Doué-la-Fontaine 2009-2019 : Dix ans de Grande Volière

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Doué-la-Fontaine 2009-2019 : Dix ans de Grande Volière

Messagepar candlemass » Samedi 06 Juillet 2019 23:07

Salut Raphaël. Merci pour cette page d'histoire. Ça m'a rappelé de beaux souvenirs de ma visite mais aussi donné un tas d'informations complémentaires sur cette serre. Quand je parle de Doué, c'est toujours la serre Américaine que j'évoque avec enthousiasme. J'avais été déjà estomaqué par le sanctuaire des okapis. Mais quand je suis entré dans cette serre je me rappel y avoir vécu une de mes plus bel expérience dans un zoo. Lors de ma visite, les condors y etaient toujours présentés. Leur rencontre a été fantastique. Surtout que le mal est entré dans le petit tunel et a fait fuir tous les visiteurs en déployant sa gigantesque envergure.

J'avais aussi beaucoup aimé le bassin des manchots avec se long corridor d'eau où un individus nageait en bondissant hors de l'eau.

En montant en haut de l'escalier c'est le vol des aras au dessus de ma tête qui a été bluffant.

Quand on me demande le plus beau zoo que j'ai visité, j'ai toujours Doué qui me vient à l'esprit. Même si j'ai la chance de vivre près d'un des plus beau zoo d'Europe, je crois que Doué, peut être par sa simplicité dans sa complexité a su éveiller en moi une émotion que j'ai gardé longtemps après ma visite.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Doué-la-Fontaine 2009-2019 : Dix ans de Grande Volière

Messagepar raphaël » Lundi 08 Juillet 2019 22:16

Merci à tous pour vos retours, je n'avais pas la prétention de réaliser un document journalistique précis et statistique sur l'histoire et l'évolution de la Volière mais plutôt de donner mon témoignage de visiteur assidu et passionné. Je vois que j'ai donné envie à certains de découvrir le Bioparc, tant mieux, c'est la référence nationale pour tous les passionnés d'animaux et de zoos ! Même avec 90 zoos visités sur trois continents, je n'ai pas encore trouvé un endroit aussi charismatique et singulier que Doué la Fontaine.
Le témoignage de candlemass est touchant à ce sujet !

Pour la partie mammifères, les pécaris me paraissent potentiellement destructeurs et risqués pour les jeunes oiseaux, mais pourquoi pas... Je ne sais pas bien si le passage entre la fin du deuxième enclos et la partie mare des flamants est vraiment bien matérialisé ?
A mes yeux la Grande Volière remplit déjà bien sa mission conservatoire, d'où le fait que la solution de facilité avec les maras ne me choquerait pas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Doué-la-Fontaine 2009-2019 : Dix ans de Grande Volière

Messagepar Ludwig Von Drake » Vendredi 12 Juillet 2019 0:49

Merci beaucoup pour ce reportage fort passionnant, je ne savais même pas qu'elle avait 10 ans. J'ai cru qu'elle était là depuis plus longtemps. Finalement elle a changé la face de ce parc.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement