Zoo d'Atilly 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Vinch » Lundi 03 Décembre 2018 2:15

Ah, les dégoûts et les couleurs...
De toute façon, le concept de la beauté est subjectif et arbitraire.
Par exemple, je trouve les lycaons super beaux et fascinants, alors que d’autres les trouveront affreux et peu intéressants
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar gibbon » Lundi 03 Décembre 2018 3:02

Oui, je sais bien que c'est subjectif, la beauté. C'est sûr que par exemple si l'on n'aime pas les courtes pattes et l'aspect "écailles" on ne risque pas de trouver le castor beau.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar gibbon » Lundi 03 Décembre 2018 3:21

Après, sur l'aspect intéressant ou pas, dans de nombreux cas c'est parce que l'espèce en question est méconnue de la personne qu'elle lui paraît initéressante. Le fait de commencer à s'intéresser à une espèce qu'on ne connaît pas permet de chasser des idées reçues à son sujet, et donc de la percevoir moins laide ou repoussante et même plus attachante.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar okapi » Lundi 03 Décembre 2018 6:39

Un castor, c'est un genre de ragondin avec une raquette en bout de piste: libre à tous et à chacun de lui trouver du charme, mais on peut aussi lui préférer d'autres créatures, non? Je ne connais pas personnellement de castor, mais bon, est-ce que ça va changer mon point de vue sur son allure générale, c'est pas sûr...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar gibbon » Lundi 03 Décembre 2018 7:01

Je ne parlais pas de "connaître personnellement" mais de connaître l'espèce.
De plus, je n'ai pas dit que si l'on essaye d'en apprendre davantage sur une espèce on la trouve plus belle, mais j'ai bien précisé "plus intéressante". On peut trouver un animal très intéressant mais pas spécialement beau.
Et, oui, bien sûr, libre à tous de ne pas lui trouver de charme !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Baomer » Lundi 03 Décembre 2018 14:02

Quel débat enrichissant…
Hormis ça, je ne vois pas pourquoi une espèce plus "vilaine" devrait avoir un enclos vilain, et qu'on considère un enclos, loin d'être enthousiasmant, suffisant pour l'espèce pas très coquette…
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar okapi » Lundi 03 Décembre 2018 16:30

Le point important, au-delà des considérations de joli ou de vilain, c'est qu'il y a un certain nombre d'espèces, dont les castors et les ragondins, qui sont rarement à la fête dans les zoos qui les présentent. Sérieusement, la mare un peu glauque de Spay ou les fosses habituelles à ragondins, ça ne plaide pas pour l'idée d'une grande attention portée à l'espèce quand il s'agit de concevoir un enclos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar gibbon » Lundi 03 Décembre 2018 21:54

Tu as raison Okapi, je me rends compte qu'à la fin de mon avant-dernier message j'avais évoqué l'apparence physique. Je m'étais sûrement mal exprimé, mais en fait, je parlais de l'aspect « repoussant » que peuvent avoir certaines espèces (tels que serpents ou vautours) chez certaines personnes en raison de clichés. Toutes mes excuses. Mais, comme le dit Baomer, c'est une discussion inutile qui ne change pas grand chose à la vie des castors.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar okapi » Lundi 03 Décembre 2018 23:30

C'est sûr que ce n'est pas avec ça que nous décrocherons le Nobel de littérature, mais je trouve amusant que d'écrire qu'une espèce est "vilaine" déclenche de telles réactions! Je ne suis pas fan du castor, c'est sûr, une bestiole un peu disproportionnée, toujours mouillée, aux grandes dents et à la queue plate, dans le genre je préfère mille fois l'ornithorynque, mais c'est surtout le principe d'énoncer une perception qui reste étonnant pour les réactions qu'elle provoque...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Thibaut » Lundi 09 Novembre 2020 21:39

Bon je vais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça.


Je cherche l'espèce de calao à joues grises qui était présentée auparavant. C'était bien un brevis ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar jean-marc » Mardi 10 Novembre 2020 9:24

Bonjour , nous avons actuellement du Bycanistes subcylindricus.
Cordialement
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar Thibaut » Mardi 10 Novembre 2020 11:06

Merci Jean-marc.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar gibbon » Mardi 10 Novembre 2020 12:01

Je viens de regarder dans ma photothèque personnelle, le zoo d'Attilly héberge des Bycanistes subcylindricus depuis avril 2006 au moins.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 10 Novembre 2020 12:04

Comment fait-on la différence avec les Bycanistes brevis ? Par rapport au dos blanc du subcylindricus ?
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zoo d'Atilly 2018

Messagepar gibbon » Mardi 10 Novembre 2020 15:54

Les deux espèces ont un dos blanc. C'est surtout la couleur des ailes qui permet de les différencier au premier coup d'œil : les ailes de Bycanistes subcylindricus sont à moitié blanches (tant en vol que lorsque l'oiseau est posé) alors que celles de Bycanistes brevis sont entièrement noires.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement