Zoo de La Palmyre 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar OLIVIER53 » Mercredi 22 Août 2018 17:50

Il y a bien eu eu deux espèces d'ours dans les deux fosses de la Palmyre. Dans les années 80 ours blancs un couple avec reproduction !!! et dans la seconde fosse ours à collier puis remplacé par le groupe d'ours malais et l'ours lippu qui occupait une cage à l'emplacement actuel des panthères des neiges. Je dois avoir quelques photos argentiques de cette époque.
OLIVIER53
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Décembre 2008 8:09

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar zoovenirs » Mercredi 22 Août 2018 18:19

Ici page 8: On y voit la séparation de la fosse en 2 parties.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=87784
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar éric13 » Mercredi 22 Août 2018 20:50

gibbon a écrit:Je précise que les hippopotames actuels ne sont pas les mêmes que ceux que tu as sûrement vus dans la première moitié des années 90, à savoir VIVIANA et JOSEPH. Ce dernier est mort en 1996. Sauf erreur de ma part, les hippos actuels sont arrivés en 1996 pour le mâle et en 1997 pour la femelle.


Le mâle (REGLISSE) est né à la Palmyre en 1996, donc un fils du couple que tu cites.
Et la femelle (JOS) est bien arrivée en 1997 (de Dublin).

Pour finir, actuellement, il y a 1/ JOS et 2/ son fils (VALENTINO) né en 2004, il est castré.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Jeudi 23 Août 2018 9:27

Merci Messieurs!
Je commençais à douter de ma mémoire à propos de cette double fosse! Zoovenirs, j'ai eu le réflexe d'aller fouiller dans TA mémoire, mais je n'ai pas pensé aux cartes postales... Ces petits images imprimées résument bien l'extraordinaire ascension de ce parc, une suite de mutations que l'enfant que j'étais suivait avec passion d'un été à l'autre! J'avais oublié l'igloo de pierres des otaries... Mais pas la rangée de cages en bois!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Jeudi 23 Août 2018 15:05

@ Eric :
En effet, REGLISSE est né à La Palmyre.
Par contre, il y a eu 2 femelles nommées VIVIANA dans ce parc. Je ne sais pas laquelle est celle qui a vécu pendant longtemps avec JOSEPH ; est-ce celle qui est arrivée à La Palmyre en 1970 ou celle qui est arrivée en 1975 ?

@Okapi :
La fosse telle qu'on la voit sur les photos de Zoovenir ne ressemble pas vraiment à celle que j'ai vue en 2006. Ce doit être la même mais après avoir subit des transformations, dont une suppression de la séparation. La fosse dont je parle est celle qui est entre l'enclos des manchots et celui des lions.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar zoovenirs » Jeudi 23 Août 2018 18:52

C'est Viviana qui était avec Joseph au départ.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Jeudi 23 Août 2018 19:22

D'accord, mais quelle VIVIANA ? Il y en a eu deux avec le même nom : une arrivée en 1970 et une autre en 1975.
JOSEPH, lui, a découvert La Palmyre en 1973.
Ce serait donc celle qui est arrivée avant JOSEPH ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar éric13 » Jeudi 23 Août 2018 21:10

Oui, il y a eu 2 femelles au nom de VIVIANA

La première née en 1968 à Anvers et arrivée à Paris en 1970
et pour laquelle on ne sait pas ce qu'elle est devenue...

Peut-être fut-ce une idée d'appeler la 2ème femelle aussi VIVIANA,
histoire de ne pas avoir à répondre à des questions ?
Même si pour un visiteur averti, la différence pouvait difficilement échapper car elle n'avait que 6 mois à son arrivée !

VIVIANA-2 est née à Karlsruhe, en 1975 donc.

Et histoire de mettre de l'huile sur le feu,
JOSEPH vient lui aussi de Karlsruhe

Donc JOSEPH a vécu avec VIVIANE-2 et ils ont le même père...

VIVIANA a été envoyée au USA en 1998
et de leur union vit encore MAURICE (né en 1982) qui est à la Barben.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Jeudi 23 Août 2018 21:48

éric13 a écrit:La première née en 1968 à Anvers et arrivée à Paris en 1970

A La Palmyre, pas à Paris ! :wink:

Merci pour ton complément d'informations.
MAURICE est donc consanguin.
Lors d'une visite en automne 1996, j'ai vu et filmé un bébé qui était avec Viviana et Joseph. C'était REGLISSE, consanguin aussi, du coup. Et c'est sûrement la raison pour laquelle il est castré.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar éric13 » Vendredi 24 Août 2018 21:34

REGLISSE est mort en 2013.
C'est VALENTINO (son fils) qui est castré, je pense plutôt que la raison est qu'il ne se reproduise pas avec sa mère et qu'à l'époque il reste toléré par son père

Et donc oui, la lignée à la Palmyre ;) a été consanguine jusqu'à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Samedi 25 Août 2018 8:49

C'est sûr, question généalogie(s), ce Forum est intense!
Gibbon, je n'ai plus en tête la date de creusement de ce(tte)s fosse(s), mais je dirais les années 1980... Donc, il est probable qu'entre son inauguration et 2006 sa configuration ait évolué...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Samedi 25 Août 2018 9:07

Ah oui, pardon, merci Éric pour la correction :)

D'accord, merci Okapi. Donc oui, il a dû y avoir des changements.
Je visite La Palmyre chaque année, soit au printemps soit en été, et ces dernières années, à chacune de mes visites l'allée qui mène à cette fosse était fermée par une barrière. Je me suis donc dit qu'elle était définitivement inaccessible du public. Mais, sur le plan du zoo que j'ai pris en photo sur place en 2017, cette fosse est associée à un dessin d'ours polaire et porte un numéro, qui renvoie, dans la liste des animaux, à "Ours". Donc elle serait encore visitable. Je pense qu'elle n'est accessible aux visiteurs que lorsque le mâle y est isolé, ce qui était le cas en été 2006. Mais lors de mes dernières visites, mâle et femelle étaient ensemble dans le bassin qui est attenant au vivarium. J'ignore ce qu'affiche le plan actuel du zoo quant à cette fosse.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Samedi 25 Août 2018 11:21

Il y avait bien une barrière lors de ma dernière visite (il y a quelques années!) pour empêcher l'accès à la fosse, mais je me souviens l'avoir contournée pour jeter un oeil dans ce trou glauque d'un autre âge qui était, pour le coup, vide et comme à l'abandon. Quand on pense qu'elle a été conçue pour enfermer deux espèces d'ours, même dans les années 1980, c'était consternant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar zoovenirs » Samedi 25 Août 2018 17:47

D'après mes souvenirs...

L’ouverture des 2 fosses (ours blancs et ours noirs d'Asie) au public se situe en Juillet 1976.
Les ours noirs seront remplacés début 90 par 2 ours des cocotiers.
Dés la construction du nouveau enclos près du nouveau vivarium, l’accès à la fosse sera interdit puisque vidée de ces habitants. Elle servira à séparer en court d'année les ours blancs en vue de favoriser la reproduction.

Arrivée des 2 ours blancs.
Image

La fosse des ours à collier.
Image

Image

La première sortie du bébé ours blanc.
Image

Le petit a grandi.
Image

Un couple d'ours des cocotiers présenté dans cette cage déménagera dans la fosse, à la place des ours à collier. Ce sont les panthères des neiges qui sont installées à cet emplacement aujourd'hui.
Image

La cloison sera détruite pour garder que les seuls ours blancs.
Image

Image

Puis ce sera la construction du complexe: Ours blancs - Viavarium.
Image

et l'ouverture au public et depuis ce jour l'ancienne fosse reste fermée au public.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Samedi 25 Août 2018 18:06

Merci Zoovenirs! 1976! Un sacré retour en enfance pour moi! C'est fascinant ces mutations d'un parc qui a, à la mesure de ses moyens, innové à sa mesure. Le passage de la double fosse à la piscine adossée au vivarium, c'est, à l'échelle du parc, un vrai bond en avant, même si aujourd'hui, ces installations sont évidemment très décalées en regard du nouvel enclos du Cerza. Mais à l'époque, une nouveauté, ça passait forcément par du bâti bien visible, du verre pour être moderne, du béton peint sur le sol pour l'hygiène (et sans doute aussi que les bêtes se détachent bien sur des fonds clairs) et des murs blancs pour respecter le style régional...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement