Zoo de La Palmyre 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar abel » Mercredi 08 Août 2018 11:24

Dans le Sud-Ouest du jour, on trouve un article sur la baisse de fréquentation touristique de la région Nouvelle-Aquitaine au mois de juillet par rapport aux années précédentes. Parmi les professionnels du tourisme interrogés, on trouve Patrick Caillé, le PDG du Zoo de La Palmyre. Dans un court entretien, celui-ci pointe du doigt "des touristes de plus en plus exigeants" sur la question du bien-être animal. D'après l'article, il voit "les centaines de milliers de visiteurs devenir de plus en plus critiques". Des critiques souvent injustifiées, selon lui, sur le pop-corn donné aux animaux par exemple ou la taille des enclos "souvent jugés trop petits". Patrick Caillé justifie cette taille des enclos en disant qu' "on constate que les animaux restent près de leurs bâtiments quelle que soit la taille de l'enclos". Il pointe aussi la contradiction avec les visiteurs qui se plaignent que dans les nouveaux enclos des singes, on ne voit pas bien les animaux. Et le journaliste de conclure en mentionnant les visiteurs déçus qui "n'hésitent plus à le faire savoir par le biais de sites Internet comme Tripadvisor".

On comprend que le Zoo de La Palmyre commence donc à connaître quelques difficultés, à cause de la mauvaise qualité de ses installations. Le Zoo de La Palmyre a toujours été vanté pour son talent commercial, puisqu'il a réussi à maintenir depuis plusieurs décennies une fréquentation très importante avec des investissements très réduits. Mais il semblerait que les propriétaires n'aient pas bien pris en compte le fait que la question de la condition animale est de plus en plus importante pour un nombre croissant de personnes. Je pense (ce n'est que mon avis) que la famille Caillé va maintenant être obligée d'engager des travaux afin d'agrandir les installations s'ils ne veulent pas voir leur fréquentation descendre trop bas, avec les conséquences financières que cela pourrait avoir. J'espère qu'ils ont mis de l'argent de côté et qu'ils ont bien pris conscience de cela...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Mercredi 08 Août 2018 12:32

Merci Abel!
C'est peut-être un tournant en effet: le zoo de La Palmyre est un "vieux" zoo dans sa manière d'envisager ses installations et même s'il possède la plupart des espèces attendues, il déçoit ses visiteurs dans une certaine mesure... Il y a longtemps que je ne l'ai pas visité, mais j'en ai le souvenir d'un zoo très propre, tiré au cordeau, dans l'esprit des années 1980, mais avec bon nombre d'enclos obsolètes et une philosophie de la présentation très en retard sur celle de nombreux zoos. Je pense que même sans trop évoluer le parc a encore de belles années devant lui, mais il risque bien de connaître une érosion semblable à celle de La Flèche quand le fondateur était encore aux commandes.
C'est d'autant plus triste que dans les années 1970 et 1980, ce parc était plutôt novateur et "moderne" en regard de ses concurrents, déjà figés...
Je ne crois pas que le fait d'agrandir les enclos, avec les limites imposées par le terrain disponible, soit la recette absolue pour faire revenir les visiteurs... Le parc souffre aussi d'une certaine forme de désaffection pour les zoos en général: Beauval ne va sans doute pas atteindre la barre des deux millions de visiteurs comme ils l'avaient un peu escompté avec le petit panda et il y a fort à parier que la fréquentation va redescendre légèrement l'année prochaine. Finalement, ceux qui s'en tirent le mieux sont les parcs qui diversifient l'offre et s'attachent à des artifices innovants pour attirer une nouvelle clientèle. Pour eux, le coeur de métier est en train d'évoluer et leur rentabilité est de plus en plus éclatée avec, notamment, les offres d'hébergement atypiques: les animaux exhibés sont en train de devenir un simple prétexte...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Therabu » Mercredi 08 Août 2018 13:20

C'est paradoxalement, je pense, une bonne nouvelle dans le contexte de la transition entre le fils et son petit-fils. La stratégie d'immobilisme qui caricature à peine les deux dernières décennies de la Palmyre pourra plus facilement être remise en cause dans un futur proche.
Je pense que la position confortable du parc (ne t'inquiète pas pour les finances du parc abel) a quelque part protégé le zoo pendant un moment de changements de perception du public de grande ampleur lors des dernières années. D'ailleurs cette position de déni du directeur actuel est à mes yeux assez naïve alors que cette situation a déjà entraîné le dernier gros investissement du parc, quand les visiteurs ont commencé à se scandaliser devant les petites îles des gorilles/chimpanzés et la cage des orang-outans alors qu'un petit parc de la région avait introduit de nouveaux standards de présentation bien plus acceptables il y a déjà plus d'une décennie.

Quand on voit l'ampleur du bad buzz entraîné par une simple vidéo d'un ours polaire semblant souffrir de la chaleur à Antibes, la Palmyre est loin d'être à l'abri de telles réactions. Certes, Antibes est médiatiquement exposé en raison de la détention des cétacés mais je ne crois pas que le zoo soit à l'abri d'un phénomène comparable.
Il ne faut pas espérer que le parc devienne un modèle du jour au lendemain mais j'espère que quelques présentations scandaleuses (dont les exemples ne manquent pas) pourront vite disparaître et libérer une nouvelle dynamique pour ce parc qui continue de bénéficier d'une excellente situation géographique et, pour le moment, encore d'une assez bonne image avant qu'il ne soit trop tard.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar didier » Mercredi 08 Août 2018 14:45

Je viens de jeter un oeil sur les derniers avis déposés sur TripAdvisor, à part un "mitigé", je ne vois que des commentaires élogieux, les mêmes que j'entends tout au long de mon séjour annuel à La Palmyre. Même si je l'appelle de mes voeux, j'ai peine à imaginer que beaucoup de choses vont changer à court terme.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Mercredi 08 Août 2018 15:12

Effectivement, je doute que des changements profonds interviennent à brève échéance dans ce zoo... Il faudrait que la fréquentation s'effondre réellement ou qu'une campagne de presse agressive abime son image, mais je ne vois pas très bien pourquoi cela devrait se produire... Il n'y a rien d'indigne dans ce zoo, du moins à première vue, et si les gens pensent préférer voir des girafes sur grande plaine, ils ne sont pas si mécontents de pouvoir aussi les toucher dans un enclos minuscule!
Cela dit, je vois mal la direction du parc remettre en question la piscine carrelée des ours polaires! D'ailleurs, la double fosse hideuse qui en détenait un autrefois existe t'elle toujours? Et les hippopotames sont-ils toujours aussi bien logés, dans un enclos sableux avec un bassin à peine suffisant pour des poissons rouges?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar raphaël » Mercredi 08 Août 2018 15:15

okapi a écrit: Le parc souffre aussi d'une certaine forme de désaffection pour les zoos en général: Beauval ne va sans doute pas atteindre la barre des deux millions de visiteurs comme ils l'avaient un peu escompté avec le petit panda et il y a fort à parier que la fréquentation va redescendre légèrement l'année prochaine.


Ne pas se baser sur les actions criminelles de quelques anti zoos pour généraliser, mon cher okapi !

Au contraire, les zoos sont dans une période dorée où leur succès est incontestable. Suite à Une saison au zoo, on ne compte plus les émissions sur le sujet, sur les coulisses, sur leur fonctionnement, que ce soit au Pal, à Beauval, ou à Doué. Les zoos qui surfent sur leurs missions de protection (justifiées ou non) séduisent le grand public qui, c'est un fait, adore les animaux et a envie d'un retour à la "nature" (qu'elle soit réelle ou fantasmée à coup de faux baobabs). Si certaines élites intellectuelles s'insurgent contre la captivité (mais ça a toujours été le cas), la grande majorité de la population continue d'adorer les zoos. Et les zoos leur donnent ce qu'il faut : pour un public non averti qui se soucie de l'espace, de l'esthétique et du paysage pour juger si un animal est bien logé ou non, des zones comme la Terre des lions de Beauval, la plaine indienne des rhinocéros de La Flèche ou la Grande volière de Doué, c'est bien plus qu'il n'en faut ! Le monde des zoos en lui-même et le petit monde des passionnés est bien plus exigeant que nos concitoyens qui, pour la plupart, ont visité trois zoos au plus dans leur vie, tous les cinq-six ans pour emmener les enfants.

Au vu du succès de La Palmyre pendant des décennies, au vu de sa situation financière très florissante, je pense qu'il ne suffira de pas grand-chose, proportionnellement au budget du parc, pour se transformer un peu. A l'époque de l'ouverture du complexe des grands singes, le directeur lui-même se plaignait que cette nouveauté allait rallonger le temps de visite, donc encombrer les parkings et empêcher la rotation matin-après midi des visiteurs. Il suffit de faire des enclos plus grands en en fusionnant, de faire un peu plus de cohabitations et de se séparer de quelques espèces, et ça devrait le faire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Mercredi 08 Août 2018 15:33

Quel rapport avec les anti-zoos? Les chiffres de fréquentation n'ont pas explosé cette année et, même si la saison n'est pas terminée, les chiffres sont honorables en général, mais il n'y a qu'à écouter la radio pour comprendre que les visiteurs sont globalement moins nombreux aux caisses. Beauval va sans doute tourner autour d'un million et demi (dixit R. Lajunias), ce qui est impressionnant, bien sûr, mais qui est loin des deux millions claironnés en début de saison. Les directions du Reynou, de la Boisière, d'Amnéville ou de Thoiry n'expriment pas autre chose: la canicule, l'évaporation des français, la démultiplication de l'offre touristique, des soucis d'éthique, des campagnes anti-captivité contribuent à ralentir la fréquentation. Doué ne va pas vraiment dépasser les chiffres de la saison passée, peut-être même se trouver en-dessous et je doute que Calviac ou Zoodyssée explosent les leurs... Il y aura sans doute des parcs qui vont être satisfaits, je pense à Amiens notamment, mais je pense que beaucoup ont atteint leur plafond de verre...
Les émissions de télévision qui se multiplient sont un miroir aux alouettes: quand un sujet s'emballe ainsi, c'est souvent annonciateur d'un fléchissement à venir!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar raphaël » Jeudi 09 Août 2018 21:50

Je pense le contraire : c'est pas parce que cette année est moins bonne dûe à plusieurs facteurs économiques, climatiques et footballistiques qu'il faut y voir une tendance !
Les gens visitent beaucoup plus les zoos, en tout cas en France, qu'il y a 10 ans seulement.
C'est mathématique : beaucoup de grands parcs ont vu leur fréquentation augmenter, à commencer par Beauval qui est désormais un des établissements les plus visités en Europe, des zoos comme Le Pal, Villards ou La Flèche ont également connu un gros développement, d'autres se sont créés (Terre des singes, Biotropica) et si certains stagnent, je ne vois pas de zoo important qui aurait coulé ou fermé pour équilibrer les chiffres. Les zoos marchent bien, c'est un fait !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Jeudi 09 Août 2018 22:11

Alors attendons les chiffres de l'année et pensons bien à surveiller Pont Scorff et Amnéville qui ne sont pas passés loin du bouillon... La Flèche surfe toujours sur le succès de l'émission de télévision, mais La Palmyre et Thoiry, de grands ancêtres, fléchissent... Si des parcs "locaux" comme l'Auxois ou Sainte-Croix voient plutôt une fréquentation légèrement à la hausse, Doué anticipe a priori au mieux sur une stagnation, au pire sur une petite baisse et je ne crois pas que Le Reynou ou Trégomeur soient dans une phase réellement ascendante. Et, évidemment, Paris est en chute libre malgré sa situation de zoo de capitale dans une période où les sites touristiques de la ville sont pris d'assaut (le Louvre aujourd'hui par exemple comme je l'ai rarement vu). Reste Beauval avec son million et demi de visiteurs, mais qui ne se démultiplient pas pour le coup et je pense que ça vaudrait la peine d'additionner l'ensemble des visiteurs des zoos français sur plusieurs années pour constater une franche augmentation ou un simple effet de répartition d'un chiffre global et régulier plus ou moins lissé selon les choix de lieux de vacances d'une saison à l'autre.
Si le visiteur lambda va au zoo une fois tous les trois ou cinq ans, plutôt en période estivale, et qu'il visite surtout les parcs proches de son lieu de vacance, alors je ne suis vraiment pas sûr que la fréquentation augmente de façon si exponentielle...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 09 Août 2018 22:58

Tu mélanges quand même un petit peu Okapi non ? Pont-Scorff a surtout connu des problèmes de gestion qui ont fait boule de neige. Amneville le parc s'est endetté à cause d'une erreur (?) de stratégie, mais même si les résultats ne sont peut-être pas ceux espérés, ne n'ai pas l'impression pour autant que la fréquentation soit significativement en baisse ?
Pour Thoiry, là au contraire c'est presque un choix. Le nouveau directeur est etranger au monde des zoos et vient du marketing. Son idée est de privilégier le panier moyen des visiteurs au nombre. C'est quelque chose qui peut fonctionner...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Vendredi 10 Août 2018 7:08

Je ne crois pas mélanger les choses en fait: la gestion et les choix stratégiques font partie de la vie des parcs et ont inévitablement une incidence sur la fréquentation. La Flèche en est le meilleur exemple! Michel Louis comptait sur Tiger World pour faire vraiment décoller le nombre de visiteurs et les chiffres sont loin de lui donner raison. Thoiry n'a pas beaucoup d'autre choix que de capitaliser sur ses acquis, parce qu'il vaut mieux essayer de faire dépenser un peu plus ceux qui viennent que de vraiment espérer un bond en avant de la fréquentation: entre Nesles, Ozoir, Paris et les campagnes agressives de Beauval dans la capitale, sans parler du principe de safari voiture qui a un peu tendance à s'essouffler pour des raisons de prise de conscience écologique, je ne suis pas sûr que ce parc parviendra à reconquérir le quasi million de visiteurs de ses heures de gloire. Mais il faudrait avoir quelques courbes sur au moins trois ou cinq ans pour vérifier si l'érosion, la stagnation ou l'augmentation sont bien réelles ou supposées. Il y a beaucoup plus de parcs qu'en 1970, c'est sûr, mais quelques-uns ont fermé, une poignée est vraiment rentable et pour le reste, je pense que ceux qui font monter la barre chez l'un une année le font au détriment d'un autre: le succès de La Flèche, il est au détriment de Doué... Il serait intéressant de comparer les chiffres que faisaient ensemble le zoo du Tertre Rouge et celui des Minières avant leurs "mutations" respectives. Et La Palmyre a été un zoo qui a également frôlé le million de visiteurs: la population française a augmenté, le nombre de touristes aussi, il serait intéressant de tracer des courbes proportionnelles avec la fréquentation des parcs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Samedi 11 Août 2018 9:32

okapi a écrit:Cela dit, je vois mal la direction du parc remettre en question la piscine carrelée des ours polaires! D'ailleurs, la double fosse hideuse qui en détenait un autrefois existe t'elle toujours?

Oui, mais cette fosse n'est pas double mais simple. Il me semble qu'il s'agit de l'enclos secondaire dans lequel le mâle est isolé en dehors de la période de reproduction. Lors de ma visite de 2006, la fosse était encore visible du public et un ours polaire mâle y nageait, seul. Depuis quelques années, l'allée menant à cette fosse est fermée, mais je suppose que cette dernière sert toujours à isoler le mâle une partie de l'année.

okapi a écrit:Et les hippopotames sont-ils toujours aussi bien logés, dans un enclos sableux avec un bassin à peine suffisant pour des poissons rouges?

Oui. Il sont deux (un mâle et une femelle).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Samedi 11 Août 2018 11:15

Merci Gibbon! J'avais bizarrement en mémoire l'idée d'une double fosse avec deux espèces d'ours différentes présentées séparément...
Sinon, après un petit sondage auprès de quelques directeurs de parcs, il semble que le mois de juillet, entre le foot et la canicule, ait été très moyen pour ne pas dire mauvais... Le foot, ce n'est que temporaire, mais la chaleur, ça risque d'être récurent...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Mercredi 22 Août 2018 15:57

De rien, Okapi !
La fosse a peut-être été réaménagée quelques années plus tard, car je n'ai pas le souvenir d'une double fosse.
Je précise que les hippopotames actuels ne sont pas les mêmes que ceux que tu as sûrement vus dans la première moitié des années 90, à savoir VIVIANA et JOSEPH. Ce dernier est mort en 1996. Sauf erreur de ma part, les hippos actuels sont arrivés en 1996 pour le mâle et en 1997 pour la femelle.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Mercredi 22 Août 2018 17:22

J'ai toujours trouvé dommage que les hippopotames de ce parc n'aient pas constitués un prétexte à l'aménagement d'un beau marais africain en profitant de l'un des étangs pour y créer un vrai troupeau... La cuvette qui tient lieu de bassin à ce pauvre couple, quel qu'il soit, depuis des décennies, est franchement pathétique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement