Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Septembre 2019 19:32

Je vous propose de terminer ce compte-rendu avec la dernière zone (celle en rose.) Je l'ai faite rapidement, j'ai peu de photos, et j'ai du zapper certaines parties car le temps commençait à manquer (rapaces, suricates, mini-ferme, et j'ai du oublier de prendre les tortues en photo.)

En revenant vers le centre du parc, un enclos basique est le lieu de vie d'une petite colonie de manchots du Cap :

Image

J'avoue que malgré la présence de ce panneau, je n'ai pas cherché à reconnaitre qui était qui !

Image

A proximité, une allée traverse un petit secteur occupé par plusieurs enclos à crocodiliens, qui sont exclusivement présentés en extérieur. Il n'y a pas à dire, même si ce n'est évidement pas faisable sous tous les climats, cela est quand même plus intéressant que de les voir en vivarium. Je pensais qu'il n'y avait que des crocodiles du Nil, mais apparemment non...

Image

Image

Nn peu plus loin nous arrivons vivarium. Il a l'originalité, là aussi du fait des températures, de ne pas être constitué d'un bâtiment, mais d'une allée couverte longeant quelques enclos vitrés. Je n'ai pas réussi à faire de photo correcte, mais les terrariums (il n'y en avait que trois ou quatre) étaient de bonne taille. Je pense que cela vient du fait que d'après les anciens plans, les varans de Komodo étaient auparavant hébergés ici. De mémoire il y avait deux ou trois serpents (anaconda et python birman peut-être ?) et un varan plus petit, j'ai pensé à un varan du Nil.

Pour vous donner une idée, le coté droit de l'allée est occupé par un bassin à carpes koï. Les enclos à reptiles sont similaires, sauf qu'en bas il y a un muret, et que la vitre monte jusqu'en haut :

Image

La dernière zone que j'ai visitée est consacrée aux oiseaux. J'ai peu de photos, car celles-ci ne rendaient vraiment rien (on ne voyait que les barreaux.) Les volières avaient l'avantage pour certaines d'être assez bien végétalisées, bien que pas très hautes.
Dans les espèces, j'ai vu entre autre des gouras, des aras d'Iliger, des caurales soleil en cohabitation avec des roulrouls (on repassera pour la cohérence géographique), des microglosses, des grands eclectus, des aras à gorge bleue, des grands calaos asiatiques...

Volière des calaos (la plus grande) :

Image
Je ne sais plus de quelle espèce il s'agit, pas des calaos rhinocéros en tout cas. Je ne trouve rien sur Zootierliste, mais d'après une recherche ce pourrait être des calaos bicornes. Je remarque en revanche que l'on peut apparemment trouver plusieurs espèces de calaos à Jérusalem.

Volière des aras à gorge bleue (plus grande que les autres aussi) :

Image


Ainsi peut se conclure ma visite de ce parc !
J'aime toujours visiter les endroits que je ne connais pas pour me faire un avis. Je pense malgré tout que vous aurez compris mon ressenti : Tout n'est pas à jeter dans ce zoo, mais rien n'est vraiment transcendant (il n'y a que le safari qui apporte vraiment une identité à l'endroit.) Je pense que c'est surtout une bonne remise à jour du plan de collection qui serait bénéfique.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar orycterope » Dimanche 29 Septembre 2019 20:54

Peut-être qu'on a pas consulté le même zootierliste :mrgreen: , mais ramat gan est indiqué sur la page des cerfs axis :
https://www.zootierliste.de/en/?klasse=1&ordnung=121&familie=12110&art=1160403&subhaltungen=1
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar gibbon » Dimanche 29 Septembre 2019 21:55

Merci pour ce compte-rendu intéressant.

J'aime beaucoup le panneau présentant le trombinoscope des chimpanzés en trois langues (hébreu, arabe, anglais). Sur celui des manchots, fort intéressant, tous les individus ont l'air de se ressembler !
En tout cas, mis à part une petite faute de frappe sur celui qui présente les chimpanzés, je les trouve très bien faits ! Ce serait bien de voir davantage ce genre de panneaux dans les zoos français.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Septembre 2019 6:59

Je m’était surtout trompé d’espèce, j’avais regardé Cervus nippon pseudaxis .

Oui, j’avoue que le panneau des manchots m’a laissé perplexe, car je me demande si beaucoup de visiteurs arrivent à reconnaître chaque individu. De mémoire il y a un panneau similaire sur les chimpanzés à Beauval ? (Enfin c’était écrit sur la vitre je crois ?) Je trouve curieux qu’ici, le parc ne reproduise pas la même chose pour davantage d’espèces (éléphants, girafes...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Therabu » Lundi 30 Septembre 2019 8:08

Un grand merci Antoine6259.
J'avoue que je m'attendais à quelque chose de meilleur pour les éléphants. Il est effectivement étonnant de voir à quel point la lignée de Ramat-Gan a produit d'individus de chaque espèce qui se ont par la suite été envoyés en Europe. Je suis aussi étonné qu'il n'y ait que trois africains. Peut être une réduction volontaire laissant présager de se concentrer sur les asiatiques ?

Cela pose d'ailleurs une question intéressante sur la gestion des populations. On ne peut pas dire qu'Israël soit franchement copains avec les pays voisins et les zoos sont peu nombreux. Très vite, des échanges doivent être effectués avec d'autres régions, l'Europe et l'EAZA étant les plus proches. Cela doit être particulièrement difficile, notamment dans la gestion des plus gros animaux comme éléphants et girafes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar candlemass » Lundi 30 Septembre 2019 14:09

Les zoos israéliens sont membres de l'EAZA. Il n'y a que deux parcs des Emirats membres dans l'Eaza dans la région et un centre de recherche au Koweit avec un aquarium. Mais je ne sais pas si ce dernier a vraiment un statut de membre. Donc les échangent ne doivent pas être un gros souci.

Le mâle elephant asiatique de Berlin, Victor je crois, est né Ramat Gan. Ainsi que le lion mâle de Pairi Daiza.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Octobre 2019 4:10

J'ai pensé la même chose Therabu : Quasiment chaque parc français qui présente des éléphants africain a, ou a eu, un individu issu de Ramat Gan. Je ne sais pas s'ils prévoient à moyen terme de se séparer des africains pour se concentrer sur les asiatiques. En même temps... Les installations ne permettent (à mon avis) pas de présenter beaucoup d'individus supplémentaires. Et, même s'il y a six asiatiques, il y a au moins un jeune dedans (donc pas un sujet forcément amené à rester.)

Je m'étais justement posé la question de l'appartenance du parc à l'EAZA ? Effectivement ils en sont membre. C'est certain qu'Israël est un pays un peu particulier, dans la mesure où malgré leur situation géographique, ils sont clairement tournés vers l'Europe plutôt que vers le Moyen-orient. J'en viens donc à me demander si la distance n'est pas l'une des explications au grand nombre d'individus, pour plusieurs espèces ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar GPN » Mardi 01 Octobre 2019 8:20

Les individus africains commencent à se faire vieux et ne sont plus aptes à la reproduction. Le mâle Yossi (45 ans) père de Akili à Peaugres, Josepha à Peaugres, Niko à Amnéville, Boten à la Flèche, Pembe à Plaisance et enfin le regretté Limbo de Beauval. Sa mère Bahati (55 ans) également mère de Boten à La Flèche, Josepha à Peaugres et Pembe à Plaisance (donc oui consanguinité avec Yossi qui s'est reproduit avec sa mère). Aviva a elle aussi une cinquantaine d'années.

Au moins trois parcs qui présent(ai)ent des Africains n'ont jamais eu à faire à Tel Aviv : Thoiry, Sigean et Planète.

Concernant les asiatiques beaucoup de parcs ont envoyés dès éléphants agressifs là bas car ils sont en "no Contact". C'est le cas de la Petite qui était passée par St Vrain de 90 à 98. Suite à un accident à Port Lympne, elle fut envoyée à Tel Aviv. C'est d'ailleurs la seule des 3 éléphantes de St Vrain (Momo et la Grande sont elles à Benidorm) qui aura eu une progéniture : la Belle (2006) et Lenala (2013) qui se reproduiront sûrement avec leur père Motek si rien n'est fait.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar gibbon » Vendredi 04 Octobre 2019 20:48

GPN a écrit:C'est le cas de la Petite qui était passée par St Vrain de 90 à 98. Suite à un accident à Port Lympne, elle fut envoyée à Tel Aviv. C'est d'ailleurs la seule des 3 éléphantes de St Vrain (Momo et la Grande sont elles à Benidorm) qui aura eu une progéniture

Ah, j'ai une photo de ces 3 éléphantes de Saint-Vrain, que j'ai prise en 1993.
Merci GPN pour ces informations détaillées !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar radjha » Samedi 05 Octobre 2019 20:25

De souvenirs il y avait 5 eleph’ A saint vrain
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Octobre 2019 20:35

Merci pour ces précisions GPN.

Et pour ce qui est des éléphants de Saint-Vrain, je croyais qu'ils avaient eu une fin bien moins heureuse.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le zoo de Ramat-Gan (Tel Aviv)

Messagepar Clemsy67 » Samedi 05 Octobre 2019 20:37

Merci beaucoup pour ce compte-rendu : ce n'est pas un zoo qui sort vraiment de l'ordinaire, mais c'est toujours un plaisir de découvrir un parc venant de l'étranger.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement