Frankfurt zoo: Juillet 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Vinch » Lundi 02 Octobre 2017 0:46

À Eric13:
Bon, pour ce mauvais procès que tézigue tente de me coller , je ne vais surtout pas prendre de baveux !!! Je vais alley me défendre solo !!! (C'est de l'argot !)
Donc, partager les connaissances, je n'ai pas changé là-dessus, je le fais toujours avec plaisir, au cas où tu ne t'en serais du tout point aperçu. Je le fais désormais d'une autre façon, à l'occasion de certains posts, le dernier en date parlait d'une tortue, la Cuora mouhoti.
La relève pour Le partage de connaissances sous forme d'exposés a été brillamment assurée par d'autres forumeurs, surtout Maxime, qui a été l'initiateur très prolifique de fils de discussion très intéressants à thème, portant sur les enclos de telles espèces, de mixages d'espèces originaux, etc... Dans un tout autre contexte, Philippe contribue depuis un certain à nous dénicher toutes les actualités les plus récentes et parfois les plus inédites sur les zoos. Okapi est celui qui nous parle de scénographie, d'art animalier, de littérature zoologique. Therabu est celui qui, àmha, nous montre les meilleures photos du forum. D'autres, comme Gibbon, Raphael, Abel, et bien d'autres, ne sont pas en reste non plus. Je regrette le départ ou le silence de certains comme Maxime cité plus haut, comme Wilfried, également, qui nous apportait beaucoup d'informations intéressantes également, notamment sur la sélection à rebours. Quant à toi, Eric13, tu es celui qui nous apporte toutes les infos sur tel ou autre individu concerné par un EEP ou un ESB grâce à ton fichier toujours à jour, et j'avoue que je trouve toujours ça bien sympa et constructif, tant que tu ne rentres pas dans le lard de quiconque.
Voilà, vois-tu, un vrai forum, un vrai débat, c'est tous ces gens qui apportent des arguments, qui ont la liberté d'exprimer leur opinion, mais ausdi qui ont ces connaissances toutes plus intéressantes les unes que les autres à partager sans la moindre retenue, en alimentent la plupart des posts. Ce qui en fait la très grande richesse de ces posts, de ce forum, c'est la diversité de ces connaissances, nous nous complétons tous, en définitive.
Quel pic ? Je me suis juste bien marré, du début à la fin. Mais oui, je n'ai usé d'avatar, ce qui t'a laissé dans la confusion !!! Je me suis marré aussi sur l'emploi encore du riuge et du gras sur ton indifférence que tu sembles vouloir nous convaincre, soit dit en passant...
Quant aux têtes de turc, il y en a toujours eu parce que, àmha, ils le cherchent toujours un tout petit peu. Mais, bon, généralement, on finit par s'expliquer et on se fiche ensuite la paix, parfois même , in dinit par vraiment s'apprécier. De toute façon, je ne fais ni dans la dentelke ni dans le cirage de pompes. Ce que je dis, je le pense./
Voilà, ceci dit, si tu le veux bien, refermons définitivement cette parenthèse car sinon ZooBeauval25 va encore se fâcher et il aura bien raison. C'est tout de même son post à lui, palsambleu !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Vinch » Lundi 02 Octobre 2017 0:56

okapi a écrit:Zoobeauval, ce qui m'a fasciné à Anvers, c'est l'utilisation de la lumière pour présenter de petits oiseaux. Mes parents avaient une encyclopédie où à la page zoo il y avait une photographie de ces boîtes de lumière et j'avoue que j'en étais très curieux jusqu'à ma première visite à Anvers. C'est le principe que je trouve étonnant, même si je ne crois pas qu'un autre parc ait tenté l'expérience avec de plus gros oiseaux.
Eric, c'est toi qui nous parle de tes fiches, donc forcément, on s'étonne, on s'intéresse, on questionne... Nulle malice, juste du fantasme...

J'avais vu ces boîtes de lumière à Anvers et qui a été un tout peu repris par Villars-les-Dombes. Le principe était fort intéressant: visiteurs dans l'obscurité complète, oiseaux dans des pièces très lumineuses, bien végétalisées, bien mises en scène, aucun barreau.
Ce qui est faisable pour des piafs de la taille d'un rouge-gorge me semble bien difficile à faire pour des gabarits nettement plus gros. Mais pourquoi pas ? Je verrais bien Zurich s'essayer à le faire pour des toucans, dans une ambiance très jungle.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 02 Octobre 2017 8:21

Vinch, Eric, je pense que votre discussion aurait plus sa place en MP...

Cette maison des oiseaux, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas été assez réfléchie: D'abord ces boites en verre, pas du tout pratique pour les oiseaux, de voler. J'aurais préféré du grillage. certes, c'est moins pratique pour l'observation, mais cela permettrai aux oiseaux de s’agripper à celui-ci entre deux vols... Ce système de "couloir noir", c'est évidemment très intelligent, mais ça ne change pas grand chose par rapport à ce qui est offert aux oiseaux...
La pédagogie et l'architecture du bâtiment, par contre, m'ont bien plus...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar okapi » Lundi 02 Octobre 2017 13:49

Où as-tu vu des "boîtes en verre"? Le principe, c'est qu'il n'y a rien entre les oiseaux et le visiteur: c'est l'obscurité qui tient lieu d'empêchement. Le vrai bémol, c'est la taille de la boîte, mais ce qui est fascinant justement c'est ce principe de dématérialisation de la "cage", au moins pour l'un de ses côtés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Panda21 » Lundi 02 Octobre 2017 14:40

Merci pour le partage de ta visite. Des marabouts dans une boîte intérieure, quelle idée!!! Ils n'ont pas d'accès extérieur? En plus des marabouts on en voit partout, donc s'ils n'ont rien de mieux à leur proposer je ne vois l'intérêt de maintenir la présentation de cette espèce...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 03 Octobre 2017 9:44

Panda21 a écrit:Merci pour le partage de ta visite. Des marabouts dans une boîte intérieure, quelle idée!!! Ils n'ont pas d'accès extérieur? En plus des marabouts on en voit partout, donc s'ils n'ont rien de mieux à leur proposer je ne vois l'intérêt de maintenir la présentation de cette espèce...


Non, pas d'accès à l'extérieur...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Frankfurt zoo: Juillet 2017

Messagepar Wilfried » Mercredi 11 Octobre 2017 17:09

Vinch a écrit:Je regrette le départ ou le silence de certains comme Maxime cité plus haut, comme Wilfried, également, qui nous apportait beaucoup d'informations intéressantes également, notamment sur la sélection à rebours.

Voilà, ceci dit, si tu le veux bien, refermons définitivement cette parenthèse car sinon ZooBeauval25 va encore se fâcher et il aura bien raison. C'est tout de même son post à lui, palsambleu !!!


Bonjour,

loin de moi l'intention de réactiver les échanges qui ont conduit à ces constats, ni de dénaturer le post de ZooBeauval, que j'ai trouvé très diplomate pour le coup, chapeau bas...ayant été cité parmi les "disparus", je me permets cependant cette observation...tous, absolument tous les forums réunissent les conditions propices à ce genre d'invectives, qui virent facilement à l'outrance, ce qui est d'autant plus navrant que les participants sont souvent très proches, en terme de convictions...mais c'est ainsi. Pour ma part (et juste la mienne, je ne parle au nom de personne d'autre que moi), c'est abrasif et contre-productif, bref, démotivant...depuis que j'ai déserté les dits forums, je m'épargne ces inutiles contrariétés et franchement, sur la balance coût/avantages, il n'y pas photo : vive l'abstention !
Je parle du point de vue du "contributeur" que j'ai été ici et ailleurs, ainsi que de celui du modérateur que j'ai été également, de 2004 à 2007, sur le site "Nosvolières.com", assidument fréquenté par une foule d'amateurs, là pour le moins très disparates dans leurs valeurs et convictions ! Donc merci à celles et ceux qui ne perdent pas la foi, c'est beau, c'est grand, et ça force le respect et que personne ne s'inquiète inutilement : je n'ai nulle intention par ce message d'annoncer une participation à nouveau active, juste de réagir à un message dans lequel j'ai été cité (et merci Vinch, ça fait plaisir :) ).
Sur ce, je retourne passivement dans l'anonymat découvrir Francfort...et (presque) tout le reste... :wink:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement