Pairi Daiza

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Pairi Daiza

Messagepar okapi » Samedi 02 Juin 2018 12:27

Visite hier sous la pluie dans un parc qui ne cesse de se transformer... L'avantage de la pluie, c'est qu'il y a moins de monde dans les allées! L'inconvénient, c'est que la lumière est terrible pour les photos et qu'en dépit d'un parapluie, on finit par être trempé... Mais les animaux comme les éléphants, les gorilles ou les rhinos semblaient apprécier cette ambiance tiède et humide!
Le parc est toujours aussi fleuri, aussi vert, et aussi architecturé! Ce n'est pas un secret, quand les bâtiments ont cette qualité d'exécution, je trouve que le "voyage" est efficace, mais surtout, il y a un souci d'intégration et de tressage des mondes que je trouve vraiment intéressant.
Je regrette, évidemment, l'orientation prise pour le Jardin des grues, mais je pense que les enclos ont été finalisé très vite pour l'ouverture de saison et qu'ils vont évoluer progressivement. Le pire en l'occurence est celui des ours, dépourvu d'arbres, de rocher, de tout en fait! Franchement raté, mais je veux croire que c'est du provisoire. Idem pour les loutres qui nagent dans un bassin bien trop petit, mais qui sont promises à un déménagement futur. L'îlot des gorals est plutôt triste également, mais sûrement pas définitif non plus.
Sans être naïf, je continue d'aimer l'ambiance du parc, sans doute de plus en plus attractif et de moins en moins serein, mais je suis curieux de découvrir l'état final des lieux dans trois ou cinq ans. La cage des nébuleuses n'est pas un chef d'oeuvre, mais en terme de superficie et d'aménagement, c'est au minimum deux fois celle de la Ménagerie, de Toronto et de Zurich (quand ces parcs présentaient ces fauves). C'est moins haut qu'à Beauval, moins vert qu'à Nesles et, vu la manière dont la serre est organisée, peut-être promis à une évolution: il n'y a pas vraiment de cohérence structurelle dans cette "serre" et rien ne semble être réellement conçu pour durer, donc, patience... J'ai plutôt bien aimé le pavillon des koalas, relié à un enclos extérieur et dont la conception globale est bien dans l'esprit du parc. Pour le coup, c'est vraiment bien plus juste et bien plus joli que chez les concurrents flamands qui ont tout de même tenté d'en faire autant!
Des langurs et des paradisiers sont annoncés, les phoques ont une sacrée surface de nage et les fougères arborescentes sont bluffantes. J'imagine qu'un jour d'été, avec des milliers de personnes dans les allées, les temples et les bâtiments, la visite doit être éprouvante, mais hier, malgré la pluie, j'ai trouvé un certain charme à cette visite.
Ce qui est sûr, c'est qu'en matière de "décor" et de végétation accordée, Pairi Daiza a souvent un coup d'avance et que tous ses suiveurs n'ont pas vraiment la même justesse... Il y a toujours des choses énervantes, des espaces déconcertants, mais pour ce qui concerne les espaces intérieurs des grands singes, après avoir vu Bâle et Anvers il y a quelques jours, je ne vois pas trop où est la différence entre une boîte en béton brut avec ficelles et plates-formes et ces installations, bien plus ornementales, bien sûr, mais qui développent des volumes très proches, pour ne pas dire plus vastes, que les cellules aseptisées des zoos suisses ou allemands.
Voici le lien vers une galerie de photographies: elles seront frustrantes sans doute, mais ont été réalisées pour un livre avec des attentes et des besoins précis. Elles ne sont donc qu'une illustration partielle de certains de mes avis.
https://www.raynauddelage.com/-/galleri ... bda3810fcb
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza

Messagepar Molinae » Samedi 02 Juin 2018 16:53

Belles photos malgré la pluie.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Pairi Daiza

Messagepar jehan » Samedi 02 Juin 2018 19:32

Effectivement, parmi les plus belles photos non-animalières qu'il m'ait été donné de voir de Pairi Daiza.

Le cadrage est tellement bien fait qu'on croirait presque les hippopotames nains sont à la fête.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Pairi Daiza

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Juin 2018 9:14

Idem: magnifiques photos qui montrent le parc sous un jour différent de celui que connaissent habituellement les personnes qui n'ont pas encore visité le parc :wink: !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza

Messagepar zoo63 » Dimanche 03 Juin 2018 11:16

Magnifique photos,bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: Pairi Daiza

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Juin 2018 11:48

Je trouve au contraire que la pluie (pas quand des trombes d'eau sont en train de tomber non plus !) permet des effets bien plus beaux qu'avec du soleil. Les ombres disparaissent, et les couleurs paraissent plus vives. Il y a des jardins que je n'aurais pas trouvés aussi beaux si je ne les avais pas visités par un temps pluvieux.

Je pense que le problème qui transparait de plus en plus dans le parc ne vient pas des bâtiments, mais plutôt des espèces qu'ils cherchent à insérer dans l'existant. Gorilles, hippopotames nains... Comme je le disais, c'était carrément une zone consacrée à l'Afrique équatoriale qu'il fallait créer.
Je ne me rends pas bien compte pour les derniers enclos. Mais à titre personnel, on m'avait dit du bien du jardin des grues, et finalement j'avais presque eu l'impression que cette partie était à l'abandon...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Pairi Daiza

Messagepar okapi » Dimanche 03 Juin 2018 16:29

J'ai un très joli souvenir de Servion un jour de pluie, où j'étais seul dans le parc, et où les choses apparaissent très différentes de la réalité habituelle. Avant-hier à Pairi Daiza, la pluie donnait un autre visage au parc et ce n'était pas vraiment désagréable. Ce n'était pas une visite "normale" puisque nous étions en "service commandé" avec des contraintes et des objectifs précis et que parfois, l'eau qui ruisselle continuellement, ça complique les choses, mais si j'avais fais le parcours sans ces enjeux, je crois que j'en aurais aussi gardé un vrai bon souvenir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement