Zoo de La Palmyre 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar didier » Dimanche 23 Décembre 2018 13:20

Oui, je viens de les lire. Effectivement, il y a pas mal de critiques


Au passage je salue la tolérance de l'administrateur de leur page facebook (à moins qu'il soit parti en vacances :lol: ), je connais des zoo où la moindre critique est effacée très rapidement, pour Amnéville c'est plus fort, j'ai osé un jour émettre des réserves sur Tigerworld, depuis je ne peux plus commenter leurs publications. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Thibaut » Dimanche 23 Décembre 2018 15:30

Pourtant l'une des bases de communication sur les réseaux sociaux est de ne pas supprimer les commentaires. :roll:

Je suis peut-être trop optimiste mais je pense que ne plus présenter d'ours blanc peut être bénéfique pour l'image de La Palmyre. Il y a déjà de nombreuses espèces et il faudrait désormais reloger la plupart.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Therabu » Dimanche 23 Décembre 2018 18:23

La vraie question 'n'est pas "est ce que la Palmyre veut de nouveau des ours polaires?" mais "est ce que l'EEP va leur en confier ?"
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Dimanche 23 Décembre 2018 20:01

La question est: est-il possible de se passer de l'EEP pour obtenir des ours polaires? Imaginons un cirque russe qui ne veut plus des siens, un peu comme ceux d'Amnéville il y a vingt ans...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar zoovenirs » Dimanche 23 Décembre 2018 20:53

Les différents messages sur Facebook au sujet de la présentation des ours blancs en disent long sur la notion de captivité vu par le grand public (enfin les visiteurs).
C'est intéressant à lire pour les aficionados que nous sommes.
https://www.facebook.com/pg/ZooLaPalmyre/posts/
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Lundi 24 Décembre 2018 7:50

Cela prouve au moins qu'il y a un vrai ressenti pour de nombreux visiteurs qui ne correspond pas toujours aux attentes du parc! La Palmyre a longtemps été considéré comme un zoo exemplaire, bien plus "moderne" dans ses choix que la plupart de ses confrères à ses différentes époques d'évolution. Aujourd'hui, c'est un zoo dépassé qui déçoit une partie de sa clientèle, une situation impensable il y a quelques années. Le problème des ours polaires est révélateur: des visiteurs "osent" dire et écrire que l'installation n'est pas adaptée, y compris en terme de climat! Le public commence à avoir un point de vue sur les conditions de captivité et ça, c'est plutôt nouveau, surtout à l'échelle des réseaux sociaux. Au-delà des habitués qui ont souvent tendance à bêtifier un peu, il y a aussi une perception plus radicale des faiblesses et des carences en matière de détention: c'est parfois comme cela qu'une situation saine dégénère...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Mardi 25 Décembre 2018 17:53

Voici une vidéo où l'on voit Moni, l'ours polaire mâle, isolé dans l'ancienne fosse dont nous parlions plus tôt dans ce même sujet.
Lorsque je l'avais vu dans cette fosse en août 2006, c'était exactement comme dans la vidéo : il était dans l'eau et grignotait un glaçon contenant de la nourriture en poussant des grognements impressionnants.
On le voit ici à 3'55 : https://www.youtube.com/watch?v=TK4ofaPYDtA
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar raphaël » Mercredi 26 Décembre 2018 21:07

Est-ce que l'enclos des ours polaires ne ferait pas une bonne installation à loutres de mer ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Mercredi 26 Décembre 2018 21:49

Est-ce que réellement La Palmyre souhaite installer autre chose que des ours polaires dans cet enclos?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar raphaël » Mercredi 26 Décembre 2018 21:58

Therabu a écrit:La vraie question 'n'est pas "est ce que la Palmyre veut de nouveau des ours polaires?" mais "est ce que l'EEP va leur en confier ?"
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Mercredi 26 Décembre 2018 22:43

Bis repetita: l'EEP est-il le seul moyen d'obtenir des ours polaires pour un zoo prêt à tout, ou presque, pour en avoir?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Décembre 2018 22:52

Selon zootierliste, douze parcs russes hébergent actuellement des ours blancs. Et cette espèce est présentée dans 41 établissements du Vieux Continent (Russie inclue)...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Jeudi 27 Décembre 2018 7:48

Merci Philippe! Cela signifie qu'il y a évidemment d'autres possibilités que de se conformer aux préconisations de l'EAZA pour obtenir des animaux! Le principe des EEP est très limité à ceux qui veulent bien jouer le jeu, mais tous les zoos du monde ne sont pas adhérents, loin de là, et un parc commercial fera toujours passer ses besoins avant tout le reste.La marchandisation des espèces n'est pas un vain mot et si les membres de l'EAZA sont à peu près vertueux, même si parfois ils n'hésitent pas à payer pour obtenir des animaux convoités, beaucoup de parcs n'hésiteront pas beaucoup entre une adhésion très symbolique et la nécessité de remplir leurs allées et leurs caisses en allant chercher là où ils sont les animaux dont ils ont besoin.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar GPN » Jeudi 27 Décembre 2018 8:44

On ne peut le nier, certains zoos passent et passeront hors EAZA pour obtenir des animaux. Cependant j'aurai une vision bien moins noire que la vôtre. J'en veux pour exemple Attilly, qui aurait très bien pu se passer de l'EAZA pour obtenir les girafes tant convoitées comme l'avait fait le zoo des 3 vallées à l'époque (pour une somme mirobolante d'ailleurs). Mais même ce petit parc a joué le jeu et a fait ses demandes et appliqué les recommandations.

l'EAZA est aussi consciente de ce problème et a d'ailleurs développé un nouveau programme d'accompagnement à l'adhésion avec des tuteurs venant de ses parcs "modèles" en aidant les parcs à gommer leurs points noirs, développer la pédagogie et la conservation et monter leurs standards de présentation aux standards EAZA. Les principales cibles de ces programmes sont bien sûr les zoos russes et du moyen Orient... l'EAZA récrute à l'Est.

Je vois très mal pour ma part la Palmyre se fournir ailleurs qu'en dehors des circuits EAZA. Ce n'est pas du tout la mentalité de la maison. La preuve avec le mâle éléphant. On leur fait je trouve un mauvais procès d'intention.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Molinae » Jeudi 27 Décembre 2018 9:47

GPN a écrit:l'EAZA est aussi consciente de ce problème et a d'ailleurs développé un nouveau programme d'accompagnement à l'adhésion avec des tuteurs venant de ses parcs "modèles" en aidant les parcs à gommer leurs points noirs, développer la pédagogie et la conservation et monter leurs standards de présentation aux standards EAZA. Les principales cibles de ces programmes sont bien sûr les zoos russes et du moyen Orient... l'EAZA récrute à l'Est.


En parlant de ça, je reste perplexe à ce sujet.
Qu'est ce qu'un standard EAZA ?
Qui paye les déplacements des "tuteurs" ?
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement