Zoo de Labenne

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Labenne

Messagepar Thibaut » Dimanche 15 Mars 2020 14:22

Hier visite du zoo de Labenne juste avant sa fermeture jusqu'à nouvel ordre.

Je dois dire que je m'attendais pas à grand chose de ce parc. On commence par une petite entrée en cabane en bois. L'entrée et le manque d’indication en disent long sur les moyens du parc.

On commence avec une jolie volière pénétrante avec différentes espèces d'oiseaux (pélicans blancs, flamants du chili, spatule rosée et différents anatidés). C'est bien aménagé et plutôt joli, la volière impose toutefois une proximité extrême avec les visiteurs sans points de repli.
Image
Image

On poursuit avec une volière à vautours. Ou plutôt une boîte à vautours, j'avoue qu'on peut difficilement faire pire.
Image

On termine cette première allée avec une installation pour 2 servals qui cohabitent avec des porcs-épics. Les loges sont très petites mais l'enclos extérieur n'est guère mieux. Heureusement le seul arbre permet d'avoir une cachette et l'ombre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Labenne

Messagepar Thibaut » Dimanche 15 Mars 2020 14:49

La visite se poursuit avec une installation certes moche mais convenable en terme d'espace pour des maras. Surement l'une des plus grosses installations concernent celle des lynxs. 3 postes de points de vues ont été crées. Si la végétation basse est assez développée l'aménagement reste pauvre avec 1 seul arbre mort. On notera l'effort de pas couper la pelouse façon green de golf comme certains. J'ai trouvé l'installation plutôt de qualité même si ça aurait pu être mieux en termes d'aménagement.
Image

Vient ensuite les loups du Canada, une meute de 4 ou 5 individus. Une cascade domine un enclos bien triste sans aucune végétation basse. Le zoo étant rempli de sables j'imagine qu'il est difficile de faire autrement. Des petites cavités permettent aux loups de se replier.
Image
Image

Une installation d'émeus et un grand enclos de contact avec des wallabys viennent ensuite. L'enclos des wallabys est vaste et apaisant, il y a un nombres très importants de petits et au moins 50% des individus albinos.

Un groupe de maki cattas nourris au pop-corn par les visiteurs occupent un enclos de bonne taille.
Image

On arrive ensuite sur le côté surprenant du Zoo de Labenne avec son important élevage de grue. Des rangées de volières comportant 1 couple, ils alternent avec d'autres grues visibles aux publics aux loin. Voici les différents espèces et ssp de grues présentées.
- Grue à cou noir (Grus nigricollis)
- Grue du Canada (Grus canadensis)
- Grue Brolga (Grus rubicunda)
- Grue demoiselle (Grus virgo)
- Grue du Japon (Grus japonensis)
- Grue de Sibérie (Grus leucogeranus)
- Grue couronnée grise d'Afrique de l'Ouest (Balearica regulorum regulorum)
- Grue couronnée noire occidentale (balearica pavonina pavonina)
- Grue caronculée (Bugeranus carunculatus)
- Grue cendrée occidentale (Grus grus grus)

1 jabiru, 1 marabout, 1 calao à joues argentées et 1 calao papou sont également présentés.

J'avoue ne pas bien comprendre la raison de cet important élevage, les visiteurs passent sans vraiment regarder ces raretés. Les installations sont ne sont pas aménagés, les volières ressemblent à des installations d'élevage.
Image
Image

Des zèbres de Grant, cigones blanches et dromadaires permettent de casser le côté motone de la visite. On arrive sur une zone qui semble très récente avec une installation de très bonne qualité pour suricates. Surement l'une des meilleurs que j'ai vu. Au moins pour l'aménagement.
Image

En face une île en forme géométrique accueille des varis noirs et blancs, varis roux et des lémurs de Mayotte. L'île est assez moche sans une grande surface mais au moins ils ont accès à deux arbres de tailles assez conséquente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Labenne

Messagepar Thibaut » Dimanche 15 Mars 2020 15:15

Une volière assez longue et haute présentent des conures soleils et aras. L'aménagement est de meilleure qualité.
Image

On continue sur une volière accueillant 2 grand-ducs. Non seulement je m'interroge sur la pertinence de leur présentation mais en plus les conditions font mal au cœur. Aucune hauteur et 2 pauvre perchoirs, c'est vraiment limite. 2 autres volières similaires révèlent des trapogans de Temminck et cacatoès rosalbins.
Image

On termine la visite avec des coatis roux et des mangoustes fauves.
Image
Image

Pour conclure c'est un zoo de campagne avec des moyens qui semblent limités. Je connais pas réellement son histoire, les derniers aménagements ne sont pas de grandes qualités mais montrent une certaine dynamique. L'argument mis en avant est la proximité avec les animaux, c'est vrai qu'on peut difficilement être plus proche. Ce zoo ravit les familles et les enfants, pour ce qui des conditions de captivité c'est loin d'être le must. J'ai été aussi étonné par la communication transparente et les infrastructures assez vieilles. La cuisine est sous un porche en plein air. Il y a encore de nombreux points noirs et ce qui m'étonne c'est que les propriétaires s'offre un deuxième zoo, le zoo de Champrépus. Bref je n'ai pas vraiment compris la démarche de ce zoo, sans pédagogie. Je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel du secteur et que mon avis est personnel. Je ne connais évidemment pas les contraintes budgétaires et personnels, c'est juste une critique d'un passionné.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Labenne

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mars 2020 15:29

Merci pour ces images Thibaut, tu m'épargnes peut-être la visite d'un parc zoologique relativement proche de chez moi, dont l'intérêt me semblait limité mais le rachat de Champrépus suscitait ma curiosité.
Je suis toujours aussi étonné car en effet, le zoo ne semble pas profiter d'une grande réserve financière. Le couple actuellement à la direction du parc a repris depuis un petit moment maintenant et il reste visiblement des choses anciennes, et le neuf ne fait pas spécialement rêver (je partage ton incompréhension sur les grues en batterie, surtout que le zoo ne doit pas faire partie des EEP ?). Mais je suis moins motivé pour y aller de mes propres yeux...
On peut a priori difficilement faire plus éloigné de la justesse esthétique de Champrépus que ce petit zoo banal aux espèces essentiellement semi-domestiques exotiques.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Labenne

Messagepar Therabu » Lundi 16 Mars 2020 10:31

Merci Thibaut. En effet, pas grand intérêt comme parc hormis pour voir cette collection de grues.
Cela dit, je vous trouve un peu dur sur les conditions de vie des animaux. Beaucoup de grands zoos n'offrent guère mieux à leurs animaux. Ici au moins, aucun oiseau n'est rémigé et les enclos sont naturels. La fréquentation n'est pas énorme et les animaux doivent être plutôt tranquilles. Je pense notamment aux carnivores européens qui me semblent par exemple bien mieux logés qu'au zoo national...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Labenne

Messagepar snockot » Lundi 16 Mars 2020 11:35

Merci pour ce compte rendu ! Je ne connaissait ce parc que de nom, mais ça ne me donne pas tellement envie d'aller le visiter...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Labenne

Messagepar raphaël » Lundi 16 Mars 2020 17:38

Pour les lynx, ça ressemble fort à un enclos prévu pour une espèce plus imposante, un grand félin peut-être.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Labenne

Messagepar Gogo31 » Lundi 16 Mars 2020 17:57

raphaël a écrit:Pour les lynx, ça ressemble fort à un enclos prévu pour une espèce plus imposante, un grand félin peut-être.


Si l'enclos était prévu pour d'autres espèces je pense que se serait pour les servals ou les chacals…
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Zoo de Labenne

Messagepar radjha » Mardi 17 Mars 2020 4:06

Moyens limités je crois pas ils viennent de reprendre champrepus
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Zoo de Labenne

Messagepar Antoine » Mardi 24 Mars 2020 9:04

Merci pour le compte rendu Thibault.
Je confirme que le parc n'a pas de problème d'argent. De plus, je précise que le propriétaire est un passionné et un éleveur d'oiseaux, ce qui explique la présence de toutes ces grues et d'autres oiseaux parfois peu courant.
Concernant les grues, si la présentation n'est pas optimale pour le public, on peut saluer le fait qu'elles bénéficient toutes de volières qui facilitent la reproduction (la naissance d'une grue caronculée en est un parfait exemple).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo de Labenne

Messagepar didier » Mardi 24 Mars 2020 9:17

Merci pour ce compte rendu, ce zoo me semble vraiment aux antipodes de celui de Champrépus, si coquet et végétalisé. S'ils ont des moyens, ça ne saute pas vraiment aux yeux, je m'attendais à mieux.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Labenne

Messagepar Thibaut » Mardi 24 Mars 2020 9:56

S'ils ont les moyens alors franchement c'est des petits joueurs. Désolé mais les pancartes toilettes sur une feuille imprimée ça va si t'as pas les moyens seulement. La présentation n'est absolument pas travaillé. Pour les grues j'imagine que l'élevage fonctionne bien, j'ai vu au moins un jeune en quarantaine (la quarantaine est un cabanon de jardin).
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de Labenne

Messagepar raphaël » Mardi 24 Mars 2020 18:29

Le parc ayant acquis plusieurs espèces d'oiseaux non présents dans les zoos français via des réseaux d'élevage, on peut imaginer qu'ils élèvent/vendent certains spécimens et de là vient peut-être leur bonne situation financière ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Labenne

Messagepar jean-marc » Mercredi 25 Mars 2020 21:01

Bonsoir
J'ai été voir ce parc en juillet dernier, je connaissais le parc d'avant , et j'ai beaucoup aimé ce qu'il est devenu depuis sa reprise. Tous les nouveaux enclos sont fait avec goût et un sens certains de l'esthétique, l'espace est une priorité pour les animaux. Il y a certes aussi beaucoup d'enclos vieillots hérités de l'ancienne direction, mais cela prend du temps et des moyens de remettre à niveau un zoo ( j'en sais quelque chose avec Attilly). Et non les propriétaires n'ont pas "les moyens" je ne sais pas d'où vous viens cette idée.. Ils travaillent énormément et récoltent les fruits de leur travail acharné...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo de Labenne

Messagepar didier » Jeudi 26 Mars 2020 8:11

Dans ce cas, il faudra m'expliquer comment ils font pour racheter Champrépus. Ce parc avec ses girafes, tigres de Sumatra, lions, guépards, nombreux primates, etc... doit engendrer des frais journaliers bien plus conséquents que celui de Labenne, quelque chose m'échappe... :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement