Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar GPN » Dimanche 24 Mai 2020 15:18

J’ouvre un nouveau sujet concernant mes aventures zoologiques. J’aime parler d’aventures car avec un budget serré et par conviction je renie l’avion. Je traverse donc l’Europe en bus/trains. Cela rajoute un certain charme au voyage ! Passer des heures dans ces stations de bus et gares bondées est certainement exténuant mais également passionnant socialement. L’objectif serait un jour de parcourir le continent en stop et en vivant chez l’habitant à la manière des « Nus et culottés » de France 5. Je pense faire un essai l’année prochaine quand j’aurai visité les quelques gros zoos européens à éléphants que je souhaite absolument visiter (Copenhague, Boras, Kolmarden, Wuppertal, Hannover, Hambourg, Poznam, Sosto, Dvur Krakov et Warsaw) prévus pour 2021. Pour rappel mes visites ont parfois un objectif professionnel. Je ne visite pas le zoo de façon classique et ai parfois accès à certaines coulisses et je travaille parfois avec les équipes.

OSTRAVA
En attendant je vous parle de mes aventures en République Tchèque ! Je suis parti de mon travail à 22h et pris mon bus depuis la Estacion de autobuses Valencia. Après 24 heures de voyages en passant par Lyon (où je m’arrête rapidement au Jardin Zoologique) puis la Suisse et l’Allemagne j’arrive à Prague vers 9h du matin. Je prend alors un dernier bus qui m’amènera à Ostrava, première étape de mon voyage. Après 30 min dans un bus du réseau de la ville, j’arrive enfin devant l’entrée du zoo sur le point de fermer.

Je suis hébergé par le parc qui a une sorte de maison des stagiaires/visiteurs. J’en ai connu un certain nombre mais des comme ça jamais, tout le confort est là et tout a été refait très récemment.
J’ai le droit de flâner dans le parc fermé, j’en profite il me reste 1h30 avant la tombée de la nuit. Le parc est situé dans un superbe vallée forestière. Je me dirige vers l’installation des Éléphants d’Asie. Là bas un jeune homme, Max, que j’ai connu lors de mes stages semble m’attendre, je passe quelques instants avec lui avant de repartir à la maison des stagiaires, rassuré que ce bonhomme semble bien ici. J’aurai eu une première bonne impression du parc. Beaucoup de statues d’insectes géants, des espaces de nature « vierge » et pour l’instant des installations de bonne facture, notamment les Ours du Tibet et les Entelles avec un vaste espace végétalisé.

Le lendemain je vais passer l’essentiel de ma journée au sein du secteur des éléphants. L’installation date un peu mais s’adapte peu à peu aux nouvelles exigences de l’espèce. Le parc est en transition vers le contact protégé, des tests de sable dans la maison sont réalisés, les branches sont données en quantité et j’ai été bluffé par la mise en place de feeder automatiques faits maison dont je compte m’inspirer. Beaucoup de training est réalisé (en PC et en free). L’enclos extérieur est séparé en deux, un pour le mâle Max et un pour les 3 femelles et le jeune mâle. Malheureusement il est bien trop étroit et un peu pauvre en aménagement. Les bassins sont ridicules, dommage pour des éléphants d’Asie.

Pour le reste des installations, j’ai découvert et une fauverie et singerie hors d’âge… Concernant les hippos, ils n’ont pas de bassin extérieur mais le bassin intérieur peut être ouvert sur l’extérieur. Les herbivores sont globalement bien logés. Un safari train payant vous permet de traverser une plaine d’herbivores asiatiques. La plaine africaine est plutôt vaste avec un grand bâtiment. J’ai beaucoup aimé le nouveau bâtiment des chimpanzés, mais l’extérieur est en demi teinte. L’avantage c’est la volière et sa surface, le problème est l’aménagement. Tous les espaces en tous cas sont très fournis en pédagogie. Et au vu des dernières réalisations, j’ai bon espoir dans l’avenir de ce parc. Place aux images !

Image
Entrée du parc

Image
Mon hébergement

Image
Statues d’insectes géants

Image
Image
Enclos des ours et entelles

Image
Image
Image
Image
Image
Installation des éléphants

Image
Image
Fauverie

Image
Île pour cercopithèques

Image
Image
Image
Image
Image
Installation des chimpanzés

Image
Plaine africaine

Image
Enclos intérieur des hippopotames


PS : j’ai axé l’écriture de ce CR comme un carnet de voyage personnel. Cela n’a qu’un but : partager mes expériences avec vous et en aucun cas de vanter de la « chance » que j’ai d’être du côté des coulisses. Si cela gêne certains, je changerai l’écriture.

Après la fermeture du zoo je croise quelques uns des soigneurs, je leur demande un restaurant où je pourrai manger des spécialités Tchèques dans un cadre typique. Je me rend au restaurant U Dvoracku sur leurs conseils. Je n’ai pas été déçu, la clientèle est locale, le menu aussi. J’ai tout simplement demandé le plat préféré de la serveuse. En est sorti une sorte de viande en sauce avec de la confiture et de la chantilly et quelques tranche de pain blanc. Niveau authenticité, j’ai été servi. Je découvrirai plus tard qu’il s’agit d’un plat typique Tchèque : le Goulash.

Image

N’hésitez pas si vous avez des questions ou remarques !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar Therabu » Dimanche 24 Mai 2020 16:20

Merci GPN ! Non seulement, je ne me permettrais pas de critiquer la manière de rédiger mais en plus je trouve cela intéressant et me rappelle certaines expériences personnelles !

Pour ce qui est du zoo d'Ostrava, il me semble fort intéressant même s'il n'est pas dénué de points négatifs, héritages du passé. Cependant, quelques uns de snouveaux projets sortent vraiment du lot comme cette île où vit un grand groupe de cercopithèques diane (25 individus selon Zootierliste en 2017 !). La collection est elle aussi fort intéressante avec de belles raretés dont plusieurs sont menacées (sibia à tête noire, lémur aux yeux turquoises, ara de Coulon, bambusicole, varan crocodile avec naissance, galago de Garnett, grue de Sibérie, faux gavial africain, deux espèces de rat des nuages de Luzon, deux espèces de damans des arbres, lémur à collier blanc, amazone de la Jamaïque, tortue des temples à tête jaune...)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 24 Mai 2020 17:06

Merci beaucoup GPN pour ce carnet de bord !
GPN a écrit:Si cela gêne certains, je changerai l’écriture.

Ne change rien, au contraire c'est ce qui rend ton récit passionnant et ajoute une touche pro qu'on ne trouve pas souvent dans nos comptes-rendus :wink:
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar candlemass » Dimanche 24 Mai 2020 19:52

Ne change surtout pas ton style d'ecriture. Ni tes anecdotes de voyages.

Ainsi on n'a pas l'impression de lire toujours les mêmes sorte de compte-rendu!

Ton goulash donne faim :P
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar furylion » Dimanche 24 Mai 2020 19:59

J'aime bien le style et le fond !
Continue comme-ça !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Mai 2020 20:16

Merci pour ce compte-rendu GPN. Même si ce zoo a des points noirs (la Fauverie, les éléphants, et même les chimpanzés je ne suis pas très fan car la volière n'apporte pas grand chose), il y a tout de même de belles réalisations. Je note aussi l'effort d'avoir pris la peine de présenter les cercopithèques sur une ile végétalisée.
Seule remarque : Essaye peut-être de vérifier le sens des photos ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar GPN » Dimanche 24 Mai 2020 20:36

Agréablement surpris de vos retours ! Heureux d'arriver à mon essai de dépoussiérage du CR de zoo. De toutes façon je n'ai pas le temps lors de mes visites de voir tout, je suis passé notamment à côté de la plupart des espèces citées par Therabu. Je pense que j'ai dû passer 8 heures aux éléphants pour Ostrava et 4 heures pour le reste, je suis allé à l'essentiel, c'était la course !

Mes photos ne rendent pas justice à cette installation, n'oublions pas que le filet de la volière donne une belle capacité d'évolution pour les primates, qu'elle est tout de même de bonne surface et que ça gaspille moins d'espace qu'une île ! Mais je suis d'accord cependant qu'elle gagnerait à être plus aménagée. J'espère que ça viendra avec le temps.

Désolé Antoine pour les photos. Malheureusement sur mon ordi elles apparaissent verticales directement, de même que sur l'éditeur d'image Gimp. Mais une fois sur l'hébergeur d'image photos rapides et donc sur le forum elles repassent à l'horizontale. La seule solution que j'ai à te proposer c'est de les télécharger sur ton appareil et de les pivoter par toi même :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar Thibaut » Dimanche 24 Mai 2020 21:13

Merci pour ce compte-rendu, ton concept de voyage est super intéressant. Personnellement j'aurais dû mal donc je suis admiratif.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar guirosama » Mardi 26 Mai 2020 21:02

Ne change rien (dommage pour le sens des photos - mais sur mon smartphone c'est dans le bon sens mais pas sur mon ordi !) - tu as la chance de pouvoir voir l'envers du décor et les zoos vides de visiteurs, cela doit être vraiment top ! Pour l'espèce de pain, ce n'en est pas, c'est plutôt des quenelles, les knedlíky ! Et c'est très bon !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar GPN » Samedi 30 Mai 2020 5:39

Merci encore pour ces bons retours :-)

PRAHA
Une fois mon repas terminé au restaurant où j’ai pu également recharger mon téléphone, je me rend avec le dernier bus à la gare d’Ostrava où j’attendrai encore quelques heures un des bus qui me ramènera à Prague. Je monte dans l’autocar à 1h du matin et j’arriverai à Prague vers 6H30 et c’est vers 7H30 que je mettrai les pieds dans le zoo, laissant mon sac de voyage dans la loge du gardien.

J’ai rendez-vous ici avec Ireneusz le responsable adjoint du secteur des éléphants. Je traverse donc le zoo à grand pas, découvrant l’atmosphère de ce grand parc ponctué de pavillons impressionnants ou d’enclos avec des espèces rares. Après une marche rapide, je découvre progressivement le complexe des éléphants d’Asie. Un bâtiment moderne où les éléphants sont gérés en free contact. Ireneusz me guide à travers cette installation plutôt bien pensée autant pour les soigneurs que les éléphants. Après avoir aidé rapidement au nettoyage, j’assiste au training des jeunes mâles Maximilian et Rudolf et à celui d’une vieille femelle Gulab. Seules les 4 femelles sont gérées en FC, les jeunes mâles de 3 ans et le mâle adulte Ankhor (arrivé de Berlin en 2014 depuis le Tierpark de Berlin) sont entraînés et gérés en PC. Une fois les éléphants dehors, je prend rendez vous dans l’après midi pour l’entraînement/douche du mâle Ankhor. Je remercie vraiment Ireneusz pour son accueil et son partage d’expérience.

Je prend ensuite le temps de visiter les autres installations du parc. Le complexe africain est assez sympathique avec cette grande plaine pour girafe, les oryctéropes, la maison des girafes… Les hippopotames par contre c’est ridicule, une plage bétonnée avec un bassin en aquavision pas plus grand que l’ancien bassin du PAL. Leur maison était fermée donc je ne sais pas comment est leur installation intérieure. Au niveau des installations déplorables aucun commentaire pour les ours polaires… Je n’ai pas pu observer la hyène brune malgré mes multiples passages. Mais j’aurai la chance d’observer les ratels actifs dans la fameuse maison des raretés africaines ! Parmi le reste des mes coups de cœur, la maison indonésienne est formidable, tout comme la zone « nordique » qui nous emmène ailleurs. Pour les points forts de la visite, citons également la maison des félins un peu datée mais mise à jour (assèchement de certains fossés d’eau des plateaux des fauves par exemple) et ses magnifiques tigres de Malaisie. La zone des oiseaux des zones humides est également très agréable. Et si vous aimez les sensations fortes n’hésitez pas à prendre le petit téléphérique, un petit siège en plastique à laquelle on est attaché via une petite chaîne.

Je repars du zoo éreinté (mais équipé d’un seau de bouses d’éléphant produit par le zoo lui-même !), je planifiais de visiter un peu la ville, mais je n’ai pas trouvé la force après ces deux jours et cette courte nuit. Je me dirige donc directement vers l’auberge de jeunesse « MeetMe23 » assez moderne et peu chère pour sa situation en pleine ville et juste en face des gares routières et ferroviaires. Je quitte l’auberge le lendemain à 4h30 et prend mon bus pour Brno puis un autre pour Zlin.

Image
Image
Installation des orangs-outans

Image
Installation des komodos

Image
Enclos des ours polaires

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Installation des éléphants

Image
Installation des oryctéropes

Image
Image
Installation des girafes et plaine africaine

Image
Installation des hippos

Image
Installation des otaries

Image
Détail au détour d’une allée

Image
Image
Image
Image
Fauverie

Image
Installation des gorilles

Image
Image
Les nuages de Prague

Image
Les ratels actifs mais flous !

Image
Mon souvenir du zoo
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 30 Mai 2020 9:09

Merci pour ces comptes-rendus GPN, j'adore la façon dont tu les écris !

Les parcs tchèques attisent de plus en plus ma curiosité, que ce soit au niveau des raretés, des installations ou de choses atypiques comme la vente de bouses d'éléphants ou le petit téléphérique de Prague ! :mrgreen:
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar Randy Anaconda » Dimanche 31 Mai 2020 14:00

Question peut être bête, mais... on fait quoi avec la bouse d'éléphants après ?
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar furylion » Dimanche 31 Mai 2020 14:56

J'allais poser la même question.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar GPN » Dimanche 31 Mai 2020 15:14

On la met dans son jardin comme engrais. La bouse d'éléphant a de très bonnes propriétés ! Après je l'ai personnellement plus pris pour faire une déco chez moi. J'ai laissé la bouse dans le jardin de mes parents.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un Zoo-trotteur - Sept 2019

Messagepar guirosama » Dimanche 31 Mai 2020 16:58

Je trouve ça une super idée. A tout hasard, c'était quel prix environ ? C'est vraiment quelque chose que les zoos pourraient mettre en valeur dans leur boutique. D'ailleurs je vais déterrer le sujet sur les boutiques qu'on avait eu il y a quelque temps !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement