Bioparc de Doué visite de 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar david » Mardi 21 Août 2018 12:06

Lors de ma visite au début du mois, le mâle et les femelles n'étaient pas ensemble mais après difficile de voir les clôtures, point positif d'ailleurs dans la conception de l'enclos. Je n'ai pas vu les gazelles ce qui rendait l'enclos un peu vide.
Il me semble que les lycaons étaient aussi envisagé en cohabitation.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar okapi » Mardi 21 Août 2018 12:24

En même temps, ça veut dire quoi un "enclos un peu vide"? Il y a trois rhinocéros, quelques gazelles et des oiseaux occasionnels: il manque quoi? Un troupeau de zèbres? Une espèce minuscule serait intéressante à observer, pour compléter l'ensemble, mais je trouve que ce "vide" a aussi beaucoup de sens si on compare, par exemple, avec la savane de Beauval.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar super'Doué » Mardi 21 Août 2018 13:18

Une espèce minuscule ? Comme ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Antoine6259 » Mardi 21 Août 2018 13:32

Même si à Doué le problème des clôtures aurait été réglé, je ne crois vraiment pas en la cohabitation entre rhinocéros et guépards sur le plan esthétique. Les félins manqueront toujours de hautes herbes pour se cacher.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar okapi » Mardi 21 Août 2018 13:58

Des suricates ajouteraient une touche d'humour à cet enclos, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar raphaël » Mardi 21 Août 2018 20:07

Pour les guépards et lycaons, je pense qu'il aurait bien fallu creuser un bon mètre de plus minimum. Cela aurait pu être intéressant : les deux espèces sont habituées aux régions semi-désertiques, pas forcément besoin de hautes herbes.
Par contre l'été en milieu de journée, un carnivore ça pionce. Les herbivores restent plus visibles.
C'est des phacochères qu'il aurait fallu à cet enclos ! Mais il y avait le risque qu'ils abîment les sols. D'ailleurs, au vu du succès a priori clair de la cohabitation des rhinos noirs avec des gazelles, pourquoi ne pas envisager un herbivore un poil plus gros en effet ? Hippotragues ? Oryx ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar abel » Lundi 27 Août 2018 17:30

J'étais hier à Doué, je n'y étais pas reparti depuis mai 2017. Une visite très agréable, sous un grand soleil et une température agréable, les conditions de visite idéales en quelque sorte, si l'on excepte le fait qu'il y avait pas mal de monde, (mais c'est bien pour le Bioparc !). Quelques changements depuis ma dernière visite, mais la plupart ayant été annoncés sur le forum, je ne vais pas revenir dessus.

Dans le Sanctuaire des Okapis, je n'ai pu, à mon grand regret, observer le (les ?) touraco(s) géant(s), mais j'ai bien observé les rolliers à ventre bleu et un vautour à capuchon. J'y suis passé à plusieurs reprises, et à mon dernier passage, vers 18h30, le Sanctuaire était totalement vide de visiteurs, c'était un régal.

Du côté de la Vallée des Rhinocéros, les trois individus étaient ensemble, le soigneur m'a indiqué qu'ils ne sont jamais séparés. L'info m'a parue étrange, puisqu'il me semblait qu'un temps le mâle et les femelles étaient séparés, comme c'est habituellement le cas avec cette espèce, mais je me suis peut-être trompé. Quoiqu'il en soit, il y a eu il y a quelques jours des accouplements entre Kata le mâle et Tisa, la seule reproductrice des deux femelles, il ne reste plus qu'à espérer que tout aille bien jusqu'au bout cette fois.
Il reste trois gazelles, mais je ne les ai pas vues. Cette installation reste l'une de mes préférées du Bioparc, et je suis d'accord avec okapi, je ne pense pas qu'il soit utile de la surcharger outre mesure. En ce qui concerne la cohabitation avec les guépards, ne pensez-vous pas qu'elle pourrait être stressante pour les rhinocéros, et donc compliquer un peu plus la reproduction déjà très compliquée à obtenir ? C'est juste une interrogation, je ne sais pas quels retours il y a des quelques parcs qui pratiquent cette cohabitation. Personnellement, je pense que le mieux serait simplement d'étoffer un peu le troupeau de gazelles, réduit donc, pour l'instant, à trois individus.

C'est la première fois que je voyais la zone "Les Fantômes de l'Himalaya" complètement terminée (une partie des tunnels n'était pas terminée lors de ma dernière visite). Un an et demi après la fin des travaux, mon impression positive sur cette zone s'est renforcée. L'entrée de la zone côté cuisine a été plantée, ce qui fait qu'elle est désormais plus jolie. Dans les espaces des panthères des neiges et des vautours, la roche s'est bien patinée et la végétation a poussée. Les panthères dormaient, collées l'une à l'autre, sur le cairn rocheux, qui semble être leur endroit favori. Quelqu'un les a-t-il déjà vues utiliser le bassin ou la cascade ?
Du côté des vautours, il n'y a plus de percnoptère dans l'amphithéâtre.
Enfin, en ce qui concerne l'espace des markhors, je suis plus sceptique étant donné que, visiblement, ils n'utilisent pas le bas de l'enclos. Hier, ils étaient en haut, sur le cairn central pour certains, et côté panthères des neiges pour les autres. L'enclos reste d'assez bonne facture, je pense, mais il est vraiment dommage qu'ils n'aillent pas en bas.

Zoovenirs, je n'ai pas vue la zone de nidification des hirondelles de rivage sauvages, où se trouve-t-elle ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar abel » Mardi 28 Août 2018 10:34

J'ai oublié, concernant la reproduction des vautours, il n'y a eu qu'un seul petit vautour fauve cette année, il a été séparé des autres et devrait partir prochainement en Bulgarie dans le cadre du programme de réintroduction de la FWFF que le Bioparc soutient depuis plusieurs années :D .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar david » Mercredi 29 Août 2018 9:35

Je me suis également posé la question au sujet de la cohabitation des fauves avec des rhinos, quant à la reproduction ?
La zone de nidification des hirondelles, lors de ma visite j'ai remarqué des petits terriers de longe de la passerelle d'observation des panthères des neiges. J'ai pensé que c'était ici.Je me demande si en ajoutant des takins avec les marhkors, cela n'ajouterait pas un peu d'activité dans ces fosses ; et cela retiendrait un peu plus d'attention de la part des visiteurs que les "biquettes".
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Therabu » Lundi 15 Octobre 2018 20:02

J'ai effectué cet été mon retour à Doué, cela faisait plus d'un an et demi que je n'y étais pas aller et je n'avais encore pas vu la zone "les Fantômes de l'Himalaya" dont j'étais impatient de découvrir.

Image

Image

Image
Le camp des girafes

Image
Roussette de Lyle

J'ai trouvé le Sanctuaire un peu moins séduisant que les fois précédentes en raison, je pense, du départ de nombreuses espèces forestières dont les touracos figurent en bonne place. Cela reste un immense plaisir de se promener au milieu des grands bosquets de bambous ou d'admirer l'impressionnant panorama depuis le belvédère.

Image
Cercopithèque de Hamlyn

Image
Tantale ibis

Image

Image

Image
Okapi

Image
Canard à bosse

Image

Image
Bec-ouvert africain

Image
Cigogne d'Abdim

Image

Image

Image
Rollier à ventre bleu

Image
Vautour à capuchon

Image
Ibis sacré

Image

Image

Image
Colombar à front nu

Le Canyon des léopards et la Grande volière sud-américaine continuent de délivrer toutes leurs promesses. Je regrette la disparition de deux des trois pélicans thages, a priori à cause des condors désormais retirés, car ce sont de magnifiques oiseaux, certainement les plus beaux de leur famille. La volière européenne constitue désormais une redondance avec les deux grosses autres volières avec un cheptel principalement constitué d'anatidés, grues et ibis. Orienter cette présentation vers une espèce de mammifère (lémurien ou plus ou moins en contact avec le visiteur me paraîtrait constituer une opportunité de nouveauté intéressante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Panthère de Ceylan

Image

Image

Image

Image

Image
Timang le léopard de Java

Image

Image
Spatule rose

Image

Image

Image

Image
Ara hyacinthe

Image

Image
Ara chloroptère

Image
Ara militaire

Image
Ara de Lafresnaye

Image
Sarcelle à collier

Image

Image
Perruche de Patagonie

Image
Savacou huppé

Image
Ibis rouge

Image
Sarcelle de Chiloé

Image
Tatou à six bandes

Image

Image

Image
Pélican thage

Image
Ibis de la Puna

Image
Conure mitrée

Image

Image

Image
Poudou du Sud

Image
Sarcelle de la Puna

Image

Image

Image
Ibis à face noire
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Therabu » Lundi 15 Octobre 2018 21:15

En comparaison, le haut du zoo est joli mais bien plus classique et moins impressionnant.

Image

Image
Gibbon lar

Image
Tigre de Sumatra

Image
Hippopotame pygmée

Image

Image
Mangouste naine

Image
Lion d'Afrique

Image
Cercopithèque de Roloway

Image
Ours à lunettes

La découverte des Fantômes de l'Himalaya fut un véritable plaisir. La principale surprise pour un passionné ayant bien suivi le projet concerne la taille des enclos des onces et des vautours. Je n'avais pas de doute sur l'adaptation de ces deux espaces à leurs pensionnaires. J'ai été agréablement surpris par le double-canyon des markhors, déjà pour sa taille, bien qu'il soit curieusement agencé. Je pense que les markhors descendent un petit peu dans les fosses le soir venu, en toute tranquillité et restent en hauteur la journée. En tout cas, je connais peu de parcs où les caprins évoluent sur des terrains aussi accidentés.
Le résultat global, bien que déjà patiné par un hiver, est moins naturel que le reste du parc, plus scénarisé et spectaculaire. On peut comprendre, qui plus est pour un paysagiste de formation, cette envie de jouer avec le site pour offrir des perspectives et une expérience de visite complètement différente des autres zoos. Certains, regretteront peut être un aspect naturel qui faisait le charme des présentations de Doué, mais je crois que l'on va se diriger lentement vers ce type de nouveauté dans le parc angevin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Markhor

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Once

Voir évoluer les panthères en soirée dans leur enclos est impressionnant. Les animaux paraissent minuscules dans ce décor et en même temps tellement majestueux.
La curée des vautours est autre spectacle sauvage et impressionnant, bien que les effectifs de vautours ne soient pas encore au complet.

Image
Vautour moine

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Vautour fauve

J'ai la chance d'avoir visité de nombreux parcs en Europe, et peu déclenchent autant d'émotions que ce parc. Je pense, ou j'espère, je ne sais pas trop, que la démarche avant-gardiste de Doué va payer dans le temps. Le parc est encore loin d'être mature et la réussite des prochaines nouveautés sera déterminante. Toutefois, à l'heure où les détracteurs des zoos commencent à occuper de plus en plus d'espace médiatique, Doué aura les arguments pour justifier de son respect des missions et des standards d'un zoo moderne.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Philippe » Lundi 15 Octobre 2018 21:18

Merci de ce compte-rendu abondamment illustré, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Baomer » Mardi 16 Octobre 2018 9:38

N'ayant toujours pas visité ce parc, et bien que le cadre somptueux y prête, tes photos sont exceptionnelles Therabu !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 17 Octobre 2018 12:10

Des photos toujours au top, merci de continuer à les partager avec nous Therabu !
Que ce soit le tatou, les panthères ou les vautours, l'ambiance donnée par ces clichés est saisissante.
Doué est un chef d'oeuvre dans le monde des zoos, j'espère tout comme toi voir ses prochaines nouveautés et l'évolution de la mentalité publique converger : il sera bien plus facile de sensibiliser les citoyens aux causes environnementales et à la remise en question de nos liens avec les animaux dans un parc comme celui-ci que dans un fourbi aux piscines chlorées et poulaillers sombres comme on en croise tant, en France comme ailleurs.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Bioparc de Doué visite de 2018

Messagepar abel » Mercredi 17 Octobre 2018 18:41

Merci pour ces belles images.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement