Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Mardi 06 Mars 2018 16:06

Quelques informations suite à ma visite du jour, 3 bébés caracals sont nés ce matin à la ménagerie, ça va remettre un peu de gaieté dans cette fauverie si déprimante.
Au jeu des chaises musicales, cette fois ce sont les Muntjacs de Reeves qui ont quitté le tapir malais pour rejoindre les grues de Paradis, j'ignore le motif de ce transfert.
Il n'y a plus de kamichis à collier dans la grande volière, le panneau d'identification a été retiré, il y en a toujours dans l'enclos juste à côté.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Mercredi 07 Mars 2018 15:20

Dans le genre déprimant, il y a aussi l'installation des tatous, en travaux depuis 6 mois minimum, quelques rondins de bois viennent d'y faire une apparition, avec un peu de chance ce sera fini avant l'été ! :mrgreen:
Idem pour la volière face aux panthères, elle est censée abriter les kéas, des mois de travaux et toujours vide !!!
Sans oublier la mini-ferme, on projetait d'y mettre les Diables de Tasmanie, là c'est un spectacle de désolation, elle est à l'abandon et se dégrade à vue d'oeil.
Je ne compte même plus les terrariums vides, franchement, l'avenir de la ménagerie devient de plus en plus préoccupant ... . :( :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar snockot » Jeudi 22 Mars 2018 20:27

Je compte la visiter samedi, il y a visiblement pas mal de changements depuis la visite commune en décembre 2016... Mais pas forcément en bien... Bon au moins il y aura les petits caracals ! J'espère voir également les jeunes manuls, et avoir plus de chance que l'autre fois avec les dasyures !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar snockot » Samedi 24 Mars 2018 23:45

Je me suis rendu à la ménagerie ce matin, et il y avait du monde ! Dans les musées de paléontologie et la galerie de l'évolution aussi d'ailleurs...
Concernant les changements depuis ma dernière visite et ce que j'ai pu lire sur le forum :
Fauverie : je n'ai vu qu'un caracal, pas de trace des petits. Je n'ai vu que deux panthères de Chine. L'échelle est toujours présente dans une des deux loges abritant les rats des nuages, mais ces derniers étaient visibles (de dos, endormis dans une des cabanes dans la loge sans échelle)
Palais des reptiles : La plupart des terrariums sont en rénovation, et la galerie située après les tortues géantes fermée au public. Il y avait des panneaux à l'entrée et à la sortie de ce couloir : "réservé au service".
Nurserie : l'enclos des tatous ne m'a pas semblé en travaux... Peut être ce terminé ? Le mâle et la femelle dendrolagues sont séparés. J'ai demandé à un soigneur dans lequel des deux enclos étaient les bettongies, et après m'avoir indiqué vers où ils se cachaient, il m'a dit qu'on ne les verrai quasiment jamais car ce sont des animaux nocturnes. Au sol et sur les branches, il y avait beaucoup de souris par contre.
Toujours pas de chat marsupial à l'horizon, par contre un des enclos abrite un (des ?) tamarin de Goeldi, et il m'a semblé voir un cochon d'Inde dans la loge. Il y a toujours le panneau du chat marsupial, ce qui laisse penser qu'il y a une cohabitation (alors qu'il s'agit, j'imagine, de l'enclos du mâle décédé qui a été reconverti).
Je n'ai pas vu de dick dick, ils doivent toujours être en coulisses... Cependant l'enclos après les kangourous et émeus est vide (je crois me souvenir y avoir vu des wallabys la dernière fois), peut être atterriront-ils là ?
Je n'ai vu que 2 manuls (dont un qui semblait blessé), les petits ont donc probablement quitté le parc.
La volière des vautours de Pondichéry était vide lors de mon passage.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Dimanche 25 Mars 2018 9:56

Merci pour les infos.

Les tatous étaient-ils dans leur enclos ?

A moins que ça ait changé le singe de Goeldi est en cohabitation avec un tamarin lion doré.

Les wallabys sont dans la zone non payante ça serait étonnant qu'ils les changent de place.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Dimanche 25 Mars 2018 10:16

Cependant l'enclos après les kangourous et émeus est vide (je crois me souvenir y avoir vu des wallabys la dernière fois), peut être atterriront-ils là ?


C'est un enclos de "dépannage" pour mettre des individus qui posent problème ou qui sont sur le départ, j'y ai vu une tantôt une vigogne, tantôt des muntjacs ou encore des wallabies, en effet.

La femelle caracal et ses petits sont probablement dans une loge qui n'est pas visible du public, il en était ainsi pour la précédente portée.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar snockot » Dimanche 25 Mars 2018 10:25

Oui il y avait au moins un tatou dans l'enclos !
Et je n'ai pas vu de tamarin lion doré avec le Goeldi. Il y en avait un dans la volière d'à côté, avec les étourneaux de Rotshild par contre !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Dimanche 25 Mars 2018 19:02

Les vautours de Pondichéry étaient visibles aujourd'hui, il y a 2 tamarins de Goeldi avec un chat marsupial (aperçu dans la loge). Les bébés caracals sont visibles dans la fauverie, il faut s'armer de patience, ils sont dans une grosse caisse avec leur mère et n'en sortent que très furtivement, un des photographes du MNHN était posté devant leur loge pour tenter de les "immortaliser".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar snockot » Dimanche 25 Mars 2018 21:56

Je n'ai visiblement pas bien regardé, ou manqué de patience alors ! Merci pour ces précisions !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Mercredi 18 Avril 2018 14:20

La maman caracal et ses deux bébés (à priori un n'a pas survécu) étaient bien visibles aujourd'hui, amis photographes, dépêchez-vous d'aller les voir, ils sont vraiment très mignons.
Assez consternant de ne pas voir les tortues géantes en extérieur par 26°, j'espère tout de même qu'elles ne vont pas tarder à quitter leur horrible quartier d'hiver.
Contrairement à ma visite dans un PZP désert mercredi dernier, beaucoup de scolaires à la ménagerie aujourd'hui, il doit y avoir une explication, peut-être un tarif moins élevé pour les groupes ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Mercredi 18 Avril 2018 16:56

Merci pour les infos, la rénovation de l'enclos des tatous est-elle fini ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Mercredi 18 Avril 2018 17:20

Oui, les tatous sont visibles, l'affreux radiateur à droite, sur lequel ils se réfugiaient parfois, a disparu, pour le reste, peu de changement à noter.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Gary » Jeudi 19 Avril 2018 8:15

J’en vais à là ménagerie cette aprèm donc dites moi si vous voulez des photos ou des infos :D
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Mercredi 25 Avril 2018 10:40

Suite à ma visite matinale du jour, je vous annonce l'arrivée de 2 nouvelles espèces :
Orvet des Balkans et grand cobaye (Cavia magna) en cohabitation avec les Tamarins de Goeldi.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar snockot » Mercredi 25 Avril 2018 11:45

Il m'avait semblé voir un cochon d'inde dans la loge avec les goeldis mais il est plus probable qu'il s'agisse d'un grand cobaye vu tes infos. Du coup ils sont aussi avec le chat marsupial ? Ou ce dernier a été bougé vers la loge vide d'à côté ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement