Zoo de La Palmyre 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar zoovenirs » Samedi 25 Août 2018 18:22

Au début, les hippopotames étaient installés dans un petit enclos entre les girafes et les oryx (d'aujourd'hui) en attendant que le zoo s'agrandisse pour présenter chimpanzés et gorilles sur des îles. Ils n'étaient pas très gros.

Image

Ils seront déplacés dans un nouveau enclos mitoyen avec des tapirs sur la droite en descendant vers les flamants roses dans le nouveau agrandissement.

Image

Image

Image

Image

Image

A la fin des années 80, ils vont passés de l'autre coté sur l'emplacement actuel.
Les deux enclos vont ainsi être relié et réaménagé pour présenter les tapirs en cohabitation avec les nandous, comme actuellement.

Image

Je poste quelques photos de différentes années mais je reconnais rien. Après ça vit 40 ans, alors se sont peu être les mêmes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et l'année dernière.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Therabu » Samedi 25 Août 2018 19:29

Merci zoovenirs pour ce retour en image terres instructif. Je préciserais tout de même que l'accès à la fosse a ponctuellement été ouvert depuis l'ouverture de la seconde installation.
Je ne sais pas ce qui a motivé sa fermeture: son aspect carcéral pouvant entraîner des critiques, d'autant plus que le mâle stereotypait beaucoup ou les conditions de sécurité.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Samedi 25 Août 2018 21:07

Merci Zoovenir pour ce petit historique des installations des ours polaires et des hippopotames amphibies.
L'hippo mâle qui ouvre la gueule et a des dents inférieures qui partent sur le côté, c'est le fameux JOSEPH. Claude Caillé les connaissait bien, lui et VIVIANA, et rentrait dans l'enclos avec eux.

Therabu a écrit:Je préciserais tout de même que l'accès à la fosse a ponctuellement été ouvert depuis l'ouverture de la seconde installation.

Oui, c'est ce que j'ai écrit un peu plus haut en racontant qu'elle était accessible en été 2006 et que j'y avais vu le mâle ours polaire. :wink: Il était dans l'eau et avait entre les pattes un bloc de glace contenant de la nourriture.
D'ailleurs, je ne sais pas à quelle date est arrivé le mâle actuellement présent au zoo. Il y a une dizaine d'années environ, il y en avait un qui s'appelait MONI. Est-ce toujours lui ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar éric13 » Dimanche 26 Août 2018 20:40

Oui, c'est toujours MONI (ours polaire), né en 1986 à Rotterdam, arrivé en 2006 du zoo de Varsovie.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Dimanche 26 Août 2018 22:57

Merci Éric !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar didier » Jeudi 20 Décembre 2018 20:03

Aujourd'hui on a appris qu'il n'y a plus d'ours polaires à La Palmyre, leur installation ne pourra pas rester vide longtemps, qui va bien pouvoir leur succéder ? Des congénères ? Une autre espèce, mais laquelle ? Les paris sont engagés. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Vinch » Jeudi 20 Décembre 2018 20:37

Vu que ces installations étaient complètement inadaptées pour l'espèce et vétustes, je vois mal la venue de nouveaux ours polaires. Le plus raisonnable serait de les détruire et de faire complètement autre chose à la place, digne d'un zoo du 21ème siècle engagé dans la conservation.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar didier » Jeudi 20 Décembre 2018 20:51

C'était l'un des enclos les plus spectaculaires du zoo, ça m'étonnerait qu'ils le rasent, ils vont sûrement essayer de les remplacer à moindre frais. Une "réserve des hippos" sur le modèle de Beauval serait-elle envisageable ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Therabu » Vendredi 21 Décembre 2018 10:41

Didier, je suis aussi très surpris de ce qui va se passer à la Palmyre. Le scénario le plus probable reste malheureusement à mon avis que le parc se voit confier de nouveaux ours blancs. J'espère qu'au moins il s'agira d'animaux qui ne sont pas en situation de reproduction.

Les hippopotames pourraient en effet être déplacés mais cela resterait exiguë et nécessiterait d’importants travaux pour adopter la filtration et un nouveau bâtiment

Dans un ancien post où je proposais un plan de réaménagement entier du zoo, j'avais émis l'idée de monter un filet au dessus de la fosse pour construire une grande volière pour orang-outans dont les loges se situeraient dans la serre. Une autre option plus plausible me paraîtrait d’héberger des otaries ne participant pas au spectacle ou de modifier radicalement l'installation pour en faire un superbe complexe à loutres géantes (chantier ambitieux mais pas irréalisable à mon avis).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Thibaut » Vendredi 21 Décembre 2018 12:13

l'installation pour en faire un superbe complexe à loutres géantes (chantier ambitieux mais pas irréalisable à mon avis).


J'avais également pensé à ça, je préfère ça à une réserve à hippos où ils n'auront de toutes façons pas de place ni beaucoup d'individus. Ca serait un chantier ambitieux et assez coûteux mais parfait pour relancer les ambitions de La Palmyre.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 21 Décembre 2018 16:24

Mon avis rejoint celui de Therabu. Je pense malheureusement qu'ils recevront de nouveaux ours polaires, mais sinon je pensais aussi à des phoques (plutôt que des otaries vu qu'ils en présentent déjà...)
En grand projet, sûrement irréalisable : Agrandir la serre pour qu'elle recouvre totalement le bassin, et y accueillir des lamantins.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Vendredi 21 Décembre 2018 16:51

Je doute fortement que les lamantins soient aussi spectaculaires que des ours polaires aux yeux du public. De toute façon, cela semble irréalisable.
Je verrais bien aussi des phoques communs dans ce bassin.
Sinon, le relogement des manchots du Cap pourrait être une autre possibilité, sans qu'il n'y ait trop de travaux à faire.
Après, qui sait, ce sera peut-être des morses qui remplaceront les ours !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar GPN » Vendredi 21 Décembre 2018 17:51

Impossible pour les morses, le carrelage ne résisterai pas à leur force d'aspiration. Pourquoi pas des phoques mais cela ferait doublon avec les otaries.

J'adore l'idée d'extension de la serre mais le scénario paraît peu probable. Mais bon tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Mais le scénario le plus probable reste l'accueil de nouveaux ours polaires. A voir si le coordinateur leur accordera des individus en reproduction ou non...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 21 Décembre 2018 17:56

Il n'y a souvent malheureusement pas beaucoup d'espoir à avoir avec la Palmyre, mais on ne sait jamais...

Pour les phoques, ce ne serait pas le premier parc à en avoir en doublon avec des otaries, donc ce serait une solution de facilité par impossible. J'ai aussi pensé à ça car à Pont Scorff et à Anvers, les pinnipèdes ont remplacé les manchots et les loutres de mer sans réaménagement.

Il y a beaucoup d'ours polaires à placer en ce moment ? Je pense que c'est une donnée qui va beaucoup jouer aussi.
Sachant qu'un autre parc français aurait pour objectif d'en accueillir, et que j'ose espérer que l'enclos sera de qualité supérieure, j'ose espérer que la Palmyre ne sera pas prioritaire.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Thibaut » Vendredi 21 Décembre 2018 18:01

Sachant qu'un autre parc français aurait pour objectif d'en accueillir

Tu peux nous en dire plus ou c'est confidentiel ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement