Touroparc 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Touroparc 2018

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 03 Août 2018 14:10

Bonjour, revenant de ma visite de Touroparc hier, voici un léger compte-rendu qui relate principalement les nouveautés et quelques enclos que j'ai eu envie d'aborder.

Tout d'abord, la faisanderie a été totalement rasée, aujourd'hui il ne subsiste plus qu'un terrain vague en projet de réflexion. Il y a d'abord eu un projet d'aire de jeu, puis un peu plus intéressant une voli]ère de contact pour les lémurs macacos.
Image

Derrière ce terrain à l'abandon, une petite volière presque invisible du public et même pas indiquée sur le plan héberge les saïmiris qui vivaient auparavant sur l'île des macacos.
Image

Le récent enclos des 2 femelles hippos qui date de 2015. Un trio de pélicans frisés y a été ajouté récemment. Sur la première photo, le devant de l'enclos est habité par un trio de porc-épics indiens.
Image

Image

Image

Image

Franchement malgré certaines critiques émises sur cette installation, je la trouve plutôt correcte. Le bassin est assez grand, d'ailleurs les 2 femelles jouaient ensemble juste avant l'animation, impressionnant ! La surface terrestre n'est pas énorme certes mais pour 2 vieilles femelles il y a pire. Puis le bâtiment est assez spacieux est aménagé d'un bassin. Comparé à leur ancien enclos c'est nettement mieux.

Derrière l'affreuse piscine des phoques subsiste un enclos hébergeant quelques volailles (dindons, poule Brahma et Bantam de Pékin) et lapins. Il y a en tout 3 espaces mini-ferme dans le parc, celui-ci devant lequel aucun visiteur ne s'arrête, un nouvel enclos de contact très grand (pas de photos = ancien enclos des vigognes et nandous) mais en plein soleil, sans un seul brin d'herbe, qui héberge des moutons du Cameroun, d'Ouessant, des chèvres naines et quelques poules Bantam de Pékin et encore un autre seulement visible depuis le petit train. . Je trouve que c'est un énorme gâchis d'espace qui pourrait être beaucoup mieux utilisé pour d'autres espèces bien plus intéressantes que de pauvres animaux de ferme présentés dans des enclos sans aucun intérêt. A la place du grand enclos de contact j'aimerais plutôt voir un nouvel enclos pour les phoques style Branféré.
L'autre espace est juxtaposé à la volière des bucorves, on pourrait très bien imaginé un agrandissement de cette volière sur cet espace mini-ferme et ainsi créer une volière pénétrante à thème african avec d'autres espèces d'oiseaux et des dik-diks au sol.
Puis si les phoques déménageaient, on pourrait agrandir l'espace min-ferme des volailles et ainsi recréer ici une seule et unique min-ferme avec quelques chèvres naines.
Image

En face de cet enclos à volailles, un enclos tout en longueur pour des sangliers des Visayas sans possibilités de cachettes.
Image

Image

Vers le promontoire des girafes et rhinos, des îles à aras d'un autre temps. C'est d'autant plus stupides que juste de l'autre côté de l'escalier il y a une volière de bonne taille pour des aras de Buffon. Pourquoi ne pas faire la même chose ici ?
Image

L'enclos ridicule de Salyan et Maruska les 2 femelles rhinos. Il est prévu que l'une d'entre elle quitte le parc arrivée à maturité. On se demande vraiment pourquoi le parc a tenu à faire venir ces animaux, les éléphants avaient ainsi un enclos correct et ombragé.
Image

Il en est de même pour l'enclos de Fanindra le mâle inauguré en 2016, même si son enclos fait le double de celui des femelles, le tiers de l'espace n'est pas accessible (bosquet de végétation).
Image

Image

L'enclos de Fanindra a réduit de presque moitié l'enclos des girafes de Kordofan et zèbres de Chapman qui est ridiculement petit pour 6 girafes (!). Heureusement le jeune mâle de 4 ans tout de même va bientôt partir.
Image

Image

Côté félin il y a du mieux. Un petit agrandissement de l'enclos des tigres blancs avec un nouveau point de vue. Après ça reste étroit pour des tigres et de toute façon on aimerait tous les voir partit puisque se sont des blancs au profit d'une espèce plus petite comme des jaguars par exemple.

Point de vue de base.
Image

Nouveau pont de vue.
Image

Le couple de serval et leurs 2 petits profitent d'un immense enclos bien végétalisé. On peut en revanche reprocher la mauvaise orientation de la vitre car on ne voit rien avec les reflets. Une protection devant serait la bienvenue.
Image

Grâce au départ des lycaons, l'enclos des lions a été doublé en surface. Ils ont aujourd'hui un bon enclos.
Enclos de base.
Image

Extension.
Image

Entre l'enclos des lions et le nouvel enclos des pandas roux, une volière de bonne taille a été érigée et accueille un couple de kookaburas.
Image

Puis dans l'ancien enclos de la femelle ourse malais décédée, les pandas roux, la mère et sa fille, ont été déplacées. Une installation correcte pour cette espèce.
Image

Image

Entre l'enclos des tigres et la pampa, je ne crois pas me souvenir qu'il y avait ce petit point d'eau hébergeant un couple de cygnes noirs et quelques canards. Le parc doit avoir un très bon taux de reproduction au niveau de ses cygnes car il y 3 bassins différents dispersés dans le parc qui héberge un ou 2 couples de cygnes noirs. Encore une fois du gâchis de place.

En face de la pampa des tapirs, capybaras et maras, l'ancien enclos en longueur du groupe d'oryx d'Arabie, décimé par une maladie. Maintenant y vivent le couple de vigogne (grrr) et un trio de nandous. Dans le prolongement de cet enclos, un petit carré en herbe héberge 2 cochons vietnamiens (pas de photos).
Image

Autres infos :
-apparemment les 2 éléphants d'Asie ont été proposés au coordinateur pour quitter le parc. Une super nouvelle pour Mhaung Too et Birma qui vivent séparément car dispute. Ils ont chacun une moitié de l'enclos. Le mâle fait les 100 pas tandis que la femelle ne cesse de stéréotyper (balancement de la tête). Ils font vraiment peine à voir j'en ai eu mal au coeur... J'espère que leur départ se fera vite et qu'il n'y aura plus d'éléphants dans ce parc.
-l'enclos des zèbres de Grévy est divisé en 2, un enclos pour le mâle et un pour les 2 femelles, d'ailleurs l'une d'entre elle boitait...
-l'ancienne loge des damans de Rhodésie dans la maison des primates est totalement aménagé mais on ne sait pas si c'est décoratif ou pour loger des animaux. En tout cas aucune info.
-il y avait un bébé magot.
-dans la volière en face des oies céréopse, il y a des cacatoès à huppe jaune, des perruches d'Alexandre, un gris du Gabon et des amazones à front jaune. Heureusement que j'ai quelques notions de psittacidés car aucun panneaux !
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Touroparc 2018

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 03 Août 2018 16:06

J'ai oublié : les 2 loutres à pelage lisse se trouvent dans l'ancien enclos des pandas roux. Il n'y a pas vraiment eu d'aménagements si ce n'est que les agrès des pandas ont été retirés. Les loutres étaient invisibles...
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Touroparc 2018

Messagepar nico » Vendredi 03 Août 2018 16:31

J'ai visité ce parc pour la dernière fois en 2014. D'après ton compte rendu, je vois que quelques changements ont étés réaliser, malgré celà c'est loin d'être l'extase. J'y ai connu gorille, rhino blanc, crocodile en extèrieur, serre aux papillons, otarie et le projet d'une plaine africaine gigantesque.
Merci pour ce compte rendu.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Touroparc 2018

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 03 Août 2018 17:28

Comme je me suis mal relu je n'ai pas remarqué certaines erreurs (et fautes) mais je ne peux plus modifier mon post.
Bref voici donc l'enclos des servals et le fameux espace des cygnes et canards.

Enclos des servals.
Image

Bassin des cygnes.
Image
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Touroparc 2018

Messagepar Baomer » Dimanche 05 Août 2018 17:37

L'autre espace est juxtaposé à la volière des bucorves, on pourrait très bien imaginé un agrandissement de cette volière sur cet espace mini-ferme et ainsi créer une volière pénétrante à thème african avec d'autres espèces d'oiseaux et des dik-diks au sol.

Sweet dreams…

Il y a d'abord eu un projet d'aire de jeu, puis un peu plus intéressant une voli]ère de contact pour les lémurs macacos.

Une contact avec des macacos ? Bon courage !

En face de cet enclos à volailles, un enclos tout en longueur pour des sangliers des Visayas sans possibilités de cachettes.

Cet enclos ignoble existe depuis longtemps (ma visite date de 2013), je crois qu'il hébergeait des porcs, ou des sangliers… mais les Visayas était dans un enclos un peu boueux/forestier de moyenne taille.

L'enclos ridicule de Salyan et Maruska les 2 femelles rhinos. Il est prévu que l'une d'entre elle quitte le parc arrivée à maturité. On se demande vraiment pourquoi le parc a tenu à faire venir ces animaux, les éléphants avaient ainsi un enclos correct et ombragé.

ça aussi en 2013 il existait déjà, mais sauf qu'il n'y avait qu'un seul individu…

Et oui l'enclos des zèbres et des girafes était déjà ridicule à l'époque :roll:

Pour avoir visiter deux parcs, le domaine des Fauves et le Touroparc se ressemble tellement… et ce n'est pas le plus beau des compliments !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Touroparc 2018

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 05 Août 2018 18:17

Baomer oui à l'époque le premier enclos des rhinos était occupé par Fanindra le mâle.
Et pour les girafes et zèbres l'enclos était tout de même bien mieux avant la construction du 2ème enclos à rhinos. Si tu regarde sur le site Zoos Passion dans le volet dédié à Touroparc on peut voir que les girafes et zèbres ont perdu plus d'un tiers de leur enclos initial. En fait c'est vraiment l'arrivée des rhinos qui a foutu la m****. Je ne comprend pas ce choix de la course au fric d'accueillir une espèce quand même assez imposante alors qu'il n'y a pas de possibilité d'extension et que les grands animaux n'avaient pas non plus des enclos immenses...
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Touroparc 2018

Messagepar Baomer » Dimanche 05 Août 2018 21:18

:.. Pour avoir la ligne - rhinocéros, à la liste d'espèces présentes. L'espace n'a pas l'air leur priorité, j'ai une vague impression de l'approche de la noyade, non ?

Et pour la taille de l'enclos auparavant, en revoyant mes photos de l'an 2013, si je pouvais joindre une vidéo je le ferais, où j'avais pris à l'époque, un petit girafon qui courait autour de l'enclos, un peu stéréotypique d'ailleurs, et du coup on visualise entièrement l'espace qui leur est "offert", et c'était déjà loin d'un enclos dit "tout de même bien mieux", alors actuellement, je n'oserais même pas y voir
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron
Tigre en mouvement