Nouvel enclos des lions à Mervent

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Nouvel enclos des lions à Mervent

Messagepar nico » Jeudi 31 Mai 2018 12:32

Comme vous devez le savoir, la grosse nouveauté 2018 du zoo de Mervent est la création d'une savane Africaine pour les lions de l'Angola. Je vous propose donc de découvrir cette plaine d'un hectare consacrée aux grands félins.

Image
Le sentier qui mène à l'enclos

Image
Image
Image
Les points de vue

Image
L'accès à la passerelle (encore fermé lors de ma visite)

Image
Image
Image
L'enclos

Image
Le panneau

Image
Les occupants
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouvel enclos des lions à Mervent

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 31 Mai 2018 12:37

Merci pour les photos. La surface y est c'est sur, mais les tables de pique-nique on aurait pu s'abstenir. Et le faux rocher... Je pense que c'était une mauvaise idée.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouvel enclos des lions à Mervent

Messagepar okapi » Jeudi 31 Mai 2018 13:42

C'est sûr! Ça tombe comme un poil de lion sur la soupe! Un décor lourdingue et toc qui débouche sur un pré à vaches entouré de grillage et alourdi d'échafaudages moches... Dépenser autant d'argent pour un truc aussi artificiel et inutile, franchement, c'est consternant! C'est le comble tout de même: un zoo campagnard qui élève des structures laides et coûteuses alors qu'il dispose de surfaces "naturelles" qu'il pourrait enrichir avec un simple fossé rempli d'eau et agrémenté de roseaux, un tertre, de vrais beaux troncs d'arbres, un semis de fleurs et des herbes hautes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouvel enclos des lions à Mervent

Messagepar Vinch » Jeudi 31 Mai 2018 14:44

Tout le monde veut sa "Terre des lions" comme Beauval: grande prairie à vaches, faux rochers, palettes en rondins, hutte africaine, faux baobabs !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouvel enclos des lions à Mervent

Messagepar abel » Jeudi 31 Mai 2018 15:04

L'esthétique est désastreuse mais niveau surface, ça a l'air pas mal.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouvel enclos des lions à Mervent

Messagepar Djeiran » Jeudi 31 Mai 2018 15:58

Disons qu'ils gagnent au change en surface comparé à leur ancien enclos mais c'est vraiment pauvre en végétation espérons que ça poussera dans le futur. Sinon j'ai une autre question : A-tu vu les servals qui remplacent les lions ? Si oui qu'à tu pensé de leur enclos ?
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouvel enclos des lions à Mervent

Messagepar Philippe » Jeudi 31 Mai 2018 16:00

Merci Nico !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouvel enclos des lions à Mervent

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 31 Mai 2018 19:31

J'ai quand même envie de dire que l'espace ne fait pas tout, surtout dans cet enclos... Ne serais-ce que pour des raisons d'enrichissements et de réflexion, la Terre des Lions à Beauval, c'est quand même un autre niveau non ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouvel enclos des lions à Mervent

Messagepar nico » Jeudi 31 Mai 2018 19:34

Merci à tous. J'ai vu les deux servals dans l'ancien enclos des lions. J'ai cru lire quelque part que c'était deux jeunes nés à la Boissière. L'enclos un plus plutôt vaste pour ce petit félin. Il me semble que certaines structures n'ont pas étés retirés depuis le départ des lions.

Beauval c'est surement un autre niveau du point de vue du visiteur (finition, détail) pas sur que cela change quelques choses pour les lions !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouvel enclos des lions à Mervent

Messagepar raphaël » Jeudi 31 Mai 2018 22:40

Disposer d'une telle surface naturelle pour des lions, c'est vraiment un excellent choix. Le changement est radical et c'est tout à l'honneur de Mervent qui dépasse en effet les standards des grands zoos du pays !
Mais c'est vrai que quand on a ça de disponible, on peut faire l'économie d'un faux rocher moche et de ces tablettes qui sortent de nulle part.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités

Tigre en mouvement