Belgique et Pays-Bas

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar okapi » Mardi 29 Mai 2018 18:06

Je ne suis pas très sûr non plus que les parcs tiennent compte des avis négatifs sur leurs installations à moins, et encore, qu'elles soient franchement indécentes: la plupart du temps, ils sont parfaitement convaincus du bien fondé de leurs démarches créatives et innovantes et considèrent donc les critiques issues de la multitude comme nulles et non avenues. A la rigueur, ils tiendront compte des remarques cinglantes sur l'état des toilettes, les mochetés vendues à la boutique ou la piètre qualité de la nourriture, mais ils ne remettront pas en cause le fait qu'au lieu de s'obstiner à présenter chimpanzés ET gorilles dans des espaces à peine viables pour des ouistitis, il aurait été juste et bon de réfléchir un peu avant de se lancer dans une architecture complexe pour créer DEUX volières séparées par un chemin, donc une réduction supplémentaire.
La savane des buffles, c'est une plaisanterie, tout comme la cuvette des pandas roux: je ne vois pas très bien en quoi ce vieux zoo s'est montré si brillant dans ses rénovations...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar jehan » Mardi 29 Mai 2018 18:23

A tout le moins peut-on se montrer satisfait qu'ils n'aient pas construit l'enclos des grands singes avec des douves pour séparer les visiteurs, comme c'était prévu dans les vues d'architecte...

Pourtant, les évolutions sociétales sont en marche. Un article sur les zoos publiés sur facebook et un commentaire sur trois, c'est "arrêtez d'enfermer des animaux". Maintenant que les animaux sauvages sont supprimés des cirques dans la plupart des pays d'Europe, il est clair que la prochaine cible, ce seront les zoos.

Si les cirques n'ont pas pu faire face aux contestations, c'est parce qu'ils se sont montrés incapables d'améliorer les conditions de vie de leurs pensionnaires et de justifier leur détention.

En revanche, et la réflexion n'engage que moi, il est intéressant de remarquer que le cirque Krone semble évoluer à l'abri - temporaire - de ces débats, probablement entre autres parce qu'il a pu offrir des installations plus décentes pour ses animaux.

La course contre-la-montre a commencé. Si les parcs zoologiques ne veulent pas voir leur existence mise en danger, il faudra justifier l'intérêt de détenir des animaux en captivité et prouver que leurs conditions de vie sont aussi favorables qu'en milieu naturel.

Dans ce petit jeu-là, il est évident qu'Anvers donne du blé au moulin des anti-zoos. Si tous les parcs étaient comme Sainte-croix ou le parc des félins, on en serait pas là.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Kaelio » Mardi 29 Mai 2018 20:38

Je n'ai jamais dit que les dernières installations étaient splendides ou incroyables... Je souligne simplement la métamorphose rapide du zoo d'Anvers qui a su se remettre en question. Bien sûr que l'espace des grands singes reste insuffisant mais est-ce pire qu'à Bâle, Cologne ou encore Zurich qui ne leur offrira un nouvel espace qu'en 2024, qui, je suis certain, ne sera lui non plus à la hauteur de nos attentes.

Concernant le fait de garder deux espèces, on est parfaitement d'accord. Mais je pense que d'autres facteurs sont aussi de la partie. J'imagine que faire partir les gorilles était inconcevable de par leur histoire avec le parc et la présence d'Amahoro dans le groupe. D'autre part il est devenu bien difficile de placer un groupe aussi important de chimpanzés. Aujourd'hui plus personne n'en veut et certains individus européens sont en liste d'attente depuis quelques temps déjà. Il faut dire que la mode est plutôt en faveur du bonobo.

Les installations ont coûté cher ça c'est certain mais je pense que c'est une tendance générale de la part des parcs... Aucune nouvelle infrastructure réalisée ces deux dernières saisons en Europe n'a marqué mon esprit en terme d'innovation ou de bien être animal. De manière générale l'heure n'est plus vraiment à la réflexion sur les nouveautés. Et je ne dis pas que c'est une bonne chose, bien au contraire.

Je ne me veux pas fervent défenseur du parc mais j'essaye simplement de comprendre pourquoi Anvers a toujours fait l'objet de commentaires aussi négatifs alors qu'on est face à un parc qui a réalisé des projets finalement aussi basiques qu'ailleurs mais qui, pour le coup, ont permis à certaines espèces de voir leurs conditions de vie s'améliorer.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar candlemass » Mardi 29 Mai 2018 21:06

Personnellement, je trouve la démarche d'Anvers assez hypocrite. Récemment dans la presse flamande l'administrateur (ou directeur je crois) du zoo disait en gros que c'est suite à Pairi Daiza (et donc la concurrence) que le zoo évolue actuellement.

En gros, Le client a vu autre chose qu'il considère comme "mieux" et se demande pourquoi Anvers stagnait dans la morosité.

Bien que public (et les sommes perçues donnent le vertige) le zoo a toujours joué la carte financière. L'énergie qu'il a dépensé pour les pandas géants à Pairi Daiza en est une preuve. Ce n'est pas un hasard non plus si les koalas de Pairi Daiza viennent directement d'Australie. Et il est donc "normal" que le zoo s'entête à préparer l'arrivée de gros animaux dans ses murs.

Comme dit plus haut, quand on est coordinateur du paon du Congo, que l'on possède un superbe espace pour ces oiseaux et que l'on réaménage tout pour des koalas... Je me demande où est la recherche scientifique dans cet acte.


L'histoire d'Anvers n'est pas très glorieuse. Son passé de zoo de collection est resté fort marqué dans les esprits. Des cages minuscules se succédaient et il fallait montrer un maximum d'espèces. Le zoo a vieilli et a tardé à se moderniser, les problèmes financiers à une époque ont été fatals pour les investissements et cela s'est manifester par une vétusté des installations qui ont agacé beaucoup de visiteurs. Sans parler du delphinarium, enfin si on peut utiliser ce terme dans ce cas... Cet espace marque encore toujours les esprits d'une ou deux génération. L'image du zoo reste encore fort négative dans la tête des gens et je l'avoue, à tort. Même si les nouveautés ne sont pas toujours optimales, il en ressort quand même du positif pour les animaux. Enfin, du moins il me semble que c'est le cas.

Enfin les problèmes communautaires belges ont aussi mis du leur. Les attaques du zoo d'Anvers contre Pairi Daiza dans l'affaire que certains appelaient "Panda Gate" n'ont pas été appréciées en Wallonie mais également en Flandre. Ces attaques ont été perçues très négativement.
De quel droit un parc subsidié se permettait de mettre des bâtons dans les roues d'un parc privé, qui en plus se trouvait dans une région économiquement faible?
Beaucoup de flamands ont trouvé l'action du zoo ridicule. Mais pire encore, beaucoup on été choqué d'apprendre les sommes injectées dans le zoo alors que ce dernier était toujours perçu comme vétuste dans les esprits.

Ce sont quelques raisons qui font qu'Anvers subit des commentaires négatif.

Je ne veux pas défendre Pairi Daiza ici, ni descendre Anvers.

Je trouve que ce qui se passe dans les zoos belges pour le moment est un peu bizarre.

Un parc flingue son concept pour ressembler de plus en plus à un zoo classique sans en avoir le but. Un autre copie un concept sans en avoir l'espace et en continuant de faire ce que tout le monde lui reproche sans sembler s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar jehan » Mardi 29 Mai 2018 21:47

Ton message résume parfaitement et très finement la situation Candlemass!

Pour rajouter, Anvers ayant été le principal zoo en Belgique durant deux siècles, qui plus-est situé à côté de la gare centrale, la majeure partie des Belges, toutes générations confondues, l'a déjà visitée au moins une fois.

Et toute une partie de ces visiteurs n'y a plus remis les pieds depuis des années et garde le souvenir du parc d'il y a 30 ans. Ce qui fait du zoo d'Anvers un souvenir commun mais parfois ancien parmi les Belges. Pas sûr que ce genre de phénomènes se retrouve en France mais ça doit être quelque peu similaire pour les parisiens aux discussions sur le zoo de Vincennes.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar éric13 » Mardi 29 Mai 2018 22:14

J'ai visité le zoo d'Anvers adolescent,
et même en ayant strictement aucun souvenir du moindre enclos,
j'avais en mémoire que ce zoo m'avait plu !

Pour y être retourné cette année, quelle ne fut pas ma déception !!!
(En + il y avait un peuple, et bruyant bien sûr)

Déçu principalement par la surface ridicule de la nette majorité des enclos,
quelques réhabilitations s'en sortent un peu mieux (mais malheureusement
pour des espèces sans objectif conservatoire).

Je me suis alors posé la question, pourquoi avoir gardé ce bon souvenir ?
La fauverie de l'époque très certainement, mais aussi la proximité avec les animaux.

Bref, ma vision des zoos a changé et Anvers, même avec ses améliorations, cumulent ce qu'on ne voudrait plus trop voir...

Seul le pavillon des oiseaux m'a séduit par la richesse de la végétation (et les décors), même si on peut regretter l'absence de cages extérieures.
Et j'ai enfin trouvé le concept de la galerie des vitrines avec poster en arrière-fond intéressant.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar candlemass » Mardi 29 Mai 2018 23:13

J'ai exactement le même ressenti que toi. De mon coté c'est ma méconnaissance des besoins biologiques des animaux qui m'ont donné de bons souvenirs au zoo d'Anvers quand j'étais petit. Le fait de voir énormément d'animaux et d'ignorer les zones d'ombres d'un zoo ainsi que l'ignorance et la naïveté d'un enfant font que l'on ne voit que l'animal et l'on n'imagine pas que quelque chose ne va pas.

En prenant de l'âge et en développant ses connaissances, on voit les choses sous un autre angle. Et donc, mes visites plus récentes du zoos m'ont moins transcendées..
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar okapi » Mercredi 30 Mai 2018 9:11

On oublie un peu vite Planckendael dans cette histoire! Anvers, c'est un peu comme Londres et Whipsnade ou Paris et la Haute Touche: des parcs urbains avec de sérieuses possibilités de délestage pour les espèces encombrantes dans un zoo urbain. Les chimpanzés auraient pu être placés à Planckendael et constituer un formidable prétexte pour la création d'une zone exceptionnelle pour les grands singes en y associant, pourquoi pas, des orangs outangs dans une parcelle forestière de grande taille. Ce sont les choix stratégiques du parc qui sont consternants: un peu comme si le seul objectif était de ne surtout pas perdre la face dans un combat perdu d'avance. Il n'y aura jamais assez d'espace à Anvers pour des lions, des tigres, des girafes, des zèbres, des éléphants, des rhinocéros, des buffles, des ours, des gorilles, des chimpanzés, des okapis, des hippopotames, des dromadaires et des takins! Et pourtant, ils sont tous là, avec beaucoup d'autres espèces...
La société zoologique est obsédée par la concurrence avec Pairi Daiza et je ne serais pas étonné que la communication incite un jour les visiteurs flamands à être "civiques" et à privilégier "leurs" parcs plutôt qu'un "autre". Les mutations récentes du parc wallon ne sont pas faites non plus pour arranger les choses!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar jehan » Mercredi 30 Mai 2018 9:42

https://www.google.be/maps/place/Planck ... d4.5158959

Vous pourrez observer sur google map comme les possibilités d'agrandissement de planckendael sont en réalité très minces. Je pense que le parc est, en terme d'espace, déjà exploité à son maximum.

On est en tout cas loin des opportunités offertes par la Haute-touche!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar candlemass » Mercredi 30 Mai 2018 10:15

okapi a écrit:La société zoologique est obsédée par la concurrence avec Pairi Daiza et je ne serais pas étonné que la communication incite un jour les visiteurs flamands à être "civiques" et à privilégier "leurs" parcs plutôt qu'un "autre". Les mutations récentes du parc wallon ne sont pas faites non plus pour arranger les choses!


C'est déjà le cas. Bien avant l'arrivées des pandas, le zoo d'Anvers avait stoppé son partenariat commercial avec Pairi Daiza. Les abonnés des 2 parcs possédaient des réductions sur les prix d'entrées du parc "concurrent". Quand Pairi Daiza a commencé à avoir du succès autant au nord qu'au sud et à atteindre les 700-800000 visiteur, Anvers a changé son fusil d'épaule. Le but du zoo est de récupérer sa clientèle néerlandophone, même si ce n'est pas dit explicitement.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Therabu » Mercredi 30 Mai 2018 10:57

Kaelio a écrit: Bien sûr que l'espace des grands singes reste insuffisant mais est-ce pire qu'à Bâle, Cologne ou encore Zurich qui ne leur offrira un nouvel espace qu'en 2024, qui, je suis certain, ne sera lui non plus à la hauteur de nos attentes.


Bâle, que je n'ai encore jamais visité, fait face aux évolutions récentes d'une manière assez comparable à Anvers je trouve. Malgré une faible superficie, plusieurs espèces de grands singes sont gardées, un rebâti une installation pour éléphants et l'on continue à garder quelques gros herbivores, ours et félins.
Les installations de Cologne ont près de 20 ans ! Et justement, je trouve qu'Anvers n'arrive à proposer que quelque chose de comparable à Cologne alors que les standards ont sensiblement évolué.

Je pense également, qu'un grand singe aurait pu partir à Planckendael, plutôt les gorilles à mon avis, qui me semblent plus faciles à loger et qui feraient moins doublon avec les bonobos. D'ailleurs, même si les possibilités d'extension du parc malinois deviennent réduites, il reste encore de larges espaces inutilisés sur le parc, notamment une belle forêt au niveau de la zone africaine.

Comme vous le faîtes remarquer, il est déjà difficile de faire partir de grandes espèces populaires auprès du grand public et je comprends que l'on ne puisse pas faire partir d'un claquement de doigt tous les blockbusters sans décevoir une bonne partie de la population. Mais franchement, est-ce que deux tigres cachés et deux rhinocéros blancs (espèce dont la reproduction est facilitée par une vie en troupeau) en avant-plan des girafes vont changer la donne ? Ne vaut-il mieux pas développer des choses nouvelles et durables autour des enjeux actuels des parcs zoologiques avec des espèces plus petites mais menacées ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 30 Mai 2018 14:11

Oui, d'autant plus que comme on le disait, ici nous ne sommes pas dans le cas des grands parcs, allemands par exemple, qui ont du mal à se séparer d'une partie de leur collection. Il s'agit d'espèces (parties depuis quand même pas ma d'années pour les rhinocéros) que l'on fait revenir. Un peu comme si on nous annonçait un retour des tigres ou des éléphants à la Ménagerie.

Peut-on espérer aussi qu'un jour, les chimpanzés pourront récupérer l'enclos des gorilles ?(Car je crois que les individus sont assez âgés ?)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 30 Mai 2018 14:33

Moi, ce que je n'aime pas, ce n'est pas vraiment l'idée de faire revenir des "gros animaux". mais c'est que ceux-ci ne sont ni très menacés, ni très rares en captivité. Otaries de Californie, rhinocéros blancs (encore que pour ces derniers, si c'est un groupe de mâles, ça peut être assez utile)...
Mais j'ai envie de dire que ce qu'à construit Anvers jusqu'à présent, ça semble avoir plutôt bien été réalisé: la grande volière des buffles est assez innovante, les espaces des grands singes, même si ils ne sont pas des plus grands et naturels, sont plutôt bien réalisés, ainsi que le centre de reproduction des okapis. Les bâtiments historiques du parc (temple égyptien, entrée, café "flamingo", laiterie...), semblent également avoir été très bien rénovés, avec quelque chose que j’apprécie beaucoup (et qui n'est malheureusement pas très présent en France): le mélange "moderne/ancien".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar okapi » Mercredi 30 Mai 2018 18:19

En fait, le vrai paradoxe à propos des "grosses" espèces très menacées, c'est qu'à tout prendre, il vaut mieux tout faire pour les maintenir in situ que de créer de pseudo colonies disséminées dans trois ou quatre zoos. Tout le monde a compris depuis longtemps que la plupart des espèces détenues dans les zoos ne seront jamais réintroduites et que pour les plus rares, la situation est tellement désespérée que vouloir maintenir à n'importe quel prix trois ou quatre couples en Europe et autant en Amérique n'a aucun sens. Et, très objectivement, vu la configuration d'Anvers, il aurait été bien plus malin de créer une vaste volière pour les seuls gorilles en intégrant cette vilaine savane à buffles et de loger ces grosses bêtes dans une volière dans le prolongement de leur ancien bâtiment, transformé en un pavillon d'interprétation/exposition façon Congo (par pour la zone, mais pour l'arsenal pédago-ludique). L'actuelle plaine de jeu à cet endroit est au-delà de l'inutile quand la place est comptée à ce point! Et une belle structure pour les gorilles, même avec le restaurant tel qu'il est aujourd'hui, aurait eu une sacrée allure!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar jehan » Mercredi 30 Mai 2018 19:27

Certains programmes (le cheval de Prewalski notamment) que moyennant un environnement d'origine aux conditions favorables, les parcs pouvaient tout de même réussir de belles choses! Mais alors, c'est vrai qu'on se dirige davantage vers une conception "centre d'élevage" que des petits groupes par-ci par là comme tu l'évoques.

Mais effectivement, ta vision des choses sur ce qui aurait pu être fait est tout de même plus pertinente que les récents développements du parc...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

Tigre en mouvement