Parc animalier de sainte-croix

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Août 2018 22:53

Image


J'ai visité ce week-end le parc animalier de sainte-croix situé en Moselle. Il a plu toute la matinée donc évidemment les allées du parc étaient un peu désertes.

Désolé d'avance pour les photos médiocres, difficile de prendre des photos avec un bras en écharpe.

Nous avons commencé notre visite par le petit train. Nous avons traversé plusieurs enclos qui sont aussi visibles à pied donc je reviendrais dessus plus tard. L'enclos des chevaux Przewalski et bisons d'Europe est immense, une forêt de plusieurs hectares (10 de mémoire).
Les commentaires du guide sont très intéressants, nous finissons la boucle avec d'autres enclos.

Revenu à notre point de départ, nous démarrons la visite à pied. Une miniferme accueille diverses races domestiques. Quelques mètres plus loin, un étang permet d'observer des pélicans frisés et diverses espèces d'oiseaux. Une île présente un couple de gibbon à favoris roux. D'une bonne taille, l'île est équipé de structures de bois et de cordes mais également 2 grands arbres où ils peuvent grimper.
Image

Une autre île présente des lémuriens (tous mâles). 3 espèces y sont présentes : maki catta, vari roux et vari noir et blanc. L'île est joli, elle est semblable à celle de Thoiry, elle reste cependant moins bien que celle du PDF. Une volière accueille 2 lémurs à ventre roux, la volière n'est pas très grande, ça sent un peu le bricolage de dernière minute.
Image

Nous arrivons à l'enclos des panda roux, 3 individus occupent les lieux. Personnellement je trouve l'aménagement magnifique, il y a de la hauteur, une excellente superficie, pour moi c'est la plus belle installation de panda roux que j'ai vu.
ImageImage



Des enclos standard accueillent respectivement des porcs épics,des hydropotes de chine, des ratons laveurs et des ragondins.
A côté se trouve la nouveauté 2019, une plaine américaine avec bisons américains, ours noirs, castors et chacals et la construction de nouveau lodges. La plaine a l'air énorme.
ImageImageImageImage



Nous remontons avec les espaces des loups noirs de l'ouest canadien, des loup gris et des loups arctiques. Les loups arctiques sont les plus mal logés. Les 2 autres ont de beaux espaces.
Image



La pédagogie est très présente au parc avec plusieurs dizaines de panneaux, ils sont très intéressants et j'ai vu beaucoup de visiteurs les lire. Il y a également une dimension écologique très présente (papier recyclé, verre consigné, toilettes avec eau de pluie, panneaux pédagogiques etc...)
Image
Image



Nous remontons pour arriver aux volières. On commence avec une installation pour les grands tétras, il y a 2 mâles et 3 femelles répartis sur 3 volières, les femelles peuvent passer d'une volière à l'autre mais pas les mâles. C'est triste de voir ces raretés dans de telles conditions, j'ai demandé au parc s'il y avait de la repro mais pas de réponse.
les 3 volières de grands tétras :
Image



Une série de petites volières accueillent des chouettes et hibous ( j'ai pas retenu les noms désolé). Une volière de belle taille permet d'observer des cigognes noires, des hérons gardes-boeufs et divers anatidés. Une dernière volière accueille un couple de pies ibériques. Je n'ai malheureusement pas de photo, il pleuvait trop à ce moment.


La suite bientôt. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar animozoo » Mercredi 15 Août 2018 9:11

Thibaut a écrit:Les loups arctiques sont les plus mal logés.


Franchement t'es dur! Comparé à d'autres parcs, ils ont un espace plutôt grand!
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Thibaut » Mercredi 15 Août 2018 10:20

L'enclos est peu visible et du peu que j'ai vu je le trouve tout en longueur. Bien sur qu'il n'est pas mal mais comparés aux autres loups du parc je les trouve moins bien logés.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar jehan » Jeudi 16 Août 2018 18:28

Merci pour ce compte-rendu! Si tu as d'autres photos des travaux de 2019, n'hésite pas à les poster, ça m'intéresse!

Merci pour le partage en tout cas!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Thibaut » Vendredi 17 Août 2018 20:16

Non désolé j'en ai pas plus. En tout cas elle promet cette nouveauté !

J'espère finir le compte-rendu ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar didier » Vendredi 17 Août 2018 20:41

Avec Sigean, c'est le seul parc de l'hexagone que je n'ai jamais visité, qui me tente. Je ne m'attendais pas à y voir ces horribles volières de grands tétras, j'espère qu'il n'y a pas d'autres points noirs de ce genre à Sainte-Croix. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Thibaut » Vendredi 17 Août 2018 22:09

Je te le conseil, le cadre est vraiment magnifique. L'étang avec la plaine aux cervidés est une superbe image.

Pour les tétras voici la réponse du parc :
Bonsoir,
Oui il s’agit d’élevage. Nous avons eu de nombreux succès dans la reproduction de l’espèce. L’enclos est adapté à la survie des individus . L’espèce est très fragile .
Bonne soirée



J'émet quand même des doutes sur le fait qu'ils ne pouvaient pas faire mieux mais je ne connais pas assez le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar didier » Samedi 18 Août 2018 6:15

Mouais, j'avoue que c'est le genre de réponse qui ne me convainc guère. En revanche, c'est sûrement une espèce fragile, la ménagerie en avait accueillis et ils n'avaient pas fait long feu ! :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2018 7:38

Les installations pour l'élevage "intensif" des visons d'Europe ou des outardes, ce n'est pas non plus très sexy, mais ces dispositifs plutôt rudimentaires semblent être la garantie du succès...
Les tétras de la Ménagerie, ils ont tenu quelques mois, à peine...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Thibaut » Samedi 18 Août 2018 8:45

Dans ce cas ils devraient mettre un panneau. Ca peut éviter de mauvais avis.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Antoine6259 » Samedi 18 Août 2018 9:41

Merci pour ce compte-rendu, je n'ai pas souvent vu des photos de ce parc !
Je suis surpris de voir déjà arriver autant d'espèces "exotiques", même si je savais qu'il y en avait quelques-unes. Cependant il n'y a pas à dire, la quasi-majorité des enclos ont l'air bons. Concernant les loups je n'ai pas compris, il s'agit de quel enclos sur la photo ?

Pour ce qui est des tétras, je peux comprendre que s'agissant d'une espèce difficile à élever, ce genre de volière soit plus pratique. Mais alors comme je le dis souvent, c'est typiquement le genre d'installation qui devrait être placée dans un endroit non accessible du public (comme les outardes à la Haute-Touche, ou les visons à Calviac.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2018 10:19

Sacré paradoxe! Les zoos revendiquent d'élever des espèces menacées et lorsqu'il s'agit de le faire sérieusement, c'est-à-dire sans réelles concessions au public, voire au bien-être supposé des animaux, il vaut mieux planquer les installations dédiées... Parce qu'il est bien clair que si un zoo présentait ses visons dans les cages prévues à fins d'élevage, tout le monde ici protesterait sévèrement! Bon, c'est vrai qu'à Pescheray, c'est pas glorieux non plus...
On n'est pas près d'en sortir! Je vois mal un grand zoo commercial accepter de bon gré se priver d'un hectare de terrain pour y installer des bêtes que personne ne peut voir...
A toutes fins utiles, une citation de Durrell:
"Notre tâche est en premier lieu d'élever des reptiles et, accessoirement, d'en montrer."
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Thibaut » Samedi 18 Août 2018 10:51

Je pense qu'il faut mieux montrer les élevages au public par contre il doit y avoir un message derrière. C'est dommage parce que le parc réalise d'excellents panneaux très intéressants.

Ils pourraient communiquer sur la finalité de cet élevage, a quoi sert-il ? Ou vont les petits ? Quelle est la situation du grands tétras aujourd'hui en France ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2018 11:36

Si tu mets ce genre de panneau, je ne suis pas sûr que le visiteur lambda qui n'a aucune idée de ce qu'est un tétra va comprendre ce que le parc veut souligner! Et je ne pense pas non plus que ces cages soient "adaptées à la survie de l'espèce" ce qui, soit dit en passant, est inquiétant!
C'est sûr que pour une fois qu'un parc prend la peine de faire un "véritable" élevage, il serait malin d'en expliquer la finalité, mais l'information raisonnée, structurée et accompagnée, c'est toujours un peu abstrait pour nos chers zoos!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Thibaut » Samedi 18 Août 2018 12:32

C'est sûr que pour une fois qu'un parc prend la peine de faire un "véritable" élevage, il serait malin d'en expliquer la finalité, mais l'information raisonnée, structurée et accompagnée, c'est toujours un peu abstrait pour nos chers zoos!


As-tu déjà visité Sainte-Croix ? Parce qu'en terme d'information raisonnée je pense qu'on difficilement faire mieux (loups, écologies, commentaires audio, ours etc...).
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement