Compte rendu du voyage d'avril

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Compte rendu du voyage d'avril

Messagepar Pedro » Mercredi 26 Avril 2006 17:37

Me voici de retour d'un voyage de 15 jours dans la région lyonnaise, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Dans la région lyonnaise, du 10 au 12 avril, j'ai visité en compagnie d'Isabelle le Safari-Parc de Peaugres, l'Aquarium du grand Lyon, le Parc de Courzieu et l'Espace zoologique de Saint-Martin la Plaine.
Puis, je suis parti au Pays-bas visiter le NOP Eindoven, le Artis Zoo d'Amsterdam, le Dierenpark d'Emmen, le Burger's Zoo en Safari, le Dierenpark d'Amersfoort, le Dolfinarium Hardrewijk et Apenheul.
Enfin, mon séjour s'est achevé en Allemagne avec la visite du Vogelpark Walsrode, du Zoo d'Hannovre, du Zoologisher Garten de Berlin et du Tierpark Berlin-Friedrichsfelde.

Voici un petit résumé de ce que j'ai retenu de chaque parc :

-Safari-Parc de Peaugres : un beau parc, le safari voiture est très réussi. J'ai beaucoup aimé l'enclos des rhinocéros et le grand enclos pour les ours blancs. Le parc à pied présente des espèces assez classiques mais dans de bonnes conditions. L'architecture des batiments (surtout la singerie) est vraiment un plus.

-Aquarium du grand Lyon : un aquarium de ville surprenant par sa collection très riche en petites espèces rares (crustacés, pieuvres, poissons papillons). Le biologiste est un passionné passionnant et on ne peut que souhaiter beaucoup de réussite et un bel avenir à cet aquarium, sauvé de la faillite il y a peu de temps faut-il le rappeler.

-Parc de Courzieu : un petit parc particulièrement agréable, perdu au milieu des monts lyonnais. On ne peut voir les rapaces que pendant le spectacle (assez joli d'ailleurs) ; les loups sont visibles dans un magnifique enclos. A voir absolument, les buses de montagne, uniques en France.

-Espace Zoologique de Saint-Martin la Plaine : joli parc avec beaucoup d'espèces rares (surtout singes et reptiles). La grande serre est vraiment magnifique mais semble encore un peu vide. Très belle visite en tout cas et un immense merci à Isabelle pour m'avoir guidé durant ces trois jours.

-NOP Eindoven : Ce parc méconnu est situé à Veldoven, dans la banlieue d'Eindoven (sud des Pays-Bas). Leur collection est composée quasi exclusivement de psittacidés. Il s'agit d'un refuge pour animaux saisis chez des particuliers ou à la douane. Ils ont également reçu certains animaux suite à des partenariats avec des parcs dans le monde entier.
Leurs instalations sont pour la plupart bien adaptées. Les grandes volières sont très impressionnantes. On compte un grand nombre d'espèces dont certaines très rares en captivité. D'autres espèces sont présentées dans une serre tropicale (a voir absolument, certaines espèces quasiment introuvables ailleurs) ou dans des enclos extérieurs (makis kattas, casoars de bennett, grues, cerfs). Un des points forts de mon voyage, à découvrir absolument.

-Artis Zoo Amsterdam : Un parc urbain de dimensions moyennes. Les instalations sont encore bétonnées mais une évolution vers des enclos plus "naturels" et mieux aménagés est à noter. Parmi les points forts, on compte la nouvelle zone africaine avec les gnous, oryx, oréotragues..., l'aquarium et la collection en général (beaucoup d'espèces peu courantes.
A noter la naissance d'un éléphanteau d'Asie (le premier à Amsterdam) ces derniers mois.

-Dierenpark d'Emmen : Un zoo en deux parties sur un territoire assez vaste. Les enclos sont quasiment totalement naturels et très bien aménagés. La collection est dans l'ensemble très classique mais l'on trouve quelques raretés comme les Crocodylus cataphractus, les papillons dans la serre et les Grues du Canada. A noter l'exposition sur l'eau, particulièrement instructive, la zone des manchots et le grand groupe d'éléphants.

-Burger's Zoo en Safari : un grand parc à la collection impressionnante.
Les enclos sont pour la plupart bien aménagés, encore que certaines semblent un peu vieux. La grande serre tropicale, l'aquarium et la serre désertiques sont tout simplement incroyables. A voir absolument.

-Dierenpark Amersfoort : Ce parc occupe une petite surface en banlieue d'Amersfoort. Assez peu connu, il présente dans un cadre agréable une collection comportant quelques raretés (douroucoulis, viscaches, microcèbes...etc). Les enclos ne sont pas de grande taille mais sont dans l'ensemble bien adaptés. A noter le grand temple oriental évoluant sur une zone africaine. Très bien fait.

-Dolfinarium Hardrewijk : Un parc présentant certaines espèces quasiment introuvables en Europe : Otaries de Steller, Morses, Marsouins... dans de belles instalations. Dommage que le coté commercial prime et que les spectacles soient nombreux dans la journée. Une des meilleures instalations pour dauphins qu'il m'ait été donné d'observer. Le spectacle de dauphins en intérieur est une réussite mais quel dommage que les dauphins de spectacle ne puissent pas bénéficier eux aussi du lagon extérieur.

-Apenheul : Que dire de ce parc si ce n'est que c'est une étape obligée pour tout amateur de zoos... Les enclos sont remarquablement paysagés et aménagés. La présentation est très cohérente et les animations réellement pédagogiques. A voir absolument.

-Vogelpark Walsrode : un parc exclusivement consacré aux oiseaux. Situé à deux heures de train au nord d'Hannovre, ce parc est situé dans une zone forestière à l'extérieur de la bourgade de Walsrode. Les enclos et volières sont remarquablement aménagés, les grandes serres tropicales sont véritablement superbes et la collection est tout simplement hallucinante. A donner le vertige!

-Zoo d'Hannovre (Erlebnis) : La bonne surprise du séjour. On a peu parlé de ce parc sur le forum et il mérite pourtant tout les éloges, tant par sa conception que par sa collection. De nombreuses espèces dont certaines très rares (wombats, céphalophes du natal, drills, bubale cama...) présentées dans un cadre magnifique. Le souci du détail est omniprésent, tant du coté visiteur que du coté animal. Les enclos sont vastes et remarquablement aménagés. Le zoo est séparé en plusieurs zones, chacune recréant un biotope et la culture locale de l'endroit visité. Un point négatif cependant, les enclos annexes des drills et les vieux enclos des chimpanzés sont nettement améliorables (mais ceci est en projet). On peut comparer ce zoo à celui de Leipzig. A voir absolument.

-Zoologisher Garten de Berlin : La plus grande collection au monde, ni plus ni moins. Ce zoo est l'un des plus vieux au monde et a entamé depuis un long moment un processus de rénovation passant, probablement cette année, par la reconstruction totale de la maison des fauves. Ce zoo est incontournable pour sa collection extraordinaire (plus de 1500 espèces présentées), pour son histoire et pour tout ce qu'il a pu apporter au patrimoine zoologique grace aux expérimentations et recherches effectuées depuis plus de 150 ans.

-Tierpark Berlin-Friedrichsfelde : La deuxième plus grande collection animale au monde (1300 espèces environ) dans un territoire immense de plus de 160 ha (ce qui en fait le plus grand zoo exclusivement pédestre d'Europe). Certains points négatifs (instalations des fauves et des éléphants) n'empechent pas ce zoo de figurer parmi les établissements incontournables en Europe.

Voila
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar didier » Mercredi 26 Avril 2006 17:47

160 hectares c'est le CERZA X 3 ! Il me paraît difficile de tout visiter correctement sur une journée ? :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Pedro » Mercredi 26 Avril 2006 17:49

Quasiment impossible a moins de marcher très vite et de ne pas s'attarder devant chaque enclos (ce qui serait dommage vu la rareté des espèces présentées).
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar isabelle » Mercredi 26 Avril 2006 21:38

heureuse de te voir de retour pedro, je rentre tout juste de peaugres ( sous le soleil cette fois), on attends tous un compte rendu détaillé de tes visites ( et les photos)
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar raphaël » Samedi 29 Avril 2006 18:40

oui des photos !!!
As-tu vu des gazelles de Thomson au Burgers ? Les travaux entre la serre jungle et la savane sont-ils finis ??
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Pedro » Samedi 29 Avril 2006 22:36

Je n'ai vu aucune gazelle de Thomson au Burger's ni de travaux entre les serres.
Pour les gazelles de Thomson, il y en a un beau troupeau à Hannovre avec des bubales cama.
Je finis de trier les photos et j'en mettrai quelques unes après.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tigre en mouvement