Biotropica 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Biotropica 2019

Messagepar orycterope » Mercredi 30 Janvier 2019 16:05

J’ai visité le lundi 28 Janvier Biotropica. Après une froide matinée à faire de l’ornitho sur le lac des deux amants, j’ai pu donc aller me réchauffer dans la serre!

Le changement majeur depuis ma précédente visite, qui datait de mars 2018, est la construction de l’enclos du varan de Komodo.
Celui-ci occupe un double enclos, à la place du nocturarium, et donc des chauves-souris de Seba, qui ont quittés le parc.
La superficie m’a paru correcte pour un individu, ça sera beaucoup plus étriqué lorsqu’il y aura deux individus, et si ceux-ci sont séparés. Je n’ai par contre pas trop apprécié les décors en faux-rochers, assez lourd, et qui cachent pas mal la vue (les vitres sont trop basses, obligés de se pencher pour regarder l’enclos).

Image

Image

Image

Le varan, déjà un bel individu, cohabite avec un groupe de paddas de Java, un diamant de Gould, et un capucin donacole (Lonchura castaneothorax).

Auparavant, à côté de cet enclos, on pénetrait dans une volière de contact avec les calaos festonnés, les ibis rouges et les spatules d’afrique. Les espèces n’ont plus changé, mais la volière n’est plus pénétrante : on l’observe à travers une vitre, tandis que de l’autre côté du couloir, on observe les varans de Komodo, et un petit terrarium.

Image
A gauche, les dragons de Komodo, à droite, la volière

Celui-ci abrite des poissons archers léopard doré (Toxotes blythii), deux varans de Mac Rae, classé en danger, et deux Chelodina mccordi, classé en danger critique d’extinction. On peut reprocher pas mal de trucs à Biotropica, mais le nombre d’espèces de reptiles ou d’amphibiens menacés présentés par le parc est assez impressionant, et nombres de celles-ci sont reproduites par le parc.
Après, y-a-t’il des projets de conservation derrière… Bonne question

Image
Le terrarium en question

Image
Varan de Mac Rae

En terme de changement, j’ai noté aussi la présence en vol libre d’un étourneau de Rotschild, ainsi que de bulbuls orphées, que je n’avais pas vu lors de ma précedente visite. Deux espèces (voir les photos que j’ai mise dans "les inconnus") sont dans une petite volière et attendent aussi probablement d’être lâchés en vol libre dans la serre.

Le parc est aussi en train de détruire les deux plus gros terrarium du vivarium : avant leur destruction, ils abritaient des pythons molures et des anacondas. Je ne sais pas encore ce qui va sortir de terre à la place, le parc a annoncé sur facebook :"notre équipe technique casse tout pour refaire entièrement de nouveaux aquaterrariums pour de nouvelles espèces menacées. ".

On a pas mal félicité Biotropica pour ces naissances, mais je n’ai malheureusement pas vu le jeune tamandua, alors que j’ai vu les deux adultes… Je doute qu’il soit encore vivant malheureusement…

Les deux jeunes coendous sont encore là par contre, et cohabitent désormais avec des sarcelles du Brésil, et des podocnémides de Cayenne (Podocnemis unifilis), autre espèce de reptiles menacés (VU).

En parlant d’espèces de reptiles menacés, le parc gère l’ESB (doit on dire EEP maintenant?) des faux-gavials africains. Les jeunes nés au parc ne sont plus présentés, mais des accouplements viennent à priori d’avoir lieu.

Enfin, les aras de Buffon, qui vivaient rémigés dans un triste enclos, ont été remplacés par les jeunes tortues sillonés du parc. Ouf! Un gros point noir en moins…

Image
Enclos des jeunes tortues silonnées

Quelques photos des pensionnaires :

Image
Ombrette africaine

Image
Rollier à ventre bleu

Image
Dik-dik de Kirk

Image
Calao à joues grises

Image
Kangourou roux
Je n’ai par contre pas vu les wallabys agiles. Sont-ils toujours là?

Image
Dendrocygne veuf

Image
Enclos pour tortues de Floride. Je pensais qu’il serait vide, mais en fait non, les tortues sont bien là, enterrés dans la boue pour hiverner (certaines étaient réveillés)

Image
Goura de Scheepmaker

Image
Alligator

Image
Couleuvre rhinocéros (Gonyosoma boulengeri)

Image
Boa émeraude
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Biotropica 2019

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Janvier 2019 16:23

Merci pour ce compte-rendu.
Le couple de faux gavials africains, composé du mâle Léon et de la femelle Leila, transférée en Normandie en décembre 2017 depuis la Suisse après la fermeture du vivarium de Lausanne, a été mis en contact voici quelques jours et au moins un accouplement a été observé (http://www.facebook.com/biotropicaennor ... 514373070/).
Officiellement, sur le site de l'EAZA, cette espèce est toujours gérée dans le cadre d'un ESB.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Biotropica 2019

Messagepar didier » Mercredi 22 Mai 2019 19:34

Biotropica aurait accueilli récemment deux gavials du Gange (Gavialis gangeticus), aucune information sur leur page facebook, sait-on quand ils seront visibles ? Je projette d'aller visiter le parc, l'accès semble facile en transports en commun depuis Paris. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Biotropica 2019

Messagepar super'Doué » Mercredi 22 Mai 2019 21:42

didier a écrit:Biotropica aurait accueilli récemment deux gavials du Gange (Gavialis gangeticus), aucune information sur leur page facebook, sait-on quand ils seront visibles ? Je projette d'aller visiter le parc, l'accès semble facile en transports en commun depuis Paris. :wink:


Cet été normalement. Le temps qu'ils finissent l'aquaterrarium.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Biotropica 2019

Messagepar didier » Jeudi 23 Mai 2019 18:56

Ok merci, je vais patienter un peu. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Biotropica 2019

Messagepar didier » Vendredi 01 Novembre 2019 9:23

Finalement ce sera bien une nouveauté 2019, sur sa page facebook, Biotropica annonce que les 2 gavials du Gange sont désormais visibles dans le 2ème aquaterrarium, situé à coté des anacondas. :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement