Belgique et Pays-Bas

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar jehan » Dimanche 27 Mai 2018 19:05

Ce retour des rhinocéros, c'est du grand n'importe quoi. J'espère que ça restera à l'état de projet.

Plus pragmatiquement, ils se tireraient une énorme balle dans le pied alors que les critiques se font de plus en plus pressantes. Le refus d'évolution des cirques qui les a forcés à abandonner leurs animaux sauvages devrait les faire réfléchir...

Quitte à utiliser cet espace, augmentons la taille de l'enclos des girafes déjà bien maigre!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar okapi » Dimanche 27 Mai 2018 22:28

C'est un vieux zoo, obsédé par la concurrence avec un grand parc wallon et qui ne veut rien lâcher... Le plus triste, c'est le côté girouette du parc qui avait par exemple développé un bel espace pour ses paons du Congo et qui y a installé maintenant des koalas et des dendrolagues... Pour le reste, tout est petit et étriqué à Anvers, même les nouvelles installations: je crois que la palme revient à l'enclos des pandas roux, un truc qui hésite entre la Penguin Pool de Londres et une soucoupe volante, mais qui oblige les bêtes à vivre dans un espace pas franchement adapté...
Si la singerie est rasée, c'est une excellente nouvelle, mais si c'est pour y faire à peu près la même chose que derrière les okapis ou cette étrange "savane" à buffles, ça risque d'être plus tiède que formidable...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar jehan » Lundi 28 Mai 2018 9:45

Oui effectivement... Le départ des rhinocéros date des années 90, un retour serait un renoncement à ce mouvement d'ouverture des yeux...

Et puis, il y a ce côté nostalgique du parc, ayant longtemps écrasé toute concurrence en Belgique et présentant durant près d'un siècle l'une des plus grandes collections zoologiques au monde.

Le deuil ne semble pas tout à fait accompli...

Pourtant, Dieu sait si Anvers ferait mieux de soigner son image, les commentaires sur les réseaux sociaux étant souvent fort sévères..
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar candlemass » Lundi 28 Mai 2018 11:07

La priorité d'Anvers n'est visiblement pas la conservation mais plutôt d'être concurrentiel.

Il faut donc de gros animaux pour faire venir du monde.

Il reste a espérer que les petites espèces seront intégrées dans les nouveaux...

N'est-il pas risqué de faire tenir dans un si petit espace des girafes, zèbres et rhinocéros?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar kévin » Lundi 28 Mai 2018 19:03

Les relations entre les deux structures sont excellentes, et Anvers est certainement l'un des parcs les plus efficaces en terme de conservation ! :wink: Et depuis quand les réseaux sociaux représentent une majorité de personnes ?!
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar jehan » Lundi 28 Mai 2018 19:35

Ai-je dit le contraire? Force est cependant de constater que les impressions émises sur internet par les visiteurs, selon qu'on sort d'Anvers ou de Doué sont sensiblement différentes, affichant, si pas une impression générale, à tout le moins un thermomètre révélateur.

Certes, ils investissent effectivement assez bien dans la conservation. Mais aux yeux du visiteur, tout l'argent du monde reversé ne remplacera pas la misère de l'animal placé devant eux qui fait des allers-retours incessants derrière les barreaux de sa cage de 1970. Il peut alors paraître difficile de croire que le parc se soucie des animaux sauvages dès lors qu'il a du mal à assurer le bien-être des siens...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar kévin » Lundi 28 Mai 2018 21:58

Et Anvers fait nettement plus de visiteurs que Doué... Et ce tous les ans ! Finalement ton thermomètre révélateur n'est pas si révélateur que cela et en effet loin d'être général. Il y a bien des paramètres à prendre en compte bien en dehors des réseaux sociaux, de la fréquentation, des appréciations des uns et des autres,... ! Il faut savoir nuancer un peu plus.

Ce n'est pas parce que l'extrême gauche fou le bordel dans les rues de Paris lors des manifestations que tout le pays veut foutre le bordel.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar jehan » Mardi 29 Mai 2018 9:38

Je vois absolument pas le rapport avec la fréquentation... Là, on parle des visiteurs qui émettent des appréciations, peu importe qu'ils soient 1000 ou 10.000...

Alors, c'est ça, mettons des œillères et disons que tous ces commentaires négatifs ne signifient strictement rien... Comme on dit, y'a pas plus aveugle que ceux qui ne veulent pas voir.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar kévin » Mardi 29 Mai 2018 11:38

Jehan, est-ce que tu sais lire ? "Il y a bien des paramètres à prendre en compte bien en dehors des réseaux sociaux, de la fréquentation, des appréciations des uns et des autres,... !" :wink:
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Kaelio » Mardi 29 Mai 2018 12:12

En fait les commentaires assassins concernant Anvers sont souvent injustifiés et infondés... Je n'ai jamais vu auparavant un parc, public qui plus est, réaliser une telle remise en question suivie d'un travail colossal pour se mettre à l'ordre du jour. On est parfaitement d'accord que plusieurs choses piquent encore mais chaque chose en son temps... Si tous les parcs pouvaient effacer tous leurs points noirs aussi rapidement qu'a tenté de le faire Anvers nous vivrions dans une utopie. Et je ne dis pas que toutes les dernières nouveautés sont jolies mais elles ont au moins le mérite d'être sorties de terre. J'en parlerai davantage dans mon compte rendu.

Concernant l'avis des gens sur les réseaux sociaux je pense qu'il est bien difficile de le prendre au sérieux lorsqu'on sait que les volcans du parc voisin ont été élus meilleur habitat selon les votes du public et que les promenades d'éléphants sont considérées comme une bénédiction... Restons sérieux 5 minutes. Oui les commentaires du public restent important pour toujours tenter d'améliorer le bien être des animaux et en général quand la critique est mauvaise le parc s'empresse d'y remédier mais nous savons aussi très bien que bon nombre de commentaires sont facilement assassins sans aucun argumentaire derrière.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar jehan » Mardi 29 Mai 2018 12:13

kévin a écrit: Finalement ton thermomètre révélateur n'est pas si révélateur que cela
Oui oui, merci de s'en préoccuper.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 29 Mai 2018 12:19

Je pense aussi que d'autres raisons font qu'Anvers est plus visité que Doué:
Anvers est un zoo urbain, donc plus facilement visitable par les habitants de la ville. De plus, (corrigez-moi si je me trompe), Anvers est une ville très touristique, ou à proximité de villes très touristiques, et le zoo est très connu (ce qui n'est pas le cas d'autres grands zoos urbains).
Anvers est un parc très actif en terme de nouveautés: nouvelle savane des buffles impressionnante, nouvelle entrée, nouvelles espèces très attractives...
Enfin, le zoo d'Anvers est situé à proximité de la gare: ce n'est peut-être qu'une supposition, mais le zoo peut être facilement repéré, ou peut-être visité en peu de temps (l'avantage de ne pas être "immense" en terme de superficie).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Molinae » Mardi 29 Mai 2018 15:59

Kaelio a écrit:Restons sérieux 5 minutes. Oui les commentaires du public restent important pour toujours tenter d'améliorer le bien être des animaux et en général quand la critique est mauvaise le parc s'empresse d'y remédier mais nous savons aussi très bien que bon nombre de commentaires sont facilement assassins sans aucun argumentaire derrière.


Suis bien d'accord avec toi mais force de constater que les réseaux sociaux quels qu'ils soient sont de plus en plus présents et ont un impact certain sur le terrain.
Qu'ils soient fondés ou non, ils sont bien là.
Et quand tu ouvres une page qui contient une majorité d’annotations négatives, tu réfléchis à deux fois avant d'investir dans un billet d'entrée.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Therabu » Mardi 29 Mai 2018 16:31

Je crois que la question n'est pas vraiment de savoir pourquoi Anvers est plus visité que Doué. les deux parcs jouent dans des catégories complètement différentes avec des emplacements difficilement comparables également.

Je ne connais pas les commentaires adressés à Anvers sur les réseaux sociaux, mais entre habitués des parcs zoologiques, Kaelio, je suis surpris de te voir considérer les installations récentes comme des évolutions positives. Alors forcément c'est mieux que les enclos précédents qui dataient de plusieurs décennies mais je crois qu'il faut plutôt raisonner en terme de coût, de moyens à disposition et de possibilités offertes par le site. Selon cette grille de lecture, je vois mal comment on pourrait être satisfait.
On peut effectivement louer la volonté de refondre le parc, et ce de manière assez volontariste, mais à quoi bon consacrer de telles ressources pour des installations pas franchement réussies voire déjà dépassées ?

Les commentaires des visiteurs, quelque soit le média sont tout à fait pertinents pour évaluer la satisfaction de leur visite. Cela concerne bien sur les infrastructures mais aussi la perception qu'ils ont du produit, en l’occurrence les installations et les animaux qu'elles hébergent. Ne pas prendre en compte cette perception me paraît suicidaire. Maintenant, je vous rejoins sur le fait que le grand public n'est pas forcément qualifié pour exprimer un jugement fondé sur ce qui convient aux animaux, d'où l'utilisation du mot "perception". Mais ces commentaires sont toujours intéressants et peuvent inciter à expliquer le pourquoi du comment : pourquoi, par exemple, certains animaux restent invisibles lors du passage devant l'enclos à midi alors qu'il s'agit d'une espèce nocturne ?
A plus long terme, cette perception peut/doit également être prise en compte dans la conception des enclos, parmi d'autres critères évidemment.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Molinae » Mardi 29 Mai 2018 17:31

Therabu a écrit:A plus long terme, cette perception peut/doit également être prise en compte dans la conception des enclos, parmi d'autres critères évidemment.


Je suis loin d'être convaincu que les parcs se serviront de cette "perception" pour l'aménagement de leurs enclos et volières.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités

Tigre en mouvement