Réserve Africaine de Sigean 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar raphaël » Mercredi 30 Mai 2018 14:47

Sigean devrait évoluer bien plus rapidement ces prochaines années.
Le projet de la grande volière en est une première étape, d'ailleurs pas de photos ? ça n'avance pas ?

Il y aurait beaucoup à faire en reciblant sur l'Afrique, c'est clair. Je pense que tout le monde verrait bien le départ des ours à collier et le déménagement des lions pour y accueillir quelque part des éléphants ou des hippopotames. Il y a aussi en effet les géladas, les bouquetins de Nubie, des hyènes, une zone malgache qui pourraient être envisagés...
A voir ! Mais il est vrai que, si les conditions de présentation n'ont rien à voir, Sigean fait un peu penser ces dernières années à La Palmyre : tourisme estival, pas de nouveautés, fréquentation importante... Et même logo et dépliant depuis une éternité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 30 Mai 2018 20:31

Le logo a changé au mois de décembre !

Image


Par contre le plan est toujours le même depuis bien longtemps !
Peut être que la nouvelle volière et les futurs éléphants dans la partie safari vont les motiver à refaire totalement ce plan.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar Molinae » Jeudi 31 Mai 2018 10:33

Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar furylion » Samedi 09 Juin 2018 16:49

Les travaux de la volière géante avancent à grands pas !
Image
Voilà bientôt 10 mois que la Réserve Africaine de Sigean s’est lancée dans la construction d’une des plus grandes volières d’immersion d’Europe.

Un véritable travail de titan a été accompli par l’ensemble des entreprises qui ont participé au projet, bravo ! La pose du filet est pratiquement terminée et les aménagements à l’intérieur de la volière sont bien avancés (enrochements, plantations, habillement des berges…).
Image
Dans quelques semaines les premiers locataires commenceront à occuper les lieux de façon progressive pour leur permettre de s’adapter à leur nouvel environnement. Au final, environ 40 espèces d’oiseaux, des tortues, des alligators et une dizaine de petits primates peupleront cette volière géante de 10 000m2.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/sigean-voliere-geante-15-000m2-accueillera-plus-300-animaux-1483618.html

Source : https://www.reserveafricainesigean.fr/travaux-de-grande-voliere-avancent-a-grands?utm_source=sendinblue&utm_campaign=travaux_volire&utm_medium=email
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar furylion » Samedi 09 Juin 2018 16:53

Si le projet est d'un intérêt certain, les photos ne donnent pas l'impression d'une structure très haute.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar Vinch » Samedi 09 Juin 2018 19:35

Elle s’étendra tout de même sur un hectare, en principe !!!
Le bureau d’étude sollicité pour les plans et la réalisation de la volière est celui du Bioparc de Doué-La-Fontaine, tout comme pour la volière aux hippos de Beauval.
http://www.bioparc-zoo.fr/fr/notre-parc/bureau-d-etudes
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar furylion » Dimanche 24 Juin 2018 16:56

La volière est achevée !
Avec vidéo aérienne, s'il-vous plaît !
https://www.reserveafricainesigean.fr/travaux-de-grande-voliere-sachevent
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Juin 2018 22:06

Impressionnante vidéo qui donne très envie de découvrir cette réalisation.
La surface est très importante, la hauteur de filet semble finalement assez bonne, je suis séduit a priori par le résultat. Je crois donc comprendre que les enclos extérieurs à alligators seront à proximité directe mais que les reptiles ne cohabiteront pas avec les oiseaux comme c'était sous-entendu à une époque.
La liste des espèces se précise, je suis ravi de voir certains rares vautours africains ! En tout cas, voilà une nouveauté qui a certainement pris du temps et de l'argent pour être faite avec qualité, sans être vraiment je pense un produit qui influera beaucoup l'affluence de Sigean. Mais ça donne envie de voir les projets suivant si la Réserve continue sur sa lancée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar abel » Lundi 25 Juin 2018 10:40

Moi, d'après la vidéo, j'ai plutôt l'impression que les alligators auront bien un enclos directement dans la volière (voir à 0'43", on voit nettement les alligators dans leur enclos).
La hauteur n'est pas non plus extra, mais ça a quand même l'air d'être une belle réalisation, en effet !
Et je suis bien d'accord pour les vautours africains ! J'espère que ces charognards seront bien mis en valeur et qu'il y aura de la pédagogie autour des menaces qui pèsent sur eux dans le milieu naturel, notamment l'empoisonnement.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar Baomer » Mercredi 27 Juin 2018 19:31

La liste des espèces se précise, je suis ravi de voir certains rares vautours africains ! En tout cas, voilà une nouveauté qui a certainement pris du temps et de l'argent pour être faite avec qualité, sans être vraiment je pense un produit qui influera beaucoup l'affluence de Sigean. Mais ça donne envie de voir les projets suivant si la Réserve continue sur sa lancée.

Je confirme 100% de tes dire !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar zoovenirs » Mardi 17 Juillet 2018 18:55

La volière est maintenant terminé et les premiers oiseaux (200 environ) ont été lâchés dans ce nouveau espace.
Je n'ai rien trouvé dans la presse pour le moment.

Seulement sur le Facebook du parc posté il y a 2 jours:
Cigogne d'Abdim, Gris du Gabon, Ibis hagedash, Tantale ibis, Spatule d'Afrique... des oiseaux que vous pouvez admirer, parmi bien d'autres espèces, dans la Grande Volière Africaine !

et la seule image qui nous en montre très peu.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 20 Juillet 2018 19:42

J'ai visité la réserve africaine de Sigean il y a une semaine, voici quelques photos de la Grande Volière :

Au loin depuis le bord de l'étang

Image

Image

Le bassin extérieur du vivarium avec Alligator du Mississippi et Saimiris en cohabitation :

Image

Image

Voici maintenant quelques images de l'intérieur de la volière, le bassin est séparé en deux partie, voici d'abord le côté gauche de la volière
Image

puis le côté droit, vue depuis la passerelle principale
Image

vue en direction de la passerelle (on voit que sous la passerelle il y a un grillage séparant le bassin.
Image

ici une vue sur un autre accès avec terrasse abritée pour observer la volière depuis un angle.
Image

puis la vue depuis cet observatoire
Image
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 20 Juillet 2018 19:54

Maintenant quelques photos des habitants de cette volière :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 20 Juillet 2018 19:56

Conclusion de cette volière : Très belle installation je trouve, beaucoup d'endroits où les animaux peuvent se cacher, quand la végétation aura un peu poussé et que tous les habitants seront là nous aurons quelque chose de très bien !

Si jamais j'ai d'autres photos du parc à pied et du safari.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Réserve Africaine de Sigean 2018

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Juillet 2018 22:36

Merci pour les images !
le filet parait assez bas, mais la surface au sol est impressionnante. Et la végétation très africaine de Sigean va bien aider à s'y croire en vrai. Superbe, la photo de l'alligator qui passe tranquillement devant un oiseau... Cette mixité est une idée spectaculaire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement