Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Philippe » Lundi 31 Décembre 2018 13:08

Dire que cela faisait plusieurs années que la Ménagerie du jardin des plantes espérait l'arrivée de diables de Tasmanie, lesquels devaient être hébergés dans l'ancienne ferme située à proximité du vivarium...
L'établissement du Muséum s'étant déjà fait " souffler " cette espèce par d'autres parcs européens, cela pose de véritables questions sur l'influence de l'institution zoologique publique sur la scène zoologique internationale...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Antoine6259 » Lundi 31 Décembre 2018 15:21

Je ne crois pas que ce soit une question d'influence, mais plutôt d'organisation (et de moyens.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar okapi » Lundi 31 Décembre 2018 16:57

Je pense surtout qu'à partir du moment où le Muséum semble lancé dans une dynamique de rénovation (près de 700 000 entrées en l'état tout de même! Ça vaut le coup de parier sur une vraie mise à jour!) et le jackpot des lanternes va y contribuer, il n'est peut-être pas opportun de faire patienter un an en coulisses une espèce aussi aléatoire. D'autant plus qu'à l'inverse de B., l'institution joue moyennement le côté "unique en France", donc rien ne dit qu'à terme il n'y aura pas de ces horribles bestioles à Paris ET à B.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar raphaël » Lundi 31 Décembre 2018 18:32

La Ménagerie joue quand même pas mal sur le côté "unique en France", et le zoo en tout cas arrive chaque année à avoir de nombreuses nouvelles espèces, sans nouveau enclos, par simple rotation. Il y a chaque année ou presque des petites pépites très rares et très peu présentes en parc qui arrivent dans le zoo parisien.
Les diables à la place de la ferme, ça fait au moins trois ou quatre ans que le bruit courait...
Je pense que les animaux auraient très bien pu y être déjà si la Ménagerie l'avait vraiment voulu. D'ailleurs la zone de la ferme, elle est toujours zone inoccupée ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Philippe » Mardi 01 Janvier 2019 1:22

Comme le souligne Raphaël, la zone prévue pour accueillir les diables est toujours vide de pensionnaires. Et une installation pour cette espèce n'aurait rien eu de ruineux pour le Muséum, même dans le cadre de l'actuelle rénovation... Je reste donc convaincu que le MNHN n'a peut-être pas la même influence sur la scène zoologique internationale que le plus visité des zoos français à l'heure actuelle...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Janvier 2019 2:39

Comme je le disais plus haut Philippe, d'après plusieurs échos que j'ai pu avoir, le problème ne viendrait pas d'une question d'influence, mais d'organisation et de mode de fonctionnement.
Tu le fais remarquer à juste titre : La Ménagerie a fait savoir (aux instances concernées en tout cas) qu'elle souhaitait présenter cette espèce, mais les enclos attendent toujours d'être construits.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar okapi » Mardi 01 Janvier 2019 9:52

Je soupçonne, mais ce n'est qu'une très légère hypothèse de début d'année, que le Muséum est à même d'obtenir à peu près tout ce qu'il veut s'il a les moyens de la transaction. Les zoos de l'institution sont régis par des stratégies complexes, donc il ne faut pas s'étonner des ralentis et des accélérés dans le processus de développement des espaces respectifs! Et très franchement, l'espèce en question n'est pas un enjeu majeur... Sans négliger le fait que l'aménagement d'un ou deux enclos, si on se réfère à la volière des outardes, l'enclos du tapir et la future extension des orangs outans, les ambitions pour un tel espace devraient être conséquentes, donc coûteuses.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Philippe » Mardi 01 Janvier 2019 11:44

Selon mes propres infos, la Ménagerie espérait vraiment recevoir des diables de Tasmanie voici déjà quelque temps mais aurait opté pour une stratégie différente de celle des autres établissements sur les rangs, attendant d'avoir la certitude de l'arrivée des marsupiaux pour aménager l'enclos, les autres parcs appuyant leur demande avec des installations déjà prêtes...
Ensuite, je ne crois pas que l'on puisse comparer le coût d'aménagement d'un enclos pour diables avec celui de la future extension des orangs-outans. Et ces petits carnivores n'ont pas besoin d'une volière couverte ou de profonds bassins pour barboter.
Le MNHN aurait donc bel et bien fait la demande pour obtenir cette espèce, mais en vain. Son "poids" n'a d'évidence pas suffi...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar okapi » Mardi 01 Janvier 2019 12:23

Selon certaines sources, le Muséum aurait finalement changé d'avis et renoncé aux diables... Ce qui pourrait expliquer l'absence totale de travaux dans la zone depuis des années maintenant. De tels enclos ne sont évidemment pas comparables avec la volière espérée pour les primates, mais ils ont forcément un prix et si l'heure est aux rénovations, à partir du moment où les diables ne sont plus une priorité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Philippe » Mardi 01 Janvier 2019 12:29

Un renoncement intervenant après que d'autres parcs ont eu la primeur car le MNHN semble bel et bien avoir été sur les rangs lorsque les diables danois ont été confiés à d'autres parcs européens (Duisbourg, Planckendael et Pairi Daiza)...
De l'enclos non construit parce que le MNHN a renoncé aux diables ou des diables non obtenus parce que le Muséum ne pensait pas devoir ficeler son dossier avec un enclos fin prêt... Car, comme tu l'écris toi même, les diables ont bel et bien été une priorité.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar raphaël » Mardi 01 Janvier 2019 13:43

En tous les cas, les diables ne sont pas là et ils ne semblent pas prévus au programme désormais. Reste à savoir si cette zone restera vide, il ne semble pas non plus très complexe d'y aménager un enclos pour une petite espèce intéressante (wombats ? wallabies des rochers ?)
Contrairement à okapi, je pense qu'il s'agissait là d'une espèce à fort enjeu attractif, surtout avec l'aspect unique en France. Diable de Tasmanie, c'est j'en suis convaincu un nom à potentiel pour faire venir du monde. Plus en tout cas que n'importe laquelle des nouvelles espèces de la Ménagerie des 5 à 10 dernières années.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Janvier 2019 14:37

Philippe, tu te contredis un petit peu car tu t'appuies sur les mêmes informations que les miennes. A savoir que le Muséum n'a pas eu la bonne stratégie : Plutôt que de réaliser les enclos, ils ont préféré attendre que des spécimens soient disponibles avant de commencer les travaux. C'est donc, à mon avis, assez légitime si les responsables ont préféré envoyer les animaux dans des parcs plus réactifs, surtout quand on voit le temps que prennent les travaux à la Ménagerie.
Nul doute pour moi que s'ils avaient eu des enclos prêts, ou qu'ils avaient pu les réaliser rapidement, le Muséum était prioritaire.

Et pour information, ils ont déjà été confrontés à un cas similaire. J'avais questionné une responsable à l'époque des travaux de Vincennes sur les jaguars qui n'étaient toujours pas arrivés (Aramis est venu quelques mois après.) Elle m'avait répondu que c'était normal : Le Muséum avait bien un sujet mâle qui leur était réservé, mais vu le délai pour que la rénovation des dernières cages de la Fauverie soit terminée, le coordinateur avait finalement envoyé l'animal dans un autre parc. Et donc le Jardin des Plantes était dans l'attente d'un nouveau spécimen de disponible.

Pour revenir à l'enclos, j'avais eu une autre idée, à voir si elle serait réalisable. Les Diables de Tasmanie sont une espèce intéressante, mais qui pourrait tout à fait trouver sa place à un autre endroit de la Ménagerie. En revanche, les photos anciennes montrent que les enclos de la mini-ferme servaient autrefois de zone extérieure aux crocodiles et aux tortues géantes du vivarium (le bassin circulaire est même encore visible.)
Aussi, je me demande si le Vivarium ne pourrait pas être rénové (à voir de quelle manière, car tout ne doit pas être détruit à l'intérieur) de manière à présenter des varans de Komodo comme espèce phare, et qui pourraient avoir leur enclos extérieur à la place de la mini-ferme ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar Philippe » Mardi 01 Janvier 2019 15:07

A la différence du cas que tu évoques, jamais Copenhague n'a réservé le moindre diable pour la Ménagerie. Je ne crois pas que l'on puisse comparer avec l'échec du projet des diables.
Je ne pense pas me contredire en évoquant la construction des enclos. Si le Muséum avait eu l'influence que tu lui accordes, le zoo danois aurait rapidement accédé à sa demande et validé le transfert des marsupiaux. L'aménagement d'un espace pour cette espèce n'est quand même pas un chantier de longue haleine ! Copenhague a d'ailleurs envoyé des diables à Planckendael dont l'installation est franchement très basique. Une fois l'accord obtenu, la Ménagerie aurait pu rapidement entreprendre les travaux nécessaires.
Et si notre institution publique a adopté la stratégie évoquée ci-dessus, c'est précisément qu'elle croyait avoir un statut privilégié qu'elle n'avait visiblement pas ou plus... L'entregent de Beauval ou Paira Daiza me semble aujourd'hui plus efficace. Mais ce n'est que mon sentiment...

Par ailleurs, je trouve ta suggestion pour une éventuelle rénovation du vivarium très pertinente ! Un vivarium dans lequel les tortues d'Hermann n'hivernent pas contrairement au comportement naturel de cette espèce...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar okapi » Mardi 01 Janvier 2019 17:35

C'est vrai que restaurer le grand bassin de la ferme pour l'associer au vivarium, ce serait une vraie belle idée! Il y aurait ainsi une vraie logique dans la juxtaposition des espaces.
Raphaël, la Ménagerie ne bat pas vraiment le tambour pour stigmatiser ses pensionnaires uniques en France! Elle n'en fait jamais un argument commercial comme d'autres peuvent le faire et pourtant entre les anoas, les dasyures, les gaurs, les rats des nuages, les pangolins, les cagous et quelques autres, il y aurait de quoi faire!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les premiers pas sur des chantiers de l'hiver

Messagepar jehan » Mercredi 02 Janvier 2019 22:48

L'absence de travaux pour une espèce dont on n'a pas la certitude qu'elle arrivera n'est-elle pas liée à la contrainte qu'il s'agit d'argent public qu'il faut pouvoir justifier?

Engager des frais, selon qu'on est un parc privé ou public, ne doit probablement pas répondre aux mêmes conditions, a fortiori en ce qui concerne la prévisibilité.

Les connaisseurs des finesses administratives pourront peut-être confirmer ou infirmer mon hypothèse.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement