Zoo et Tropiquarium de Servion

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo et Tropiquarium de Servion

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 21 Mai 2018 14:13

Le 13 avril, j’ai visité le zoo et le Tropiquarium de Servion, que je n’avaient pas visité depuis 2013. Je vous les fais donc découvrir ou redécouvrir aujourd'hui. Je commence par le zoo étant donné que j'ai commencé la visite par le zoo et que je l'ai moins aimé que le Tropiquarium.

Juste pour vous mettre dans le contexte, le parc a été fondé en 1974 par 3 frères. Il s'étend aujourd'hui sur environ 6 hectares et se situe à 774 mètres d'altitude et est notamment membre de l'EAZA et de la WAZA.

Image

L'entrée est plus que simpliste : les guichets se trouvent dans le même bâtiment que le restaurant. A savoir qu'il existe des billets combinés avec le Tropiquarium. Après avoir passé l'entrée, une zone avec des tables offrent la possibilité de manger à l'extérieur. A la suite de cette zone de tables, un nouveau bâtiment est en fait la maison des petits primates. En effet, les primates du zoo bénéficient d'un bâtiment tout neuf depuis décembre 2017. Chaque espèce vit dans une loge à l'intérieur du bâtiment. Ils n'ont pas encore accès à l'extérieur car les travaux pour les enclos extérieures viennent de commencer. A l'intérieur, il y a donc une succession de loges respectivement pour des tamarins pinchés, des tamarins de Goeldi, des ouistitis pygmées, des capucins Apella, des tamarins lions à tête dorée, des saïmiris de Bolivie et de rares lémurs aux yeux turquoises.

Image
Loge typique pour callithricidés

Image
Loge typique pour capucins, lémurs et saïmiris

Image
Capucin Apella

Image
Image
Lémur aux yeux turquoises

Juste après la sortie du bâtiment des primates, un très vieux accueille des lapins, des cochons d'Inde et des petits félins que je trouve magnifique : les servals. Les lapins sont séparés des cochons d'Inde et les deux espèces vivent dans de petits boxes intérieurs. Quant aux servals, ils vivent dans un enclos intérieur qui abritait des binturongs à l'époque. L'enclos intérieur est aménagé de branches au sol et de quelques arbustes. Ils ont aussi accès à une volière extérieure toute longueur. Il y avait deux individus lors de ma visite.

Image
Enclos intérieur des servals

Image
Volière extérieure des servals

En direction des bisons, deux enclos pour poneys shetlands longent le chemin. Après les enclos des poneys, se trouve le plus grand enclos du zoo : celui du groupe des bisons des plaines d'Amérique. L'enclos est divisé en deux : la première partie est composée d'une étable et d'un petit pré-parc au sol en dalles. La deuxième partie est un grand enclos terreux où quelques arbres sont plantés. Lors de ma visite, le groupe se trouvait dans le pré-parc car le grand enclos était tout boueux.

Image
Pré-parc des bisons

Image
Enclos principal des bisons

Un petit chemin part dans la forêt. A gauche, une petite mare fait la joie de différentes espèces d'anatidés tandis qu'à droite, un enclos de bonne taille et bien boisé accueille des loups blancs. A la suite de l'enclos des loups blancs, un enclos tout en longueur et très bien boisé accueille un couple de panthères des neiges. Les visiteurs peuvent entrer dans le bâtiment pour voir les loges des panthères mais également pour lire les panneaux pédagogiques que j'ai trouvés bien réalisés.

Image
Une partie de l'enclos des loups blancs

Image
Panneau pédagogique sur les attitudes des loups

Image
Loup blanc

Image
Panneau pédagogique typique du parc

Image
Une partie de l'enclos des panthères des neiges

Image
Une des deux loges des panthères

Image
Panneau pédagogique sur les panthères des neiges

La suite prochainement :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo et Tropiquarium de Servion

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 22 Mai 2018 14:06

comme convenu avec AnimauxEtZoos, je complète son compte rendu avec les photos que j'ai fais lors de ma visite le 8 mai.

Image
Tamarin lion à tête dorée dans son nichoir.
Toutes les loges des singes ont une petite cascade.
Les travaux extérieurs n'avaient pas encore commencés.

Image
Bâtiment des singes, on voit une délimitation des espaces extérieurs qui ne seront pas très grands je pense.


Image
Au premier plan les cobayes et en arrière plan les lapins. Ces animaux n'ont aucun accès vers l'extérieur. Dommage.


Image
L'enclos intérieur des serval est convenable je trouve. L'extérieur est un peu étroit à mon gout, s'ils pouvaient également bénéficier de la superficie de l'enclos des poneys là ils disposeraient d'un bel ensemble.
3 individus étaient présents.

Image
Comme expliqué, les poneys bénéficient de 2 enclos face à face séparés par un chemin. Nous voyons ici l'enclos face à celui qui pourrait être incorporé aux serval.

Image
Ici l'enclos des Bisons, on y voit en arrière plan la serre du Tropiquarium hébergeant les Dragons de Komodos et les Tortues des Galapagos.

Image
Un jeune bison était également présent, né dans le printemps.

Les loups disposent d'un bel enclos, très arboré.

L'enclos des panthères des neiges est également très arboré et de bonne taille.
Image
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Zoo et Tropiquarium de Servion

Messagepar Djeiran » Mardi 22 Mai 2018 15:33

Merci pour vos photos AnimauxEtZoos et fdjeux_fan au vu des photos si l'on exepte les loups, onces et bisons les installations n'ont pas l'air très réussies surtout cette maison pour primates qui n'a pas l'air terrible et pourtant récente.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Zoo et Tropiquarium de Servion

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 22 Mai 2018 15:59

Oui la maison des singes vient d'être inaugurée en décembre 2017 et je suis assez mitigé sur cette maison. C'est du très classique je trouve, rien d'innovant, pas d'accès extérieur pour le moment... C'est dommage, je n'ai aucune idée du cout de la structure, mais peut être que quelque chose de mieux aurait pu être fait avec ce budget.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Zoo et Tropiquarium de Servion

Messagepar guirosama » Mardi 22 Mai 2018 19:22

Au début, j'ai cru lire que lapins et servals étaient ensemble, bonjour le carnage ! Puis j'ai vu l'enclos extérieur, et c'est bien triste pour des animaux qui vivent dans des hautes herbes, c'est d'ailleurs comme cela qu'ils sont présentés. Le plus triste est le preparc des bisons, quoique l'enclos des tamarins avec la belle photo collée est du meilleur effet...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo et Tropiquarium de Servion

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 22 Mai 2018 22:40

La photo est très jolie, mais oui, je suis d'accord, pas pour agrémenter une cage ! :?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Zoo et Tropiquarium de Servion

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 23 Mai 2018 9:51

http://www.zoo-servion.ch/le-zoo-de-ser ... ion/page-6
sur cette page il y a le plan de la maison des singes pour ceux que ça intéresse.
Ainsi que la maison des singes avant transformation.


Image
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Zoo et Tropiquarium de Servion

Messagepar nico » Jeudi 24 Mai 2018 17:39

Merci à vous, j'ai bien connu le parc quand j'habitais dans l'Est. Il m'est arrivé de discuter avec le directeur (une personne plutôt âgé) qui est un vrai passionné. J'attends la suite de la visite ainsi que votre compte rendu du Tropiquarium que j'ai visité pour la dernière fois en 2010.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement