Zooparc de Beauval visite de 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar Therabu » Jeudi 29 Mars 2018 18:35

Merci pour cette nouvelle série. Le coq de roche est péruvien (Rupicola peruvianus) :wink:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar nico » Vendredi 30 Mars 2018 17:24

Oups bien vu, merci à toi.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar Gary » Lundi 21 Mai 2018 13:23

J'ai effectué ma visite annuelle ce dimanche...
Un monde fou malheureusement était présent.
Ceci dit je n'ai pas pu faire de photo mais je vais écrire seulement les choses pas souvent citées et qui me semble peut-être utile...

Points positifs:
-l'enclos des guépards et pour ma part bien fait car malgré les dénivelés il y a de l'espace et les 6 frères étaientt très actifs...
-Les hippos et la terre des lions : je trouve bien réussi même si les lycaons manquent un peu d'espace.
-Les éléphants sont en grand nombre et sont très actifs!! J'ai pris beaucoup de temps à les observer.

Points négatifs:
-L'enclos des loups et des Ours... En voyant au loin, nous apercevons des grands "sapins" mais au final il y a en effet un espace correcte mais la plantation reste sérieusement à revoir...
- je ne vais pas citer les cloches à cercopithèque, les fauves etc...

Petits trucs à savoir (ou pas):
-L'enclos du milieu chez les okapis était vide (3 individus dans celui de droite et 1 dans celui de gauche)
-Le chantier du télésiège avance très bien. On remarque bien la gare au niveau des éléphants.
-Le dôme possède désormais son sommet, c'est là que je me rend compte que ce n'est pas très haut mais après à voir une fois fini.
-J'ai vu un muntjac il me semble dans l'enclos des ouanderou.
-un rhino blanc isolé du groupe.
-L'ancien enclos des ours était vide mais il était indiqué qu'il était en amménagement.
Celui ci était devenu très vegetalisé.

Ps: dsl pour les fautes...
Voila j’espère avoir était clair !
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar kelloche53 » Lundi 21 Mai 2018 15:07

Il y a des muntjacs avec les ouendérous depuis l'an dernier :)

Les rhinos blancs, est ce que tu sais s'il s'agit du mâle ou d'une des 2 femelles ?

Les okapis, normalement une naissance est prévu, cause de la séparation ?

Pour le monde, avec ce soleil et ce week-end de 3 jours c'était certains que les zoos aller avoir du visiteurs, pour ma part j'étais à la flèche (j'avais une après midi soigneur d'un jour offerte) et c'était la foule aussi .. obligé de passer derrière les cordes avec l'animatrice pour pouvoir passer :o
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar Gary » Lundi 21 Mai 2018 15:29

Absolument pas, je n'ai pas cherché à savoir pour le rhino.
Et oui je savais, je suis très impatient de cette naissance chez les okapis!!!
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar kelloche53 » Lundi 21 Mai 2018 15:42

J'espère avoir un peu de chance et qu'il naisse avant ma visite mais vu ma chance il va naître le lendemain XD
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar Thibaut » Lundi 21 Mai 2018 18:01

Une naissance d'okapi ? Je dois y aller dans 1 mois et ça serait formidable de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 21 Mai 2018 19:00

On m'avait dit que c'était pour Juin...

Je n'ai pas eu le même ressenti pour les loups et les ours. Alors certes: la végétation n'est pas folle, mais il me semble utile de rappeler qu'elle a été plantée récemment, et qu'elle doit encore pousser. Comme exemple, je citerais la réserve des hippopotames, dont la végétation, à l'ouverture, était très peu développée, mais qui maintenant commence à se faire une grande place.

Enfin, je dirais qu'il ne faut pas s'étonner qu'il y ait du monde quand on va à Beauval un dimanche du week-end de Pantecôte, un jour de beau temps... Si vous voulez le parc à vous tout seuls, allez-y en Novembre, et je peux dire que c'est bien mieux !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar Gary » Lundi 21 Mai 2018 19:12

Oui, je verrais bien par la suite car la pelouse style golf chez les ours me fait rire ... Et pour le monde je m'y attendais mais étant mineur je ne peux pas aller quand je veux...
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar kelloche53 » Mardi 22 Mai 2018 9:41

Et moi on m'a dit cet été pour le bébé okapi , mais j'aimerais beaucoup que ce soit en Juin (début Juin idéalement comme j'y vais fin Juin ^^) J'adorerais voir un bébé okapi <3

Ah c'est sur que quand on est mineur c'est plus compliqué ;)
Moi depuis que j'ai mon permis, je découvre enfin d'autres horizons :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Juillet 2018 21:59

Après le Bioparc de Doué il y a quelques jours, j'ai poursuivi sur ma lancée et je suis allé faire un tour à Beauval.

Point positif, j'ai été séduit par les nouvelles installations de 2018 qui rentrent pour moi dans les toutes meilleures réalisations du zooparc. ça a le mérite d'être simple, sobre et efficace.
L'enclos des guépards, que j'ai vu tôt le matin, est une grande prairie que l'on surplombe sur une passerelle. Côté droit en venant des volières, on a même une petite mare. Une mare, toute sobre, toute simple, sans faux rocher et cascade. Cela fait du bien de voir ce parti pris. Les fossés secs, comme aux lions, rappellent plutôt une ambiance douésienne avec une roche ocre apparente. On voit les guépards de près, c'est vraiment un félin magnifique et singulier. Et ils semblent intéressés par les animaux de la savane voisine, ce qui fait de jolis points de vue.

Image

Image

Image

Je crois qu'il s'agit de mon désormais enclos préféré du zooparc.
Complétement à l'opposé, la zone ours-loups y ressemble assez. Là non plus, pas de faux rocher ou de faux arbres en béton, pas d'eau qui tombe en cataracte de nulle part. Les deux enclos sont simplement aménagés, ce sont de grandes prairies plantées de quelques arbres et buissons, un peu vallonnées avec de petits points d'eau. Les loups ont un espace tout en profondeur qui va assez loin et leur permet de se cacher du regard.
Le parc de l'ourse est moins grand, moins végétalisé, on dirait plutôt un alpage. Ce n'est pas un immense espace spectaculaire, mais c'est bien sûr mieux qu'avant, et au moins un bon standard.

Image

Image

Image

Je trouve que Beauval a réussi en 2018 à atteindre le type d'installations que le zooparc se doit de faire. Mais je pense que c'est le cas parce que, tout occupé par le bébé panda et le futur dôme, Beauval n'a pas cherché à médiatiser ou mettre en avant plus que cela ces nouveaux espaces. Du coup, les enclos des loups, ours et guépards sont un peu dans la veine de la Terre des lions, c'est à dire des superficies correctes voire dans la très haute moyenne des zoos généralistes. Mais contrairement à la nouveauté 2017, ils sont débarassés de tout le superflu tape à l'oeil beauvalien, et cela fait du bien. Ce sont des territoires où l'on sent que la végétation va venir peu à peu, que les herbes et buissons vont pousser, que les points d'eau vont être utilisés par la faune aquatique locale...

Mais parallèlement à cela, il y a le Dôme. Le Dôme que l'on voit depuis tout le zoo, dont la construction crée une ambiance sonore de chantiers très désagréable au niveau des lions et des bongos (les pauvres, j'espère qu'ils ont une mauvaise audition) et dont la structure immense écrase les alentours. Ceux qui trouvent que finalement, ça n'a pas l'air si haut, je ne les comprend pas. Le dôme, c'est une pyramide. Quand on la voit de loin depuis l'autre bout du parc aux éléphants, elle domine, dépasse largement les baobabs des hippos déjà bien haut.

Image

Puisqu'aucune espèce d'oiseau en liberté n'est prévue dans le projet, on peut trouver une certaine inutilité, à part à impressionner le chaland, dans cette structure titanesque. Pour le coup, un peu plus de sobriété aurait été bienvenue. Le dôme coûte très cher et tout est fait pour que ça se voit. Je ne sais encore rien de ce que donnera le rendu dedans, mais puisque l'idée semble être de prouver et de montrer la force d'entreprise humaine, je ne suis pas sûr que la nature soit mise à l'avant par rapport à la construction. Rendez-vous dans moins de deux ans maintenant !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar abel » Lundi 09 Juillet 2018 8:27

Merci Raphaël !
J'imagine qu'il faut voir ça en vrai pour avoir vraiment une idée, mais en effet, le territoire des guépards a l'air plus naturel et plus grand que ce que fait Beauval d'habitude, tant mieux.
Concernant les loups et l'ourse, ça a plutôt l'air mieux que d'habitude également, mais j'aurais préféré que ces deux espaces n'en fassent qu'un seul. C'est peut-être d'ailleurs ce qui est prévu à terme, car l'ourse est déjà âgée, donc peut-être que quand elle ne sera plus, ils réuniront les deux espaces et mettront les loups en cohabitation avec des baribals, comme à Mervent. En tout cas, même si cela arrive bien tard, il y a évidemment du mieux pour cette pauvre ourse. Il n'y a pas de bassin dans l'enclos de l'ourse, par contre ?
Et je partage ton avis pour le Dôme. Plus on en sait, plus on en voit, moins on a envie de voir ça fini...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar Gary » Lundi 09 Juillet 2018 8:56

Si il y a un bassin dans l’enclos de l’ourse.
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Juillet 2018 10:02

Même si encore une fois, Beauval a montré les grands talents de ses paysagistes en ayant besoin de mettre des palmiers et des pins chez les guépards (juste des acacias ce serait trop simple ?), les nouveaux enclos sont plutôt sympathiques.

Et très clairement, je me demande si Beauval ne va pas finir par rencontrer des détracteurs avec toutes ces constructions. Je me souviens d'une photo de la Terre des Lions en hiver, avec le faux rocher, les faux baobabs, les cases et tout le reste, puis maintenant le dôme... L'impact visuel sur le paysage risque de commencer à déranger, surtout dans la mesure où il s'agit d'installations qui se voient de loin.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zooparc de Beauval visite de 2018

Messagepar okapi » Lundi 09 Juillet 2018 10:58

Pour poser problème, il faudrait qu'il s'agisse d'un paysage remarquable ou qu'il y ait à proximité un édifice classé, ce qui n'est pas le cas... Environné de terres agricoles, sans le moindre château à l'horizon immédiat, je ne vois pas en quoi ces constructions quelles que soient leurs "qualités", peuvent déranger quiconque. D'autant qu'il y a eu enquête et présentation publique et que, en bon établissement privé, propriétaire de ses terres, le zoo fait ce qu'il veut une fois les permis obtenus.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement