche et triste, même s'il y a de l'espace et que certains des forumeurs trouvent ça correct...

Pour répondre à Zoobeauval25, il n'y a pas que La Vallée des Singes dans la vie, et fort heureusement, d'ailleurs, des zoos dans ma vie, il y en a bien beaucoup !!! Mais il n'y a certainement pas ces zoos bétonnés dans ma vie, même si je vais les voir parce que j'en ai l'occasion, pour me faire une opinion plus précise... Mais de voir tes photos bien explicites, je suis déjà un peu vacciné, tu vois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar éric13 » Samedi 30 Septembre 2017 22:20

Vinch a écrit:Nous sommes dans un forum, et chacun est, jusqu'à preuve du contraire, libre d'exposer son point de vue, pourvu qu'il soit argumenté


Et bien argumentons !
Suite à la présentation du Borgoriwald, tu as répondu :

Vinch a écrit:A part la pédagogie qui est bien attrayante (mais qui doit être bien ignorée en cas d'affluence),
Il faudrait savoir ! Ailleurs, on se plaint du manque de pédagogie, ici sa présence est critiquée entre parenthèses.
Et est-ce une problématique générale ou spécifique à Francfort ?


les enclos intérieurs et extérieurs sont d'une nudité accablantes, avec leurs troncs morts, leurs cordes. La pelouse fleurie rattrappe à peine la misère.
Là encore, est-ce si différent dans les autres zoos ?

Par ailleurs, la surface doit être bien faible par rapport à la densité des groupes de grands singes.
Vinch, maintenant qu'on sait depuis les directeurs de Cologne ô combien tu maîtrises l'allemand, tu dois quand même savoir que nos voisins germaniques ont, eux, une loi qui fixe les minima de surface pour les enclos intérieurs et extérieurs en tenant compte du nombre d'individus. Ton ressenti est une chose, l'évaluation par des experts une autre. Et il serait insolent de douter un seul instant que Francfort transgresse la loi.
Au fait, connais-tu au moins le nombre d'hominidés à Francfort ?


le public est très près, et on devine que les enclos offrent très peu de minuscules zones de retraits. Les grands singes doivent se résigner à subir les incessantes et sonores exclamations des visiteurs.
A te lire, on se dit qu'ailleurs les animaux ne sont pas confrontés à ce genre de comportements...

Enfin, les grandes baies vitrées extérieures doivent exercer à certaines heures de la journées de sacrés effets de serre.
Un effet de serre dans un espace ouvert, bien sûr !
Enfin, les vitres atténuent le bruit au moins.


Je ne pourrais pas citer ces installations comme exemples pour les zoos urbains, parce que les grands singes n'ont vraiment rien à y faire.
Les copains ont déjà répondu à cette ineptie.

Et sois sûr d'une chose: ça ne ressemblera jamais à La Vallée des Singes ni à Apenheul, même après deux décennies. Ce n'est juste pas possible.

C'est finalement beaucoup de tape-à-l'oeil qui séduisent beaucoup de biens (*) naïfs visiteurs, comme savent faire beaucoup de zoos qui se targuent d'être "modernes".
Et là, nous lisons le point d'orgue de ta contribution argumentée «qui reste dans la bonne toisie» (* "bien" sans le s en fonction d'adverbe).
Du point de vue du récepteur, on ressent tout de même une certaine intention de démolition.
Ah ces rivalités qui nous font écrire n'importe quoi
:twisted:

Tu me diras quand même qu'il y a bien pire ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Vinch » Samedi 30 Septembre 2017 23:38

Et bien, t'en as mis du temps pour me répondre, et en plus, tu sembles très en colère, vu que tu uses du rouge et du gras... Soit dit en passant, c'est très mauvais pour la tension, d'abuser du gras et du rouge...

Et puis, en parlant d'ineptie, tu dis:
Enfin, les vitres atténuent le bruit au moins.

Quand tu as tous les jours des centaines de visiteurs qui frappent sur les vitres, tu comprendrais que c'est extrêmement bruyant, même sur des vitres pourvues de plusieurs couches de verre et de PVB. Faut les laisser, tes fiches, et visiter des zoos un peu plus souvent, je pense...

Et je continue à te répondre dans le désordre, un peu en me marrant, je te l'avoue tout de suite...

Au fait, connais-tu au moins le nombre d'hominidés à Francfort ?

732 690 , c'est ça ? J'ai bon ?

Là encore, est-ce si différent dans les autres zoos ?

Il ne faut surtout pas généraliser! Il y a de nombreux zoos qui se démarquent fort heureusement de cette façon de présenter leurs pensionnaires.

A te lire, on se dit qu'ailleurs les animaux ne sont pas confrontés à ce genre de comportements...

Et bien, tu interprètes très mal, parce que ce n'est pas ce que je voulais faire comprendre. Qui dit des inepties ?

Un effet de serre dans un espace ouvert, bien sûr !

As-tu fait de la physique à l'école ? Tu saurais alors que des vitres permettent de capter de la chaleur à partir des rayons lumineux du soleil, et peuvent induire de grandes différences de températures, même dans un espace ouvert, bien sûr ! Je ne sais pas si tu as déjà élevé des tortues terrestres ou des oiseaux exotiques en enclos extérieur, mais un petit auvent (soit un abri bien ouvert, donc) avec une paroi de verre bien orientée vers le soleil le matin permet de bien se réchauffer et d'entrer plus vite en activité. Par ailleurs, une vitre maintenue penchée en oblique sur une plate-bande ouverte permet de mieux faire pousser de jeunes végétaux, grâce à la chaleur captée.
Oui, bien sûr, à cette question d'un effet de serre dans un espace ouvert, la réponse est SANS CONTESTE OUI !!!

Je ne pourrais pas citer ces installations comme exemples pour les zoos urbains, parce que les grands singes n'ont vraiment rien à y faire.
Les copains ont déjà répondu à cette ineptie.

Les copains disent ce qu'ils veulent, pensent ce qu'ils veulent de mes dires, et je ne vais surtout pas les en empêcher.
Je te le répète: Nous sommes dans un forum, et chacun est, jusqu'à preuve du contraire, libre d'exposer son point de vue, pourvu qu'il soit argumenté. Et dans ce forum comme dans d'autres, je partage juste mon opinion et je ne l'amoindrirai pas, point barre. Je ne trouve pas ces installations correctes pour des grands singes, je n'aime vraiment pas,donc je ne les citerai pas comme exemple, mais je ne vais pas empêcher quelqu'un d'autre de penser le contraire, car chacun est libre d'exprimer son opinion.

Et là, nous lisons le point d'orgue de ta contribution argumentée «qui reste dans la bonne toisie» (* "bien" sans le s en fonction d'adverbe).
Du point de vue du récepteur, on ressent tout de même une certaine intention de démolition.
Ah ces rivalités qui nous font écrire n'importe quoi

C'est toi qui écris vraiment n'importe quoi, là... Quelle démolition, quelles rivalités ??? Je vais arrêter tout de suite là car je risque de devenir franchement grossier.
Pour le "s", tu prends la mouche pour une malheureuse toute petite faute commise par inattention, vois-tu... Quelle sacrée ineptie, franchement !!!

Enfin, je vais tout de même te dire que j'apprécie bien davantage la réponse que m'a faite ZooBeauval25 qui, malgré quelques petites piques à mon égard, a eu l'intelligence de bien rester dans le sujet et de défendre son propre point de vue sur le Zoo de Francfort, plutôt que de s'adonner à démolir complètement son interlocuteur.
Je crois finalement que je vais changer de tête de turc, tiens !!! :mrgreen:

Sur ce, arrête donc le rouge et le gras, non mais vraiment. Bonne nuit !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Dimanche 01 Octobre 2017 0:29

Mince! Eric, je croyais que ton truc, c'était les girafes, leur couleur, le nombre de taches selon les sous-espèces, leurs formes, tout ça... Tu remplis aussi des fiches de gorilles et de bonobos?
Bon, les gorilles, les chimpanzés, vivent aussi en Afrique, alors c'est peut-être pour ça que tu nous fais une petite sortie sur leur captivité, le bien-fondé de leur présence dans des zoos urbains: entre Zoobeauval qui y tient pour leur beauté et toi pour... je ne sais pas trop en fait, on n'est pas aidés!
Vous y croyez vraiment à vos inepties? Que ces bêtes ont leur place dans de telles structures? Que ces parcs ne s'accrochent pas à la présence de ces animaux pour de bonnes raisons essentiellement commerciales? Qu'en effet consacrer l'intégralité de l'installation à une ou deux espèces aurait été plus judicieux?
Chacun ses goûts, certes, mais là, voyons voir, comment dire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 01 Octobre 2017 9:38

Et c'est reparti, encore des débats ! Et inutiles en plus ! Non mais vraiment ! Vous n'êtes pas capable de faire fonctionner le forum de manière positive, sans cris, sans "cassage de membres" ? Parce que là, c'est ridicule: "Qui en sait plus, qui a raison", et bien tout le monde à tord ! Vous ne pensez pas que Frankfurt a un peu réfléchi ses installations à grands singes ? Vous ne pensez pas que le parc connait mieux ses animaux que vous ? Chaque animal est unique, ne l'oublions pas...

Okapi, je ne tiens pas à ce que les zoos urbains gardent leurs grands singes pour leur beauté, mais pour leur fragilité!
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 01 Octobre 2017 10:41

Fin du compte-rendu:

à l'entrée du "Borgori Wald", se trouve un grand enclos sableux pour suricates, avec une mini-serre où les visiteurs peuvent observer les suricates en hiver.
Image
enclos des suricates, avec la mini-serre en arrière plan
Image
suricate

Puis vient la "Kiwi haus", une belle maison avec énormément de pédagogie sur les kiwis, et très intéressante ! On peut, notamment, entendre le cris de différents individus de kiwis. Cette maison se définirai, en fait, comme un centre de reproduction des kiwis. Malheureusement, les oiseaux sont invisibles des visiteurs... Moi qui rêvait d'observer ce fascinant oiseau pour la première fois ! Le pire, c'est que quelques jours plus tard, à Stuttgart, je m'attendais à voir des kiwis dans la maison des oiseaux qui était... En travaux ! Ce sera donc pour une prochaine fois, j'espère...
On trouve également un horrible enclos intérieur pour dendrolagues de Goodfellow, qui bénéficient également d'une très belle volière extérieure, petite, mais bien végétalisée. D'autres volières étaient en travaux.

Puis nous pouvons observer les lycaons dans leur enclos en longueur, très classique, et des addax, dans un enclos herbeux, là aussi très classique. Puis nous trouvons une allée de volières, et là, c'est génial. Imaginez les volières de la Ménagerie ou de Beauval, mais plus grandes, à thème, et pénétrables des visiteurs par un long chemin ! Une idée très bonne pour casser la rébarbativité !
Image
avocette élégante ?
Image
Image
Image
ombrette africaine

Puis, accolée à ces volières, vient la "Vogel haus", la maison des oiseaux. On en trouve pas beaucoup en France (je réfléchis, mais je crois qu'il n'y a que la serre des oiseaux de Beauval, la maison de Guyane du parc animalier des Pyrénées et la maison des oiseaux du parc des oiseaux ? C'est étonnant que la Ménagerie n'en ait pas...), mais elles sont très courantes dans les zoos allemands: celle de Frankfurt est composée de trois salles: la première est composée de boites vitrées qui hébergent de tout petits oiseaux: Guit Guit Saït, guépiers...
Image
Image
diamant ?
Image
Image
Image
exemple d'aménagement

La deuxième salle héberge des oiseaux plus grands. Le plus grand enclos intérieur est celui des marabouts, qui hébergeât des becs en sabot...
Image
enclos intérieur des marabouts
Image
Image
la maison des oiseaux
Image
calao à huppe blanche
Image
enclos-volière des ibis d'Australie
Image
ibis d'Australie

La troisième et dernière salle est une serre, où l'on trouve notamment des gouras, et peut-être des roulrouls...
Image
Image
carpophage blanc

En sortant, nous pouvons voir une grands pelouse. Un point de restauration du style "mexicain", donne sur cette prairie. Comme je l'ai dit plus haut, il manque vraiment un beau et grand restaurant à Frankfurt...
Image
pelouse

Nous allons maintenant découvrir la maison des singes (Affen haus), du parc. Avant d'y entrer, nous découvrons un horrible enclos dépassé, pour un grand groupe d'Hamadryas. Pourquoi ces animaux ne sont-ils jamais bien logés ?
Image
fosse des babouins

La maison des singes offre des conditions de vie très dépassés à ses animaux. On y trouve notamment des atèles variés et des makis cattas, mais j'avoue ne pas être resté longtemps dans cette maison.
Mais il faut savoir que par rapport à d'autres grands zoos allemands, ces primates sont plutôt bien logés...
Image
Image
Image
maison des singes
Image
atèles variés

Pour finir, il y a l'aquarium vivarium du Frankfurt zoo. Le rez de chaussé est un aquarium.
Les manchots papous vivent dans un horrible polarium, tandis qu'une série d'aquarium présente la faune d'eau douce et d'eau de mer. J'ai été particulièrement intéressé par la partie marine:
Image
aquarium amazonien
Image
hippocampe
Image
?

Un escalier mène à l'étage, et des ouvertures permettent d'observer les coulisses de l'aquarium. L'étage est consacré à la présentation de reptiles, d'amphibiens et d'une grande collection d'invertébrés. Même si je suis sûr qu'on trouve ici de très grandes raretés, cette partie ne m'a pas passionné, car elle est rébarbative... Des geckos sont en liberté dans cette étage.
Image
crocodile de Cuba ?
Image
?
Image
Gecko en liberté
Image
Impressionnant: l'Iguane rhinocéros

Nous regagnons ensuite la sortie du parc, et nous sommes obligés de passer par la boutique.

Que dire comme conclusion ? C'est un parc étonnant ! Les installations les plus récentes sont de qualité très élevée (Ukumari-Land, Borgori-Wald...), tandis que les anciennes sont très intéressantes (Vogel haus, Aquarium-Vivarium...), avec une collection d'animaux exceptionnelle ! Même si il reste pas mal de points noirs (maison des singes...), je suis sûr que le parc va très bien se développer dans l'avenir, avec notamment ses deux projets: Le nouvel espace des manchots (2018), et les "Terres Africaine"...

3 points que j'ai aimé: Ukumari-Land, Borgori-Wald, maison des kiwis (même si les animaux étaient invisibles)
3 points que j'ai moins aimé: La maison des singes, les enclos des herbivores, les boites vitrées de la Vogel haus.

Image
Grande vue célèbre du Frankfurt zoo, avec malheureusement, les travaux des manchots...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Thomas JP » Dimanche 01 Octobre 2017 12:26

Ton diamant est un diamant psittaculaire ou pape de Nouméa :wink:
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Dimanche 01 Octobre 2017 15:42

Merci pour ces images! On devine bien l'identité d'un zoo très "allemand" dans sa configuration, mais qui est en train de muer. Ces "maisons des oiseaux" sont assez typiques des zoos allemands, suisses, américains et... belges: celle d'Anvers est toujours fascinante... Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer avec la serre de Beauval qui n'est pas vraiment conçue comme un pavillon avec des zones définies comme à Berlin et surtout pas à partir de "boîtes" vitrées comme un peu partout ailleurs. La serre de Beauval a son caractère propre, mais elle est loin à mon avis de ces maisons très particulières. C'est étonnant qu'il y en ait si peu en France, mais nos parcs n'ont pas vraiment fonctionné de la même manière que ceux d'Allemagne par exemple dans l'organisation des collections.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 01 Octobre 2017 15:53

okapi a écrit:Merci pour ces images! On devine bien l'identité d'un zoo très "allemand" dans sa configuration, mais qui est en train de muer. Ces "maisons des oiseaux" sont assez typiques des zoos allemands, suisses, américains et... belges: celle d'Anvers est toujours fascinante... Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer avec la serre de Beauval qui n'est pas vraiment conçue comme un pavillon avec des zones définies comme à Berlin et surtout pas à partir de "boîtes" vitrées comme un peu partout ailleurs. La serre de Beauval a son caractère propre, mais elle est loin à mon avis de ces maisons très particulières. C'est étonnant qu'il y en ait si peu en France, mais nos parcs n'ont pas vraiment fonctionné de la même manière que ceux d'Allemagne par exemple dans l'organisation des collections.


Oui, c'est vrai. Par contre, j'ai été moins fasciné que toi à propos de la maison des oiseaux d'Anvers...

Thomas JP a écrit:Ton diamant est un diamant psittaculaire ou pape de Nouméa :wink:

Merci !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar snockot » Dimanche 01 Octobre 2017 18:14

Merci pour ton compte rendu !

C'est effectivement étrange qu'il ai assez peu de "maisons des oiseaux" en France, mais en même temps au vu des photos et de mes souvenirs de ces diverses maisons dans d'autres pays, voir des alignements d'oiseaux, dans des boites plus ou moins grandes, et qui ne voient jamais la lumière du jour, ça ne me manque pas plus que ça !
Les rangées de volières de Beauval sont critiquées (à juste titre) pour leurs tailles et leurs aménagements souvent pauvres, mais au moins ces oiseaux sont en plein air.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar éric13 » Dimanche 01 Octobre 2017 23:33

Là, je sors du sujet initial, je m'en excuse.
Mais il y a des propos qui ne peuvent rester sans réponse.

@Vinch
Tu ne savais pas que «Monsieur le censeur» (tes mots) écrivait en rouge ?
Quant à ma tension, elle est excellente ; mais toi, tu as dû avoir, hier, un pic !

okapi a écrit:Mince! Eric, je croyais que ton truc, c'était les girafes, leur couleur, le nombre de taches selon les sous-espèces, leurs formes, tout ça... Tu remplis aussi des fiches de gorilles et de bonobos?


Vinch a écrit:Faut les laisser, tes fiches, et visiter des zoos un peu plus souvent, je pense...


Si vous saviez à quel point vos petites remarques m'indifférent...
Enfin, du moment qu'elles vous honorent, libre à vous de persévérer...

Pour finir, je reviens vers Vinch.
Mais que s'est-il passé en 12 ans ? Quel changement !

A l'époque, tu avais un autre pseudo mais l'avatar est ressemblant.
Puis tu signais V et tu as gardé ton "Alley" (cette orthographe).

A l'époque donc, tu partageais tes connaissances.
Dire que c'est ce qui a éveillé mon intérêt pour les petites fiches...

C'était un peu + constructif que de chercher maintenant des "tête[s] de turc", non ?

Image
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Lundi 02 Octobre 2017 0:04

Zoobeauval, ce qui m'a fasciné à Anvers, c'est l'utilisation de la lumière pour présenter de petits oiseaux. Mes parents avaient une encyclopédie où à la page zoo il y avait une photographie de ces boîtes de lumière et j'avoue que j'en étais très curieux jusqu'à ma première visite à Anvers. C'est le principe que je trouve étonnant, même si je ne crois pas qu'un autre parc ait tenté l'expérience avec de plus gros oiseaux.
Eric, c'est toi qui nous parle de tes fiches, donc forcément, on s'étonne, on s'intéresse, on questionne... Nulle malice, juste du fantasme...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement