Le parc inconnu

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Le parc inconnu

Messagepar okapi » Lundi 07 Mai 2018 12:54

Je ne crois pas que ce parc soit "horrible"! C'est sûr que les coatis et toutes les espèces qui vivent en cage ne sont pas particulièrement à la fête, mais ces structures très rudimentaires sont parfois plus vastes que dans d'autres parcs bien connus! Les cages de Pescheray ou de Spay, franchement, ce n'est pas non plus l'idéal! Il y a pas mal de choses à faire évoluer, c'est sûr, mais pour bon nombre d'espèces, la situation est plutôt meilleure que dans bien des zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc inconnu

Messagepar abel » Lundi 07 Mai 2018 17:00

Heu, les cages que j'ai citées sont franchement atroces quand même. Alors bien sûr, des installations de ce genre, il en existe toujours ailleurs, mais de moins en moins (la cage des ratons laveurs m'a fait penser à celle que j'avais vue à Labenne et qui a été rasée il y a 2 ou 3 ans). Et de toute façon ce n'est en rien une excuse...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le parc inconnu

Messagepar okapi » Lundi 07 Mai 2018 19:09

Tu connais Spay? Et les cages du début du circuit de Pescheray? Les volières rondes de Beauval? La Singerie de la Ménagerie? Les boîtes à singes de Besançon? La singerie de Mulhouse? A "atroce", "atroce" et demi! Mais, tu as mille fois raison, ce n'est en rien une excuse! Sauf, peut-être pour ceux qui ont les moyens de transformer leurs clapiers en paradis...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc inconnu

Messagepar Thibaut » Lundi 07 Mai 2018 19:57

Je croyais qu'on ne regardais pas ce qu'il y a de pire ?

Je ne connais aucun de ces parcs à part la ménagerie mais tout de même c'est pas réjouissant.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le parc inconnu

Messagepar okapi » Lundi 07 Mai 2018 21:33

Bien sûr que ce n'est pas réjouissant! Mais c'est un parc sans réels moyens, ce qui n'est pas non plus une excuse... Quand on ne peut pas faire correctement, on s'abstient, c'est sûr, mais les clapiers de Spay, pour les jaguarondis par exemple, il n'y a pas de quoi rigoler non plus! C'est un parc privé, très largement bricolé, avec des animaux qui ne devraient sans doute pas s'y trouver... Mais que faire? Dire que c'est honteux? Atroce? Autant c'est inadmissible de détenir des singes arboricoles dans des cages de quelques mètres de haut, d'enfermer des singes, ou des lémuriens, dans des boxes à poneys, quand on se prévaut d'être un parc public, autant c'est infiniment plus complexe face à un zoo privé qui n'a aucun compte à rendre, hormis à ses visiteurs et à son banquier.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc inconnu

Messagepar snockot » Mardi 08 Mai 2018 0:24

Je trouve quand même limite de comparer Spay à ce parc ! D'accord, Spay n'a pas que des enclos fabuleux, et certains sont même franchement tristes à voir, mais si on compare pour les espèces communes à ces deux parcs (marabouts, muntjacs, ratons laveurs, coatis, lémuriens, capucins, grues, porcs-épics, et même chiens de prairies qui figurent pourtant parmi les animaux les moins bien logés de Spay), les photos peuvent être trompeuses mais il me semble que ceux de Spay sont bien mieux logés qu'à Cadaujac !

Concernant les jaguarondis, puisqu'il en est question, l'installation de Spay n'est certes pas vraiment fabuleuse. Cependant en terme de surface au sol, de volume et d'aménagement, je n'ai pas (encore) vu de parc les présentant dans de meilleurs conditions, Pont Scorff et le Parc de félins présentant, à mon avis, des enclos équivalents.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Le parc inconnu

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2018 11:03

Disons que ni l'un ni l'autre ne sont parfaits! Le charme de Spay, c'est l'étrangeté de la collection et le fait que ce soit un petit zoo de proximité, mais même si les baraques sont progressivement remplacées, ça reste un zoo bricolé et un peu triste. Le "fait à la maison" avec les moyens du bord, c'est charmant, mais ça a ses limites... C'est un peu l'arrière cour d'un passionné pas très riche, mais plein de bonne volonté... Il serait intéressant de savoir d'où viennent ses animaux que bien peu de parcs français détiennent: des éleveurs? des marchands? Mais cela suppose des transactions financières... Ou des échanges.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc inconnu

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2018 11:19

Franchement, pour moi il n'y a pas photo, j'ai toujours beaucoup de plaisir à visiter le Spaycific'zoo (où je serai vendredi) alors qu'en voyant les photos de Zoovenirs, il faudrait me payer cher pour que j'aille visiter cette Ferme Exotique de Cadaujac. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Le parc inconnu

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2018 12:59

Bon, alors Zoovenirs doit endosser le rôle de juge de paix et nous donner son verdict!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc inconnu

Messagepar zoovenirs » Dimanche 13 Mai 2018 19:06

Le parc inconnu va devenir un peu plus connu :wink: .

Un nouveau album est à votre disposition pour faire votre propre idée.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=66994

Pour ma part je dirai qu'il est toujours difficile de comparer 2 parcs qui ne présentent pas les mêmes animaux.

A une époque, je donnais des avis sur tout et sans rien connaitre.
Cela avait même chauffé avec certains de la profession et c'est le président de l'association de l'époque qui avait calmé le jeu et tout c'est arrangé. J'ai continué à fréquenter les parcs et je me suis fait des connaissances dans le secteur.

Et puis, j'ai croisé Gerald Durrell à Jersey et il m'a donné les codes pour se faire une idée plus juste des installations recevant les animaux. Surtout ne pas regarder un enclos qu'avec l'oeil ciblé sur l’esthétique dont l'animal n'a rien à faire.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le parc inconnu

Messagepar raphaël » Mercredi 30 Mai 2018 15:29

On ne peut pas comparer Spay à Cadaujac.

Le zoo sarthois a véritablement et sciemment choisi une thématique propre et l'accueil d'espèces peu connues, insolites et peu présentées dans les zoos. Les conditions de vie extérieures des animaux sont plus que correctes, il y a de l'idée dans la pédagogie et l'amusement. Le directeur de Spay est bien connu dans le milieu national, c'est un vrai professionnel.

Cadaujac, personne ne connait, les espèces sont banales ou récupérées on ne sait où, et c'est complétement "la fête à neuneu", pour reprendre la formule. On est dans le divertissement bas de gamme et beauf, ça me fait penser un peu à ces salles de jeu pour gamins qu'on retrouve dans les zones commerciales, avec des décorations ridicules et tape à l'oeil qui imitent vaguement les westerns ou l'afrique.

Okapi, vaut mieux deux fois aller à Spay que prendre ton billet pour la ferme exotique ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le parc inconnu

Messagepar okapi » Mercredi 30 Mai 2018 19:32

J'ai du louper un truc: un zoo qui utilise des décorations ridicules et tape à l'oeil pour imiter l'Afrique, c'est un parc à beaufs? Ben dis donc...
Sinon, je ne vois pas bien ce qui correspond à une fête à Neuneu dans les photos de Zoovenirs: il y a un parc d'attractions mitoyen à Cadaujac? Parce que la fête à Neuneu, c'est plutôt ça:
https://www.citizenkid.com/sortie/la-fe ... u-a1044823
C'est marrant cet attachement à Spay... Tiens, d'ailleurs, tu es sûr de pouvoir "tracer" tous les animaux de ce zoo? Filières privées? Elevages? Echanges?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le parc inconnu

Messagepar raphaël » Mercredi 30 Mai 2018 21:25

http://www.fermeexotique.fr/

Un petit tour sur la page d'accueil du site internet montre assez bien l'ambiance du lieu : on se déguise en cowboys, on fait des tours de calèche ou de dromadaires, il y a aussi une pataugeoire, des manèges, des jeux gonflables, Cadaujac est une sorte de mélange de plein de trucs attractifs où on emmène les jeunes enfants et la famille quand il fait beau, avec des animaux domestiques et exotiques.

Il n'y a pas de lien avec un quelconque "attachement" à Spay, c'est juste une réalité. Les deux parcs n'ont rien à voir, avec visiblement pas les mêmes finalités et philosophies. Cadaujac n'a jamais tenté de s'intégrer dans quelque réseau et n'en a pas du tout l'objectif a priori.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le parc inconnu

Messagepar okapi » Jeudi 31 Mai 2018 9:58

Bon, donc s'il y a une pataugeoire, voire une piscine, des manèges et une aire de jeu, un petit train ou des tours en calèche, c'est un souci?
On est bien d'accord, Cadaujac n'est pas Calviac, le parc n'a pas pour ambition de rejoindre l'EAZA, mais ses enclos à herbivores, par exemple, en valent bien d'autres! C'est un parc de proximité, un peu comme l'Auxois (tient, il y a aussi une base de loisirs sur le site!) avec des animaux dans des cages et des enclos. La petite sortie sur les "beaufs", elle est quand même un peu méprisante, non? Tout le monde ne va pas au zoo pour les mêmes raisons et beaucoup y vont pour reconnaître un soigneur "vu à la télévision", s'amuser, prendre un petit train avec les enfants ET voir des animaux. Tous les visiteurs n'entrent pas dans un parc avec un petit frisson de plaisir, ne se dirigent pas vers l'oiseau rarissime ou ne restent pas une heure devant un oryctérope et son petit. Le zoo est un loisir populaire et les parcs qui créent des attractions parallèles le font pour séduire leur public et l'inciter à revenir. Est-ce qu'un zoo membre de l'EAZA qui se dote d'une base de loisirs est plus acceptable qu'un petit parc qui cherche avant tout à retenir ses visiteurs plus longtemps mais n'a pas les moyens de se payer un dôme pour le faire?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement