Apenheul: façon aménagements

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Apenheul: façon aménagements

Messagepar zoovenirs » Lundi 15 Janvier 2018 19:08

En complément du sujet: La Vallée des Singes : d'autres espèces que les primates ! je vous propose une petite visite du parc d'Apenheul. Je n'ai pas voulu vous montrer les singes mais plutôt ce que je trouve très imaginatif pour ce parc.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar zoovenirs » Lundi 15 Janvier 2018 19:31

Ce n'est pas mal, non ?
La suite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 15 Janvier 2018 19:42

Merci zoovenirs, c'est superbe ! Quasiment encore plus intéressant qu'un compte-rendu "normal".

C'est exactement ce qu'il faudrait, à la Vallée des Singes, dans l'esprit du parc français, évidemment. De plus, au niveau de la pédagogie, c'est génial ce que fait Apenheul !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar zoovenirs » Lundi 15 Janvier 2018 19:53

Et pour finir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir la "Boutique des souvenirs" :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar snockot » Lundi 15 Janvier 2018 19:57

Merci pour ces photos ! Et bien, ça donne envie d'aller faire un tour aux Pays Bas tout ça...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar Therabu » Lundi 15 Janvier 2018 21:13

Effectivement ! Merci Zoovenirs de partager cela. La passerelle de la fin m'avait particulièrement plût, surtout la première partie qui emmène le visiteur à plus de 6 mètres de hauteur.
Que le parc ne veuille pas copier l’amphithéâtre des gorilles ou le territoire des magots, je le conçois parfaitement toutefois.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 15 Janvier 2018 21:15

Merci pour ces photos zoovenir ! :D
Le parc a l'air exceptionnel. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de visiter Apenheul... Ce sera une bonne excuse pour découvrir les Pays-Bas. :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar Djeiran » Lundi 15 Janvier 2018 21:22

Mrc zoovenir pour ces photos il faudrait que je retourne un jour dans ce parc fantastique.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar raphaël » Lundi 15 Janvier 2018 22:51

Merci pour ces belles photos qui illustrent bien le sujet !

Voilà, Romagne peut envisager ça. La passerelle c'est formidable, les pagodes, les installations en bois et la pédagogie aussi. Que pensez-vous de ces immenses photos sur Madagascar ou l'Atlas d'ailleurs ?

Evidemment c'est un choix à faire. Peut être qu'acheter un champ pour y accueillir un groupe de girafes, ça demande moins de réflexion, de plans, de remise en question de tout le zoo actuel, et ça gagne plus. A voir quelle direction prendra la Vallée des singes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar david » Mardi 16 Janvier 2018 3:33

La pédagogie est vraiment une réussite. Quelle est la superficie du parc ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar abel » Mardi 16 Janvier 2018 18:41

Tu me donnes furieusement envie de prendre un billet d'avion, ou de train, pour les Pays-Bas ! Ce parc a vraiment l'air super !
Pour répondre à Raphaël, au niveau de la pédagogie ça a l'air efficace, j'aime bien les grandes photos. Un dispositif pédagogique autour de la déforestation que j'avais bien aimé et que j'aimerais bien voir dans un parc, c'est l'écran qui clôturait l'exposition "Sur la piste des grands singes " du Muséum National d'Histoire Naturelle, pour ceux qui l'ont vue. Sur un grand écran, était projetée une photo d'une forêt tropicale, et l'expo avait été conçue de telle manière que les visiteurs étaient obligés de passer entre le projecteur et l'écran. Et quand quelqu'un passait devant, son ombre se projetait sur l'écran et laissait apparaître, à la place de la forêt, des plantations (d'huile de palme il me semble). J'avais trouvé cela assez fort et percutant. Maintenant, il est certain que cela coûte plus cher à mettre en place qu'un panneau.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar orycterope » Mardi 16 Janvier 2018 23:40

En effet, il n'y a pas ça à la vallée, et ça pourrait être très intéressant!

C'est sur, ca va être difficile de "vendre" des kiosques pédagogiques, ou des passerelles, sur un prospectus, mais ça doit changer radicalement l'expérience du visiteur.

Ca casse la monotonie, avec des présentations qui semble varier, des ateliers pédagogiques, ou de sjeux pour divertir les enfants...
Ca permet en plus de faire rester le visiteur plus longtemps
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar Bombyx » Mercredi 17 Janvier 2018 1:17

On s'extasie devant ce genre de scéno, parce que l'on en rencontre trop peux en France mais c'est monnaie courante dans pas mal de parcs européens et je ne parle pas des parcs nord-américains ...

Avec de l'envie et des idées novatrices, je suis persuadé que n'importe quel parc pourrait se démarquer des autres. Des scénographes, designers, paysagistes, illustrateurs ne demanderaient que ça de plancher sur de nouvelles zones. Enfin !

Ce qui est cocasse, c'est que c’était justement le fond de commerce du discours d'Okapi ... héhé et je déplore aujourd'hui de ne plus le voir intervenir sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Apenheul: façon aménagements

Messagepar okapi » Mercredi 17 Janvier 2018 11:14

Fonds de commerce, c'est vite dit! Le problème, c'est l'humain: le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a peu de personnes concernées par autre chose que la supposée essence d'un zoo, des animaux enfermés, à la tête de nos parcs. C'est une question de sensibilité, de vision aussi et, évidemment, d'envie. Nos directeurs ont des parcours de vie très contrastés, mais ce n'est pas leur faire injure de dire qu'à quelques rares exceptions près, les questions de scénographie, de paysage, de lisibilité du parcours et plus encore d'intuition graphique, d'ornementation ou de mobilier dédié leur sont plus qu'étrangères. De nombreuses institutions étrangères sont dirigées par des personnalités différentes, avec une autre perception des choses que nos aventuriers initiaux. Aujourd'hui, quelques-uns s'engouffrent dans le concept du zoo-prétexte, développent des produits attractifs autour de l'hôtellerie et oublient tout le reste, d'autres accumulent naïvement des espèces en pensant que quantité fait sens, d'autres, par choix et sensibilité, font des choix plus disneyens et s'affichent davantage comme des parcs d'attraction que des zoos au discours plus vertueux. Je crois, et ce n'est pas péjoratif, que c'est aussi une question culturelle: le zoo en France n'est pas un lieu d'apprentissage, c'est un espace temps dédié au divertissement et rien ne justifie aux yeux de nos directeurs de faire autre chose que de montrer des animaux. Tous ces artifices d'Apenheul ne sont pas des objets de surface, ils font partie d'une démarche initiée en amont et en profondeur: il ne suffit pas de planter des photos géantes pour faire du sens, tout les dispositifs doivent être liés et c'est une vraie démarche intellectuelle, une construction globale qui n'est pas, à ce jour, à la portée de nos parcs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement