Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar omnicolore » Samedi 30 Juin 2018 19:51

gibbon a écrit:Concernant les Pics des cactus, il se pourrait qu’ils soient en provenance de l'élevage de Cornel Roels, décédé récemment.
L'éleveur avait été filmé et interviewé dans l'émission "Les animaux de la 8" où l'on constate qu'il a réussi la reproduction de Pics des cactus.

Voici le reportage (les pics sont à partir de 3:40 sur la vidéo) : https://www.dailymotion.com/video/x2uvi38


C'est possible effectivement, je les avais vu dans son élevage, magnifiques oiseaux.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Samedi 07 Juillet 2018 9:42

Nouvel aménagement de l'enclos des binturongs. La Ménagerie a annoncé l'arrivée d'un nouveau couple.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Dimanche 08 Juillet 2018 15:00

- la partie "nocturama" du vivarium est encore fermée au public


A mon avis, vu le peu de terrariums occupés du côté des crocos, c'est une fermeture totale du vivarium qui se profile à l'horizon. :x
La nurserie héberge un bébé grue à cou blanc vraiment craquant, amis photographes il vaut le déplacement. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Dimanche 22 Juillet 2018 17:02

Suite à ma visite du jour, j'ai noté le retour des grues à cou blanc avec le tapir malais, j'espère que la cohabitation se passera bien.
Un bébé yack est né récemment, quand je pense que Gérard Dousseau m'avait dit un jour qu'il fallait arrêter la reproduction, car les jeunes sont très difficiles à recaser ...
Miracle, j'ai vu les bettongies à queue touffue, désormais les parois de leurs niches sont transparentes, ce qui permet de les observer ...en plein sommeil. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar okapi » Dimanche 22 Juillet 2018 17:59

Les grues, ça date d'aujourd'hui alors, parce qu'hier, elles étaient près de la Rotonde! Les travaux de la fabrique des chevaux ont commencé, comme ceux de celle des chèvres naines. Ils n'arrêtent pas de déplacer les oiseaux: les cariamas sont désormais dans l'ancienne volière des cagous et les tragopans ont aussi gagné trois cases en remontant vers les outardes canepetières...
Il y a un jeune Goeldi (peut-être déjà annoncé?) et une nouvelle clôture pour mieux délimiter l'enclos des pademelons... Je trouve que les volières de la Faisanderie sont aujourd'hui très mal aménagées, avec un côté bricolé qui fait un peu peine à voir pour un bâtiment historique de cette qualité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Gary » Dimanche 22 Juillet 2018 20:06

ÇA date pas d’aujourd’hui car jeudi j’ai pu apercevoir une grue chez les tapirs...
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar okapi » Dimanche 22 Juillet 2018 22:59

Hier le tapir semblait être seul et je n'ai pas fait attention s'il y avait un panneau pour les grues, même si à la Ménagerie, c'est souvent aléatoire!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Dimanche 12 Août 2018 10:16

Suite à ma visite du jour, je confirme la présence du couple de grues à cou blanc à côté de la rotonde et d'un individu juvénile à côté du tapir malais. Une paroi (provisoire j'espère) les sépare, du coup l'enclos du tapir s'est réduit comme une peau de chagrin. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar gibbon » Mardi 14 Août 2018 7:51

J'ai visité la ménagerie la semaine dernière.
L'allée des rapaces nocturnes présente un couple de podarges gris (Podargus strigoides).
Les cercopithèques de l'Hoest ont été séparés en 2 groupes.
Haya, une femelle binturong, est présentée dans la cage de droite de la "cage aux tigres", à côté des ratons laveurs. Un écriteau explique qu'elle est très âgée et que des problèmes de santé ne lui permettent plus de faire autant d'exercice qu'avant.
J'ai une question : combien y a-t-il de panthères de Chine du Nord actuellement à la Ménagerie ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Août 2018 17:00

J'ai une question : combien y a-t-il de panthères de Chine du Nord actuellement à la Ménagerie ?

Pour moi 2, la vieille femelle est morte dernièrement.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Mardi 14 Août 2018 17:04

Depuis le départ de Bao Bao et la mort de Leila, normalement il ne reste qu'un individu (mâle).
Pour le reste, tes nouvelles ne sont pas très fraîches, j'ai annoncé l'arrivée des podargues
en novembre 2017. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar gibbon » Mardi 14 Août 2018 17:26

Au temps pour moi, je ne me souvenais plus de ton message et je n'avais jamais vu les podarges, donc j'ai cru que c'était une nouveauté. Idem pour la femelle binturong. Mais j'ai quand même donné une nouvelle inédite : tu n'avais pas mentionné la séparation des cercopithèques de L'Hoest. :P
Merci pour vos réponses sur les panthères de Chine du Nord. Je pense en effet que tu as raison, Didier. Lors de mes deux dernières visites j'ai bien scruté l'enclos extérieur des panthères et je n'ai vu qu'un seul sujet.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Août 2018 18:39

Désolé pour l'info fausse, j'avais oublié le départ de la femelle. :?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar okapi » Samedi 01 Septembre 2018 14:11

J'ai vu hier un jeune gaur, né le 30 juillet, dans le petit enclos qui donne sur l'allée qui longe le Jardin alpin. Il y a, semble t'il, deux jeunes grues dans l'enclos du tapir séparé en deux pour l'occasion.
J'ai l'impression que les longibandes ne sortent plus beaucoup... Quelqu'un connaît-il leur âge? J'ai l'impression aussi que plusieurs oryx ont quitté les lieux... Il y a des écorces sur le sol de la cage des martres: ça rend l'endroit un peu moins sordide, mais franchement, ces bêtes mériteraient d'occuper l'une des cages extérieures de la Fauverie. La cage intermédiaire entre leur volière et celle des manuls est visiblement terminée et opérationnelle.
Un sas très solide, genre cage à ours d'autrefois, a été construit à l'entrée de l'enclos des arkals: sans doute pour se prémunir d'attaques un peu vives quand on est empêtré avec un seau et un balai...
La cabane des baudets et des chèvres est en travaux de réfection, comme celle des chevaux de P.
Entre la fosse des binturongs, l'ex-enclos des cabiais, l'une des petites volières près des renards, la mini-ferme, la cage de la Fauverie, au moins une volière à rapaces nocturnes, qui sont autant d'espaces inoccupés, le vivarium qui s'écroule, des enclos occupés par des animaux sans grand intérêt genre yacks, vigognes, nandous, ratons laveurs, nilgauts, je crois qu'il est temps de songer à une refonte des lieux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar abel » Samedi 01 Septembre 2018 17:34

Et la singerie qui fait pitié... il est urgent d'engager une rénovation.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement