Parc zoologique de Paris 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 13 Juillet 2018 15:26

Cela ne laisse pas beaucoup de possibilités, et je pense que cela permettra aussi d'éviter la rotation de certaines espèces, qui ne sont visibles dans leur volière qu'à une certaine heure de la journée.
Quelle espèce présente le plus d'individus ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Vendredi 13 Juillet 2018 22:40

Ta question manque de précision. "Quelle espèce présente le plus d'individus" dans la serre ? Chez les primates ? Dans le zoo ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Lundi 16 Juillet 2018 18:22

Cela fait plusieurs semaines que la statue de Rhytine de Steller a été retirée de son emplacement et qu'elle n'est plus visible.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Mardi 17 Juillet 2018 19:18

J'ai visité le zoo aujourd'hui. L'ancienne île des gibbons réaménagée héberge un groupe de ouistitis de Geoffroy. Je suis arrivé devant l'île au moment où un soigneur leur distribuait de la nourriture donc j'en ai vu plusieurs sortir de la petite cabane et certains sont allé dans les branches les plus basses de l'arbre sur lequel est fixé leur abri. Ces petits primates se retrouvent donc dans une installation d'excellente qualité pour eux : 3 grands arbres accessibles, quelques agrès et une belle surface au sol. Ils ont l'air encore assez timides, car lors de mes passages suivants, je n'ai aperçu que la tête de l'un des ouistitis qui regardait par le trou d'accès de la cabane.
Lors de la présentation des tapirs terrestres, la soigneuse a expliqué que le couple vit ensemble depuis plusieurs années mais qu'ils n'ont pas eu de petits car la femelle a un problème au niveau de ses ovaires, et que le parc allait recevoir une deuxième femelle afin d'obtenir de la reproduction.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar didier » Mercredi 18 Juillet 2018 20:28

Naissances de 2 bébés jaguars au PZP :

https://www.youtube.com/watch?v=YH_rXl2 ... pp=desktop

Si l'info est bien relayée par les médias, ça va peut-être attirer un peu de monde dans les allées du zoo. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Mercredi 18 Juillet 2018 22:28

Ça pique les yeux, ce O majuscule à onca...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar didier » Dimanche 29 Juillet 2018 12:38

J'ai passé la matinée dans un PZP toujours aussi désert, égoïstement je dirais qu'être seul dans le vivarium européen ou la volière du Sahel, c'est le pied, mais franchement ça devient inquiétant pour la pérennité de cet établissement, surtout que le temps était vraiment idéal pour ce genre de visite.
Pas grand chose sur le plan zoologique, un caméléon de Parson est à nouveau présenté, les couleuvres vipérines ont déjà disparues de la collection, c'est à peu près tout ce que j'ai constaté.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Dimanche 29 Juillet 2018 18:41

J'étais au Zoo de Vincennes cet après-midi. Il y avait pas mal de monde dans les allées.
J'ai vu le caméléon de Parson. En revanche, les propithèques couronnés et les petits hapalémurs étaient invisibles, que ce soit dans leur maison ou dans la volière. Dans la serre, j'ai vu un perroquet du genre Coracopsis dans la petite volière qui est derrière celle des toucans toco. Nouvelle espèce en période d'adaptation ?
C'est un plaisir de voir les ouistitis de Geoffroy sur leur île. J'en ai compté 5, mais il y en a peut-être plus. Ils commencent à monter plus haut dans les arbres, et j'en ai vu un sur une branche haute de l'arbre le plus éloigné de la serre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar didier » Dimanche 29 Juillet 2018 21:54

J'ai oublié une grande nouveauté, dans le vivarium européen, la seiche n'est plus visible, elle a été remplacée par une étoile de mer, si avec ça les visiteurs ne reviennent pas en masse, c'est à désespérer ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar didier » Samedi 18 Août 2018 8:59

Quelques nouvelles espèces ont fait leur apparition dans les terrariums de la grande serre :
- Cécilie aquatique (Typhlonectes natans)
- Dendrobate (Oophaga sylvatica)
- Boa de Cook (Corallus hortulanus) vraisemblablement en provenance de la ménagerie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Antoine6259 » Samedi 18 Août 2018 9:42

Il serait temps en effet que la Ménagerie accélère un peu les choses de ce coté, et qu'elle envoie une bonne fois pour toute les espèces sud-américaines qu'elle présente à Vincennes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2018 10:08

En dehors des nandous, des vigognes et d'une poignée de petits singes, il ne doit pas rester grand-chose de sud-américain à la Ménagerie... Quelques oiseaux peut-être, mais est-ce si grave de ne pas trancher sèchement la répartition des espèces entre les deux établissements? L'enclos central pourrait évoluer, c'est sûr, mais il faudrait un certain investissement pour le transformer dans les règles, mais quelle(s) espèce(s) y trouveraient leur compte? Il y a déjà au moins deux enclos en friche aujourd'hui, sans compter ceux, désormais inaccessibles, qui longent le quai, alors je vois mal le Muséum se lancer aujourd'hui dans une création innovante...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar Antoine6259 » Samedi 18 Août 2018 15:02

Il y a encore des vigognes à la Ménagerie ? Sinon oui, nandous, petits singe, perroquets (quelques espèces quand même), et plusieurs vivariums.
Mon idée reste qu'un parc ne pourra jamais tout présenter, donc autant faire de la place pour des espèces moins courantes. Dans les oiseaux ou les reptiles, plusieurs espèces sympathiques pourraient prendre la place des aras ou des dendrobates.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar gibbon » Dimanche 19 Août 2018 8:33

Antoine6259 a écrit:Il y a encore des vigognes à la Ménagerie ?

Oui, j'en ai vu il y a quelques jours.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2018

Messagepar okapi » Vendredi 24 Août 2018 9:35

Visite hier dans un parc aux allées plutôt vides... Je dois avouer que comme je n'étais pas revenu à Vincennes depuis plusieurs mois, j'ai été plutôt agréablement surpris par l'atmosphère des lieux. Même si les deux enclos des vigognes, des guanacos et des maras ne présentent pas beaucoup d'intérêt, ils sont surtout tellement basiques qu'ils appellent presque d'eux-mêmes une transformation! Je n'aime toujours pas le faux rocher des enclos des otaries et des manchots, mais je trouve qu'ils s'intègrent mieux visuellement avec le développement de la végétation à leurs abords. Le pire espace pour moi est celui des babouins et c'est franchement idiot de ne pas avoir mieux conçu cet enclos en intégrant par exemple les deux terrasses supérieures, socle du grand rocher, pour offrir une autre dimension à cette horrible fosse. La mention "Savane, forêt, prairie" comme lieux de vie "naturels" de ces singes est par ailleurs édifiante!
Sinon, même s'ils sont loin d'être assez vastes, la plupart des enclos permettent aux animaux de se planquer et peu de visiteurs ont vu hier les pumas, les gloutons ou les loups!
La végétation a bien pris ses marques et le principe des "sas" à base de plantes très différentes d'une zone à l'autre fonctionne plutôt bien. L'enclos des chiens des buissons et la volière du delta ont sérieusement évolué depuis ma dernière visite. Après les babouins, je pense que la palme revient à l'enclos des tapirs, particulièrement sinistre et curieusement conçu, surtout pour la partie extrême qui borde l'accès à la serre: il y a un fossé, interdit d'accès par une clôture qui réduit la surface de l'enclos alors que des palissades le délimitent déjà. On imagine bien cabiais et tapirs apprécier ce fossé, surtout si, pourquoi pas, il était connecté à la zone "aquatique" de l'autre côté du chemin où sont installés désormais des ouistitis sur l'une des îles. Les cabiais pourraient investir la zone sans trop de problèmes d'aménagement et profiter d'un vrai bassin.
Je préfèrerais toujours une serre sans barrières ni volières, mais j'ai trouvé l'ambiance globale plutôt agréable à l'exception de l'enclos des tamanoirs, vraiment très moche, même s'il était avant tout occupé par les ibis et les hoccos!
En revanche, j'ai passé un moment très agréable aux abords de la plaine, littéralement au "bord" de l'eau, à regarder les oiseaux et les antilopes profiter de cette fin de journée, sans bruits ni visiteurs... Il était 19h et la lumière était magnifique.
Je pense vraiment qu'avec une seconde serre, des okapis, des gorilles, des hippopotames et une petite faune, quelques réaménagements ici et là, ce zoo pourrait gagner en intensité et reconquérir quelques centaines de milliers de visiteurs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : abel et 12 invités

Tigre en mouvement