Weltvogelpark Walsrode

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar addax » Mardi 23 Janvier 2018 10:43

Merci pour ce compte rendu.
Une question, on voit là un parc tres orienté collection/élevage plus que immersion/présentation. Moi bien-sûr je le visiterai avec grand plaisir en tant que fan d'ornithologie. Mais en terme de frequentation ça donne quoi? Beaucoup de famille comme les autres zoos ou plutôt des spécialistes? On voit qu' il y a quand-même un volet plus commercial avec un spectacle de vol ça devrait attirer les familles et les visiteurs lambdas mais ça me parait quand même rébarbatif pour les non initiés toutes ces collections d'oiseaux certes rares mais souvent de la même famille.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar Therabu » Mardi 23 Janvier 2018 11:22

Le parc a eu de graves difficultés financières, il y a plusieurs années déjà puis a été racheté. Il y a eu des investissements faits pour rehausser la fréquentation qui si je ne me trompe pas, dépasse les 400 000 visiteurs, ce qui est pas mal pour un parc non urbain. Le soucis, c'est que le parc a des frais élevés en raison du nombre d'oiseaux et de la difficulté à maintenir certaines espèces, ce qui en fait une institution peu rentable. En même temps si la rentabilité a tout prix aurait été le modèle, la collection aurait été considérablement raboté.
Comme je l'ai dit dans l'introduction, une grande partie du public vient plus pour se balader dans un joli parc agrémenté d'oiseaux plutôt que pour voir dix espèces de calaos à la suite. Les jardins aussi doivent coûter cher en entretien mais ils assurent une cible de visiteurs plus large. Mais mine de rien, je pense que les visiteurs sont frappés par la diversité et la beauté du monde aviaire. Ce sentiment aurait certainement été occulté dans un parc généraliste.
Il est difficile pour moi de dire après deux jours de visite si les caractéristiques du public sont différentes d'un parc généraliste mais je crois que les familles s'en foutent pas mal dans les faits. Les gens savent qu'il n'y aura pas de lions et de girafes et le plus important au final, c'est peut être l'espace, la nature, une bonne brasserie et des aires de jeux pour les gosses, des choses parfaitement assurées par Walsrode.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar addax » Mardi 23 Janvier 2018 20:04

Ok merci pour les infos. En effet 400 000 pour un parc spécialisé en plus hors d'une ville ça me paraît bien.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar Djeiran » Mardi 23 Janvier 2018 20:14

Je suis bluffé autant par la collection de ce parc que par tes photos Therabu, bravo encore :wink: .
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar Clemsy67 » Mardi 23 Janvier 2018 20:52

Merci beaucoup et surtout bravo à toi Therabu pour ces photos. Cela donne envie d'y faire un tour !
C'est un parc assez exceptionnel et qui semble maître dans son domaine, cependant je me demande : que deviennent les oiseaux (rares) qui y naissent ? sont-ils envoyés plutôt chez des éleveurs, ou des zoos ? Et y a-t-il des programmes de réintroduction ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar snockot » Mardi 23 Janvier 2018 23:22

Merci pour toutes ces photos ! Encore une sublime série !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar Therabu » Mercredi 24 Janvier 2018 15:27

Les naissances sont répartis à divers endroits à mon avis :
- en coulisses ou dans un autre espace de présentation afin de développer la population locale
- envoyés dans d'autres parcs zoologiques, à travers les programmes de reproduction lorsqu'il y en a un
- envoyés dans des centres privés, non visibles du public, certains faisant partie du groupe Floralux ou bien d'autres éleveurs confirmés.

De plus, certaines espèces comme les cracidés brésiliens et je crois les grues de Sibérie sont envoyés dans des centres captifs situés sur l'aire de répartition de l'espèce afin d'y être élevé et à terme réintroduits.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 24 Janvier 2018 18:48

Merci pour ces réponses précises Therabu.
Au delà de la réussite que représente ce parc par son élevage, cela me rassure de voir qu'il y a un réseau qui prend en charge ces naissances. J'avais un peu peur que, étant donné la peu de naissances, qu'elles ne servent qu'à maintenir la survie de l'espèce dans ce propre parc.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar okapi » Mercredi 24 Janvier 2018 20:16

A priori, Floralux ne vend pas d'animaux vivants, mais on peut supposer que le parc s'inscrit dans un réseau d'éleveurs privés auxquels il cède peut-être des individus: ses succès de reproduction doivent lui permettre d'offrir à l'échange ou à la vente des centaines d'oiseaux chaque année, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar raphaël » Mercredi 24 Janvier 2018 23:10

En effet, on peut souligner les succès de reproduction de Walsrode qui sont nombreux, le parc étant un des rares en Europe qui daigne se concentrer sur certains taxons.
En revanche, il est très lié au milieu des éleveurs et continue de pratiquer en grande partie la monétarisation et la marchandisation des animaux, même pour des espèces menacées.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Weltvogelpark Walsrode

Messagepar Therabu » Mercredi 24 Janvier 2018 23:20

Il est temps d'achever ce compte-rendu de Walsrode avec la seconde serre tropicale du parc, Paradises Halle. Il s'agit d'une structure tout en longueur, divisée en trois parties. La première partie occupe le premeier quart du bâtiment. Il s'agit d'un espace de contact pour les loriquets arc-en-ciel que l'on peut nourrir de nectar. Puis dans un second temps, l'allée centrale des visiteurss'étirent en longueur entre les petites volières au sol sableux, au grillage vert et surélevées. De nombreuses espèces de passereaux, trop fragiles pour être présentés en extérieur, sont ici visibles, le plus souvent en cohabitation.

Image

Image
Cotinga de Cayenne

Image

Image
Râle à ventre blanc

Image

Image

Image
Brève à ailes bleues

Image

Image
Fauconnet pygmée d'Afrique

Image

Image

Image
Trogon à queue blanche

Image

Image
Cotinga pompadour

Enfin la troisième partie, parallèle à la précédente, offre au visiteur un sentier au milieu d'une très dense végétation où vivent différentes espèces d'oiseaux en liberté.

Image
Paroare dominicain

Image
Eperonnier malais

Image
Tourterelle tigrine

C'est là que notre visite de Weltvogelpark se termine. Comme promis à Guirosama en début de post, je vous livre quelques photos en "Backstage". J'étais donc hébergé en couchsurfing chez un habitant du village, heureux propriétaire d'une ferme retapée et dont la profession est paysagiste. Pour aller au parc, je traversais le jardin, passais devant quelques étangs situés à l'orée du bois puis traversais la jolie forêt.

Image

Image

Image

Image
Il y a pire :wink:

Un soir, mon hôte était en train de cuisiner pour nous. Lui proposant mon aide, il me demande si je sais conduire. Je lui réponds que j'ai mon permis et que je peux ainsi aller lui chercher les ingrédients qui lui manquaient au supermarché le plus proche d'ici. Il m'invite alors à le suivre dans la cour de la ferme jusqu'à son véhicule. Il me confie alors les clefs d'une Porsche Boxter, une voiture de course luxueuse et puissante, le petit péché mignon de mon hôte ! Je me retrouve alors, peu rassuré au début étant donné le prix de l'engin, à aller faire mes courses en roadster décapotable ! 8) Sur le chemin du retour et avec la bénédiction de son propriétaire, j'ai commencé à tester la bête pour avoir un aperçu de ce qu'elle avait dans le ventre même s'il est difficile de vraiment utiliser le bolide à la moitié de sa puissance. Une expérience originale et surtout complètement inattendue au milieu d'un voyage dédié à la photo d'oiseaux !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement